Les salauds Gentilshommes

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
Répondre
Ludovic-6

Profil sur Booknode

Messages : 40
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 07 mai, 2017 12:31 pm

Les salauds Gentilshommes

Message par Ludovic-6 »

Bonjours à tous, j’aimerai tous savoir sur cette série dont on me dit beaucoup de bien. Bon d’abord votre avis, les personnages, est-ce que l’histoire se centre sur un personnage ? Et y a t-il de la magie dans le livre ?
Merci d’avance.
Celiska

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 01 août, 2016 4:03 pm

Re: Les salauds Gentilshommes

Message par Celiska »

J'ai adoré cette série. Les personnages sont atypiques, très bien écrits, et très attachants. On s'éloigne des tropes et des clichés classiques de la fantasy, autant dans les personnages que dans l'intrigue et l'univers, tout en gardant les bases et quelques éléments clins d’œil qui ont leur charme.
J'ai souvent rit, et beaucoup pleuré... :roll:

Comme le titre du premier tome l'indique, Locke Lamora est le personnage principal (je n'irai pas jusqu'à parler de héros), mais une poignée de personnages forts se partagent l'intrigue. Je ne me souviens plus cependant s'il y a plusieurs personnages point de vue (je dirais que non).
Quant à la magie, elle est un élément de l'univers et de quelques personnages.

Le second tome est un peu moins bon, mais reste très agréable.
Je pense relire les trois tomes cet été, tes questions m'ont rappelé à quel point j'avais aimé cette lecture!
Nyllia

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : ven. 15 juil., 2016 3:04 pm
Localisation : Amiens / Lille

Re: Les salauds Gentilshommes

Message par Nyllia »

Salut!

Alors je n'ai lu que le premier tome pour l'instant mais j'ai adoré! Les personnages changent de ce que l'on trouve généralement dans des romans de fantasy et sont très attachants. L'humour est présent aussi, comme l'émotion. L'univers est bien construit et cohérent. La magie est présente mais de manière discrète si je me souviens bien.

Mon avis se base sur le premier tome, mais j'en garde un très bon souvenir, donc je te conseille de foncer.
Elundriel

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 31 janv., 2018 7:58 pm

Re: Les salauds Gentilshommes

Message par Elundriel »

Bonjour! Cette série de livre est vraiment excellente, avec des personnages complexes et vraiment intéressants, avec des dialogues qui évoluent dans un milieu qui mélange finesse et brutalité, ce qui crée des décalages très drôles. Les intrigues sont très bien menées, et souvent, on ne comprend tout que dans les derniers instants du roman. La narration est vraiment absorbante, et instaure un univers qui semble très étendu.
Cependant, même si cette série est une de mes préférées il me semble intéressant de préciser que cette série est loin d'être finie, puisque l'auteur a sorti 4 livres sur 8 en 12 ans (le tome 4 sera disponible en septembre). De plus, au vu de tes goûts, c'est important de savoir que la magie est un élément extrêmement secondaire de la série.
J'espère quand même que tu prendras le temps d'y jeter un coup d’œil, car les Salauds Gentilhommes n'est pas la 326eme meilleure série de Booknode (https://booknode.com/decouverte/top-ser ... 14#pos-326) pour rien!
Ludovic-6

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : dim. 07 mai, 2017 12:31 pm

Re: Les salauds Gentilshommes

Message par Ludovic-6 »

Merci pour les réponses, est-ce que Locke Lamora maîtrise la magie ?
Elundriel

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 31 janv., 2018 7:58 pm

Re: Les salauds Gentilshommes

Message par Elundriel »

Non, Locke Lamora n'est pas magicien, et d'ailleurs, jusqu'au troisième tome, aucun personnage principal et un seul personnage secondaire maîtrise la magie.
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: Les salauds Gentilshommes

Message par triskeliga »

d'ailleurs , sacré personnage secondaire :D
une série que j'ai adoré, une petite merveille livresque !!
Syracuse

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 avr., 2015 2:59 am

Re: Les salauds Gentilshommes

Message par Syracuse »

Bonsoir,

Oui oui c'est une bonne série dans l'ensemble. Les deux premiers tomes sont très prenants, très rythmés, pas le temps de se reposer et on plonge directement dans l'univers de Scott Lynch. Cependant, à partir du troisième tome (voir même à partir de la moitié du deuxième), j'ai commencé à trouver que le scénario commençait à s'étirer en longueur, prenant des aises qui ne sont peut-être pas nécessaire à l'avancée de l'histoire et qui m'ont découragé de lire la suite.

Cordialement.
Camileone

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mar. 01 nov., 2016 9:29 pm

Re: Les salauds Gentilshommes

Message par Camileone »

Salut ! Je ne peux pas m'empêcher de vouloir apporter la pierre à l'édifice parce que cette série à été pour moi un énorme coup de cœur !
Je suis une grosse lectrice de fantasy,un genre dont je ne me lasse pas mais je dois reconnaître que beaucoup d'histoires commence à se ressembler !
Avec les salauds gentilhommes j'ai eu une intrigue très novatrice avec des personnages très bien décrits, très crédibles et pas du tout typés, le scénario prend aux tripes et on ne lâche pas l'intrigue avant d'avoir fini le livre qui en plus est bien écrit !
Quant à la magie effectivement il y en a peu mais moi qui préfère systèmatiquement les mages ça ne m'a pas du tout dérangée !
Et enfin pour répondre à un commentaire précédent, il y a plusieurs points de vue, surtout au début du tome un mais Locke reste le principal
Bonne lecture !
ajc2ht

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : jeu. 28 juin, 2018 3:03 pm

Re: Les salauds Gentilshommes

Message par ajc2ht »

Bonjour,

J'ai littéralement dévoré le 1er tome, formidable réussite.

Les allers-retours entre le présent de Locke Lamora (le personnage principal) et son passé dans les bas-fonds de Camorr est très bien organisé et éclaire au fur et à mesure du récit les liens et les comportements de sa petite bande de truands.

Le tome 2 nous embarque à bord d'un bateau pirate, ce qui ne nous étonne guère de la part de Locke et Jean. L'escroquerie que les compères imaginent est très sympathique. Le volume paraît cependant en-dessous du 1er, peut-être parce qu'on perd la magie de la découverte.

Le tome 3 reprend l'organisation du 1er, avec un personnage très important dans la vie de Locke (je n'en dis pas plus). Un très bon moment encore une fois, sur fond de théâtre.

La magie existe et est même une vraie menace dans le monde dépeint par Scott Lynch. C'est d'ailleurs tout le problème des salauds gentilshommes, qui ont l'audace de se frotter à une sombre confrérie de sorciers et doivent en subir les conséquences. Mais que voulez-vous, rien n'arrête ces escrocs au panache démesuré !

Vivement le tome 4, en septembre, si tout va bien...
Répondre

Revenir à « Fantasy »