Le point de vue des objets

Retrouvez ici tous les jeux d'écritures et histoires participatives à écrire à ensemble !
Répondre
magic

Profil sur Booknode

Messages : 30
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 02 oct., 2013 4:19 pm

Re: Le point de vue des objets

Message par magic »

la canette de boisson

Enfin on me sort du froid et de l'obscurité dans laquelle j'était plongée.
De jolies doigts touts doux, touts chauds me soulèvent.
Un enfant me regarde avec gourmandise , me soupèsent. L'enfant m'ouvre. AH, qu'il est bon de sentir l'air dans mes bulles qui frétillent. Il me tourne et me vide. Ici s’arrête mon voyage.

Pas top mais bon. :D

:arrow: un stylo
Malau-book

Profil sur Booknode

Messages : 331
Inscription : sam. 04 févr., 2012 6:43 pm

Re: Le point de vue des objets

Message par Malau-book »

Un stylo

"-Manon, file moi ton bic !" Je suis pas un bic. Je suis un Reynolds. Et non, ne me prête pas... Tu sais très bien qu'on ne rend pas un stylo de mon style. Je suis de la famille des stylos que l'on vole, enfin... que l'on emprunte. Je me retrouve dans une trousse assez sale, je dois l'avouer. Et comme prévu, Manon ne me reverra plus jamais. Désormais ma propriétaire est une certaine Romane. Cette Romane à la manie de me mordiller à chaque contrôle, c'est assez douloureux.
"Romane, tu peux me prêter un stylo ?" Oui, pitié. Comme ça peut-être que cette peste arrêtera de me mordre de la sorte. Ok, alors ce jeune garçon n'avait pas l'intention d'écrire avec moi. Il a préféré me démonter pour laisser ma carcasse au fond de la classe, et se servir de moi comme catapulte.
Les jeunes sont cruels.

(C'est pas super..)
-> Un rasoir
kiwilaboss

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 31 mars, 2013 6:40 pm

Re: Le point de vue des objets

Message par kiwilaboss »

C'était la septième journée après qu'on m'ai sortit du papier plastique, le jour de ma naissance.
Une journée de plus a sauver le monde, a exterminé l'ennemi.
Les poils.
Je suis née pour ça. C'est mon but.
Je sauve mon monde et je retourne dans mon tiroirs ou il fait noir.
Sauf qu'aujourd'hui on ne me range pas a ma place habituel, on me laisse sur le rebord du précipice(baignoire).
Soudain je sens des petit doigt chaud me prendre. C'est inhabituel.
De plus on ne m'utilise pas pour un rasage normal, on me dirige vers des joues. Des joues d'enfant!!!
Sans poils. Je ne comprend pas mais je sais que c'est mal.
L'enfant ne comprend pas... il s'amuse.
Soudain, un cri, je me sens balancer a l'autre bout de la pièce.
Passer par la fenêtre et m'ecraser au sol.
Une douleur atroce s'empare de moi.
La je vois un pied s'approcher de moi et la,
La fracture. La mort?? Non.
Nous sommes programmé pour nous éteindre au contacte de la poubelle. Ma situation est inhabituel.
Je ne mourrai jamais, je suis condamnés.
Condamnés a périr ici pour l'éternité.

Bof bof,

Un gant
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Le point de vue des objets

Message par charly09 »

En principe, j'ai mon jumeau pas loin. Mais c'est encore ce mouflet qui ne pense jamais à rien qui a dû l'égarer! La mère va crier et je vais me réjouir de n'avoir pas d'oreille pour entendre, le gosse va chouiner une inintelligible excuse qui ne pourra satisfaire personne et dans tout ça, comme d'habitude, on va oublier de chercher mon alter ego. Si j'ai de la chance, comme les autres fois... on le retrouvera trempé, souillé, immettable enfin, mais après un passage dans le tourbillon à bulles, doux dieux, tout redeviendra normal jusqu'à ce que je sois trop petit.
Sinon...

Ah! si j'étais de velours ou de dentelle, de satin pourquoi pas, noir et délicat, doux comme de la soie. Là, oui, on prendrait soin de moi. Je parerais le bras d'une demoiselle, c'est à genoux qu'un homme encore beau me saisirait délicatement pour me rendre à la belle, et des chuchotements, des baisers, des petits rires coquins accompagnerait chacune de mes sorties sur une main d'albâtre qui m'abandonnerait, lasse enfin, sur un doux oreiller en duvet d'oie...

Ou plus viril, un mari jaloux me jetterait à la face d'un galant trop entreprenant et c'est souillé de sang que je finirais ma triste vie... Sans plume, mais avec panache!



un tire-bouchon
beedonkadonks

Profil sur Booknode

Messages : 264
Inscription : dim. 02 févr., 2014 3:25 am

Re: Le point de vue des objets

Message par beedonkadonks »

Tout le monde est d'accord pour dire que je suis le plus utile des objets!
Sans moi, que feriez vous pour ouvrir la bouteille de rhum qui embobineras votre patron?
Comment déboucherez-vous le spiritueux qui réchauffera l'esprit de la fille coincée du maire?
Impossible
Comme je suis parfait. Ahhhhhh...
De bois de métal, je peut fendre le liège et éclater les pneus.
Je suis un héros des soirées habillées, je confère garce à celui qui me brandit!

Bon, j'avais pas d'inspi', hein, mais qui en as sur un tire-bouchons aussi >_<
:arrow: Ordinateur
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: Le point de vue des objets

Message par vermeils »

Pourquoi ? Pourquoi tout le monde me frappe avec autant de hargne toute la journée ? Qu'ai-je fait pour mériter cela ? Moi, l'objet le plus révolutionnaire du siècle, l'outil le plus utile jamais conçu !
Je vois défiler des centaines, et des centaines de personnes chaque jour, toutes plus cruelles les unes que les autres ! Sont-elles obligées de cogner si fort sur mon ventre ?
Quelquefois, on me déverse du café, de l'eau ou même de l'alcool ! Alors, je fait grève. Je ne répond plus. Est que fait-on ? On continue de me frapper, avec un peu plus de rage cette fois, sur ma centrale !
Alors on me dissèque. Des fois cela marche, et je consens à redémarrer. Mais je suis fatigué. Donc je m'éteins. Pour toujours.
Un jeune prendra sûrement ma place.

Prochain objet : Une poupée ! (je suis gentille, c'est une bonne inspiration ! :P )
Tara16

Profil sur Booknode

Messages : 507
Inscription : jeu. 15 mai, 2014 7:18 pm

Re: Le point de vue des objets

Message par Tara16 »

Je suis passé de main en main, j'ai vue des générations défiler. Je passais de mères en filles, de cousines en cousines, de copines en copines.
Cette fois-ci ma jeune maitresse blonde m'avait donné a sa petite soeur. Qui elle était brune.
Elle me coloriait les cheveux, me le emmêlés pour les recoiffé, me les coupait, espérant qu'il repousserait. Elle m'avait déjà déchiré les jambe trois fois.
Dès fois, je dansais, d'autre fois je chantais ou alors je devenais soudainement détentrice de pouvoirs magique. Je voyais souvent d'autre poupée se faire torturé comme moi.
Puis, quelques années plus tard, cette petite fille devenue grande se lassait de moi. Je sortais de moins en moins de mon bac. Puis, je ne ressortis plus pendant des année. Enfin, elle me sortit. Elle avait changé. Elle était plus... mature. Je la vis me prendre avec toutes les autres.
Puis elle me mit dans un sac. Je restai dans le noir un moment. Puis quand le sac se rouvrit, je vis une nouvelle tête. Une nouvelle petite fille. Une nouvelle aventure. Une nouvelle vie.

:arrow: Une fourchette.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Le point de vue des objets

Message par Hanayu »

Euh...j'ai déjà écrit le point de vue d'une fourchette à la page précédente! :lol:
Donc je relances avec :

- un rouleau de scotch :!:
RachelEDare

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : jeu. 03 avr., 2014 1:10 pm

Re: Le point de vue des objets

Message par RachelEDare »

Rouler , Scotché, Tourner
Voila à quoi se résumé ma journée, journée qui ne cesse de se répété . Une vie de scotch quoi ! j'étais pas prêt je n'aime pas les enfants et quand on ma installé au rayon fournitures scolaire au magasin , j'ai su que tout cela n'allait pas me plaire et j'avais raison ! Un petit garçon très joyeux un peu trop à mon goût se précipita directement vers moi à l'ouverture du magasin ( c'était la veille de la rentrée, le magasin était bondé et des gamins il y en avait pleins ! Pour mon plus grand malheur )
-Maman, Maman c'est ici qu'ils ont mis les scotch je peux en prendre un ?
-Bien sûr mon chéri. Et qui était ce chanceux ? Moi bien évidement, Je n'en peux plus ! trop de rire d'enfants, trop de pleurs et très peu de silence mais je me console en me disant que la fin est proche .


Hmm le suivant: un cadre photo
(désoler pour les fautes, l'orthographe et moi on n'est pas très pote :? )
lectrice-en-herbe

Profil sur Booknode

Messages : 436
Inscription : mer. 28 déc., 2011 8:34 pm

Re: Le point de vue des objets

Message par lectrice-en-herbe »

Vous êtes-vous déjà senti invisible au yeux de tous ? Moi c'est mon quotidien. La femme qui me tient entre ses doigts, dont les larmes gouttent sur ma vitre fine, ne me regarde pas moi. Juste la photo que l'on a mis en moi. Pourtant quand on m'a acheté, elle me trouvait jolie. Elle disait aimer les spirales langoureuses sur mes bords.
Aujourd'hui, elle est triste. Et j'aimerais pouvoir retirer ce papier qu'elle a glissé sous ma vitre il y a quelques mois. Mon verre est un peu griffé et sali par les multiple fois où elle l'a caressé, embrassé,... mais aujourd'hui c'est différent.
Ses doigts fin serrent ma fine bordure, violemment. Elle me lance contre le sol. Ma vitre se brise en une dizaine de petits morceaux. Je sais qu'elle le regrette déjà mais elle va se débarrasser de moi. Puis elle me remplacera. Evidemment. Je suis invisible à ces yeux. Ce qui compte, ce n'est que le papier...

Une épée
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: Le point de vue des objets

Message par vermeils »

Être maniée avec force, faire couler le sang, enlever la vie. Tel est mon quotidien. J'ai commis un nombre incalculable de crime, je ne fais qu'ôter l'existence, tranchant du plus dangereux criminel à la plus faible femme. Je ne peux protester contre mon destin, j'ai été forgée dans les plus nobles matières : mon pommeau est incrusté d'un rubis, ma poignée et ma garde sont en or et ma lame en argent.
Mon maître est un homme cruel, mais on ne choisit pas son seigneur. Je suis immortelle, englobée dans un sort qui me rend indestructible. Destinée à un funeste avenir, je ne souhaite qu'une seule chose : faire le bien autours de moi
Je voudrais défendre les plus démunis, mais je ne fait que les abattre.
Puis un jour, une nouvelle main me prend, me brandissant tel un trophée. Je sens sa chaleur, ses émotions. Je sais qu'elle saura m'utiliser avec sagesse.
Elle s'appelle Emilia.
Et c'est ma nouvelle maîtresse.


:arrow: Franchement, le premier qui voit qui est Emilia est vraiment fortiche ! :lol:

Objet suivant: :arrow: des écouteurs
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Le point de vue des objets

Message par CindySB »

Des écouteurs :

Oh non, voilà que je reprends du service... Pourquoi n'ais-je pas été acheté par quelqu'un de plus propre ? J'en ai assez d'avoir la tête enfoncée dans les oreilles pleine de cire de ce jeunot. Ne connait-il pas les coton de tiges ? Sa mère ne lui a pas appris à les utiliser ?
En plus, il ne doit pas savoir lire. C'est vrai quoi, y'a rien de bien compliquer à comprendre dans "une utilisation prolongée et à puissance maximale de l'appareil peut endommager l'audition". Pourquoi me fait-il crier à longueur de journée ? J'ai la voix cassée.. J'ai si mal à la gorge !
A ce rythme, ma retraite sera bientôt là.. Je serai surement remplacé par un de ces nouveaux casque à la mode. Au moins, eux n'auront pas de problème avec le manque d'hygiène de mon propriétaire ! Ils ne se retrouveront pas le corps recouvert de cerumen. On dit toujours de la vie d'artiste, mais croyez-moi, la vie d'écouteur n'est pas aisée non plus !

Prochain objet : une pantoufle
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Le point de vue des objets

Message par CindySB »

CindySB a écrit :Prochain objet : une pantoufle
Cet objet ne convient à personne ?
GuillaumeGribane

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : sam. 14 févr., 2015 2:52 pm

Re: Le point de vue des objets

Message par GuillaumeGribane »

M
Mmmm
Mm... ?
Je m'éveille.
A nouveau ce magma chaud. Qui revient. Enfin ! Oui, je reviens !
Mon rythme... Une saccade, deux, trois.... Vivant, à nouveau ! Mais elle aussi... L'autre magma l'a ramené à la vie, et je la vois. Haineuse. Sur son flanc, une écorchure béante laisse entrevoir la lave rosâtre à l'intérieur. Pourquoi ne crève-t-elle pas ? Depuis toutes ces années qu'elle m'épie... Que nous cohabitons l'un contre l'autre dans ces cases noires où nous attendons jusqu'au soir l'éveil... Quand finira-t'elle par claquer une bonne fois pour toutes ?!

Mais peut-être... Peut-être que le couple VieillesBottes a raison, et que le jour où elle disparaîtra je disparaîtrai moi aussi. Non, soyons sérieux. Peut-on vraiment croire au radotage de ce monticule de gadoue puant ?

Prochain objet : un avion en papier ;)
lectrice-en-herbe

Profil sur Booknode

Messages : 436
Inscription : mer. 28 déc., 2011 8:34 pm

Re: Le point de vue des objets

Message par lectrice-en-herbe »

Alors c'est ce que ça fait de grandir ! On change d'apparence puis on vole de nos propres ailes. Aux sens propre pour moi. J'ai tout d'abord ressenti une profonde douleur dans tout mon être. Imaginez ! On me pliait, tordait, repliait, retordait sur moi-même ! Quel affreux moment ! Maintenant ces doigts me pincent un peu mais je me sens mieux. Beaucoup mieux. Il me lance dans les airs. Une bourrasque me soulève. Plus haut. Encore et encore. La fraîcheur de ce début de journée me caresse. Mais déjà je me sens retomber, c'est déjà terminé. Sûrement me ramassera-t-il pour rejouer encore et encore. Ou bien m'abandonnera-t-il, seul, au milieu de ce territoire que je ne connais pas. J'aurais tellement voulu être un livre.

:arrow: Une souris d'ordinateur
DarkHug

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : mer. 04 mars, 2015 7:10 pm

Re: Le point de vue des objets

Message par DarkHug »

Une souris d'ordinateur


Clic. Clic. Clic. Clic.
Alors c'est à ça que je suis destinée ?
Quand il m'a acheté, je ne pensais pas finir comme ça. J'ai dû quitter tous mes amis, tout ceux à qui je tenais et qui me faisait rire pour être achetée par ce vieux barbu qui mange en même temps de m'utiliser.
Vous imaginez l'horreur ? Des petits bouts de biscuits gras sont coincés partout et je ne peux même pas les retirer. Non ! Je suis reliée à ce truc énorme et bruyant que le barbu utilise tout le temps. Jamais il ne le quitte.
Clic. Clic. Clic. Clic.
Je ne veux plus rester ici à rien faire, à entendre mes "clic clic" à longueur de journée... Je me lasse, je m'ennuie. Je ne veux qu'une chose : ma liberté.
Mais je ne peux pas, non, je ne peux pas !
Ce long câble, ce long fil, qui me relie à la machine bruyante est indestructible. J'ai tout essayé, tout... En vain. Jamais je ne pourrais sortir.
Clic. Clic. Clic............
Pourquoi il ne clique plus ? Il ne sait faire que ça, cliquer ! Alors pourquoi le bruit s'est éteint ?
Je sens le câble se détendre. Ô, miracle ! Ô, joie ! Enfin je peux être libre et...
BOUM !
Il m'a mis dans ce conteneur puant.
Clic. Clic. Clic. Clic.
Un clic plus doux se fait entendre. Il m'a remplacée.


:arrow: Le bol :arrow:
Skellington

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : mer. 01 juil., 2015 2:29 pm

Re: Le point de vue des objets

Message par Skellington »

Le Bol

Comme chaque matin, depuis 10 ans déjà, la porte du placard s'ouvre à la volée. J'ai à peine le temps de m'habituer à la lumière aveuglante du jour, qu'Élise me soulève vivement pour me poser sur la vieille table en bois de la cuisine.
Comme chaque matin, elle commence par me remplir de ses céréales préférés, des petites billes, jaunes, avec un goût très sucré. Ensuite, elle se lève pour aller chercher le lait dans l'immense boite gelée. Elle l'aime bien froid. On ne peut pas dire que ce soit mon cas, mais je ne m'en plains pas, j'ai plus de chance que certains. Les malheureux sont engloutis durant quelques secondes à plusieurs minutes par une grande boîte carrée étouffante dont ils ressortent brûlants, suffocants et tout pantelants. L'Enfer qu'ils l'appellent... j'espère ne jamais le connaître.
Le lait versé, Élise me réchauffe en me tenant d'une main, tandis que de l'autre elle manie habilement madame Cuillère. Elle termine son petit déjeuner en buvant les dernières gouttes de liquide restant, dans une étreinte très intime, ses lèvres enlaçant délicatement mon bord de porcelaine bleutée. Ensuite, elle me pose dans l'évier, me laissant avec l'espoir de la revoir encore le lendemain matin. Mais aujourd'hui, elle ne le fait pas.
À peine m'a-elle reposé sur la table, que la sonnerie de la porte retentit. J'entrevois une lueur étrange dans ses jolis yeux noisettes, et ses lèvres murmurent le nom d'un garçon. Dans un geste plein d'empressement, une main appuyée près de moi, elle se précipite hors de la cuisine, me balayant au passage et m'envoyant valser dans les airs.
Je n'ai même pas le temps de réaliser ce qu'il m'arrive, que je suis violemment fouetté par quelque chose de dur et froid, brisé en une multitude de morceaux de porcelaine. Je suis un et plusieurs à la fois, mais je ne suis plus moi. Élise ne se retourne même pas au son cassant que j'émets. Son cœur m'a été volé, quant au mien, il subit le même sort que mon être tout entier. Ici s'arrête mon existence auprès d' Élise. Dix ans d'un amour fidèle qui vole en éclat. J'entrevois une dernière fois la lumière avant de goûter aux ténèbres éternelles, dans une grande boîte rectangulaire, redoutée de tous, le Puits de l'Oublie.


:arrow: Un rideau :arrow:
Dernière modification par Skellington le dim. 13 oct., 2019 6:18 pm, modifié 1 fois.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Le point de vue des objets

Message par dadotiste »

Le rideau

Il fait si noir ! Il fait si sombre depuis cette nuit là...
Ça fera un an la semaine prochaine. Un an, que je suis à la cave, dans une valise, sale et plein de sang. Tout a commencé un dimanche soir, un 21 décembre. Où plutôt non, cela s'est terminé ce soir là, cela avait commencé un mois plus tôt.

Avant, j'étais bien, j'étais tranquillement installé sur la fenêtre du salon, d'où je pouvais tout voir. Ou plutôt pas grand chose car la vie dans cet appartement était au ralenti. Le chat jouait de temps en temps avec moi mais la fenêtre ne s'ouvrait presque jamais, je n'étais donc que très rarement ennuyé.
Puis la première semaine de décembre est arrivée. Un matin, tout le monde est parti. Enfin, presque. L'une des deux habitantes revenait tous les soirs, vers 1h du matin, et repartait à 5h le lendemain. Cela a duré une semaine. Puis tout s'est enchainé et le silence calme de cette semaine là a disparu pour toujours. Elles sont rentrées mais n'étaient plus du tout les mêmes. Plus aucune des deux ne dormait.
La première parlait et hurlait en permanence. Elle errait dans l'appartement, comme si elle ne voyait plus, butant dans tous les meubles. Pourtant, selon son discourt, cela semblait avoir un sens. C'était comme si ses yeux voyaient un monde parallèle au nôtre. Totalement en dehors de la réalité. La plus jeune, elle ne souriait plus jamais. Elle regardait la première et elle pleurait. Elle tremblait, comme si ses nerfs allaient lâcher. Le chat, lui se cachait au moindre bruit, lui qui n'avait peur de rien d'habitude ! Cela dura un mois. Personne ne fermait l'œil et les comportements curieux des habitantes de l'appartement n'allaient qu'en s'aggravant.
Si seulement l'une des deux avait dormi ! On ne peut pas vivre sans dormir !
Puis un soir, les deux âmes sont entrées en conflit. La première a attaqué la plus jeune. Ou plutôt, elle a tenté de sortir mais la plus jeune avait fermé à clé. Ne pouvant ouvrir la porte, elle a frappé.
Frappé la porte, frappé les bocaux, frappé les meubles, frappé les murs, frappé le rideau que j'étais, frappé elle même, frappé le chat, frappé la jeune. Il y avait du sang mais tout le monde s'en moquait. Personne ne se défendait.
La porte s'est ouverte.
Frappé les amis, frappé le médecin, frappé les secouristes, frappé par terre. Puis la porte s'est refermée et le bruit a disparu.
Tout était cassé, brisé.
Le lendemain, la plus jeune est revenue. Elle a pris le chat dans ses bras, elle s'est pelotonnée dans son canapé et elle s'est remise a pleurer. Puis elle est partie, sans se retourner. Sans un regard pour les débris, comme moi, qui gisaient par terre. Le lendemain, elle a passé la porte et j'ai compris en la voyant que beaucoup de choses ne se répareraient pas facilement. On peut mettre de la colle, redresser des bibelots mais certaines choses brisées cette nuit là ne se répareraient jamais. Toute la nuit, elle a rempli des sacs poubelles et les a descendus. Elle semblait vouloir les remplir pour combler le vide qui l'habitait. Puis se fut mon tour. Je ne fut pas lavé, simplement remisé. On lave ce qu'on veut réparer. Ce qui ne peut pas l'être doit être remisé, ou plutôt oublié.
J'ignore ce qu'il s'est réellement passé cette nuit là et si la lumière reviendra un jour inonder mon visage de tissus. Mais j'attends et j'espère.

:arrow: La Malle à argenterie familiale :arrow:
matelot

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : sam. 15 août, 2015 8:38 pm

Re: Le point de vue des objets

Message par matelot »

La malle à Argenterie Familiale

Je suis peut-être miteuse, mais dans mon ventre, de l'argent. C'est mon coeur. C'est ma vie. Ma fierté (ou ce qu'il en reste) . Mon statut dans ce misérable grenier où tu m'as mis, toi, petit humain .
Autrefois, j'étais la Reine. Je voyais mes enfants accroché au mur de ton salon. J'étais si fière, si heureuse ! Pourquoi m'as tu oublié ? Non, tu n'as pas d'excuse. Mes enfants sont malheureux, ils s'ennuient. Moi aussi. Une mère ne veux que le bonheure de ses progénitures. Tu l'as gaché, toi petit humain. Oui, toi. Toi ou ton père. Ou ta mère. C'est pareille, de toute façon. Mais je ne suis pas comme toi. Je ne fais pas la guerre. Je n'investis pas des millions dans des tanks et des machines tueusent pour détruire mes enemis. Alors je reste dans mon grenier à te maudir encore et encore. Tu n'en sait rien. Tu vie ta vie. Tu m'as oublié.
:arrow: Les chaussures :!:
Illy04

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mer. 10 févr., 2016 3:31 pm

Re: Le point de vue des objets

Message par Illy04 »

Les chaussures

J'ai passé une belle vie. Un peu courte, sans doute, mais on doit se contenter de ce que l'on a. J'ai fait mon temps, mais j'ai quand même un regret: je ne pourrai jamais lui dire que je ne lui en veut pas. Elle a peut-être sauté à pied joints dans une flaque de boue deux jours après m'avoir arrachée à l'enfer qu'est le centre commercial, mais elle a réparé son erreur. Enfin... elle a essayé. D'accord, utiliser de l'eau de Javel n'était pas l'idée du siècle, mais elle est encore petite. Et puis, ce n'était pas de sa faute si j'étais un peu fragile. Oui, oui, je sais, utiliser la teinture de sa mère pour tenter de me rendre ma couleur d'origine n'était pas non plus très futé, mais que voulez-vous? Et elle ne pouvait pas deviner qu'il pleuvrait quand elle m'a laissé sécher dehors. Comment aurait elle pu savoir que je finirais trempée? Et je reste convaincue que ce n'est pas de sa faute si elle croyait qu'en me mettant à la machine je serais de nouveau comme neuve. Elle voulait juste réparer les dégâts! Quand sa mère nous a vues, elle a hurlé :"Justiiiine!!!" tellement fort que ça a dû casser les oreilles de Mme Maison, parce que celle-ci a tremblé. En fait, c'est la maman la méchante. C'est elle qui nous a sorti de la machine, la chaussure droite et moi. Après, elle nous a tenu du bout des doigts, elle a ouvert le couvercle de Mr Poubelle et nous a jeté dans son ventre. Ma vie n'était pas très longue, mais c'est la qualité qui compte et pas la quantité, comme dirait l'énorme vendeuse du magasin. Et, il faut bien l'avouer, personne n'a fait un aussi beau parcours que moi. Même les pimbêches du rayon "dame" qui n'arrêtent pas de se la ramener parce "Moi, ma chère, je viens d'Italie et mes talons sont encore plus haut que les tiens" ne peuvent pas se vanter d'avoir eu la vie que j'ai eu.
Tout ça, j'aimerais lui dire... Mais je ne peux pas.

mot suivant: un verre à vin
Diane-45

Profil sur Booknode

Messages : 312
Inscription : dim. 04 oct., 2015 7:52 pm

Re: Le point de vue des objets

Message par Diane-45 »

Le verre à vin

Je suis le verre à vin à demi-remplit, à demi-vide. Je suis le verre à vin rouge, blanc, rosé. Je suis le verre à vin que va te saouler, car je transformerais le vin en un doux nectar que tu voudras goûter, re-goûter, encore goûter et toujours goûter. Je suis le verre à vin qui te fais oublier tes soucis et tes peurs. Celui qui te mets dans un état second, qui te fais flotter au-dessus du sol. Le verre à vin qui te saoule. Je te transporte, te transforme, te métamorphose. Tu me vois partout. Sur la table de la cuisine ou du salon, ranger dans mon placard, en soirée te regardant et tu chuchotant: "Viens boire ce breuvage sortis tout droit des vignes de Dionysos". Je suis dans tes rêves et tes pensées. Je suis ton verre à pied préféré. En verre ou en cristal, tu m'effleures de tes lèvres et bois ma contenance.

:arrow: Un pendentif
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Le point de vue des objets

Message par dadotiste »

Un pendentif

Je veux rentrer chez moi ! Il fait noir... Je suis tombée, je suis perdue... C'est un comble pour moi ! C'est insensé !
Il faut peut-être que je vous explique qui je suis et d'où je viens pour que vous puissiez comprendre mais je ne sais pas par où commencer. Et surtout, je commence à être vieille et ma mémoire n'est plus ce qu'elle était...

Tout a commencé en 1920. Le jour où l'on m'a déballée, j'étais belle et fringuante dans mon bel écrin. J'étais fière de l'argent pur qui m'entourait et d'être le cadeau de communion de la jeune Jacqueline. À l'époque, je n'étais pas encore un pendentif, non ! J'étais précieuse, j'étais une petite boussole. La gamine n'en avait jamais vu mais elle a vite appris à m'utiliser. Malheureusement pour moi, qui rêvait d'aventures, elle n'avait pas le droit de me sortir de l'appartement. Quelle idée aussi de m'offrir à un enfant franchement ?! Du coup, je ne me souviens pas bien de cette époque... C'est en 1963 que j'ai vécu mes plus belles années. Je devins boussole de pirates à Quibron ! Nous étions perdus sur une ile déserte et j'étais le seul espoir pour Christian et ses amis de revoir la terre ferme ! Quelques années plus tard, ce jeune garçon m'emmena aussi faire de l'alpinisme, puis nous avons passé notre permis bateau ensemble après après avoir fait l'armée.
Quand je vous dis que je ne suis pas un simple pendentif !
Malheureuseusement pour moi, au fil du temps, je fus encore oubliée... Mais je restais dans la famille ! Je fus redécouverte en 2004, changeait d'appartement ou plutôt de tiroir pour ne vraiment réapparaitre qu'en 2010. Elle était marrante la gamine, persuadée que j'avais appartenu à sa grand-mère. Qu'est-ce que j'ai pu rigoler. À sa grand tante et à son oncle oui, mais c'est tout ! Mais au moins, elle m'a aimé. J'ai eu le droit d'être nettoyée avec du produit d'argenterie ! Et après, direction, la bijouterie. J'étais fière...
C'est là qu'on m'a collé un machin en étain pour me transformer en pendentif. En étain oui, pas en argent ! J'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre. Mais au moins, j'ai découvert Paris ! Et j'ai été utile tous les jours ! Bah oui, faut dire que la petite, elle m'aimait beaucoup et elle était tout le temps à vélo. Elle avait pas de GPS et son sens de l'orientation n'était pas très bon. Alors, moi, autour de son cou, je la guidais, à chaque fois qu'elle en avait besoin.
Le soir, chez elle, je dormais sur la table de nuit. Chez les autres, elle me mettait toujours dans son sac, en faisant bien attention.
Et puis, y'a eu le grand con !
Dès qu'elle l'a vu, j'ai su qu'elle était foutue. Elle avait des étoiles dans les yeux. Au début, elle faisait attention. À moi, et à ne pas se faire avoir. Et puis elle a fini par baisser sa garde et me poser sur la table de nuit chez lui aussi. Sauf que la nuit dernière, j'ai glissé derrière le lit. Quelques heure après ma chute, elle est partie en claquant la porte, en pleurant. Le grand con lui avait dit qu'il ne voulait rien de sérieux. Il mentait, je l'ai entendu pleurer lui aussi après.

Mais lui, on s'en fout ! Vu les moutons qui m'entourent, il ne sait pas faire le ménage...
Combien de temps je vais rester là moi ?
Il saura à qui je suis s'il me trouve dans un an ?
J'ai peur... Je veux rentrer chez moi...
J'étais bien moi avec cette famille... On n'a jamais su où on allait mais on s'en moquait...
S'il vous plait ?
Au secours...

:arrow: Le sac plastique non recyclable du super marché
Jules-cesar

Profil sur Booknode

Messages : 791
Inscription : dim. 02 déc., 2018 10:09 am

Re: Le point de vue des objets

Message par Jules-cesar »

Le sac plastique non recyclable du super marché
Enroulé, tout serré, j'arrive à peine à respirer.
Enfin! On m'a dés-enroulé!
Je veux remercier le gentil monsieur de m'avoir acheté.
Mais il me jette sur un siège de sa voiture.
Ah, nous sommes enfin arrivés.
Mais il m'a à peine rentré, qu'il m'ouvre et m'accroche au bord d'un précipice!
Et pendant une semaine je reçois, plastique, plastique et encore plastique,
Jusqu'à ce que vienne me sauver, un monsieur tout habillé
D'orange et de bandes fluorescentes.
Malheureusement je suis encore maltraité!
On me jette avec tous mes jumeaux.
Puis on nous désintègre, on nous tue, on nous vide, comme on l'aurait fait avec des vulgaires criminels.

:arrow: gobelet en plastique
Beille

Profil sur Booknode

Messages : 352
Inscription : mer. 11 mars, 2020 7:18 pm

Re: Le point de vue des objets

Message par Beille »

Le gobelet en plastique
Elle me remplis d'eau me bois et me jette brusquement sur l'armoire. Non, mais elle ne peux pas me faire attention! Je suis plein de bleus après qu'elle m'ait jeté sur l'armoire comme cela des centaines voir des milles fois. De plus, le savon dont elle se sert pour me laver pue et elle me frotte presque aussi violemment qu'elle me jette sur l'armoire. Et lorsqu'elle me sert pour boire des boissons non-recommendées, cela m'étourdit moi aussi. Le mal de tête, la nausée, la guelle de bois, je connais. Samedi dernier, elle m'a utilisé pour boire du rhum à la noix de coco. Ce n'étais pas si désagréable, mais le lendemain c'était la pire journée de ma vie et en plus je devais subir un bain de sa part. Je pense qu'elle avait mal à la tête elle aussi et elle jurait comme je ne l'avais jamais entendu. Bon le lavage et terminé et elle me pose sur l'étagère dans l'armoire. Je peux enfain me reposer et dormir un peu. J'espère que mes bleus disparaîtront bien vite, il ne faut absiolument qu'elle ne voit pas cela.
Beille

Profil sur Booknode

Messages : 352
Inscription : mer. 11 mars, 2020 7:18 pm

Re: Le point de vue des objets

Message par Beille »

vase de fleur
Répondre

Revenir à « Section imagination et création »