Brandon Sanderson vs Patrick Rothfuss

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
Répondre
Ludovic-6

Profil sur Booknode

Messages : 40
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 07 mai, 2017 12:31 pm

Brandon Sanderson vs Patrick Rothfuss

Message par Ludovic-6 »

Voilà un duel qui me tien à cœur, sûrement les deux plus grand auteur de Fantasy des 10 dernière année. Mon préféré est Patrick Rothfuss, les chroniques du tueur de roi, c’est simple, j’ai jamais lu mieux. J’aimerais connaître votre avis à tous pour faire quelque states. J’en profite pour me parler «  Des archives de Roshar » que je n’ai pas lu mais qui m’intéresse, dés info sur la magie dans le livre sont les bienvenus. Et n’hésitez pas à mettre vos preferance littéraire si c’est deux auteur n’en font pas partie. Merci.
Elundriel

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 31 janv., 2018 7:58 pm

Re: Brandon Sanderson vs Patrick Rothfuss

Message par Elundriel »

Ma fois, la décision me parait difficile à prendre. Patrick Rothfuss n'est vraiment connu à ce jour que pour une seule série, les chroniques du tueur de roi (3 tomes), tandis que Brandon Sanderson a écrit les fils des brumes (6 tomes), les archives de roshar (3 tomes) et Elantris (3 tomes), et a même été choisi pour écrire le dernier tome de la roue du temps après la mort de l'auteur originel.
Même si le nom du vent et ses suites occupe une place particulière dans mon coeur (et dans ma liste diamant), Sanderson a bien plus fait ses preuves que Rothfuss en terme de bibliographie.
Hidouil

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : lun. 29 juin, 2015 11:28 pm

Re: Brandon Sanderson vs Patrick Rothfuss

Message par Hidouil »

Les chroniques du tueur de roi fait partie de mes saga préférée en fantasy, j'ai eu un véritable coup de cœur pour l'écriture de l'auteur, ses personnages et de l'ambiance qu'il a su créé autour de cela. J'ai été assez surprise car l'univers est en fait assez classique mais j'ai été totalement captivée. Justement, j'ai lu Patrick Rothfuss juste après les archives de Roshar. Cependant, malgré le fait que cette saga fasse partie des meilleures que j'ai lu jusque là (mais il me reste toujours beaucoup à découvrir), elle ne détrône pas dans mon cœur la saga des archives de Roshar. J'ai eu un coup de cœur FARAMINEUX pour le premier tome. Vous savez c'est le genre de livre qui même une fois terminé vous empêche de trouver le repos ^^ en tout cas c'est ce que ce livre m'a fait ! C'est un univers très original, qui s'éloigne de la médiéval fantasy habituelle, l'univers et le système magique sont exploités à fond, les personnages sont très travaillés, il y a énormément de rebondissements et tellement de mystères... Cela a produit un tout qui m'a rendu complètement obsédée par cette saga. Le 2ème tome n'était pas encore sortie en français et moi qui n'avait pas encore lu de livre de "high fantasy" en vo je me suis lancée sans hésitations et j'ai dévoré le deuxième tome d'une traite, je l'ai relu quand il est sorti en français et j'ai fait de même avec le 3ème tome sorti en vo en novembre de l'année dernière...
(Par la suite j'ai fait lire la série en vo à mon copain qui en est devenu fan aussi et nous avons même baptisé notre chat "Navani" pour ceux qui ont lu la série ^^ )
Je me rend compte en lisant cela que je suis un peu folle mais voilà, c'était juste pour vous dire que je la conseille à fond, vous m'avez compris je pense, je peux dire que c'est ma série préférée de tout les temps pour l'instant^^

J'avais déjà lu avant les deux premiers tomes de la série Mistborn avant cela et depuis j'ai lu la majorité des livres de Sanderson et tous ceux du "cosmere universe"(l'univers dans lequel tiens place toutes ses saga de fantasy) parce que oui !! Tous ses livres de fantasy sont liés même si les histoires restent indépendantes, il y a plein d'"Easter Eggs" pour les fans (d'ailleurs Oathbringer est particulièrement charnu en la matière, ça y est on rentre dans le vif du sujet :p)

Donc je suis d'accord avec Elundriel, pour l'instant Sanderson a fait largement ses preuves mais j'attends avec grande impatience la suite des chroniques du tueur de roi, comme beaucoup je pense !!
Dernière modification par Hidouil le lun. 24 sept., 2018 5:06 pm, modifié 2 fois.
Ludovic-6

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : dim. 07 mai, 2017 12:31 pm

Re: Brandon Sanderson vs Patrick Rothfuss

Message par Ludovic-6 »

J'aimerai plus en savoir sur les système de magie, Kalodin en maitrise t-il ?
ShadowKnight

Profil sur Booknode

Messages : 168
Inscription : sam. 17 mai, 2014 2:55 pm

Re: Brandon Sanderson vs Patrick Rothfuss

Message par ShadowKnight »

Salut.Merci pour cet avis intéressant.C'est deux auteurs que j'ai très envie de lire mais avec le temps et ce que j'ai déjà lire en ce moment, ça va être compliqué ^^. Ce que tu as dit, m'a donné encore plus envie de me plonger dans ces sagas.
Hidouil

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : lun. 29 juin, 2015 11:28 pm

Re: Brandon Sanderson vs Patrick Rothfuss

Message par Hidouil »

Ludovic-6 a écrit :J'aimerai plus en savoir sur les système de magie, Kalodin en maitrise t-il ?
Il est difficile de parler du système magique sans spoiler ! Le fait que les personnages la maitrise ou non est un spoil en soit donc je préfère ne rien dire, mais celle-ci occupe un rôle fondamental dans le récit.
Mathieu-49

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : jeu. 03 janv., 2019 12:10 am
Contact :

Re: Brandon Sanderson vs Patrick Rothfuss

Message par Mathieu-49 »

Le deux sont très bon et sont dans mon top des livres de fantasy pour des raisons différentes:
- Le nom du vent crée un système de magie complet et très bien pensé, et le heros est vraiment attachant et drole à suivre.
- Les (deux tomes) archives de Rorshar dépeignent un monde plus noir mais remplis de secret et mystère que l'on perce à peine même après avoir fini le livre des radieux (encore 2 bouquins de plus à sortir pour finir l'histoire).

Si tu aimes ce genre, je te conseille surtout de lire Joe Abercrombie avec sa trilogie " La Premiére loi ", et les 3 stand alone qui suivent dans le même univers (dont "Servir Froid") qui est un pur chef d'oeuvre.
Car pour moi, ROthfuss, Sanderson et Abercrombie sont au top de cette nouvelle génération d'écrivain de Fantasy (avec Abercrombie étant au dessus pour moi, car ses personnages sont criant d'humanité).
DrWeeny

Profil sur Booknode

Messages : 76
Inscription : mar. 06 sept., 2016 12:57 pm

Re: Brandon Sanderson vs Patrick Rothfuss

Message par DrWeeny »

Je dirais que Brandon Sanderson pour l'instant est mon favori pouor l'instant, un rythme d'ecriture plus soutenu et niveau systeme de magie, la magie metallique est vraiment originale !

Dans le meme genre que les Chroniques du tueur de Roi, il y a L'Assassin Royal. Sinon tu as aime ces deux auteurs, il y a les mensonges de Locke Lamora aussi et en systeme de magie un peu fun, il y a l'Ange de la Nuit qui est un peu pulp ou la Trilogie du Mage Noir qui est plus serieux.

La Premiere Loi de Joe Abercrombie est excellent mais c'est pas tout a fait dans le meme genre.
robindesoibs

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : mer. 08 janv., 2014 3:02 pm

Re: Brandon Sanderson vs Patrick Rothfuss

Message par robindesoibs »

Patrick Rothfuss !!
Mimori

Profil sur Booknode

Messages : 644
Inscription : dim. 15 sept., 2013 11:10 am

Re: Brandon Sanderson vs Patrick Rothfuss

Message par Mimori »

J'aime beaucoup la fantasy et pourtant je n'ai jamais entendu parler de Brandon Sanderson alors je file me cacher dans un coin. :oops:
evans

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 09 août, 2015 12:36 am

Re: Brandon Sanderson vs Patrick Rothfuss

Message par evans »

Je préfère Rothfuss pour sa chronique, c'est l'une de mes sagas préférés(elle arrive en deuxième) même si le troisième met un moment à sortir. Sanderson, d'un autre côté a fait ses preuves avec ses différentes sagas.
Donc c'est assez dur à répondre. Sanderson a l'avantage ici.
Ipiuti

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : ven. 01 déc., 2017 1:03 am

Re: Brandon Sanderson vs Patrick Rothfuss

Message par Ipiuti »

Pour moi ce sera sans hésiter Brandon Sanderson, je suis tout simplement tombée amoureuse de son style en général, et ultra mais ultra amoureuse des archives de Rorshar, il y a vraiment tout pour plaire dans cette saga !
Mimori a écrit :J'aime beaucoup la fantasy et pourtant je n'ai jamais entendu parler de Brandon Sanderson alors je file me cacher dans un coin. :oops:
Ne vas pas te cacher, va voir les livres de Brandon Sanderson et lis-les plutôt, crois-moi ça vaut le coup ;)
Dilvish

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mer. 07 janv., 2015 7:58 pm

Re: Brandon Sanderson vs Patrick Rothfuss

Message par Dilvish »

Jamais lu Sanderson, et il faudra que je le lise un jour. Fan de fantasy, il serait dommage que je ne connaisse pas. En revanche j'ai lu Rothfuss et sa Chronique du tueur de rois, et je vais sûrement un peu trancher avec les avis souvent lus : je n'ai pas aimé du tout. J'ai trouvé le style un brin "nombriliste" - je ne dis pas ça méchamment mais j'ai eu le sentiment que l'auteur en faisait trop, au point de me sembler même parfois indigeste. A partir du moment où j'ai pris le style en grippe, il m'a été très difficile de pardonner les quelques "couacs" ici et là, et du coup j'ai passé plus de temps à ne pas apprécier le héros qu'à apprécier l'histoire, qui sur le fond est plutôt bonne. Il faudra un jour que je lise la suite...

Et puisque je suis dans la découverte sur cet auteur : les passionnés de Sanderson auraient un titre à me recommander par lequel commencer ? En vous remerciant par avance ;)
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: Brandon Sanderson vs Patrick Rothfuss

Message par triskeliga »

Brandon Sanderson fait parti de mes auteurs préférés , j'aurai tendance à te conseiller "Les archives de Roshar" une série qui commence doucement avec un monde complet et qui devient de plus en plus passionnant, mais fils des brumes aussi est une excellente série, un petit coup de coeur pour le second cycle ;) à toi de choisir Dilvish
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Brandon Sanderson vs Patrick Rothfuss

Message par Miney »

@ Dilvish : Pour Sanderson, je dirais de commencer par Fils-des-brumes, c'est une trilogie finie, tu as de quoi avoir un aperçu du style de l'auteur, de ses qualités et tout, avec une histoire du début à la fin. Les Archives de Roshar est sa meilleure série, je pense, mais elle est plus longue et encore en cours d'écriture alors devoir attendre peut être frustrant pour commencer. :P

Pour la question initiale, je préfère Brandon Sanderson à Patrick Rothfuss. J'aime l'écriture et l'ambiance du Nom du Vent, mais au final l'histoire comme son héros sont assez classiques en fantasy, et l'intrigue s'étiiiiiiiiiiiire pour pas grand-chose au final (sans compter que l'auteur semble très lent à écrire).
Il n'y a pas cette impression de "stagnation" avec Sanderson. Il pond son pavé par an et trouve encore le temps d'écrire une ou deux novellas entre-temps ! :lol: Il y a de nombreux éléments classiques dans ses romans, mais je trouve qu'il les revisite vraiment bien, ses systèmes de magie sont originaux et même s'il y a des passages un peu calmes dans les Archives de Roshar, on ne dirait pas que ça traîne pour rien et les moments d'action ultra-badass sont nombreux pour les contrebalancer.
Hidouil

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : lun. 29 juin, 2015 11:28 pm

Re: Brandon Sanderson vs Patrick Rothfuss

Message par Hidouil »

Miney a écrit :@ Dilvish : Pour Sanderson, je dirais de commencer par Fils-des-brumes, c'est une trilogie finie, tu as de quoi avoir un aperçu du style de l'auteur, de ses qualités et tout, avec une histoire du début à la fin. Les Archives de Roshar est sa meilleure série, je pense, mais elle est plus longue et encore en cours d'écriture alors devoir attendre peut être frustrant pour commencer. :P

Pour la question initiale, je préfère Brandon Sanderson à Patrick Rothfuss. J'aime l'écriture et l'ambiance du Nom du Vent, mais au final l'histoire comme son héros sont assez classiques en fantasy, et l'intrigue s'étiiiiiiiiiiiire pour pas grand-chose au final (sans compter que l'auteur semble très lent à écrire).
Il n'y a pas cette impression de "stagnation" avec Sanderson. Il pond son pavé par an et trouve encore le temps d'écrire une ou deux novellas entre-temps ! :lol: Il y a de nombreux éléments classiques dans ses romans, mais je trouve qu'il les revisite vraiment bien, ses systèmes de magie sont originaux et même s'il y a des passages un peu calmes dans les Archives de Roshar, on ne dirait pas que ça traîne pour rien et les moments d'action ultra-badass sont nombreux pour les contrebalancer.
Très bon conseils de Miney, je ne peux qu'approuver !! :P
J'aurais aussi tendance à conseiller Fils-des-brumes pour commencer et de foncer sur Les Archives de Roshar si on a accroché. Je trouve qu'on sent vraiment son évolution au fil de années sur ses romans pour en arriver aux Archives de Roshar qui, pour moi, aussi est vraiment largement au-dessus de ses autres livres (je peux enfin dire ça maintenant que je les ai tous lus ^^)
Mais bon...je suis tellement obsédée par cette saga que je ne pense plus être rationnelle à son sujet depuis longtemps :oops:
Répondre

Revenir à « Fantasy »