Conseils de lecture en Fantasy

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
Répondre
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Conseils de lecture en Fantasy

Message par Petitesplumes »

Bonjour,
J'aimerais me lancer à nouveau dans les romans fantasy mais je suis assez compliquée. En effet il me faudrait un titre dans lequel il n' y a pas trop de noms (personnages, lieux, peuples,...). Plutôt quelque chose de léger et de pas trop long (pas de saga en 10 tomes ou plus). Bref j'ai eu pas mal de mauvaises expériences de lectures dans ce genre mais je pense qu'avec les bons titres je devrais enfin apprécier.
Pour vous aidez j'ai lu Bilbo le Hobbit mais je n'ai pas aimé (le style de l'auteur est lourd), six of crows ne m'a pas plu (trop de clichés , les Grisha un peu compliqué comme concept, par contre l'idée d'une équipe atypique j'aime bien), Eragon ça peut aller mais trop de combats et surtout une fin décevante (par contre facile à lire), Les Bannis et les Proscrits j'aime bien il faut que j'achète la suite, je l'ai trouvé fluide et pas trop compliqué à suivre. J'aime beaucoup les Terry Pratchett. Le Donjon de Naheulbeuk en roman est bien aussi.
En gros je ne suis pas dark fantasy, j'aime les parodies ou les titres plutôt simples et légers (un peu jeunesse ça ne pose pas de soucis). S'il y a des touches d'horreur ça ne me gêne pas du tout (je lis du gore donc pas de problème). J'espère vous avoir donné assez d'informations, et surtout retrouver un attrait pour ce genre littéraire.
Par avance merci pour votre aide
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Conseils de lecture en Fantasy

Message par Moridiin »

Le Royaume Magique de Landover ?
Perso, je n'ai pas aimé, mais je ne suis pas parodie fantasy
C'est le premier qui me vient à l'esprit, je vais voir si j'en trouve d'autres
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Conseils de lecture en Fantasy

Message par Miney »

Si tu aimes Pratchett, tu apprécieras peut-être Les poisons de Katharz d'Audrey Alwett, très inspiré de l'humour du Disque-Monde. Il n'y a que le premier tome pour l'instant, mais ça peut se lire en one-shot et c'est simple et léger.

En parodie, je ne l'ai pas trop apprécié (un peu lourdingue à mon goût), mais il y a À vos souhaits de Fabrice Colin qui joue à fond sur les clichés fantasy.

Tu as aussi La trilogie de Bartiméus de Jonathan Stroud. Si tu cherches une équipe atypique, tu as de quoi être servie avec les deux compères de cette trilogie YA ! C'est léger à lire et il y a beaucoup d'humour (des notes de bas de page à la Pratchett, tiens) même si ça se révèle plus sombre qu'on ne le pense au début.

Sinon, il y a Cavalier vert de Kristen Britain. C'est un peu long par rapport à ce que tu cherches (6 tomes pour l'instant) mais je ne sais pas pourquoi, ça me fait un peu penser aux Bannis et les Proscrits. Et c'est très léger à lire, c'est de l'aventure simple.
Booooook

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : sam. 11 mai, 2019 11:34 pm

Re: Conseils de lecture en Fantasy

Message par Booooook »

Bonjour
Je peux te conseiller un livre que j’ai lu et aimé car c’est agréable et facile à lire. Apres désolé mais j’ai 12 ans donc vu que je ne connais pas ton âge je ne sais pas si ça te conviendra ça s’appelle: Les Prodiges et c’est de Jérémie Scott.
Désolé si ce n’est pas ton âge j’essai juste d’aider
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Conseils de lecture en Fantasy

Message par Petitesplumes »

Merci pour ces titres cela correspond à ce que je recherche. Je note les titres pour mes prochains achats
Boooooook du jeunesse ne me gêne pas
SenseiSuricate

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : mar. 30 oct., 2018 8:15 am

Re: Conseils de lecture en Fantasy

Message par SenseiSuricate »

Salut !
Je vois qu'on t'a déjà donné beaucoup de titres ;)
Je te conseille aussi la série (4 tomes dont un pas encore traduit en français :( ) plutôt méconnue mais géniale Widdershins, avec une équipe de héros extra, qui sort de l'ordinaire, et aussi extrêmement drôle :). Cette série plutôt YA est pleine d'humour et il y a quelques scènes un peu gores ; je pense que ça va te plaire ;).
Sinon il y a aussi la trilogie Beyonders, de la fantasy là encore plutôt jeunesse mais facile à lire et sans prise de tête, avec une belle brochette de héros rigolos :D.
J'espère avoir pu t'aider :D !
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Conseils de lecture en Fantasy

Message par Eurylia »

J'ai lu récemment La Fée, la pie et le printemps d'Elisabeth Ebory qui était un peu dans la veine de ce que tu recherches. C'est un one-shot, ça se lit très très facilement et c'est très léger, le genre de livre qui se lit tranquillement avec le sourire aux lèvres.
Dernière modification par Eurylia le dim. 26 mai, 2019 5:18 pm, modifié 1 fois.
Elundriel

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 31 janv., 2018 7:58 pm

Re: Conseils de lecture en Fantasy

Message par Elundriel »

Dans la même ligne que les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett, en plus du Royaume Magique de Landover de Terry Brooks et les Poisons de Katharz d'Audrey Alwett, je peux te conseile Le Souper des Maléfices de Christophe Arleston, l'auteur de Lanfeust de Troy. Sinon, en plus classique, tu peux trouver les Chroniques du Monde Émergé de Licia Troisi, une trilogie plutôt facile à lire, et qui me semble assez représentative de ce qu'est l'heroic fantasy. De plus, il existe deux autres trilogies qui se déroulent bien plus tard dans le même monde, sur lesquelles tu pourras enchainer si la première te plait.
J'aurais tendance à conseiller à tout le monde de lire les romans de Pierre Bottero, mais certains trouvent ça un peu enfantin et simpliste, donc à voir par rapport à ce que tu attends. Je place juste là le premier roman de La Quête d'Ewilan au cas où ça t'intéresserait, l'avantage étant que ces livres se lisent vraiment très vite et facilement.
Bonne lecture, j'espère que tu trouveras ton bonheur en fantasy!
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Conseils de lecture en Fantasy

Message par Petitesplumes »

Merci

Elundriel : La saga de Bottero me tente vraiment, cela semble simple et fluide pour moi. Je devrais les trouver en ebook sur kobo ou sur la fnac. J'ai commandé le tome 1 du Royaume Magique de Landover ce matin j'ai pris la version papier pour le faire lire à mon frère. Les Pratchett c'est mon frère qui me les prête déjà- il a l'intégrale donc c'est top pour lire au fur et à mesure, lorsqu'il vient il m'en apporte c'est lui qui m'a fait découvrir le disque monde. Donc avec un peu de chance il aimera le Royaume Magique de Landover.

J'ai trouvé en bibliothèque La trilogie de Bartiméus j'attends juste qu'elle revienne en rayon (j'ai rempli une fiche donc il y a 1 ou 2 personnes avant mais bon au moins un point d'économisé).

Le Souper des Maléfices de Christophe Arleston j'aime le résumé

Les Poisons de Katharz me tente, je vais le prendre certainement bientôt

SenseiSuricate je prends notes des titres
Eurylia : je note ton titre pour l'acheter après
Dilvish

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mer. 07 janv., 2015 7:58 pm

Re: Conseils de lecture en Fantasy

Message par Dilvish »

Tu aimes les parodies et les trucs pas prise de tête ? Dans ce cas je te conseille très fortement le cycle de Xanth, de Piers Anthony (oui, il y a plein de tomes, mais ce sont des histoires à part entière, donc si tu veux t'arrêter au tome 1 tu peux sans problème ^^).
Nougat68

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mar. 05 mars, 2019 6:47 pm

Re: Conseils de lecture en Fantasy

Message par Nougat68 »

Salut, je ne suis pas une experte en fantasy mais j'en lis beaucoup !
Je te conseille une série jeunesse (à partir de 12 ans, mais perso je trouve que l'écriture est identique à celle d'un roman pour adulte) que j'ai ADORE!!!! Je l'ai lu récemment et ça s'appelle le Royaume de Wholfhaven. La série se compose de cinq tomes. En gros, c'est l'histoire de quatre enfants qui vivent dans un château. Un jour le château est attaqué et les enfants sont obligés de partir trouver quatre animaux fantastiques: un griffon, une licorne, un dragon et un serpent de mer. Les quatre animaux réunis réveilleront les quatre guerriers endormis sous le château (ce sont les seuls à pouvoir libérer le château des soldats morts-vivants qui l'attaque).
J'ai vraiment adoré cette série et je te la conseille absolument !!!!
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Conseils de lecture en Fantasy

Message par Petitesplumes »

Merci pour ces titres

J'ai commencé hier soir La Quête d'Ewilan, j'ai lu plus de la moitié du tome 1, j'adore pour le moment c'est fluide, pas compliqué et sympathique.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Conseils de lecture en Fantasy

Message par Petitesplumes »

Un ami m'a conseillé "les gardiens des cités perdues" vu qu'à l'époque j'avais dévoré Harry Potter mais je ne sais pas si la série vaut le détour. c'est sûre ici pas de fantasy compliquée. Harry Potter j'avais environ 11-12 ans à la sortie du tome 1 (après difficile de classer la série en fantastique ou en fantasy).

J'avance dans la quête d'Ewilan j'ai fini le tome 3, j'aime bien la plume de l'auteur mais j'ai trouvé le tome 2 un peu en dessous et long avec le voyage, de plus il y a trop de facilité dans le déroulement de la quête, les adversaires plient rapidement. Le tome 3 nous montre qu'il existe d'autre continents à explorer et les romances sont très visible . J'ai bien aimé Siam qui fait au début de l'ombre à Ellana. Sinon c'est agréable et simple, je suis d'accord sur le fait qu'il y ai des clichés et une histoire assez prévisible mais comme je ne suis pas super calée en fantasy cela me convient parfaitement.
ShadowKnight

Profil sur Booknode

Messages : 168
Inscription : sam. 17 mai, 2014 2:55 pm

Re: Conseils de lecture en Fantasy

Message par ShadowKnight »

Salut.Si tu veux des romans dans ce style, personnellement je conseille à tout le monde Chroniques du monde émergé en intégrale. Ou de ce que j'ai lu principalement la dualogie "Les épées de Glace."
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Conseils de lecture en Fantasy

Message par Petitesplumes »

Merci
JiPi-1

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 10 mai, 2019 5:55 pm

Re: Conseils de lecture en Fantasy

Message par JiPi-1 »

Je te conseille La Malerune de Pierre Grimbert et Michel Robert
3 tomes, facile et héroïque

et 3 ou 4 personnages principaux
gerboise

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 25 déc., 2017 5:15 pm

Re: Conseils de lecture en Fantasy

Message par gerboise »

bonjour ;
personnellement je vous conseille Un Palais d'épine et de rose. je suis en train de le lire et j'adore ce livre
Hamano-Michiko

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : ven. 22 avr., 2016 10:53 pm

Re: Conseils de lecture en Fantasy

Message par Hamano-Michiko »

après si le un peut d'horreur ne te dérange pas je te propose https://booknode.com/nightfall_02006984 je ne l'ai pas trouvé dur a lire donc voila je l'ai lu en une journée personnellement ! :D
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Conseils de lecture en Fantasy

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :J'ai lu récemment La Fée, la pie et le printemps d'Elisabeth Ebory qui était un peu dans la veine de ce que tu recherches. C'est un one-shot, ça se lit très très facilement et c'est très léger, le genre de livre qui se lit tranquillement avec le sourire aux lèvres.
queenregina a écrit :Eurylia : je note ton titre pour l'acheter après
Si jamais, l'ebook est en promo jusqu'au 3 juin : https://www.7switch.com/fr/ebook/978236 ... -printemps
Ilyesyes

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : dim. 26 mai, 2019 3:05 pm

Re: Conseils de lecture en Fantasy

Message par Ilyesyes »

je te conseil aussi le voleur de magie, un livre de 3 tomes, assez simple qui parle, ben, de la magie.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Conseils de lecture en Fantasy

Message par Petitesplumes »

Eurylia a écrit : Si jamais, l'ebook est en promo jusqu'au 3 juin : https://www.7switch.com/fr/ebook/978236 ... -printemps
Je vais l'acheter aujourd'hui, en promo c'est encore mieux. Merci pour l'info
Hamano-Michiko a écrit :après si le un peut d'horreur ne te dérange pas je te propose https://booknode.com/nightfall_02006984 je ne l'ai pas trouvé dur a lire donc voila je l'ai lu en une journée personnellement ! :D
Avec de l'horreur je vais le prendre directement, cela ne me dérange pas au contraire je lis pas mal de livres de Stephen King, Patrick Senécal. Donc de l'horreur jeunesse ça va largement.
Ilyesyes a écrit :je te conseil aussi le voleur de magie, un livre de 3 tomes, assez simple qui parle, ben, de la magie.
je vais regarder ton titre de près
Nenya

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : dim. 03 juin, 2018 9:02 pm

Re: Conseils de lecture en Fantasy

Message par Nenya »

queenregina a écrit :Un ami m'a conseillé "les gardiens des cités perdues" vu qu'à l'époque j'avais dévoré Harry Potter mais je ne sais pas si la série vaut le détour. c'est sûre ici pas de fantasy compliquée. Harry Potter j'avais environ 11-12 ans à la sortie du tome 1 (après difficile de classer la série en fantastique ou en fantasy).

J'avance dans la quête d'Ewilan j'ai fini le tome 3, j'aime bien la plume de l'auteur mais j'ai trouvé le tome 2 un peu en dessous et long avec le voyage, de plus il y a trop de facilité dans le déroulement de la quête, les adversaires plient rapidement. Le tome 3 nous montre qu'il existe d'autre continents à explorer et les romances sont très visible . J'ai bien aimé Siam qui fait au début de l'ombre à Ellana. Sinon c'est agréable et simple, je suis d'accord sur le fait qu'il y ai des clichés et une histoire assez prévisible mais comme je ne suis pas super calée en fantasy cela me convient parfaitement.
Sincèrement, gardiens des cités perdues est génial, mélangeant fantasy et héros adolescents. Il est rempli d'humour et de péripéties.

Bref
Sinon je te conseille Tara duncan, d'une auteure française, qui est un peu dans la trempe de Gardiens des cités perdues mais où les personnages grandissent et évoluent plus rapidement, avec une pointe de science fiction -un ré gal.
Et sinon un livre assez original, pas du tout dans le style des deux autres mais très bien, la rivière à l'envers, une histoire légère rapide à lire, avec un aspect conte de fées. Personnellement j'avais l'impression d'être en été en le lisant.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Conseils de lecture en Fantasy

Message par Petitesplumes »

Nenya a écrit : Sincèrement, gardiens des cités perdues est génial, mélangeant fantasy et héros adolescents. Il est rempli d'humour et de péripéties.

Bref
Sinon je te conseille Tara duncan, d'une auteure française, qui est un peu dans la trempe de Gardiens des cités perdues mais où les personnages grandissent et évoluent plus rapidement, avec une pointe de science fiction -un ré gal.
Et sinon un livre assez original, pas du tout dans le style des deux autres mais très bien, la rivière à l'envers, une histoire légère rapide à lire, avec un aspect conte de fées. Personnellement j'avais l'impression d'être en été en le lisant.
Merci pour ta réponse
IsaR

Profil sur Booknode

Messages : 72
Inscription : mer. 20 nov., 2013 3:39 pm

Re: Conseils de lecture en Fantasy

Message par IsaR »

Salut
cette série est en 3 tomes seulement, c'est bien écrit (pas traduit de l'anglais, ce qui aide !) et assez peu de personnages, qui reviennent sur les 3 livres donc on apprend à les connaitre peu à peu. Je te la recommande :
https://booknode.com/serie/l-automne-des-magiciens
Funtastique

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : lun. 11 juin, 2012 4:23 pm

Re: Conseils de lecture en Fantasy

Message par Funtastique »

Salut, alors pour ma part je ne lis quasiment que sa et bien sûr il y a plein de sous-genre mais a contrario de beaucoups de propositions faite je te fait ci-après la liste des livres one-shot qui m’ont plus c'est rarement young adult car j'ai du mal à revenir dessus mais c'est très bon à prendre :
- [url=shttps://booknode.com/le_septieme_guerrier_mage_01511444]Le septième guerrier mage[/url] de Paul Beorn lecture facile et addictive en revanche pas trop orienté aventures grandes épopée mais épique
- Druide de Olivier Peru, l'un de mes premiers auteurs français et l'un de mes préférés. A savoir également que les deux tomes de sa trilogie Martyrs sont une tuerie aussi mais je m'écarte^^
- L'héritage des rois-passeurs de Manon Fargetton, lecture fluide et addictive, il existe un autre livre du même univers complétant l'histoire, très bien également.
- Renégats de David Gemmel, très bon livre parmi d'autres de cet auteur reconnu par ces pairs, une lecture à chaque fois facile et directe.
- Les épées de glace de Olivier Gay, Le livre malgré le nom d’intégrale n'est que le découpage original, c'est l'une de mes dernière lecture plutôt jeune public d'ailleurs mais très sympa à lire.

Il y en a d'autre évidemment mais c'est déjà pas mal, si une série de 5 livres ne te fait pas peur je te conseil la série La couronne des sept royaumes de David B. COE qui est à ce jour la meilleure série que j'ai lu sur un point de vu général et aucun des tomes ne m'a déçu séparément au contraire.

Bonne lecture !
Sandra-200

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 04 juil., 2019 11:35 am

Re: Conseils de lecture en Fantasy

Message par Sandra-200 »

Bonjour,

Pour débuter dans le fantasy, je conseils vivement un nouvel auteur Alexandre Oullier, Les chroniques de Sarel, tome 1 : Le Dragonnier Maudit (Le Lys bleu éditions).
Moi je ne lisait pas non plus ce type de livre et là je l'ai dévorer en 1 journée. Et en plus écrit en français donc pas traduit depuis une autre langue.
Coeur-de-Livres

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 01 sept., 2019 12:58 pm

Re: Conseils de lecture en Fantasy

Message par Coeur-de-Livres »

Bonjour !

Je vous conseille vivement Grace and Fury qui est sorti en version française. C’est un superbe livre très bien écrit et pensé ! Le sujet est également très engagé et intéressant.

Sinon, niveau sorties 2020, je vous conseille de surveiller de près le livre Astres & Cendres ! J’ai pu lire le début (10 chapitres) sur Wattpad et j’ai juste adoré ! C’est original et nouveau, vraiment une des sorties de 2020 que j’attends avec le plus d’impatience !

Niveau lectures anglaises, comment passer à côté de House of salt and sorrows ? Ce livre est vraiment génial ! Un gros coup de cœur pour moi avec son côté un peu thriller/horreur qui change des lectures Fantasy qu’on connaît.

Passez une bonne journée !
Cœur-de-Livres
Répondre

Revenir à « Fantasy »