Voyage dans votre histoire

Retrouvez ici tous les jeux d'écritures et histoires participatives à écrire à ensemble !
Répondre
Lumione

Profil sur Booknode

Messages : 1186
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 04 juil., 2018 6:53 pm

Voyage dans votre histoire

Message par Lumione »

Bonjour tout le monde ! Je voulais partager une expérience d'écriture que j'ai du faire en classe qui m'a semblée intéressante. Elle nous a été proposée par Marien Guillé qui est l'auteur du spectacle Import Export.
Vous allez commencer par écrire tout ce qui vous est cher (lieux, objets, personnes...). Ensuite vous allez en sélectionner cinq ou six qui vont constituer les villes de votre pays intérieur. Essayez de dessiner une carte avec les villes de votre pays pour vous le représenter. Et enfin l'étape finale, l'écriture, vous allez décrire votre voyage dans toute les contrées de votre pays. Cela peut être sous la forme d'un journal de bord, d'un roman... C'est vous qui décidez ! Pour une expérience complète, essayez de décrire tout: la langue des villes, leur odeur, leur apparence, les monuments...

Voici mon voyage dans mon propre pays intérieur:

J’arrive à Pau, c’est au nord-est du pays. Il y règne une ambiance très familiale et enfantine qui me rappelle mon enfance. Mon voyage va me mener à travers différentes villes avant d’arriver à ma destination finale: la cité de Mexique. Tout d’abord je suis passée par Lecture. Cette ville est un coin tranquille dans lequel on peut se poser pour développer son imagination. Lorsque j’arrive, je ressens immédiatement une grande paix intérieure qui me fait voyager hors de mon corps comme dans l’imaginaire d’autres pour me plonger dans leurs histoires. Peu après, je me rends à dessin, c’est la ville la plus belle que j’ai jamais rencontré. Je commence à entendre quelques bribes d’espagnol. C’est normal, je me trouve en plein centre du pays là où deux langues se rencontrent sans s’affronter ni se mélanger. Elles ne font que coexister ensemble. Ici c’est un autre type de tranquillité que je ressens: j’ai le besoin inexplicable de créer, dessiner ou encore écrire. Je décide de me laisser porter. J’attrape un crayon et commence à esquisser les histoires que j’ai lu plus tôt dans mon aventure. Je laisse bientôt cette ville derrière moi pour me diriger vers Fernanda, la ville de toutes les amitiés. J’y découvre l’âme d’une personne qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense et de s’affirmer. Une personne qui n’hésite pas à prendre sous son aile ceux qui en ont besoin. Quelqu’un qui aide les autres mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Ici il ne reste que peu de personnes qui parlent encore français. Je resterai à jamais marquée par cette ville qui, malgré que je n’y retournerai probablement jamais, est très inspirante et accueillante. Ma dernière étape avant de visiter Mexique, c’est Rêve d’espace. Je suis touchée par cette ville encore si fragile mais qui grandit tous les jours plus. J’y retrouve une passion qui pousse à surmonter tous les obstacles pour atteindre son objectif. La ville est très futuriste et on peut y voir de nombreux décors de films sur l’espace. Malgré son apparence imposante et forte, la ville peine à voir ce que l’avenir lui réserve. Je me dirige enfin vers ma destination finale: Mexique. Cette cité est la plus colorée, la plus remplis de vie, celle qui donne envie d’accomplir ses rêves. Celle qui donne envie de se battre pour ce qu’on veut et ceux qu’on aime. Elle contient une culture impressionnante qui célèbre la vie et ne demande rien en échange d’une nouvelle famille.
Demain je partirai pour une nouvelle aventure dans une autre ville mais pour l’instant je suis là et je suis heureuse.
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Voyage dans votre histoire

Message par Animia8 »

Hello ! Le concept est intéressant mais je n'ai pas très bien compris : il faut inventer ces propres villes, ou en prendre des qui existent déjà et leur appliquer quelque chose nous est cher ? Si tu pouvais m'éclairer sur ce point :mrgreen:
Lumione

Profil sur Booknode

Messages : 1186
Inscription : mer. 04 juil., 2018 6:53 pm

Re: Voyage dans votre histoire

Message par Lumione »

Non ! Les villes sont inventées à partir de choses qui te tiennent à coeur.
Beille

Profil sur Booknode

Messages : 352
Inscription : mer. 11 mars, 2020 7:18 pm

Re: Voyage dans votre histoire

Message par Beille »

Je suis partie de Braille, une petite ville où tout le monde est patient et où tous veulent apprendre. Ensuite, je me suis rendue à Chien une ville où tout le monde est toujours de bonne humeur. J'y ai pris quelques provisions et je suis repartie. J'aurais voulu y rester plus longtemps, mais j'avais une destination bien plus importante. J'ai ensuite traversé le lac Soleil et la ville Lune où j'avais grandie. Les souvenirs d'enfance me revinrent. Des souvenirs bien joyeux, sauf les derniers que j'en avais. Les gens de cette ville naissaient et enfant ils étaient bien aimable, mais à l'adolescence se transformaient en de vilaines brutes, ce que j'avais failli devenir. J'arrive enfin à ma destination. La ville d'Amour. C'est là que je m'installe. C'est une ville où tous s'aiment et où tous le monde se sent aimé.
Répondre

Revenir à « Section imagination et création »