La mort : une réalité ; mille façon d'en parler

Retrouvez ici tous les jeux d'écritures et histoires participatives à écrire à ensemble !
Aylytha

Profil sur Booknode

Messages : 26
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 20 mars, 2013 5:58 pm

La mort : une réalité ; mille façon d'en parler

Message par Aylytha »

Bonjour à tous,
Je vous propose un projet d'écriture en coopération. Vous êtes confrontés à la question d'un enfant :
" Untel a dit qu'il y a une vie après la mort. Est-ce que c'est vrai? Et puis, c'est quoi la mort ? " Vous répondez à cet enfant.
Que vous soyez parent, jeune adulte, grand-parent, adolescent, frère, sœur, fils ou fille unique, prenez la plume et exposez votre vision des choses. Votre texte s'adressera à un enfant, mais pourra être lu par des adultes. Adaptez votre écriture mais ne vous censurez pas.
Le format est libre (nouvelle, théâtre, poème...), mais votre texte ne devra pas être trop long (la taille approximative d'une nouvelle. Maximum 1500 mots environs). Vous pouvez vous appuyer sur des faits divers ou des expériences personnelles.
Je suis consciente que ce sujet est chargé de tabous mais si vous voulez participer à les faire reculer, car tel est le sens de ce sujet, vous pouvez poser votre texte ci-après.

PLAN:

-Titre : De votre choix
-Texte : Il n'est pas très long (à peu près de la taille d'une nouvelle) et respecte le sujet. Vous êtes libres du format et de la manière d'aborder le sujet.
-Signature : Votre prénom ou pseudo Booknode, votre âge.

J'aimerais par ce sujet proposer une aide aux personnes de Booknode qui auraient du mal à répondre à ces questions, et permettre aux autres aussi de se forger une opinion en prenant en compte celles de nombreuses personnes.

Exprimez-vous!

Aylytha
Dernière modification par Aylytha le jeu. 19 févr., 2015 11:33 am, modifié 3 fois.
Laurence53

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 18 oct., 2014 11:25 am

Re: Paroles de mort (titre provisoire à débattre)

Message par Laurence53 »

Voici mon texte:

" Ni Dieu ni Maître"

Mon fils, dans la vie, tu n'auras ni dieu ni maître que toi-même.
Pour l'avoir cotoyée et manger à sa table, crois bien que j'ai vu la Mort, que je l'ai scrutée, dévisagée, reniflée et touchée. La Mort, c'est ma mère réduite en cendres et prisonnière de l'urne qui les renferme, coulée dans la marbre d'un colombarium froid et déserté. La mort, c'est mon père gisant au fond d'un cercueil, le corps en putréfaction, mangé par les vers à jamais enfoui sous la pierre de granit sobre, carrée, sourde et mutique.
Tu n'auras ni dieu ni maître que toi-même et tu combattras ceux qui tuent au nom de leur dieu. Tu pourfendras ceux qui appellent la paradis, l'espace pervers de leur imaginaire dégueulasse où ils violeront, enfourcheront et empaleront 72 vierges avec la certitude de leur bon droit qu'ils voudront t'imposer, mon fils.
Tu repousseras ceux qui font de leur vie après la mort ton enfer sur Terre et tu chasseras sans relâche l'Intolérance et la bêtise dont ils font preuve. N'oublie pas qu'ils te privent de la liberté de disposer de ton corps, d'aimer qui tu veux. On nom du paradis qui est le leur, il sèment partout la haine et la barbarie.
Jamais mon fils, tu ne feras de l'un d'entre eux ton maître car ce qu'ils appellent l'enfer, le purgatoire ou le paradis sont ici bas dans ton coeur et c'est à toi d'en disposer.
Poussière, tu retourneras à la poussière et humblement, mon fils, avec miséricorde et compassion, regarderas ton prochain comme tu te considères: mortel et microscopique petit être éphémère, mon fils.

Laurence53, 44 ans.
Aylytha

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : mer. 20 mars, 2013 5:58 pm

Re: Paroles de mort (titre provisoire à débattre)

Message par Aylytha »

Laurence53 a écrit :Voici mon texte:

" Ni Dieu ni Maître"

Mon fils, dans la vie, tu n'auras ni dieu ni maître que toi-même.
Pour l'avoir cotoyée et manger à sa table, crois bien que j'ai vu la Mort, que je l'ai scrutée, dévisagée, reniflée et touchée. La Mort, c'est ma mère réduite en cendres et prisonnière de l'urne qui les renferme, coulée dans la marbre d'un colombarium froid et déserté. La mort, c'est mon père gisant au fond d'un cercueil, le corps en putréfaction, mangé par les vers à jamais enfoui sous la pierre de granit sobre, carrée, sourde et mutique.
Tu n'auras ni dieu ni maître que toi-même et tu combattras ceux qui tuent au nom de leur dieu. Tu pourfendras ceux qui appellent la paradis, l'espace pervers de leur imaginaire dégueulasse où ils violeront, enfourcheront et empaleront 72 vierges avec la certitude de leur bon droit qu'ils voudront t'imposer, mon fils.
Tu repousseras ceux qui font de leur vie après la mort ton enfer sur Terre et tu chasseras sans relâche l'Intolérance et la bêtise dont ils font preuve. N'oublie pas qu'ils te privent de la liberté de disposer de ton corps, d'aimer qui tu veux. On nom du paradis qui est le leur, il sèment partout la haine et la barbarie.
Jamais mon fils, tu ne feras de l'un d'entre eux ton maître car ce qu'ils appellent l'enfer, le purgatoire ou le paradis sont ici bas dans ton coeur et c'est à toi d'en disposer.
Poussière, tu retourneras à la poussière et humblement, mon fils, avec miséricorde et compassion, regarderas ton prochain comme tu te considères: mortel et microscopique petit être éphémère, mon fils.

Laurence53, 44 ans.
Merci beaucoup, c'est magnifique! ^^
Une seule question cependant... N'est-ce pas un peu compliqué pour un enfant?
Je te remercie de pour réponse.

Aylytha
Aylytha

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : mer. 20 mars, 2013 5:58 pm

Re: L'Espoir .

Message par Aylytha »

ninoronaldo a écrit :La mort n'est que l'aube d'une nouvelle vie, Ou il n'existe ni jour ni nuit . Pourquoi ne pas être content, pour celui qui part avec le vent ? Il s'envole ailleurs, Vers un monde meilleur . Nino, 17, 5 ans
Merci beaucoup ! :D
Très beau texte! ^^
la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie

Profil sur Booknode

Messages : 310
Inscription : jeu. 28 août, 2014 3:50 pm
Localisation : France

Re: Qu'est-ce que la mort?

Message par la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie »

C’EST QUOI LA MORT ?

— Papa ?
— Oui mon chéri ?
— Papa, c’est quoi la mort ?
— La mort, personne ne sait ce que c’est. Certains disent que c’est un lieu immense et tout noir. D’autres pensent que c’est de grandes plaines blanches pleines de nuages et de petits anges. Beaucoup disent que ce n’est rien. Certains hommes, eux, croient qu’après leur mort, on devient une autre personne et que tout repart à zéro.
— Et toi Papa, tu pense que c’est quoi la mort ?
— Tu te souviens de comment c’était avant que tu naisses ? Et bien je pense que la mort, c’est pareil. Qu’on oublie tout, qu’on est plus rien. Que tout a disparu, qu’il ne reste que le vide. Même si parfois, j’aimerais bien que ce soit un monde merveilleux où toutes les personnes mortes se retrouvent.
— Ça veut dire qu’après la mort, il y a rien ?
— Ça, c’est ce que je crois. Mais toi, tu n’es pas obligé de croire la même chose que moi. Tu peux penser ce que tu veux, te représenter la mort comme tu veux.
— Mais si je pense que la mort, c’est pas comme toi tu pense, est-ce que tu m’aimeras quand même ?
— Mais bien sûr mon chéri ! Quoi que tu pense et que tu fasse, je t’aimerai toujours. Et respecter le choix des autres sans les juger, c’est très important dans la vie. On appelle ça la tolérance.
— Et alors c’est quoi la tolérance ?
— Ça, c’est une autre histoire ! Et maintenant, au lit. Il est tard.
— Bonne nuit Papa.
— Bonne nuit mon coeur.

Plume. 13 ans.
J'ai fait le choix narratif d'écrire cette courte nouvelle comme un père parlant à son fils. Mais c'est exactement ce que j'aurais dit à ma sœur, ou à mon fils si j'en avais un.

Plume
Purple_macaron

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : mer. 07 janv., 2015 12:59 pm

Re: Qu'est-ce que la mort?

Message par Purple_macaron »

Un sommeille sans fin :

C'est accroupi pour être à sa taille que je répondrais à cet enfant en disant :

La mort est la dernière étape de la vie celle de repos éternel. Celui où ton corps ne réagi plus où il ne pense plus, ne vie plus. C'est un peut comme quand tu dors sauf que dans cette étape là tu ne te réveille pas. Il y a plusieurs histoires qui entour la mort et personnes ne pourra prouver la qu'elle est juste, la qu'elle est fausse, mais la mort est avant tout un grand vide, une absence, l'absence de présence dans un corps c'est comme un ballon sans hélium, il ne vole et pourtant il est là.

Kawaii-panda, 14 ans.
jeregardelemonde

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 06 sept., 2014 2:56 pm

Re: Qu'est-ce que la mort?

Message par jeregardelemonde »

Hello! Très beau sujet!!!

C'est mon petit cousin ( il est petit ) qui me pose cette question:

"Petite voix d'innocence comprend..."
"
-Milé c'est quoi la mort?
-Huuuum... La mort c'est une des rares choses dans la vie que tu choisis très rarement. Tu peux décider de mourir mais pour beaucoup de personnes ce n'est pas un choix. Tu arrêtes de vivre. Tu n'existes plus. On ne te voit plus comme tu étais avant, comme quand moi je te vois. Ça arrive généralement quand tu es vieux et que tu as vécu beaucoup de choses. Ça arrive à tous les êtres vivants du monde entiers. Tous! Même les fleurs.
Tu peux mourir à chaque seconde. Tu t'en vas et personne ne sait réellement ce qu'il y a après. On a fait beaucoup d'hypothèses. Moi je pense qu'il n'y a rien, que l'on devient petit à petit poussière. Mais beaucoup de gens croient en quelque chose qu'on appelle dieu. Ils pensent qu'après il y a le paradis, ou que tu te transforme en autre chose. Ça s'appelle les religions.
- Mais moi je dois croire en quoi?
- En ce que tu veux. Tout ce qui compte, c'est ce que tu choisis TOI de croire. Personne ne dois t'y obliger d'accord?
-Oui. Mais moi je sais pas...
-Tu apprendras.C'est ce que tu fais, ce que tu dis chaque seconde de ta vie qui t'apprends ce que tu dois croire sur la mort.
-Moi je veux pas mourir!!!
- Tu ne vas pas mourir. Tu vas tout faire sauf mourir!!! Tu es encore petit, tu as tout le temps pour mourir. Il faut d'abord que tu vive ta vie pour bien mourir.
-Alors je vais mourir dans très longtemps?
-Je ne peux pas te l'assurer. Mais il y a de grandes chances que ce soit dans très longtemps, oui.
-Mais la sœur de ma copine elle est morte tout bébé...
-Malheureusement ça arrive car tu peux très rarement contrôler la mort. Par exemple dans les guerres, des personnes de tout âge meurent et ça c'est très grave parce qu'on enlève la vie à quelqu'un. Dans beaucoup de pays on meurt de faim ou de maladie. Ça aussi c'est grave parce que tout le monde ne peut pas être heureux comme toi...
- C'est triste...
- Bien sur mais il faut tout faire pour changer ça...
- Mais papa et maman alors?
-Papa et maman ils vont sûrement mourir dans très longtemps mais avant toi. Mais n'oublie jamais ça. Les personnes que tu aimes ne meurent jamais vraiment. Elles vivent dans les histoires que tu racontes sur eux, dans les anecdotes que tu décris à tes enfants. Et surtout ils sont toujours là dans ton petit cœur. Alors surtout, ne t'inquiètes pas."

jeregardelemonde 13 ans 1/2.
Laurence53

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 18 oct., 2014 11:25 am

Re: Qu'est-ce que la mort?

Message par Laurence53 »

Comme tu peux le constater, très cher Booknaute, des enfants de 12 et 13 ans donnent réponse à ton sujet - qui est très intéressant et qui m'a poussée à écrire avec plaisir- tu vois bien qu'ils emploient des mots très compliqué pour parler de la mort et de la vie ou des vies après la mort....donc je ne suis pas là seule.
Un enfant comprends beaucoup de choses. J'ai aimé ton sujet parce qu'il propose d'apporter son point de vue sur la mort et c'est ce que j'ai fait, avec virulence et j'avoue que ce point de vue n'est pas le même que celui que j'aurais eu à 12 ans!
Mille mercis pour ce beau sujet d'expression!!! :roll:

P.S: et toi, quel âge as-tu?
hunder

Profil sur Booknode

Messages : 406
Inscription : dim. 11 mai, 2014 7:44 pm

Re: Qu'est-ce que la mort?

Message par hunder »

le savant et le poète


-C'est quoi la mort?

Question que l'on c'est tous posé un jour ou l'autre dans notre vie. Peut être qu'elle nous est venue à l'esprit toute seule, pendant un après-midi à regarder les nuages. Ou alors peut être qu'elle nous à été jetée à la figure par un membre de notre famille, un ami, ou même pendant une dissertation je ne sais pas.

Moi c'est mon petit cousin de 6 ans qui m'a posé cette question. Sur le moment je n'ai pas su quoi répondre et je suis resté à le regarder en silence. Le soir même au fond de mon lit j'y est réfléchi. je finis par tomber de fatigue avant de trouver la réponse.
Cette nuit là je rêvais.

Cette fois c'était moi l'enfant de 6 ans. Je me baladai en forêt et, au détour d'un sentier, je trouvai le corps d'un faon sans vie. Horrifiée je retournai chez moi en courant et me jetai dans les bras de mon père.
-Papa, c'est quoi la mort?
Il resta silencieux quelques instant puis m'installa sur une chaise. Il s'assied en face de moi et me regarda tendrement.
-Il y a deux réponse à cette question comme à toutes les questions. Celle du savant et celle du poète. Laquelle veux-tu?
Je gardai le silence quelques instants, abasourdie par cette réponse.
-Celle du savant s'il te plait.
-Très bien. Pour le savant la mort est l'arrêt du cœur et du cerveau. Tu ne pense plus, tu ne respire plus, tu ne bouge plus. Tu n'es plus qu'un amas de chair et d'os.
-Mais c'est horrible m'exclamai-je dégoutée.
Mon père souris.
-C'est horrible oui, mais c'est la réponse du savant. Veux-tu entendre celle du poète?
-Oui s'il te plait.
-Pour le poète, c'est le début d'un voyage. Non pas une fin mais un commencement. Un voyage dont nous avons tous peur car nous emprunterons alors une route vers l'inconnu.
-Dit papa, est ce qu'on voyage seul?
-Oui, cette route chacun doit l'emprunter seul, mais c'est le même voyage pour tout le monde. Seul le moment où on emprunte cette route diffère, certains l'emprunte plus tôt que d'autre.
-Et à la fin du voyage on arrive où?
-Ça ni le savant ni le poète ne le savent mais rien ne t’empêche de l'imaginer .

Mon père m'embrassa alors sur le front et tout se dissipa autour de moi. Je m'éveillai dans mon lit, étrangement apaisée d'avoir trouvée ma réponse.

Hunder,14 ans
Aylytha

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : mer. 20 mars, 2013 5:58 pm

Re: Qu'est-ce que la mort?

Message par Aylytha »

Nina-Alex a écrit :-Maman, c'est quoi la mort?
"La mort n'est qu'un passage, une étape. Comment expliquer la mort? Nous fonctionnons sur une sorte de cycle. D'abord la vie, puis la mort, puis la vie, et encore la mort, sous une autre forme. La vie est plus ou moins identique à la mort, mon enfant. Nous la voyons plus sombre, moins joyeuse, mais c'est exactement la même chose. Cela fait partie de nous, du plan. Vivre, mourir. La vie est un passage qui mène à la mort. La mort est un passage qui mène à la vie. Et ainsi de suite, tel est notre cycle. Sous différentes formes, et parfois des milliers d'années après, nous finirons toujours par réapparaitre. Un jour viendra, mon enfant, où tu mourras. Où tu emprunteras ce tunnel vif et chaleureux qui durera des années, des mois, des siècles peut-être, pour revenir. La mort n'est qu'un mot posé sur quelque chose identique à la vie.
Nina, 12 ans.
Merci beaucoup Nina, ton texte est très beau.
Ton point de vue est clair et précis, tu expliques bien et apporte des images.
Je te remercie! ♥

Ay.
Aylytha

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : mer. 20 mars, 2013 5:58 pm

Re: La fin d'un conte.

Message par Aylytha »

MikoAsuna a écrit :JE N'AI PAS CHERCHE A ÊTRE POÉTIQUE, J'AI JUSTE ÉCRIS CE QUE J'AURAIS DIT A UN ENFANT.

Je regardai mon petit frère, ses yeux braqués sur moi. J'observai l'étincelle d'un sentiment d'ignorance que reflétait son regard. Je contemplais sa posture innocente, et sa petite conscience si pure ne cherchant qu'une réponse à sa simple question : qu'est-ce que la mort et qui à t-il après ?
Je m'accroupis à sa hauteur, un sourire chaleureux étira mes lèvres. Et d'une douce voix protectrice, je lui répondis.

-La mort ? Elle est-ce qui fait que notre existence, à nous les humains est éphémère. C'est ce qui fait que nous nous donnons tant de mal à vivre l'instant présent comme si c'était le dernier. C'est ce qui nous permet de chercher inlassablement le bonheur, car l'éternité ne s'étend jamais devant nous. Elle est-ce qui fait que la vie est si belle, car elle a une fin comme toutes les bonnes choses on elle aussi une fin.


Je ne cherchais pas à sélectionner mes mots, à tourner mes phrases de la meilleure façon qui soit. Je parlais tout simplement à un enfant, un enfant qui comprenait mieux les choses que n'importe qu'elle adulte.
Sans m'en rendre compte, qu'il me demande cela me faisait de la peine. Cela me rappelait que nous vivons pour mourir et que tous que nous faisons est destinée à revenir à l'état de poussière. En y pensant, c'est presque futile de vivre, ça en devient même idiot. Mais ce n'était ni plus ni moins elle aussi qu'une pensée d'adulte, d'un adulte si souvent confronté aux responsabilités trop grandes, trop lourdes, confronté à la société elle-même, à cette vie trop raisonnable. Confronté à tant de choses monotones que les pensées devenaient-elles aussi d'une mélancolie déprimante.


Ses yeux étaient toujours posés sur moi avec insistance, il cherchait et comment je pouvais lui en vouloir de demander des réponses.
Je repris sur le même ton, d'une voix chargée de douceur, d'une indulgence qui m'apparaissait comme ironique.

-Tu sais, ce qu'il y a après la mort même l'homme le plus grand, le plus sage au monde, il ne le sait pas. Il est aussi ignorant que toi et moi. Cette phrase m'arracha un léger rire. N'y avait-il pas plus paradoxale que l'ignorance, la vérité et le mensonge ? Et toutes les paroles que je prononcé, tout ce que je disais n'était ni une vérité, ni un mensonge et encore moins de l'ignorance. Ce n'était rien de plus que des croyances. Juste de simple croyance. Je pense que la mort est une chose qui n'existe pas vraiment, c'est juste un concept qui se résume à la fin. Tout comme un conte, notre histoire à une fin. Mais le conte lui ne meurt pas pour autant, alors nous non plus. Quand tu lis un livre, tu te rappelles toujours de l'histoire, et l'histoire continue de vivre dans ta tête. La vie d'un humain revient au même, quand sa fin arrive, il y a toujours des personnes qui sont là pour ne pas l'oublier et continuer à le faire vivre. Je marque un temps de pause. Après la mort, il y a des souvenirs, voilà ce qu'il y a, des souvenirs d'une vie qui comme toutes les autres auras été éphémères. Je dois bien avouer que c'est triste. Mais sans mort, il n'y aurait pas de vie, puisque la vie se résume à aimer, à détester, et même à être triste alors, même si elle fait peur, on doit la remercier d'être là en quelque sorte.

Je me relevai, lui souriant une dernière fois.
Il m'arrive parfois de regretter de ne plus être un enfant. Grandir est bien cruel, le temps lui-même est cruel.

CLEM, 15 ANS.


Merci à toi pour ce joli texte qui justement a un format bien particulier qui le différencie bien des autres.
Je te remercie de tout cœur d'avoir participé.

Ay. ♥
Aylytha

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : mer. 20 mars, 2013 5:58 pm

Re: Qu'est-ce que la mort?

Message par Aylytha »

la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie a écrit :
C’EST QUOI LA MORT ?

— Papa ?
— Oui mon chéri ?
— Papa, c’est quoi la mort ?
— La mort, personne ne sait ce que c’est. Certains disent que c’est un lieu immense et tout noir. D’autres pensent que c’est de grandes plaines blanches pleines de nuages et de petits anges. Beaucoup disent que ce n’est rien. Certains hommes, eux, croient qu’après leur mort, on devient une autre personne et que tout repart à zéro.
— Et toi Papa, tu pense que c’est quoi la mort ?
— Tu te souviens de comment c’était avant que tu naisses ? Et bien je pense que la mort, c’est pareil. Qu’on oublie tout, qu’on est plus rien. Que tout a disparu, qu’il ne reste que le vide. Même si parfois, j’aimerais bien que ce soit un monde merveilleux où toutes les personnes mortes se retrouvent.
— Ça veut dire qu’après la mort, il y a rien ?
— Ça, c’est ce que je crois. Mais toi, tu n’es pas obligé de croire la même chose que moi. Tu peux penser ce que tu veux, te représenter la mort comme tu veux.
— Mais si je pense que la mort, c’est pas comme toi tu pense, est-ce que tu m’aimeras quand même ?
— Mais bien sûr mon chéri ! Quoi que tu pense et que tu fasse, je t’aimerai toujours. Et respecter le choix des autres sans les juger, c’est très important dans la vie. On appelle ça la tolérance.
— Et alors c’est quoi la tolérance ?
— Ça, c’est une autre histoire ! Et maintenant, au lit. Il est tard.
— Bonne nuit Papa.
— Bonne nuit mon coeur.

Plume. 13 ans.
J'ai fait le choix narratif d'écrire cette courte nouvelle comme un père parlant à son fils. Mais c'est exactement ce que j'aurais dit à ma sœur, ou à mon fils si j'en avais un.

Plume
C'est rigolo, plume, si j'avais dû participer, (ce que je ferais sûrement, mais pas de suite.), c'est exactement comme ça que je l'aurais fait.
Merci pour ce texte très clair, j'apprécie beaucoup.

Ay.♪
Aylytha

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : mer. 20 mars, 2013 5:58 pm

Re: Qu'est-ce que la mort?

Message par Aylytha »

kawaii-panda a écrit :Un sommeille sans fin :

C'est accroupi pour être à sa taille que je répondrais à cet enfant en disant :

La mort est la dernière étape de la vie celle de repos éternel. Celui où ton corps ne réagi plus où il ne pense plus, ne vie plus. C'est un peut comme quand tu dors sauf que dans cette étape là tu ne te réveille pas. Il y a plusieurs histoires qui entour la mort et personnes ne pourra prouver la qu'elle est juste, la qu'elle est fausse, mais la mort est avant tout un grand vide, une absence, l'absence de présence dans un corps c'est comme un ballon sans hélium, il ne vole et pourtant il est là.

Kawaii-panda, 14 ans.
Très belle image, Panda! ^^
Le ballon, je n'y avais jamais pensé! :D
Merci de ta participation! ♥

Aylytha
Aylytha

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : mer. 20 mars, 2013 5:58 pm

Re: Qu'est-ce que la mort?

Message par Aylytha »

jeregardelemonde a écrit :Hello! Très beau sujet!!!

C'est mon petit cousin ( il est petit ) qui me pose cette question:

"Petite voix d'innocence comprend..."
"
-Milé c'est quoi la mort?
-Huuuum... La mort c'est une des rares choses dans la vie que tu choisis très rarement. Tu peux décider de mourir mais pour beaucoup de personnes ce n'est pas un choix. Tu arrêtes de vivre. Tu n'existes plus. On ne te voit plus comme tu étais avant, comme quand moi je te vois. Ça arrive généralement quand tu es vieux et que tu as vécu beaucoup de choses. Ça arrive à tous les êtres vivants du monde entiers. Tous! Même les fleurs.
Tu peux mourir à chaque seconde. Tu t'en vas et personne ne sait réellement ce qu'il y a après. On a fait beaucoup d'hypothèses. Moi je pense qu'il n'y a rien, que l'on devient petit à petit poussière. Mais beaucoup de gens croient en quelque chose qu'on appelle dieu. Ils pensent qu'après il y a le paradis, ou que tu te transforme en autre chose. Ça s'appelle les religions.
- Mais moi je dois croire en quoi?
- En ce que tu veux. Tout ce qui compte, c'est ce que tu choisis TOI de croire. Personne ne dois t'y obliger d'accord?
-Oui. Mais moi je sais pas...
-Tu apprendras.C'est ce que tu fais, ce que tu dis chaque seconde de ta vie qui t'apprends ce que tu dois croire sur la mort.
-Moi je veux pas mourir!!!
- Tu ne vas pas mourir. Tu vas tout faire sauf mourir!!! Tu es encore petit, tu as tout le temps pour mourir. Il faut d'abord que tu vive ta vie pour bien mourir.
-Alors je vais mourir dans très longtemps?
-Je ne peux pas te l'assurer. Mais il y a de grandes chances que ce soit dans très longtemps, oui.
-Mais la sœur de ma copine elle est morte tout bébé...
-Malheureusement ça arrive car tu peux très rarement contrôler la mort. Par exemple dans les guerres, des personnes de tout âge meurent et ça c'est très grave parce qu'on enlève la vie à quelqu'un. Dans beaucoup de pays on meurt de faim ou de maladie. Ça aussi c'est grave parce que tout le monde ne peut pas être heureux comme toi...
- C'est triste...
- Bien sur mais il faut tout faire pour changer ça...
- Mais papa et maman alors?
-Papa et maman ils vont sûrement mourir dans très longtemps mais avant toi. Mais n'oublie jamais ça. Les personnes que tu aimes ne meurent jamais vraiment. Elles vivent dans les histoires que tu racontes sur eux, dans les anecdotes que tu décris à tes enfants. Et surtout ils sont toujours là dans ton petit cœur. Alors surtout, ne t'inquiètes pas."

jeregardelemonde 13 ans 1/2.
Quelle belle écriture pour quelqu'un de 13 ans! Je dois t'avouer que je suis impressionnée. :o
Merci beaucoup. Est-ce que ""Petite voix d'innocence comprend..."" est ton titre? Je suppose que oui, et alors je peux te dire qu'il est magnifique. Est-ce que tu aurais une idée de titre pour ce sujet (je sèche, là, j'avouerai...)? J'en appelle à tous les autres aussi! ^^
Je te remercie de ta participation! ♥

Ay.
Aylytha

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : mer. 20 mars, 2013 5:58 pm

Re: Qu'est-ce que la mort?

Message par Aylytha »

Laurence53 a écrit :Comme tu peux le constater, très cher Booknaute, des enfants de 12 et 13 ans donnent réponse à ton sujet - qui est très intéressant et qui m'a poussée à écrire avec plaisir- tu vois bien qu'ils emploient des mots très compliqué pour parler de la mort et de la vie ou des vies après la mort....donc je ne suis pas là seule.
Un enfant comprends beaucoup de choses. J'ai aimé ton sujet parce qu'il propose d'apporter son point de vue sur la mort et c'est ce que j'ai fait, avec virulence et j'avoue que ce point de vue n'est pas le même que celui que j'aurais eu à 12 ans!
Mille mercis pour ce beau sujet d'expression!!! :roll:

P.S: et toi, quel âge as-tu?
Bien sûr, je vois par les réponses que le vocabulaire utilisé est assez compliqué. Finalement, tu dois avoir raison! ^^
C'est plutôt le caractère "virulent" comme tu le soulignes toi-même qui me semble assez compliqué à appréhender. D'ailleurs, je veux bien l'avis des autres booknautes! :)
Ce n'est en aucun cas une insulte! ^^
D'ailleurs tu as raison, je te demande ton point de vue actuel, pas celui que tu avais à 12 ans (quoique tu fais ce que bon te semble!).
Je te remercie.

Ay.

PS: Je suis désolée mais je ne souhaite pas donner mon âge, du moins pas encore.
Aylytha

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : mer. 20 mars, 2013 5:58 pm

Re: Qu'est-ce que la mort?

Message par Aylytha »

hunder a écrit :
le savant et le poète


-C'est quoi la mort?

Question que l'on c'est tous posé un jour ou l'autre dans notre vie. Peut être qu'elle nous est venue à l'esprit toute seule, pendant un après-midi à regarder les nuages. Ou alors peut être qu'elle nous à été jetée à la figure par un membre de notre famille, un ami, ou même pendant une dissertation je ne sais pas.

Moi c'est mon petit cousin de 6 ans qui m'a posé cette question. Sur le moment je n'ai pas su quoi répondre et je suis resté à le regarder en silence. Le soir même au fond de mon lit j'y est réfléchi. je finis par tomber de fatigue avant de trouver la réponse.
Cette nuit là je rêvais.

Cette fois c'était moi l'enfant de 6 ans. Je me baladai en forêt et, au détour d'un sentier, je trouvai le corps d'un faon sans vie. Horrifiée je retournai chez moi en courant et me jetai dans les bras de mon père.
-Papa, c'est quoi la mort?
Il resta silencieux quelques instant puis m'installa sur une chaise. Il s'assied en face de moi et me regarda tendrement.
-Il y a deux réponse à cette question comme à toutes les questions. Celle du savant et celle du poète. Laquelle veux-tu?
Je gardai le silence quelques instants, abasourdie par cette réponse.
-Celle du savant s'il te plait.
-Très bien. Pour le savant la mort est l'arrêt du cœur et du cerveau. Tu ne pense plus, tu ne respire plus, tu ne bouge plus. Tu n'es plus qu'un amas de chair et d'os.
-Mais c'est horrible m'exclamai-je dégoutée.
Mon père souris.
-C'est horrible oui, mais c'est la réponse du savant. Veux-tu entendre celle du poète?
-Oui s'il te plait.
-Pour le poète, c'est le début d'un voyage. Non pas une fin mais un commencement. Un voyage dont nous avons tous peur car nous emprunterons alors une route vers l'inconnu.
-Dit papa, est ce qu'on voyage seul?
-Oui, cette route chacun doit l'emprunter seul, mais c'est le même voyage pour tout le monde. Seul le moment où on emprunte cette route diffère, certains l'emprunte plus tôt que d'autre.
-Et à la fin du voyage on arrive où?
-Ça ni le savant ni le poète ne le savent mais rien ne t’empêche de l'imaginer .

Mon père m'embrassa alors sur le front et tout se dissipa autour de moi. Je m'éveillai dans mon lit, étrangement apaisée d'avoir trouvée ma réponse.

Hunder,14 ans
Ouaou!
Je suis encore sous le choc de ma lecture. Ce texte dégage une telle force et une telle réflexion! Il est magnifique. Vraiment magnifique.
Je te remercie vraiment!!! ♥

Ay.
Aylytha

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : mer. 20 mars, 2013 5:58 pm

Re: Qu'est-ce que la mort?

Message par Aylytha »

Nina-Alex a écrit :Petite question: c'est un concours ou juste un topic où l'on déverse ses idées sur la mort? :D
Un topic pour le moment, mais pourquoi ne pas le transformer en concours si telle est la demande des utilisateurs? x)
C'est vous qui voyez! ♥ ;)
Aylytha

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : mer. 20 mars, 2013 5:58 pm

Re: Qu'est-ce que la mort?

Message par Aylytha »

Si vous connaissez des personnes intéressées, n'hésitez pas à faire passer! ;)
Je compte sur vous! ♥

Ay. :P
la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie

Profil sur Booknode

Messages : 310
Inscription : jeu. 28 août, 2014 3:50 pm
Localisation : France

Re: Qu'est-ce que la mort?

Message par la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie »

hunder a écrit :
le savant et le poète


-C'est quoi la mort?

Question que l'on c'est tous posé un jour ou l'autre dans notre vie. Peut être qu'elle nous est venue à l'esprit toute seule, pendant un après-midi à regarder les nuages. Ou alors peut être qu'elle nous à été jetée à la figure par un membre de notre famille, un ami, ou même pendant une dissertation je ne sais pas.

Moi c'est mon petit cousin de 6 ans qui m'a posé cette question. Sur le moment je n'ai pas su quoi répondre et je suis resté à le regarder en silence. Le soir même au fond de mon lit j'y est réfléchi. je finis par tomber de fatigue avant de trouver la réponse.
Cette nuit là je rêvais.

Cette fois c'était moi l'enfant de 6 ans. Je me baladai en forêt et, au détour d'un sentier, je trouvai le corps d'un faon sans vie. Horrifiée je retournai chez moi en courant et me jetai dans les bras de mon père.
-Papa, c'est quoi la mort?
Il resta silencieux quelques instant puis m'installa sur une chaise. Il s'assied en face de moi et me regarda tendrement.
-Il y a deux réponse à cette question comme à toutes les questions. Celle du savant et celle du poète. Laquelle veux-tu?
Je gardai le silence quelques instants, abasourdie par cette réponse.
-Celle du savant s'il te plait.
-Très bien. Pour le savant la mort est l'arrêt du cœur et du cerveau. Tu ne pense plus, tu ne respire plus, tu ne bouge plus. Tu n'es plus qu'un amas de chair et d'os.
-Mais c'est horrible m'exclamai-je dégoutée.
Mon père souris.
-C'est horrible oui, mais c'est la réponse du savant. Veux-tu entendre celle du poète?
-Oui s'il te plait.
-Pour le poète, c'est le début d'un voyage. Non pas une fin mais un commencement. Un voyage dont nous avons tous peur car nous emprunterons alors une route vers l'inconnu.
-Dit papa, est ce qu'on voyage seul?
-Oui, cette route chacun doit l'emprunter seul, mais c'est le même voyage pour tout le monde. Seul le moment où on emprunte cette route diffère, certains l'emprunte plus tôt que d'autre.
-Et à la fin du voyage on arrive où?
-Ça ni le savant ni le poète ne le savent mais rien ne t’empêche de l'imaginer .

Mon père m'embrassa alors sur le front et tout se dissipa autour de moi. Je m'éveillai dans mon lit, étrangement apaisée d'avoir trouvée ma réponse.

Hunder,14 ans
Est-ce une référence à la petite Ellana questionnant son père ?
En tout cas, bravo pour ce splendide texte ;)
la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie

Profil sur Booknode

Messages : 310
Inscription : jeu. 28 août, 2014 3:50 pm
Localisation : France

Re: Qu'est-ce que la mort?

Message par la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie »

Idée de titre :

LA MORT : UNE RÉALITÉ ; MILLE FAÇONS D'EN PARLER
Rea12

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 20 févr., 2014 7:15 pm

Re: Qu'est-ce que la mort?

Message par Rea12 »

Coucou ! Super sujet !

Une aube nouvelle ?

- Emilie ? C’est quoi la mort ?
Voilà la question que me pose mon petit frère de 5 ans après son retour de l’école. Il m’apprend que le grand-père d’un de ses copains est mort. Je réfléchis quelques secondes en promenant mes yeux sur le sol tandis qu’il s’assoit à côté de moi sur le canapé. Il me regarde en penchant la tête sur le côté avec un air naïf et innocent, ne se rendant pas compte de la difficulté de sa question. Je réponds alors prudemment :
-La mort… c’est quelque chose que personne ne peut définir, ni décrire. C’est ce qui fait de notre vie quelque chose de précieux. Pour certaines personnes, c’est l’accomplissement de ce qu’ils appellent le « destin ».
-Le destin ? Qu’est-ce que c’est ?
-Certaines personnes pensent que notre vie est déjà tracée… Comme une ligne sur du papier ! C’est un peu compliqué.
-Ah. Alors continue c’est quoi la mort ?
-La mort... pour d’autres, c’est le fait de rejoindre les anges dans le ciel. Et encore, il peut aussi correspondre au début d’une nouvelle vie. La mort peut encore signifier la fin de tout pour d’autres. Elle leur marque la fin de la douleur, de la lumière, des pensées, en somme de la vie. C’est comme un sommeil sans rêve.
-Comme si on dormait pour toujours ?
-Oui voilà. Mais pour moi, il y a quelque chose après la mort. C’est une nouvelle vie, comme lorsque le soleil se lève, à l’aube. Peut-être une réincarnation ? Elle peut peut-être permettre aux méchants de corriger leurs fautes.
-Donc si je meurs, je ferai moins de fautes à mes dictées ?, demande-t-il avec de gros yeux.
-Mais non, dis-je en le regardant, attendrie, cela signifie que ça leur laisse une chance de devenir gentils, tu comprends ?
-Aah oui ! Alors ce n’est pas que triste non ?
-Peut-être. J’espère.
-J’en ai marre moi, je vais manger le goûter !
Il descend du canapé et je le regarde sortir du salon, légèrement troublée et attendrie.

Andréa, 14 ans
Aylytha

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : mer. 20 mars, 2013 5:58 pm

Re: Qu'est-ce que la mort?

Message par Aylytha »

la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie a écrit :Idée de titre :

LA MORT : UNE RÉALITÉ ; MILLE FAÇONS D'EN PARLER
Excellente idée. Je vais de ce pas le changer! ^^
Aylytha

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : mer. 20 mars, 2013 5:58 pm

Re: Qu'est-ce que la mort?

Message par Aylytha »

Rea12 a écrit :Coucou ! Super sujet !

Une aube nouvelle ?

- Emilie ? C’est quoi la mort ?
Voilà la question que me pose mon petit frère de 5 ans après son retour de l’école. Il m’apprend que le grand-père d’un de ses copains est mort. Je réfléchis quelques secondes en promenant mes yeux sur le sol tandis qu’il s’assoit à côté de moi sur le canapé. Il me regarde en penchant la tête sur le côté avec un air naïf et innocent, ne se rendant pas compte de la difficulté de sa question. Je réponds alors prudemment :
-La mort… c’est quelque chose que personne ne peut définir, ni décrire. C’est ce qui fait de notre vie quelque chose de précieux. Pour certaines personnes, c’est l’accomplissement de ce qu’ils appellent le « destin ».
-Le destin ? Qu’est-ce que c’est ?
-Certaines personnes pensent que notre vie est déjà tracée… Comme une ligne sur du papier ! C’est un peu compliqué.
-Ah. Alors continue c’est quoi la mort ?
-La mort... pour d’autres, c’est le fait de rejoindre les anges dans le ciel. Et encore, il peut aussi correspondre au début d’une nouvelle vie. La mort peut encore signifier la fin de tout pour d’autres. Elle leur marque la fin de la douleur, de la lumière, des pensées, en somme de la vie. C’est comme un sommeil sans rêve.
-Comme si on dormait pour toujours ?
-Oui voilà. Mais pour moi, il y a quelque chose après la mort. C’est une nouvelle vie, comme lorsque le soleil se lève, à l’aube. Peut-être une réincarnation ? Elle peut peut-être permettre aux méchants de corriger leurs fautes.
-Donc si je meurs, je ferai moins de fautes à mes dictées ?, demande-t-il avec de gros yeux.
-Mais non, dis-je en le regardant, attendrie, cela signifie que ça leur laisse une chance de devenir gentils, tu comprends ?
-Aah oui ! Alors ce n’est pas que triste non ?
-Peut-être. J’espère.
-J’en ai marre moi, je vais manger le goûter !
Il descend du canapé et je le regarde sortir du salon, légèrement troublée et attendrie.

Andréa, 14 ans
Merci beaucoup à toi d'avoir participé! N'hésite pas à faire tourner! ^^ ♥
Aylytha

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : mer. 20 mars, 2013 5:58 pm

Re: Qu'est-ce que la mort?

Message par Aylytha »

Black_Cherry a écrit :
Croix en se que tu veux.

-Dis maman, c'est quoi la mort ? Ça fais mal ? C'est beau ?
-La mort est une chose naturel qui peu arriver n'importe quand à n'importe qui. Elle est ni belle, ni moche, ni douloureuses.
En fait, quand tu meure, ton corps s'endort pour toujours, mais ton esprit, ce que tu as dans ton corp, lui, va rêver et se
réveillé dans le corp d'un nouveau bébé, avec des idées, des envie et des rêves différents.
Même si c'est dure de perdre quelqu'un qu'on aime, il faut te dire que la ou il va, ça sera aussi bien, peut-être même mieux, qu'ici.
Et ne crois pas que si tu fais des bêtises tu ira en enfer ou que si tu es sage tu ira au paradis. Sauf bien sûre, si toi tu veux
y croire. Car tout le monde ne pense pas comme maman. Tu peux voire la mort différemment. Croire en Dieu, au paradi, c'est ton choix
pas le mien.


Black_Cherry 18ans.
Encore un avis différent, c'est fou ce que vous êtes nombreux à répondre présents! ♥
Merci à tous! ^^ :D
ZoeyJ-AimeLeKiwi

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : mer. 12 mars, 2014 9:35 pm
Localisation : Regarde, là. Non, non, non ! En haut, pas à droite !

Re: LA MORT : UNE RÉALITÉ ; MILLE FAÇONS D'EN PARLER

Message par ZoeyJ-AimeLeKiwi »

J'aime beaucoup ton idée et je participe avec plaisir, j'espère ne pas être en retard hein ! :D
-Alors, dis-moi, qu'est ce que c'est la mort ?

-Qu'est ce que c'est la mort ? Tu sais, jeune enfant, la mort ça peut être ce que tu veux. Je vais te dire ce que, moi je pense, mais je veux que tu te forge ton propre avis.

. La mort, c'est la fin de la vie. C'est ce a quoi on abouti après le cheminement de la vie, courte ou longues, ell n'est pas justes, certes, mais choisis ses cibles avec attention. Sans la mort, la vie n'existe pas. Comme le noir sans le blanc, comme le Paradis sans les Enfers. Je ne sais pas si tu comprends. La mort, c'est la fin de notre enveloppe corporel, c'est sûr, après, est-ce que c'est la fin de notre âme, de notre conscience ? J'en ai aucune idée, même si j'aime a pensé qu'il n'y a rien après la mort à part le vide, pour être au calme, pour ne plus penser, ne plus souffrir, ne plus être, tout simplement. Je peux te dire que la mort, c'est un grand inconnu, et c'est normal, car personne n'est revenu pour nous en parler. Et j'aime cette idée de mystère qui plane autour. Enfin, ce n'est pas une idée, c'est un mystère. Les gens on des avis divergents sur la question. Certains l'imagine froide, dure, violente et méchante. Et d'autres la voient accueillante, souriante, nous prenant à bras ouverts. Je t'avouerais que la grande majorité l'imagine habiller de noir, une faux à la main, nous emmenant avec elle avec douleur.

. Parlons des religions. Il y a d'innombrables religions, mais le plus connues sont le christianisme, le judaïsme et l'islam. Personnellement, je pense qu'elles disent toutes une part de vérité, car on invente pas une histoire à partir de rien. Dieu existe peut être, mais qui en a une preuve scientifique ? Réelle ? Enfin, passons. J'aime beaucoup comment les tibétains vois la mort, la vie et tout ce qui va avec. J'aime la numérologie tibétaine. J'aime les tibétains et leur façon de voir les choses. Il voit la vie comme une infinité. Après la mort, une nouvelle vie, encore et encore. Ils pensent que l'herbes, les pierres, tout, sont de futurs humains. Ils pensent, croient que suivant sa date de naissance, on peut connaître la vieillesse de son âme et autres. Enfin, jeune enfant, crée toi ton avis, même si tu souhaite te baser sur les religions. Possède pleinement et utilise ta liberté de pensée. Pense que tu veux, mais ne crois pas aveuglément.

Zoé, 13 ridicules années.


Je m'excuse par avance pour les nombreuses fautes, de tape comme d'orthographe. :lol:
Répondre

Revenir à « Section imagination et création »