Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
Hidouil

Profil sur Booknode

Messages : 19
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 29 juin, 2015 11:28 pm

Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par Hidouil »

Bonjour,

Après avoir terminé quelques séries de Fantasy ces derniers temps, je ne sais plus trop vers quoi me tourner.
Avez vous des séries à me conseiller ? Je ne sais pas encore si j'ai envie de me lancer dans une série très longue à moins que ça n'en vaille vraiment le coup et la dark fantasy me tente également.

Pour ce qui est de mes goûts, je suis absolument fan de Brandon Sanderson dont j'ai lu pratiquement tout les livres de fantasy traduits et non traduits, ma saga préférée de tout les temps étant Les Archives de Roshar.
Dans la même veine on m'a beaucoup conseillé Patrick Rothfuss que j'ai également adoré , depuis j'ai du mal à trouver des séries de Fantasy avec une telle ampleur et aussi immersives qui arrivent à me plaire autant.
Si vous avez des titres à me proposer qui peuvent rivaliser avec ces livres je suis plus que preneuse !

Pour ce qui est des livres que j'aime moins, je n'ai pas apprécié la trilogie du Don de Fiona McIntosh et moyennement ,sans plus, celle du porteur de lumière de Brent Weeks

Merci ;)
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par triskeliga »

sans hésitation je te conseille " les salauds gentilshommes" de Scott Lynch, cette série fait partie de mes chouchous avec bien sur, Brandon Sanderson dont je dois continuer la série " les archives de roshar", bonne lecture à toi
celia26200

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : sam. 13 déc., 2014 10:58 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par celia26200 »

Salut, je t’ai mis le lien de l’un des livres qui m’a le plus marqué :
https://booknode.com/les_sept_royaumes, ... mon_072014 ;)
DrWeeny

Profil sur Booknode

Messages : 76
Inscription : mar. 06 sept., 2016 12:57 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par DrWeeny »

La Horde du Contrevent : 1 livre

Les salauds gentilhommes (bien qu'il risque de n'y avoir jamais de fin, les deux premiers se lisent comme des one shot)

L'assassin royal et les aventuriers de la mer de Robin Hobb (en terme de narration l'assassin royal est tres proche du Nom du Vent) : beaucoup de livres

Les livres de Joe Abercrombie : plein de serie de trilogie ou de one shot

La Trilogie de l'Empire de Feist

La Trilogie du Magicien Noir

Gagner la guerre de Jaworski (un seul bouquin)
Katniss

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : mer. 28 juil., 2010 3:14 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par Katniss »

celia26200 a écrit :Salut, je t’ai mis le lien de l’un des livres qui m’a le plus marqué :
https://booknode.com/les_sept_royaumes, ... mon_072014 ;)
Il me semble important de préciser que les tomes 2 et 4 ne sont plus édités, et introuvables à moins de 100 euros... Si ça peut empêcher quelqu'un de se faire avoir comme moi en achetant le 1 et le 3...
Tuptim

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : ven. 06 oct., 2017 10:24 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par Tuptim »

Par Fiona McIntosh je te conseille La Trilogie Valisar que j ai beaucoup aimer et de plus c est dark fantasy :D
Tuptim

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : ven. 06 oct., 2017 10:24 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par Tuptim »

Katniss a écrit :
celia26200 a écrit :Salut, je t’ai mis le lien de l’un des livres qui m’a le plus marqué :
https://booknode.com/les_sept_royaumes, ... mon_072014 ;)
Il me semble important de préciser que les tomes 2 et 4 ne sont plus édités, et introuvables à moins de 100 euros... Si ça peut empêcher quelqu'un de se faire avoir comme moi en achetant le 1 et le 3...


On peut trouver toute la collection en Ebook ;)
Hidouil

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : lun. 29 juin, 2015 11:28 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par Hidouil »

Merci beaucoup à tous pour ces conseils,
Je vais sûrement tenter les salauds gentillommes alors, surtout si le premier se lit comme un one shot c'est parfait pour voir si ça me plait ;)
Mais je note tous les autres, je ne sais pas pourquoi mais l'assassin royal ne m'a jamais attiré plus que ça même si tout le monde en fait l'éloge, ce n'est pourtant pas le fait qu'il y ait de nombreux tomes qui m'intimide, les aventuriers de la mer me tentaient plus mais il faut avoir lu l'assassin royal d'abord si j'ai bien compris ?

Je n'ai pas très envie de retenter Fiona McIntosh pour l'instant la première trilogie que j'ai lu d'elle ne m'ayant pas plu je préfère essayer d'autres auteurs bien que je puisse y revenir un jour ;)
Tuptim

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : ven. 06 oct., 2017 10:24 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par Tuptim »

Tu peux commencer à lire les aventuriers de la mer même si tu ne lis pas l'assassin royal. ;)
Ça se passe dans le même monde mais les personnages sont totalement indépendant.
Hidouil

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : lun. 29 juin, 2015 11:28 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par Hidouil »

Merci Tuptim c'est bon à savoir, je me plongerais sûrement dans du Robin Hobb un jour alors ;)
Hidouil

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : lun. 29 juin, 2015 11:28 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par Hidouil »

J'hésite également à me lancer dans les annales de la compagnie noire de Glenn Cook, c'est bien de la dark fantasy ? Est-ce que vous me la conseillez ?
Kleio68

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 22 janv., 2014 2:39 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par Kleio68 »

DrWeeny a écrit :Les salauds gentilhommes (bien qu'il risque de n'y avoir jamais de fin, les deux premiers se lisent comme des one shot)
QUOI ???!!! Sérieux? Pourquoi ? Nooooooooooooooooon :(

P.S: Je suis complétement d'accord avec la liste de DrWeeny, "La Horde du Contrevent" et "Gagner la Guerre" sont des petits bijoux d'écriture et de narration. "Les salauds gentilhommes" c'est vraiment rafraichissant, "l'Assassin Royal" c'est un classique. Je rajouterai juste la série "Ellana" de Pierre Bottero et "Les Chroniques du Tueur de Roi" aka "Le Nom du Vent" de Patrick Rothfuss, qui sont dans mon top 3 Fantasy.
DrWeeny

Profil sur Booknode

Messages : 76
Inscription : mar. 06 sept., 2016 12:57 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par DrWeeny »

QUOI ???!!! Sérieux? Pourquoi ? Nooooooooooooooooon :(
Il est depressif et se fait soigner, c'est pour ca que ses tomes ont plusieurs annees de retard malheureusement.
L'hésite également à me lancer dans les annales de la compagnie noire de Glenn Cook, c'est bien de la dark fantasy ? Est-ce que vous me la conseillez ?
Je vais etre partiale sur cette question : oui ! (c'est mon top 1 de la fantasy, si tu commences le tome 1, un seul conseil, ne te laisse pas decontenancer par le chapitre 1, c'est le pire "in media res" de l'histoire du livre xd)
je ne sais pas pourquoi mais l'assassin royal ne m'a jamais attiré
Etrange, le Nom du Vent et l'Assassin Royal sont pourtant tres similaire :)

Un jour va falloir que lise Pierre Bottero.... Un jour il faut que je reattaque ma PAL !!!!
ShadowKnight

Profil sur Booknode

Messages : 168
Inscription : sam. 17 mai, 2014 2:55 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par ShadowKnight »

Salut. Pour te faciliter la tâche y'en a disponible en intégrale, au moins tu as tous les tomes. Je te conseillerais Chroniques du monde émergé, à la croisée des mondes et les épées de glace tous en intégrale.
Pour info, Les Sept Royaumes sera disponible en intégrale le 1er mai 2018.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par Eurylia »

DrWeeny a écrit :
L'hésite également à me lancer dans les annales de la compagnie noire de Glenn Cook, c'est bien de la dark fantasy ? Est-ce que vous me la conseillez ?
Je vais etre partiale sur cette question : oui ! (c'est mon top 1 de la fantasy, si tu commences le tome 1, un seul conseil, ne te laisse pas decontenancer par le chapitre 1, c'est le pire "in media res" de l'histoire du livre xd)
L'avantage de la Compagnie, c'est que si tu n'accroches pas tout de suite, c'est totalement inutile de continuer. Je n'ai pas le souvenir que le premier chapitre soit particulier au contraire, j'ai adoré le fait d'être plongée tout de suite en plein champ de bataille.

En ce qui concerne l'assassin royal, le mieux est de le lire dans l'ordre des cycles soit (en VF) les tomes 1 à 6 puis les aventuriers de la mer puis les tomes 7 à 13 puis le fou et l'assassin. J'ai zappé les aventuriers pour ma part mais ma mère a tout lu dans l'ordre et me demande toujours comment j'ai pu comprendre quelque chose à la seconde partie sans les avoir lus.
DrWeeny

Profil sur Booknode

Messages : 76
Inscription : mar. 06 sept., 2016 12:57 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par DrWeeny »

Je n'ai pas le souvenir que le premier chapitre soit particulier au contraire, j'ai adoré le fait d'être plongée tout de suite en plein champ de bataille.
Pas un gro sspoiler, mais bon juste au cas ou xd :
Spoiler
Ahah, le premier chapitre, tu debarques dans une ville avec vraiment beaucoup de description du lieu et de personnages alors que la compagnie quitte la ville dans le chapitre 2 ^^
Hidouil

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : lun. 29 juin, 2015 11:28 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par Hidouil »

Bon je pense que je finirais par lire l'assassin royal un de ces jours comme il faut en commençant par le début :p

Les annales de la compagnie noire me tentent vraiment, ça ne me dérange pas que le début soit déroutant ou que l'histoire soit longue à démarrer ;)
Par contre je suis triste que la saga des salaud gentilhommes risque de ne pas être terminé par son auteur ! Mais tant pis je pense que ça sera quand même la prochaine saga que j'entamerais.

Et ces petites intégrales chez J'ai Lu sont pas mal, on en a pour notre argent même si elles font un peu mal au poignet !

En ce qui concerne la fantasy française j'ai longuement hésité à lire du Jaworski (je vais d'abord terminer Martyr de Olivier Peru ), je ne sais pas par quel livre commencer, je pensais plutôt à Même pas mort pour commencer même si il y a plusieurs tomes, plutôt que Gagner la guerre.

J'avoue que je ne m'étais jamais encore penché sur la Horde du Contrevent mais je viens de lire le résumé et ça me parle plutôt pas mal !
DrWeeny

Profil sur Booknode

Messages : 76
Inscription : mar. 06 sept., 2016 12:57 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par DrWeeny »

Tiens j'ai retrouvé le twitter de Scott Lynch ou il parlait de ses problemes :

https://twitter.com/scottlynch78/status ... 9786408962
Elundriel

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 31 janv., 2018 7:58 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par Elundriel »

Pour moi, tu peux te lancer à fond dans les salauds gentilshommes, qui (à mon pur avis) on un rythme bien plus entraînant que ce que l'on retrouve chez les romans de Robin Hobb. Tu peux aussi te tourner vers les livres de Brent Weeks, notamment l'Ange de la nuit, trilogie ma fois sympathique.La geste du sixième Royaume est un one shot tout autant qu'une énorme claque, et si tu aimes la dark fantasy, les 5 tomes des Hauts-Conteurs (surtout les deux derniers) vont vraiment te plaire. Après, les livres de David Gemmel, et particulièrement la saga Drenaï, sont des références, mais vu qu'il est mort, on reste un peu sur notre fin. Me viennent en tête aussi le Cycle des Démons, mais n'ayant pas lu le tome 4, je ne saurais te recommander de t'y jeter aveuglément.
Enfin, mon ultime conseil, qui supplante tous les autres: la trilogie de L'Empire Brisé. Une fantasy très dark, et juste incroyable. Je te le dis, tu peux t'y plonger sans hésiter, c'est juste incroyable.
Voilà pour mes propositions, j'espère que tu trouvera ton bonheur!
bookcool

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 15 janv., 2018 11:13 am

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par bookcool »

Hey, moi je te conseille la trilogie des Gemmes (Rouge Rubis, Bleu Saphir et Vert Emeraude), ou bien, du même auteur, Silver.
Il y aussi la trilogie de l'Héritage (bizarrement composé de 4 livres, avec Eragon, l'Aîné, Brisingr et enfin l'Héritage).
Et si tu veux une longie série, tu peux lire les Chevaliers d'Émeraude, les Chevaliers d'Enkidiev, et puis un autre truc qui commence par "les Chevaliers".
J'espère que ça va te plaire ! :P


PS: je sais que mon inscription est très récente par rapport aux autres, idem pour mon age, mais je ne lis pas les livres ; je les DÉVORE.
SherlockHoward

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 05 avr., 2018 10:48 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par SherlockHoward »

Je ne connais pas ton âge donc pas forcément tes envies mais j’ai lu les deux premiers tomes déjà parus de library jumpers et j’ai adoré.
Elundriel

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 31 janv., 2018 7:58 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par Elundriel »

bookcool a écrit :Hey, moi je te conseille la trilogie des Gemmes (Rouge Rubis, Bleu Saphir et Vert Emeraude), ou bien, du même auteur, Silver.
Il y aussi la trilogie de l'Héritage (bizarrement composé de 4 livres, avec Eragon, l'Aîné, Brisingr et enfin l'Héritage).
Et si tu veux une longie série, tu peux lire les Chevaliers d'Émeraude, les Chevaliers d'Enkidiev, et puis un autre truc qui commence par "les Chevaliers".
J'espère que ça va te plaire ! :P


PS: je sais que mon inscription est très récente par rapport aux autres, idem pour mon age, mais je ne lis pas les livres ; je les DÉVORE.
Les chevaliers d'Antares, je crois, et en effet, c'est plutôt long, mais ça se lit bien.
Marie-243

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mer. 04 avr., 2018 8:15 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par Marie-243 »

Bonjour,

Moi aussi, je te recommande L'empire Brisé de Mark Lawrence si tu aime la dark fantasy. Je sais que la narration peut rebuter certains (flashback réguliers), mais j'adore vraiment le style d'écriture, c'est efficace et avec un ton ironique en gardant une histoire et des personnages vraiment incroyables, attachants, avec une bonne évolution au fil du roman, un régal.
Je t'en conseille une 2è série, que je suis en train de lire : l'âge des ténèbre de Stephen Aryan. Si le 1er tome est assez banal dans le genre, le 2è se lit beaucoup mieux et le 3è commence sur la même lancée, c'est un lecture très sympathique.
Voilà, j'espère t'avoir aidé,
à bientôt !
Hidouil

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : lun. 29 juin, 2015 11:28 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par Hidouil »

Bonjour,

Merci encore pour tout ces conseils !
Je me suis procuré le premier tome des salauds gentilhommes que je pense lire très prochainement. Je note également l'empire brisé que je ne connaissais pas du tout, merci pour ce conseil.

J'ai déjà tenté Brent Weeks avec sa série du porteur de lumière dont j'ai lu les 3 premiers tomes, j'ai bien aimé mais je n'ai pas réellement eu d'engouement particulier du coup je ne pense pas lire le tome 4 et je préfère donc encore une fois tenter d'autres auteurs pour l'instant.

Pour David Gemmel je ne sais pas par où commencer ^^ Si je comprend bien, la saga Drenaï n'a donc pas vraiment de fin ?
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1668
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par Moridiin »

Si tu aimes Brandon Sanderson, as-tu tenté "la Roue du Temps" de Robert Jordan ? Apres sa mort, c'est Sanderson qui a écrit les derniers tomes

Et pour Gemmell, si, Drenaï a une fin. C'est juste à toi de choisir si tu veux le lire par ordre chronologique ("Waylander") ou par ordre d'écriture ("Légende"). Les deux se vivent bien. Surtout qu'il y a un gap entre les 3 Waylander et la saga de Druss
Sinon, tu as les one-shot ("l'Etoile du Matin" ou "Dark Moon" par exemple)
Ou en fantasy presque historique "Rigante"

Sinon il y a aussi Alexeï Pekhov et ses "Chroniques de Siala". Ça vaut le coup et ça a le mérite de changer de la fantasy anglophone ;)
Hidouil

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : lun. 29 juin, 2015 11:28 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par Hidouil »

Oui bien sûr j'ai pensé à la Roue du temps, j'ai le premier tome sur ma liseuse que je garde au chaud (je ne lis sur ma liseuse que quand je voyage ^^), est-ce que l'un de vous l'a lu ?

Je ne connaissais pas du tout les Chroniques de Siala et ma foi ça m'a l'air pas mal !
bellenthan

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : lun. 11 juin, 2018 4:44 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par bellenthan »

La Roue du Temps c'est très très bien :)

Sinon, il y a aussi :

- Belgariade et Mallorée de David Eddings
- Blod Song d'Anthony Ryan,
- Hawkmoon et Elric de Michael Moorcock
- l'Arcane des Epées de Tad Williams
Elundriel

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 31 janv., 2018 7:58 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par Elundriel »

Je tiens quand même à préciser que la roue du temps, c'est 14 tomes d'après wikipedia, et qu'on a toujours pas de traduction qui aille plus loin que le tome 11 depuis 2010, alors que la série s'est finie il y a 5 ans, alors même si c'est Brandon Sanderson qui s'est occupé d'écrire le dernier, dans le genre série longue, je ne suis pas sur qu'elle en vaille le coup.
ShurtGaal

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : lun. 14 mai, 2018 1:26 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par ShurtGaal »

Salut je viens juste apporter quelques précisions sur ce que j'ai lu !

L’empire brisé se lit très rapidement, c'est assez court mais profond, poignant, et bien sombre, je rejoins tous les avis qu'on t'a donné : lis le ! haha
La roue du temps vaut le coup (bien mature et sombre) même si l'histoire s’emballe en complexité au fil des tomes, perso j'ai adoré le début mais j'ai trouvé que ça devenait un peu anarchique sur la fin, du coup je me suis arrêté.
La compagnie noire j'ai jamais accroché, j'ai lu la moitié du premier, je trouvait que ça manquait de fil conducteur, on lit sans vraiment savoir où on va.
L'assassin royal est un livre plus jeune adulte, bien qu'il soit mon préféré, si tu cherches du dark tu seras déçu.

Sinon pour changer de l'héroic fantasy et de ce qui est proposé tu as Gone de Michael Grant, cela paraît enfantin mais... ça prend en noirceur et en profondeur au fil des pages, cependant ça reste du young adult. J'ai aimé la remise en question quand tu arrête le livre, en mode, et moi j'aurais fait quoi ?

Si tu veux des précisions sur d'autres livres hésite pas, après tous ce qui a été proposé reste bon, voir très bon en fonction de tes gouts.
Kalenne

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 01 juil., 2018 8:17 pm

Re: Quelle saga de Fantasy me conseillez-vous ?

Message par Kalenne »

Moi je te conseillerai une saga qui est légère et facile à lire et qui en même temps m'a procuré un immense plaisir det lecture. Elle s'appelle Cavalier Vert de Kristen Britain. franchement pour moi cette saga est entrée directement dans mon top 10 des meilleurs livres t à volé la première place. Elle reste pour l'instant là meilleure saga fantasy que j'ai lu même si elle reste assez méconnue et critiquée par les autres lecteurs. Je l'ai aimécrit car elle n'est pas aussi lourde que les autres sagas fantasy. Je te la conseille vivement.
Répondre

Revenir à « Fantasy »