Conseil l'assassin royal

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
Répondre
Kelly3

Profil sur Booknode

Messages : 5
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 02 mai, 2018 8:45 pm

Conseil l'assassin royal

Message par Kelly3 »

Allo mon père me propose de lire l'assassin royal mais la série me paraît longue et je ne sais pas si la série vos la peine d'être lu. J'aimerais que vous me donniez votre avis sur la série. Merci d'avance :D
Syracuse

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 avr., 2015 2:59 am

Re: Conseil l'assassin royal

Message par Syracuse »

Bonsoir,

L'Assassin Royal de Robin Hobb (si on parle bien du même) est, à mes yeux, une pure merveille. Si je n'ai pas trop apprécié les autres écrits de Robin Hobb, l'Assassin royal offre tout ce qu'il faut pour satisfaire un lecteur : quête, amitié, un peu de romance, de la magie, de l'intrigue et des complots. Le tout écrit avec une plume fine et simple, sans aucune lourdeur.
L'intrigue est très bien montée, ne fatigue ni ne faiblit jamais.
Les personnages sont tous attachants. Même celui qu'on doit détester, on arrive à s'y attacher quand même.
Certes, l'Assassin royal est un peu long mais l'ensemble se lit assez vite et très agréablement.
Vraiment : une lecture très plaisante qui permet de bien s'évader et d'imaginer facilement les décors, les personnages et l'intrigue dans son ensemble.

Cordialement.
LilyChagnon

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : jeu. 16 nov., 2017 8:24 am

Re: Conseil l'assassin royal

Message par LilyChagnon »

La série n'est pas longue, elle est... TRÈS longue. En fait, si tu veux l'histoire au complet en ordre chronologique, il y a deux préquel, le premier cycle de l'assassin royal, les aventuriers de la mer, le deuxième cycle de l'assassin royal, la cité des anciens et pour finir, le troisième cycle de l'assassin royal dont le dernier tome est sorti récemment. Donc, avant de commencer à lire, accroche toi! Tu en as pour un bon moment. Cela dit, oui, la série en vaut vraiment la peine. D'ailleurs j'attends que le dernier tome soit dispo en numérique (pour le moment Amazon ne l'offre qu'en version papier) et je vais me faire le plaisir de tout relire :D
Syracuse

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 avr., 2015 2:59 am

Re: Conseil l'assassin royal

Message par Syracuse »

D'un autre côté, pour préciser, les différentes séries se lisent bien indépendamment les unes par rapport aux autres. Je n'ai lu que l'Assassin Royal (constitué de 13 tomes donc sans le nouveau cycle paru depuis 2016) et la série La Cité des Anciens.
Les séries se situent dans le même univers (on retrouve des noms communs à tous les livres par exemple) mais à des époques, à des lieux différents et avec des personnages différents. On n'est donc absolument pas obligés de lire tout l'ensemble... à moins d'être fans bien sûr ^^
Kuppit

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : lun. 12 sept., 2016 10:52 am

Re: Conseil l'assassin royal

Message par Kuppit »

De toutes manières, ça ne sert à rien de prévoir à l'avance si tu vas lire tous les livres ou juste le premier cycle.
Commence par les premiers tomes, et si tu aimes tu peux envisager la suite.
Syracuse a écrit :Les séries se situent dans le même univers (on retrouve des noms communs à tous les livres par exemple) mais à des époques, à des lieux différents et avec des personnages différents. On n'est donc absolument pas obligés de lire tout l'ensemble... à moins d'être fans bien sûr ^^
C'est faux. Les époques sont les même et se suivent.
Les lieux sont les mêmes, même si c'est différentes villes, c'est le même continent et les personnages vont faire le tour de ce continent.
Les personnages aussi sont les mêmes, certes il y a pleins de protagonistes qu'on ne retrouve pas dans chaque cycle.
Les cycles se suivent, il n'y a pas de trou dans la temporalité, les cycles "Les Aventuriers de la Mer" et "La Cités des Anciens" ne se passent pas avec les mêmes protagonistes principaux mais mettent en place des personnages secondaires.

C'est comme la série le Trône de Fer (la série Game of Thrones), plein de personnages ne se connaissent pas et habitent loin, mais vont se retrouver plus tard.

L'univers (qui s'appelle "Le Royaume des Anciens") est composé de 36 livres (+2 nouvelles "préludes" donc 38 livres) dans l'édition française. Il y a donc 5 cycles (dans l'ordre de lecture) :
- L'Assassin Royal (6 tomes)
- Les Aventuriers de la Mer (9 tomes)
- Le Prophète Blanc (tome 7 à 13 de l'Assassin Royal dans les éditions FR) (7 tomes)
- La Cités des Anciens (8 tomes)
- Le Fou et l'Assassin (6 tomes)
Elundriel

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 31 janv., 2018 7:58 pm

Re: Conseil l'assassin royal

Message par Elundriel »

Je te conseille de lire les 7 premiers tomes, qui pour moi se suffisent à eux même. Tu pourras ensuite décidé si la série te plaît suffisament pour continuer. Personnellement, j'en suis presque au bout, mais je ne suis toujours pas un grand fan. Je suis d'accord pour dire que c'est un classique dans l'idée que la série réussi à comporter tout ce qu'il y a d'arcétypes dans la fantasy, mais ça reste aussi lent que long. Enfin comme on dit, pour dire qu'on aime pas, faut déja gouter!
LunarEclipse

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : ven. 02 janv., 2015 4:04 pm

Re: Conseil l'assassin royal

Message par LunarEclipse »

On parle Assassin Royal ? :D

Je suis tout à fait d'accord avec Kuppit.
Ne pas laisser de côté des deux livres préquels : Retour au pays (à lire après Les Aventuriers de la Mer) et Le Prince Bâtard, à lire après le 1er cycle de l'Assassin Royal.

Ensuite : l'ensemble de ces 38 livres (oui, ça fait un beau nombre) forme un tout cohérent, qui s'achève avec le 6e tome de Le Fou et l'Assassin. Lire ces récits dans l'ordre donne des clés pour saisir tous les enjeux de cette épopée. Il y a une intrigue, un fil rouge à toutes ces histoires, même s'il ne saute pas aux yeux, et c'est ce qui a fait que, pour ma part, la lecture des tomes 5 et 6 de Le Fou et l'Assassin a été très intense.
Elundriel

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 31 janv., 2018 7:58 pm

Re: Conseil l'assassin royal

Message par Elundriel »

LunarEclipse a écrit : la lecture des tomes 5 et 6 de Le Fou et l'Assassin a été très intense.
Je n'ai pas lu le tome 6, mais bon, dans le tome 5, il ne se passe pas grand chose, surtout au début. Pour dire, le seul élément notable des 100 premiers tomes est qu'Abeille franchit un portail d'art. Autant te dire que le dernier à intéret d'être mouvementé, car je commence à être fatigué par cette série.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Conseil l'assassin royal

Message par RazKiss »

Cette impression est due au découpage de l'éditeur français, Pygmalion :evil: A la base, Le Fou et l'assassin est une trilogie. Forcément, quand on découpe une trilogie pour en faire six tomes, il y a forcément des tomes où on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose...

Pour en revenir au sujet, L'assassin royal fait partie de mes cycles préférés. Je trouve que c'est une histoire très prenante avec des personnages attachants et un univers inoubliable. Je ne peux qu'en conseiller la lecture à tout amateur de fantasy :)
Jdlagarde

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 24 nov., 2012 2:33 pm

Re: Conseil l'assassin royal

Message par Jdlagarde »

Un avis un peu différent....... : qu'est qui t'empêche de lire le premier tome et de voir par toi même ce qui a pu plaire à ton père dans cette série ? Au pire, tu risques d'aimer...
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Conseil l'assassin royal

Message par Eurylia »

J'ai prêté la série à ma mère qui ne lisait pas du tout de fantasy en lui disant de lire le premier et, si ça lui plaisait, de lire jusqu'au tome 6 qui clôt le premier arc (comme ça pas trop de pression). Résultat, elle a tout lu dans l'ordre (les 6 premiers, les aventuriers de la mer, les 7 suivants, les cités des anciens et le fou et l'assassin) et elle n'arrête pas de se moquer de moi qui n'aie lu que les 13 tomes de l'assassin et les 3 premiers du fou. Elle me demande toujours comment j'arrive à y comprendre quelque chose sans avoir lu les deux autres arcs.
Bref, ça reste un cycle très long mais si tu accroches tout de suite, ça passe tout seul. Le seul truc qui me freine personnellement ce sont les chapitres extrêmement longs de Robin Hobb. Je ne lis pas toujours sur de longues périodes et souvent sans savoir quand je vais devoir arrêter et je suis toujours obligée de m'arrêter en plein milieu d'un chapitre, voire plusieurs fois par chapitre, c'est pénible.
Elundriel

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 31 janv., 2018 7:58 pm

Re: Conseil l'assassin royal

Message par Elundriel »

RazKiss a écrit :Cette impression est due au découpage de l'éditeur français, Pygmalion :evil: A la base, Le Fou et l'assassin est une trilogie. Forcément, quand on découpe une trilogie pour en faire six tomes, il y a forcément des tomes où on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose...
Je ne suis pas spécialement d'accord, je trouve vraiment que les livres de Robin Hobb sont particulièrement vide, et c'est surement du au fait que souvent, toute l'action se concentre sur une vingtaine de page. Si tu prends une série comme Les cités des Anciens, l'histoire met environ 250 pages (je prends comme référence l'intégrale de J'ai lu) à commencer. De la même façon, l'intrigue du soldat chamane ne commence réellement qu'à partir du second tome. Après, c'est pas si mal, parce que l'auteur profite de ces moments vides pour développer ses univers, mais généralement, je préfère quand ça s'accompagne d'une narration plus dynamique.
Louth

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 06 juil., 2018 3:28 pm

Re: Conseil l'assassin royal

Message par Louth »

Eurylia a écrit :Elle me demande toujours comment j'arrive à y comprendre quelque chose sans avoir lu les deux autres arcs.
C'est parce que c'est fait pour être lu comme on veut.

Personnellement j'ai commencé par Les Cités des Anciens, et j'ai compris sans problème. Après c'est sûr qu'une fois que j'ai lu le début j'ai mieux saisi certains détails, mais c'est tout. Ce sont des histoires indépendantes, donc on découvre l'univers par le bout qu'on choisi, pas de pression !
Par contre c'est vrai que le découpage des tomes laisse à désirer, j'était déçue qu'à la fin du premier tome des Cités des Anciens le départ commence à peine. C'est pour ça qu'ensuite j'ai pris les intégrales (d'ailleurs j'attends celle du Fou et l'assassin).
Répondre

Revenir à « Fantasy »