Lettre à la personne que je serai quand j'aurai 18 ans

Retrouvez ici tous les jeux d'écritures et histoires participatives à écrire à ensemble !
jeregardelemonde

Profil sur Booknode

Messages : 56
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 06 sept., 2014 2:56 pm

Lettre à la personne que je serai quand j'aurai 18 ans

Message par jeregardelemonde »

Coucou tout le monde!
Je vous propose aujourd'hui un nouveau sujet qui ne sera plus nouveau dans quelque temps.
Comme vous l'auriez peut-être compris dans le titre, je vous propose d'écrire une lettre à vous quand vous aurez dix-huit ans. Vous pourrez raconter ce que vous voulez; la seule contrainte est que vous devez vous tutoyer. Ce que je vous propose ensuite de faire si vous en avez envie est d'imprimer votre lettre,de la mettre dans une enveloppe, de fermer cette enveloppe, et de la garder précieusement jusqu'à vos dix-huit ans où vous pourrez la lire. Pas avant si vous réalisez ce défis. Ne venez pas la relire sur ce sujet ça aussi c'est interdit.
J'espère que ce sujet vous plaît.
:)
Dernière modification par jeregardelemonde le lun. 25 mai, 2015 8:09 pm, modifié 1 fois.
Aylytha

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : mer. 20 mars, 2013 5:58 pm

Re: Lettre à la personne que je serais quand j'aurai 18 ans

Message par Aylytha »

Excellente idée, vraiment !! :o
J'aimerais beaucoup le faire cependant mon blog me prend BEAUCOUP beaucoup beaucoup de temps et l'histoire des arts, le brevet... Bref, pas vraiment maintenant si tu vois ce que je veux dire... x)
Est-ce que ça te dirait que j'y mette un lien sur mon blog ? :)
Biz

Ay.
Helodes

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : mar. 15 avr., 2014 6:43 pm

Re: Lettre à la personne que je serai quand j'aurai 18 ans

Message par Helodes »

Coucou ! Je trouve que ce sujet est une super bonne idée ! Je participe avec joie et j'essaierai de poster ma lettre dans quelques temps. Juste, petite question, est ce qu'on peut aller au-delà des 18 ans comme 25 ou 30 ? Ou alors en faire plusieurs ?
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Lettre à la personne que je serai quand j'aurai 18 ans

Message par Mensonges »

Hello !
Je suis passée, j'ai oublié, je suis repassée par ici, et je me suis rappelé. C'est une super idée, je vais participer, et je pense que je vais mettre ma lettre sur papier pour plus tard.
Pour l'instant, j'ai trois phrases ! ^^
valet13

Profil sur Booknode

Messages : 1278
Inscription : dim. 10 nov., 2013 1:19 pm
Localisation : [Endroit Inconnu]

Re: Lettre à la personne que je serai quand j'aurai 18 ans

Message par valet13 »

Hey!
Franchement ça m'intéresse beaucoup, j'ai vraiment envie de la faire. Promis je poste quelque chose dans espérons pas longtemps :D
Florance

Profil sur Booknode

Messages : 1304
Inscription : mar. 18 juin, 2013 5:58 pm
Localisation : Quelque part Entre les Mondes
Contact :

Re: Lettre à la personne que je serai quand j'aurai 18 ans

Message par Florance »

Ce sujet me fait pensée à des dessins animés.
Quelque part le samedi 27 juin 2015

À moi dans (alors, là, j'ai 15 ans et quelques mois, ce qui fait que c'est dans... Alors voyons, on est fin juin, donc) deux ans, dix mois, trois jours, X heures X minutes, X secondes.

J'espère, on va commencer par là, que tu adore toujours les maths. Si la réponse est affirmative, plus ou moins que maintenant ? Et sinon, sit toi que tu l'as adoré un jour.
Vu que je ne sais pas par où commencer, je vais d'abord te dire que j'espère que tu garde toujours un côté gamine, fusion grand philosophe et gamine, ça a l'air tellement cool. Ensuite, j'espère que tu as enfin définis ta voix. Enfin... Outre celle d'écrivaine qui emmènera le monde dans des mondes magnifiques, ou qui aideront des lectrices comme moi et, je l'espère, toi à apprendre ; et non pas la voix des marchombres, enfin, si c'est possible, de préférences.
Sinon, dépendant du moment où tu vas lire cette lettre, j'espère que tu seras en terminale, sur la voix ou ayant déjà obtenue ton bac. Si tu ne l'as pas, rappelle toi à quel point combien tu as trouvé le brevet de maths facile et décevant. En y pensant, j'espère que tu auras eu un quarante, et que si c'est négatif, que tu as tenu la promesse de te facher. Pour moi, ce n'était pas loin, et même si j'ai commencé à l'oublier, j'espère vraiment ne pas avoir fait une faute bête. Ce serait vraiment la honte ! Ou pas. ;)
Deuxième chose pas très loin : j'espère aussi que tu es au niveau 10 pour le cours de chinois, que tu n'as donc pas redoublé, et que tu vas, ou que tu as, ton diplome. Et un de plus à ma petite collection, que je sens, ne serais pas grande. (Je dis ça alors que je vais à Sophie Germain, un lycée pas si mal, du moins, j'espère que tu t'y es plue là-bas. Et que tu t'es fait plein d'amis.) Voilà. Attends ! Sur ce sujet, j'espère aussi que tu as eu l'occasion d'écrire à nos grands-parents. N'oublie pas que c'était pour cette raison, alors que les autres ont été obligé (il faut toujours que nous soyons différents hein ?), que nous avions tenus d'y aller à ces cours d'où on ne retenais d'ailleurs pas grand chose.

Quittons maintenant le monde des études pour celui de la vie un peu plus personnelle.
J'espère que les problèmes de tu sais quoi ont arrêté. J'espère vraiment que c'est à cause de l'adolescence, ça m'énerve ! Je ne vais pas m'attardé dessus. Vu que je vais la poster. Souviens toi, à cette époque, tu devenais de plus en plus flemmarde, un point qui m'énerve aussi, et donc, la flemme de recopier.
Ensuite, j'espère que ta mémoire et ton orthographe s'est amélioré et que tu te sentes mieux dans ton corps (C'est gênant d'avoué ça alors que beaucoup de gens vont le lire, mais je joue le jeu.) et que tu ne te trouves plus trop grosse ou que tu as réglé le problème, je ne sais pas moi, en aimant plus faire du sport.
Et sinon, les livres ? Ça avance ? Dans tout les cas, rassure toi, prends ton temps, et vise la perfection. Oui, c'est moi la gamine qui veut tout essayer mais qui a peur de tout et qui est, cerise sur le gateau, jamais satisfaite et sans un once de patience qui te le dit, tu ne rêves pas. C'est moi où la plupart de ce que j'ai dit n'a aucun rapport.
Je viens d'y penser. Si tu t'es amélioré en français, surtout, ne m'en veut pas pour mon orthographe hein ?
Et nos frères ? Ils sont morts ? Je rigole, par contre, j'espère qu'ils n'ont pas osé aller dans un monde parrallèle ou sur un autre planete avant toi.
Tu as beaucoup voyagé ? Tu es allée en Espagne avec l'ami de maman ? C'était bien ? C'est que, là où j'écris, je n'en sais rien en fait.

En attente de trouver d'autres choses, même si ce sera après avoir posté que je trouverai les meilleurs idées, j'espère aussi que là vie reste belle, ou qu'elle est encore plus belle pour toi. Garde espoir, elle fait vivre, garde ton sourire, et sourtout, reste une gamine. Même à cent ans ont est toujours les bébés de nos parents, n'oublie pas.

J'espère que tu as vainçu ta timidité, que tu as pleins d'amis, que tu parle pleins de langues, ou au moins mieux ceux, vivantes ou mortes, que tu connais : français (plus de beug), chinois, espagnol, anglais et grec anciens. Même le grec ancien. Tu t'en souviens ? M.Musseau, le prof d'SVT du collège Guillaume Budé qui a volé les plantes planter au Vercors en 6ème, il sait parler grec ancin, et visiblement assez couremment tout de même. À propos des langues, juste pour frimer (Je rêve ?! J'ai utiliser ce mot ! Oui, à cette époque, en plus de ne rien comprendre, ton vocabulaire était aussi assez limité. Tu disais sans honte, sans vouloir insinuer autre chose que tu pensais que cela ne servait à rien, que tu n'en connaissais aucune, ou alors, que les noms pouvais te dire très peu quelque chose. Même si je crois que je commence à être un peu sourde, j'entends les gens parle. De Bquelque chose pas exemple.) je te rappelle la liste : espéranto, arabe puis grec moderne. Pour le dernier, tu avais au moins des bases, des bases très anciennes, mais tout de même. Alors, tu en maitrise combien ?

Bon, vu que là, je manque vraiment d'idée, j'espère juste que tu as fini, ou au moins presque, ta fanfic sur les Âmes Croisées de Pierre Boterro. Je manque d'idée. J'espère d'ailleurs que ta culture général est mailleur et que tu as une grosse bibliothèque remplit de livre. Tu ne peux pas me refuser ça hein ?

Tu travaille ?

Salut et tant pis pour les autres idées.
Belle vie à toi.
Inès, Shein, la Passeuse d'Entre-mondes et tout les autres noms que je vais inventer entre temps. (La seule raison pour la quelle, j'aprécie un peu Romain Gary. Il fait pareil.)
P.S. : J'aurais du faire une partie question. Bref, tu sais parler et écrire en soutenue ? Tony sais lire ? Thomes est plus sage ? La vie est belle ? Aller, je vais te laisser. Adios ! (Pourquoi ce mot espagnol ressemble tellement au si triste mot français : adieu ! Du coup, je n'ose pas le dire aux autres. :lol: )
P.P.S. : désolée pour le manque de smiley, je crois que ma note de rédac au deuxième brevet blanc m'a traumatisé, ou pas. ;) :lol: :roll: :lol: :lol:
P.P.P.S. : dernière question. Maintenant que j'y pense, tu t'es amusée à écrire des lettres à d'autres amis perdus ? Je vais vraiment te laisser. Pour aller créer un nouveau sujet. En priant pour qu'il n'existe pas.
P.P.P.P.S. : dernière question. Est-ce que je l'ai déjà posé ? Tu veux faire quoi plus tard mis à part écrire ?
Chaane

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : dim. 24 févr., 2013 3:37 pm

Re: Lettre à la personne que je serai quand j'aurai 18 ans

Message par Chaane »

Très sympas le sujet, je m'y pencherais certainement ! ^^ La lettre proposé est vraiment cool, c'est tout à fait ce à quoi je m'attendais ! ^^ bonne continuation dans la lecture et l'écriture !
jeregardelemonde

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 06 sept., 2014 2:56 pm

Re: Lettre à la personne que je serai quand j'aurai 18 ans

Message par jeregardelemonde »

J'ai enfin écrit ma lettre mais c'était impossible de vous la faire lire car c'est beaucoup trop personnel. Tout ça pour vous dire que vous avez tout à fait le droit d'écrire votre lettr mais de ne pas la publier.
LivredePluie

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 15 juil., 2015 2:08 pm

Re: Lettre à la personne que je serai quand j'aurai 18 ans

Message par LivredePluie »

A mon moi de mes 18 ans.
Salut! Tu vas bien? je l'espère en tout cas. Je t'écris, mais peut-être que tu m'auras oubliée, moi, la gamine à la tête dans les étoiles que tu étais à 15 ans. J'espère que non. J'espère aussi que la vie ne t'a ôtée ni tes rêves, ni ta soif d'y parvenir. J'espère que tu es heureuse, j'espère que tu as réussi enfin à toucher une bombe et à grapher sur un mur. J'espère que tu n'es pas devenue une passionnée des maths aussi!^^ Sinon je t'assure que je reviens du passé pour te secouer et te remettre les idées en place! J'ai du mal à t'imaginer tu sais. Que seras-tu dans 3ans et quelques poussières de jours? Auras-tu accepté ton corps, qui ne répond pas tout à fait aux critères de beauté? Auras-tu fait quelque chose pour le changer? Auras-tu ton bac? Te seras-tu épanouie? Auras-tu tant changé que ça? J'espère que oui. Tu imagines, stagner intellectuellement à l'âge de 15 ans? L'horreur! 18 ans...tu crois que tu auras enfin ton permis de moto? Que tu auras été édité? Auras-tu déployé tes ailes, enfin, comme tu en avais tant envie? J'espère que tu ne douteras plus autant de toi, que tu n'auras pas fais la bêtise de tout lâcher. Parce que j'ai un message pour toi, la moi de 18 ans. Pendant ces 3 ans et des poussières de jours, je veux que tu pleure, que tu rie, que tu apprenne, que tu absorbe toutes les connaissances possibles et imaginables. Je veux que tu coure, les bras écartés, jusqu'à n'en plus pouvoir, je veux que tu vole, saute, bondisse. je veux aussi que tu tombe, que tu te casse la figure, que tu te relève, je veux que tu te prenne des murs, et que, malgré ça, tu te relève encore, je veux que tu avance jusqu'à la lune, jusqu'aux étoiles, jusqu'à l'infini. Je veux que tu vives. Que ton chemin soit tissé de tes joies, de tes peines, de sourires. Je veux que tu sois plus formidablement vivante que tu ne l'as jamais été. je te souhaite tous les sentiments du monde, y compris les tristes.
Et surtout, promet moi une chose: Deviens libre.
Voilà, c'était tout, mais c'est déjà beaucoup.
Ne rate pas ton envol.
De tes 15 ans qui sont déjà bien loin,
Je t'embrasse
jeregardelemonde

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 06 sept., 2014 2:56 pm

Re: Lettre à la personne que je serai quand j'aurai 18 ans

Message par jeregardelemonde »

LivredePluie a écrit :A mon moi de mes 18 ans.
Salut! Tu vas bien? je l'espère en tout cas. Je t'écris, mais peut-être que tu m'auras oubliée, moi, la gamine à la tête dans les étoiles que tu étais à 15 ans. J'espère que non. J'espère aussi que la vie ne t'a ôtée ni tes rêves, ni ta soif d'y parvenir. J'espère que tu es heureuse, j'espère que tu as réussi enfin à toucher une bombe et à grapher sur un mur. J'espère que tu n'es pas devenue une passionnée des maths aussi!^^ Sinon je t'assure que je reviens du passé pour te secouer et te remettre les idées en place! J'ai du mal à t'imaginer tu sais. Que seras-tu dans 3ans et quelques poussières de jours? Auras-tu accepté ton corps, qui ne répond pas tout à fait aux critères de beauté? Auras-tu fait quelque chose pour le changer? Auras-tu ton bac? Te seras-tu épanouie? Auras-tu tant changé que ça? J'espère que oui. Tu imagines, stagner intellectuellement à l'âge de 15 ans? L'horreur! 18 ans...tu crois que tu auras enfin ton permis de moto? Que tu auras été édité? Auras-tu déployé tes ailes, enfin, comme tu en avais tant envie? J'espère que tu ne douteras plus autant de toi, que tu n'auras pas fais la bêtise de tout lâcher. Parce que j'ai un message pour toi, la moi de 18 ans. Pendant ces 3 ans et des poussières de jours, je veux que tu pleure, que tu rie, que tu apprenne, que tu absorbe toutes les connaissances possibles et imaginables. Je veux que tu coure, les bras écartés, jusqu'à n'en plus pouvoir, je veux que tu vole, saute, bondisse. je veux aussi que tu tombe, que tu te casse la figure, que tu te relève, je veux que tu te prenne des murs, et que, malgré ça, tu te relève encore, je veux que tu avance jusqu'à la lune, jusqu'aux étoiles, jusqu'à l'infini. Je veux que tu vives. Que ton chemin soit tissé de tes joies, de tes peines, de sourires. Je veux que tu sois plus formidablement vivante que tu ne l'as jamais été. je te souhaite tous les sentiments du monde, y compris les tristes.
Et surtout, promet moi une chose: Deviens libre.
Voilà, c'était tout, mais c'est déjà beaucoup.
Ne rate pas ton envol.
De tes 15 ans qui sont déjà bien loin,
Je t'embrasse
Cette lettre est magnifique. C'est ce que tout le monde devrait souhaiter à tout le monde. Alors je te souhaite ça aussi.
Bisous
Florance

Profil sur Booknode

Messages : 1304
Inscription : mar. 18 juin, 2013 5:58 pm
Localisation : Quelque part Entre les Mondes
Contact :

Re: Lettre à la personne que je serai quand j'aurai 18 ans

Message par Florance »

Ah. Moi, je préfère ne pas avoir à tomber, même si c'est pas très possible.
jeregardelemonde

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 06 sept., 2014 2:56 pm

Re: Lettre à la personne que je serai quand j'aurai 18 ans

Message par jeregardelemonde »

Florance a écrit :Ah. Moi, je préfère ne pas avoir à tomber, même si c'est pas très possible.
Mddr j'adore ta lettre!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Diane-45

Profil sur Booknode

Messages : 312
Inscription : dim. 04 oct., 2015 7:52 pm

Re: Lettre à la personne que je serai quand j'aurai 18 ans

Message par Diane-45 »

Salut!

Alors déjà pour te dire! J'adore ton idée! Je suis un peu débordée en ce moment avec l'histoire des arts que je vais devoir (peut-être) commencé, le brevet (bon ok, 2 blancs avant mais...) et puis j'ai du mal à faire les choses( bon en gros je veux tout le temps faire plein de trucs et j'y pense uniquement quand c'est pas le moment!! Ex: En cours, avant de dormir, etc...)
Bref, tout ça pour dire que je retiens cette idée d'une lettre pour mon moi futur de 18ans! Et je compte bien me faire une belle lettre (ou un pavé plutôt ^^) Mais j'adore, et je suis sûre que je la ferais!
Merci mille-étoiles (et oui je ne dis pas mille-fois, mais mille-étoiles! C'est plus beau!) pour cette brillante idée! Le pire c'est que je fais des jeux de mots pourrit sans faire exprès!! :o :o Bon j'arrête sinon ça va empirer!

Bye et merci beaucoup! ;) ;) :D :D :) :) 8-) 8-)
jeregardelemonde

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 06 sept., 2014 2:56 pm

Re: Lettre à la personne que je serai quand j'aurai 18 ans

Message par jeregardelemonde »

Merci beaucoup ça me fait énormément plaisir de ta part!!
Bisous
Diane-45 a écrit :Salut!

Alors déjà pour te dire! J'adore ton idée! Je suis un peu débordée en ce moment avec l'histoire des arts que je vais devoir (peut-être) commencé, le brevet (bon ok, 2 blancs avant mais...) et puis j'ai du mal à faire les choses( bon en gros je veux tout le temps faire plein de trucs et j'y pense uniquement quand c'est pas le moment!! Ex: En cours, avant de dormir, etc...)
Bref, tout ça pour dire que je retiens cette idée d'une lettre pour mon moi futur de 18ans! Et je compte bien me faire une belle lettre (ou un pavé plutôt ^^) Mais j'adore, et je suis sûre que je la ferais!
Merci mille-étoiles (et oui je ne dis pas mille-fois, mais mille-étoiles! C'est plus beau!) pour cette brillante idée! Le pire c'est que je fais des jeux de mots pourrit sans faire exprès!! :o :o Bon j'arrête sinon ça va empirer!

Bye et merci beaucoup! ;) ;) :D :D :) :) 8-) 8-)
Diane-45

Profil sur Booknode

Messages : 312
Inscription : dim. 04 oct., 2015 7:52 pm

Re: Lettre à la personne que je serai quand j'aurai 18 ans

Message par Diane-45 »

Salut, me voici de retour! J'ai gardé précieusement ton idée dans ma petite tête et j'ai déjà commencé à faire ma lettre! Effectivement, cela m'est revenue il n'y a pas si longtemps et je pense que c'est le bon moment, comme ça je n'ai plus qu'a attendre 4 ans :lol: un peu long mais bon... ;)
Encore merci de cette idée ingénieuse car cela me plait beaucoup. J'adore le fait de s'écrire une lettre à soi-même, c'est encore meilleur quand c'est à son soi futur, car c'est comme si la lettre avait voyagée dans le temps! Bref, bref, je suis certaine que je vais aimé la "recevoir".
Biz, biz
AmysBooks

Profil sur Booknode

Messages : 168
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 8:59 am

Re: Lettre à la personne que je serai quand j'aurai 18 ans

Message par AmysBooks »

Super comme idée ! Je me lance dans mon prochain post, alors ^_^
Florance

Profil sur Booknode

Messages : 1304
Inscription : mar. 18 juin, 2013 5:58 pm
Localisation : Quelque part Entre les Mondes
Contact :

Re: Lettre à la personne que je serai quand j'aurai 18 ans

Message par Florance »

chokopopsse a écrit :Quelle super idée ! J'adore, tout simplement. Malheureusement, me connaissant je doute que je réussirai à ne pas relire cette lettre en 4 années, mais le sujet m'amuse et je trouve que c'est super pour se remettre en question et prendre un peu de recul, alors voici ma lettre :

Bonjour ma douce Anaïs,
tu te rappelles que tu adorais appeler toutes tes copines par cet adjectif mielleux ahah ? A cet âge-là, tu dois être à ta deuxième année d'études. T'es-tu enfin décidée à faire tes études à l'étranger ou as-tu conservé ton plus gros défaut : l'indécision ? J'espère du fond du coeur que tu es heureuse. Enfin, tu sais quelle relation particulière j'entretiens avec le bonheur, tu sais que je pense que le bonheur n'est pas un sentiment constant mais qu'on ne le ressent que lorsqu'on prend le temps d'aimer la vie, de respirer comme j'aime tant le dire. Dis-moi que tes années lycées ont été merveilleuses, tu sais comme j'y place de l'espoir. Dis-moi que papa est fier de toi, que tu l'es aussi. Je ne sais pas à quel moment tu liras cette lettre, peut-être entre deux cours, ou dans l'avion pour retrouver Lounis et Mbariki (n'oublie surtout pas, grande moi) mais j'aimerais que lorsque tu la lise, tu te dises que tu as grandi et que tu as fait les bons choix (si tu réussis un jour à en faire un). J'aimerais que tu saches que là, maintenant, tout de suite, même si nous sommes dans les cartons, que ça fait mal de retrouver le froid et de quitter papa et que nous peinons à nous remettre réellement au boulot, tu dois savoir que nous ne sommes qu'Une. J'espère que tu n'as pas oublié cette notion qui m'a tant aidé, qui t'as tant aidé. Cette notion qui t'as vieillie et qui t'as aidée à traverser ce passage, oserai-je le dire, ridiculement difficile. Sois heureuse, assieds-toi et respire, ne t'arrête jamais d'écrire et de vouloir tout comprendre. Même si je te le dis tout le temps, que tu réfléchis trop, que tu essaies trop de tout comprendre, c'est qui tu es. Tu as besoin d'apprendre, rappelle-toi ces frissons que tu avais, et j'espère que tu as toujours, lorsque tu apprenais quelque chose. J'espère que tu es récemment allée au Cameroun aussi et que cette association t'as aidé à te sentir utile. Je n'ai même pas besoin de te parler de ça puisque que je pense que même dans 4 ans, cela me remplira toujours autant l'esprit. Ne te fâche pas pour les fautes d'orthographe sitouplaît , j'ai déjà assez honte comme ça.
Ce n'est pas tout ce que j'ai à te dire, mais ce sera tout pour cette lettre.
Muchos besos.
De Moi pour moi
(Ca va le narcissisme, je gère, t'en fais pas)
Amie !!
Sérieux, je me reconnais beaucoup dans ta lettre. Pas pour le voyage au Cameroun, mais pour l'indécision. J'ai tellement peur de faire le mauvais choix !! Courage ma chère, courage.
jeregardelemonde a écrit :
Florance a écrit :Ah. Moi, je préfère ne pas avoir à tomber, même si c'est pas très possible.
Mddr j'adore ta lettre!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Merci.
Ca fais déjà pas mal de temps que je l'ai écrite et là, j'ai réussi à y résister.
Aveeno

Profil sur Booknode

Messages : 13510
Inscription : jeu. 22 janv., 2015 4:21 am

Re: Lettre à la personne que je serai quand j'aurai 18 ans

Message par Aveeno »

Moi j'ai déjà 18 ans, mais je peux participer quand même ? :D
MaelleHunter

Profil sur Booknode

Messages : 391
Inscription : mer. 09 oct., 2013 3:34 pm

Re: Lettre à la personne que je serai quand j'aurai 18 ans

Message par MaelleHunter »

Aveeno a écrit :Moi j'ai déjà 18 ans, mais je peux participer quand même ? :D
J'pense que oui, il te suffit de choisir un autre âge.
jeregardelemonde

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 06 sept., 2014 2:56 pm

Re: Lettre à la personne que je serai quand j'aurai 18 ans

Message par jeregardelemonde »

Aveeno a écrit :Moi j'ai déjà 18 ans, mais je peux participer quand même ? :D
Bah oui bien sûr. Tu n'as qu'à écrire à la personne que tu auras à 25 ans!
Bisous
samminy25

Profil sur Booknode

Messages : 109
Inscription : dim. 12 avr., 2015 12:11 pm

Re: Lettre à la personne que je serai quand j'aurai 18 ans

Message par samminy25 »

Oh oui, c'est une très bonne idée :D
Alors hello d'un passé lointain. Là, je vais bientôt avoir seize ans, mais je ne sais pas comment tu t'en sors avec tes 18. Moi, tout gaze. Je suis à Eastbourne, petite ville d'Angleterre, où je vais passer mon FCE exam. Tout va bien, l'école est sympa, il pleut tout le temps et Sherlock me fait un peu chier. Mais bon, cette histoire, comme tu le sais peut-être, va pas arriver à grand chose.
Ah oui, je vais bientôt finir mon livre! Bissextil#1! Les aventures de mon Sherlock à moi!!! Même si je suis au chapitre 35, je sais que je le finirai bientôt. Et franchement, je me réjouis de voir la tête de mes parents et mes proches le jour où je leur annoncerai que j'ai écris un livre. Ca va être drôle xD
Sinon j'ai rien à dire, mis à part que je commence déjà à stresser pour mon apprentissage qui débutera dans 4 mois.
Et toi, comment ça va? Tout va bien? As-tu enfin un copain? As-tu déjà été au Canada? Et surtout, as-tu continué d'écrire Bissextil? T'as interêt! Tu as fini le deuxième tome? Le troisième ? :shock: Est-ce que les gens à qui tu l'as fait lire l'aime? J'espère.
#bissextilwillruletheworld
Je sais que je dois passer pour une sacrée conne à t'envoyer ça, mais je m'en fous x) Je te connais, et je sais que même un peu plus mature et responsable au fond tu es aussi folle que moi ^^
Voilà, à dans deux ans, 1 mois et 19 jours!



Pour ceux qui l'ont lu, ne vous posez pas trop de questions. Il y a des choses dans la vie qu'on ne peut pas comprendre, et ce qui se passe dans la tête d'une cinglée comme moi en est une! xD
Sayunn

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : sam. 20 juin, 2015 8:46 am

Re: Lettre à la personne que je serai quand j'aurai 18 ans

Message par Sayunn »

Un concept vraiment intéressant. Je me suis lâchée. Par contre, je l'ai écrite sur un coup de tête alors espérons qu'il n'y ai pas trop de fautes ^^

Je ne sais par quoi commencer, pour te parler. Ou plutôt devrais-je dire pour me parler ? Je n'en ai aucune idée.
J'ai une question qui me court dans la tête, et j'aimerais te la poser, avec l'espoir que quelqu'un puisse me répondre : Es-tu toujours la même ? Sommes-nous toujours semblables, appartenons-nous toujours à la même vie ? Comprends-tu, je veux dire, tu t'appelles encore Lucie, tu as sûrement encore des cheveux blonds que tu n'accepteras jamais et je suis certaine, qu'en te voyant, les gens se disent "Tiens" et puis finalement, ils détournent le regard.
Mais au delà de ça, il y a tout. Une infinité de petits détails qui font que je suis moi. Tous ces petits détails, que je n'aime pas, parce que j'ai toujours été ainsi, à me détester. Avant de commencer à écrire, essaie de te souvenir. De cette époque douloureuse que moi je suis en train de vivre. Ne me dis pas que tu m'as déjà oublié, je t'en prie, souviens toi de la souffrance et des larmes, des sourires et des rires hypocrites, de ta solitude le soir et de ta colère le matin. Tu avais besoin d'aide et aujourd'hui, c'est moi qui te le demande. Tu as juste à tendre la main, et à accepter ma requête.
Reste celle que tu as toujours été. Même si ça fait mal, même s'il faut passer par le dégoût de soi, reste toi même. Je sais que tout ne va pas bien chez toi, et si tu penses le contraire, c'est que tu as réussi à te convaincre par de fausses idées. Je n'ai jamais été bien, alors pourquoi le serais-tu ? Non, souviens toi, on ne t'a jamais trouvé drôle, ni belle et encore moins sympa. Alors, le bonheur, c'est pas pour toi ma chérie. Je ne veux pas me transformer en quelqu'un que je ne suis pas, même si c'est un moyen pour toi de te sentir aimée.
C'est étrange tout de même, moi, fille de 14 ans, je demande à mon futur de 18 ans d'être le mien et pas celui de quelqu'un d'autre. Ne devrait-ce pas être le contraire ?
Je ne sais, je ne sais plus. Les mots se font relativement absents dans ma tête, et je crois que mes mains tremblent aussi. Mais que dis-je, tu le sais, tu as déjà tout vécu ce que je vis aujourd'hui.
Alors, je t'en prie, dis moi tout. Raconte moi si oui ou non j'ai eu les notes qu'ont souhaitaient que j'ai, dis moi si on a été fière de moi. Explique moi toute la physique et les mathématiques que je m'efforce d'apprendre, rassure moi en me disant qu'un jour, je commencerai ces fameuses études que je souhaite tant faire, fais moi sourire en me racontant une de mes plus grosses gaffes.
Quoi qu'il arrive, je ne changerai pas le cours des choses. Je prendrai mon envol, à mon allure et s'il faut que je me brûle les ailes en volant trop près du soleil, je le ferai.
Car je resterai moi même, ce que tu es, c'est moi. La douleur, c'est moi. La confusion, c'est moi. La folie, c'est moi. La déception, c'est moi.
Je suis moi, et quoi qu'il arrive, je serai toi aussi. Le futur et le passé sont identiques.
Alors, moi, je pose mon stylo et je ne dis plus rien.
Tu sais exactement ce que j'ai dans la tête, et toi seule le sait. Il faut juste, que tu te souviennes.


Bon voilà, je suppose que c'est très brouillon, je n'ai fait aucune relecture, je voulais laisser mon esprit parler à ma place.
En espérant que le niveau soit pas trop bas ^^
Plume-d-encre-et-d-amour

Profil sur Booknode

Messages : 278
Inscription : ven. 19 juil., 2013 1:17 pm

Re: Lettre à la personne que je serai quand j'aurai 18 ans

Message par Plume-d-encre-et-d-amour »

Bah dit donc, il y a des lettre super sympas et l'idée est super, alors je me lance.
J'ai 21 ans donc je vais écrire a la moi de 30 ans ^^

"Bonjour,

comment va tu ?

Si j'écris cette lettre c'est parce que il y a des chose qu'il faudra te rappeler au cas ou tu les aurais oublier.

Le moment ou tu lira cette lettre tu aura 30 ans. Fini les études, mais a tu le travail rêver ? Je parle de ton vrai rêve, celui d’être auteur ! n'a tu pas oublier ?! tous ces cahier noirci au nom de notre passion ? J'espère que tu en as noirci au moins 50 autres.

Et qu'en est t'il de nos amours ? Somme nous encore avec la même personne ? Ou il y en a eu d'autres après lui ? (au fond je n'espère pas, mais qui sait se qu'il peux se passer)
Et le mariage ? Les enfant ? y en a t-il ? Est tu encore ami avec nos amis ou est tu partit en quêtes de nouvelles rencontres ?

J'ai tellement de questions aux quelles je n'aurais aucune réponse. Mais peux importe, le principale est de te rappeler ton rêve, et te dire de ne pas abandonné, de garder c'est même énergie qui t'animais a 20 ans !

Sur ce, profite bien te ta vie,

ton double de 21 ans."

Voila voila ^^ je ne sais pas se que vous en pensé mais j'ai volontairement pris 10 ans d'écart parce que c'est génial de se demander comment on sera dans 10 ans ^^
samminy25

Profil sur Booknode

Messages : 109
Inscription : dim. 12 avr., 2015 12:11 pm

Re: Lettre à la personne que je serai quand j'aurai 18 ans

Message par samminy25 »

samminy25 a écrit :Oh oui, c'est une très bonne idée :D
Alors hello d'un passé lointain. Là, je vais bientôt avoir seize ans, mais je ne sais pas comment tu t'en sors avec tes 18. Moi, tout gaze. Je suis à Eastbourne, petite ville d'Angleterre, où je vais passer mon FCE exam. Tout va bien, l'école est sympa, il pleut tout le temps et Sherlock me fait un peu chier. Mais bon, cette histoire, comme tu le sais peut-être, va pas arriver à grand chose.
Ah oui, je vais bientôt finir mon livre! Bissextil#1! Les aventures de mon Sherlock à moi!!! Même si je suis au chapitre 35, je sais que je le finirai bientôt. Et franchement, je me réjouis de voir la tête de mes parents et mes proches le jour où je leur annoncerai que j'ai écris un livre. Ca va être drôle xD
Sinon j'ai rien à dire, mis à part que je commence déjà à stresser pour mon apprentissage qui débutera dans 4 mois.
Et toi, comment ça va? Tout va bien? As-tu enfin un copain? As-tu déjà été au Canada? Et surtout, as-tu continué d'écrire Bissextil? T'as interêt! Tu as fini le deuxième tome? Le troisième ? :shock: Est-ce que les gens à qui tu l'as fait lire l'aime? J'espère.
#bissextilwillruletheworld
Je sais que je dois passer pour une sacrée conne à t'envoyer ça, mais je m'en fous x) Je te connais, et je sais que même un peu plus mature et responsable au fond tu es aussi folle que moi ^^
Voilà, à dans deux ans, 1 mois et 19 jours!



Pour ceux qui l'ont lu, ne vous posez pas trop de questions. Il y a des choses dans la vie qu'on ne peut pas comprendre, et ce qui se passe dans la tête d'une cinglée comme moi en est une! xD
:lol: :lol: :lol:
J'ai vraiment pas le beau XD

Sinon merci beaucoup à ceux qui ont remonté le sujet récemment, ça m'a permis de pas oublier cette histoire le jour J!!
Meynie

Profil sur Booknode

Messages : 216
Inscription : mer. 14 janv., 2015 3:17 pm

Re: Lettre à la personne que je serai quand j'aurai 18 ans

Message par Meynie »

Bon cette lettre ne va pas être très drôle donc :
"TRIGGER WARNING"
si vous êtes sensible le mieux est de passer votre chemin!

Ce message n'a pas vraiment tourné comme je m'y attendais mais pourquoi ne pas le poster ici quand même? :ugeek:

C'est parti.

"Salut.
Tu es moi, tu as dix-huit ans. Si tu lis cette lettre, c’est sûrement que tu es revenue sur ce compte que tu tenais quand tu étais gamine, à coup sûr pour te replonger dans le passé et tes souvenirs. Aujourd’hui, j’ai seize ans, et toi tu en as dix huit, je suis ton passé et tu es mon futur.
Comme tu t’en souviens probablement, j’ai peur de toi. Si, si peur de qui tu es, de ce que tu représentes, de ce que tu as fait, ou pas fait. J’ai peur. Et je n’arrive absolument pas à t’imaginer, ou à me projeter dans ce qui est ton présent. Pour tout te dire, je sais bien que je suis plus proche d’une adulte que d’un enfant, mais il est impossible pour moi de me dire que dans deux ans j’ai dix huit ans.
Dix huit ans, dix huit ans sur cette terre, majeure, adulte… C’est quoi cette blague?! Non mais sérieusement, t’y crois toi? Quand est-ce que tout est allé si vite?
J’ai du mal à accepter l’idée de grandir, comme beaucoup de gens je pense. Je suis en train de me battre pour devenir la personne que j’ai toujours rêvé d’être, je me bats pour ne pas décevoir mon moi du passé, pour ne pas gâcher mon existence, et toi, tu es mon résultat. Seule toi sais si j’ai réussi.
Beaucoup des choses que je traverse actuellement doivent te sembler lointaines donc laisse moi te rafraichir la mémoire. Après avoir traversé toute cette période noire (qui a, rappelons le, occupé une bonne partie de ton existence) tu as enfin une vie stable. Je veux dire, tu te réveilles le matin sans vouloir sauter par la fenêtre, tu n’es plus dans ce tourbillon infernal, tu peux discuter avec quelqu’un sans vouloir pleurer, crier à t’en arracher les poumons, en finir, tu ris, pour de vrai, tu souris, le monde parait plus calme.
Il y a, bien évidemment, encore des choses à régler mais tu guéris.
Oh, et tu veux toujours changer le monde. Pas qu’un peu. Beaucoup de rêves, de projets pour un humain si petit. Tu sais, tout va mieux. Parfois, je me demande comment tout aurait été, si on avait jamais déménagé. Si j’avais jamais changé d’école. Si j’avais jamais rencontré L. S’il te plait, je comprends que tout doit etre très stressant pour toi aussi, je veux dire, tu rentres dans ta vie active.
Je suis en train de lire ce livre, pas un roman pour une fois, tu sais, “libérez votre cerveau!”. Et il est dit que les compétences et la réussite d’un élève dépendent en partie de l’attitude de son professeur. Si le professeur attend plus de cet élève que des autres, est persuadé de ses capacités et de sa réussite élevée, alors les résulats de l’élève, même s’il était “médiocre” (tu sais bien que je crois pas en ce mot), sont spectaculaires. Au contraire, si l’attitude du professeur est l’opposé, les résultats de l’élèves baissent beaucoup : il va se sentir inférieur et il ne va pas réussir meme s’il en a les capacités. L’école produit aussi l’impuissance apprise : se sentir inférieur, ne pas croire en ses capacités à cause de l’échec.
Et il est dit que c’est applicable à la psychologie d’une personne. Voilà. Alors maintenant, moi, ma question, c’est qui est-ce qui nous a rabaissé, qui est-ce qui a pas cru en nous, en toi, mon moi du futur, en moi, et en notre nous du passé, cette gamine insouciante.
Tu sais toutes ces pensées que j’ai dans ma tete à chaque fois que j’entreprends quelque chose, à chaque fois que je parle à quelqu’un, toutes ces pensées qui viennent comme si c’était naturel, une évidence.
S’il te plait, dis moi que tu sais ce qui est arrivé, dans notre passé, pour engendrer une telle violence envers nous meme, un tel mépris, un tel dégout. C’est vraiment un mystère. Non mais vraiment, je ne comprends pas, je sais que certaines choses ont été dures mais mes pensées sont si méchantes, et elle proviennent forcément de quelque part.
Je te jure, j’ai beau essayer de travailler sur moi, de faire des efforts, tellement, tellement d’efforts elle reviennent quoi qu’il arrive. Et je sais que je les mérite pas, qu’on les mérite pas.
Je sais aussi ce que tu vas me dire : “ continues à avancer, si c’était facile de faire un changement tout le monde le ferait, mais avec le temps et des efforts tout s’arrange. Continues, encore et toujours.”
Et c’est ce que je fais. Je veux juste comprendre. Je te jure. Pourquoi? Est ce que c’est à cause de N. ? De L. ? Des deux? Peut etre, oui. Je ne me souviens pas exactement de ce qu’elles me disaient. Enfin attends, je vais essayer. Ah si un peu.

“T’es nulle. T’es moche. T’y arriveras jamais. T’auras jamais d’autres amis que moi. Ils vont se moquer de toi. Sans moi, t’es rien. Tu mérites pas d’avoir ça, ou de faire ça, laisse les autres le faire avant. T’es bête. Mais comment tu peux faire ça, c’est dégoutant, et comment tu peux aimer ça?! Ouais c’est nul, comme toi. T’arrives jamais à rien faire. T’es moche. T’es nulle. Sans moi, ils t’aiment pas. Mais va pas voir les autres, reste avec moi. De toute façon ils voudraient pas jouer avec toi. Donne moi ça, c’est plus à toi, c’est à moi. De toute façon c’était trop beau pour toi. T’es bête. T’arriveras jamais à rien. Crois moi, je te dis que la vérité, c’est pour toi que je dis ça. Reste avec moi, au moins je t’accepte. Tu t’es fait mal? Bah c’est rien de toute façon tu le mérites. Tais toi. Tais toi. Tu dis n’importe quoi. Tu dis n’importe quoi. T’es moche. Tu devrais faire ça comme ça. T’es bizarre. T’es pas comme nous. Tu devrais faire ça comme ça. Tu fais tout toujours mal. Tu devrais etre comme ça. T’es bizarre. tu dis n’importe quoi. Tais toi. Parle pas. Tais toi.”

Ca c’était N… à seulement six ans. Tu te rends compte comment une gamine de six ans peut dire ça et faire ça?! Je veux dire, c’est tellement élaboré, c’est difficile à croire qu’une enfant de six ans ferait subir ça à une autre. Six ans bordel! Ca peut paraitre rien mais je te rappelle qu’à six ans on contruit sa personnalité, et que d’être rabaissée tous les jours, forcée de se taire, réprimée à un si jeune age ça laisse des traces.
Et puis sans parler des humiliations physiques bien sur.
Oh si parlons en. Ouvrir ma robe et la baisser pour me laisser en sous vêtements devant l’école complète pendant une réunion. Tous les yeux sur toi. Les rires des autres. Pas forcément méchants, juste innocents. Puis son rire, moqueur. Tu n’as plus jamais porté de robe dehors après ça. Tu as toujours détesté. Ou… Oh, tu sais j’ai honte de parler de ça… Ou quand elle te forcait et qu’elle s’enfermait avec toi dans les toilettes pour… Pour te regarder… Aller aux toilettes… Puis qu’elle sortait, racontait à tout le monde, et qu’elle se moquait. Meme dans ton intimité. Depuis ça te hante, t’as tellement de mal à aller aux toilettes en public.
Quand elle te poussait par terre, qu’elle te tapait. Pour rire bien sur. Et puis personne n’intervenait. Les autres, ils ne t’ont jamais fait du mal, mais ils ne t’ont jamais aidé non plus. Tu les voyais, les regards de pitié, mais tu te persuadais qu’ils ne t’étaient pas destinés. Tous les objets qu’elle a volé, qu’elle a cassé, juste pour te faire pleurer. Tous les mots qu’elle a prononcé, tous les gens dont elle t’a éloigné, tout, tout pour te briser. Est ce qu’elle savait ce qu’elle faisait? Peut être? J’en sais rien. Puis t’as déménagé. T’es arrivée ici.
Un an, ça s’est bien passé. Puis t’as changé d’école. CM1. La même chose, encore, mais en pire. Même paroles, humiliations quotidiennes.
C’était L… Elle te plantait son compas dans la peau, fort, elle te faisait saigner puis elle te demandait si ça faisait mal. Si tu disais oui, elle le faisait encore plus en souriant. Si tu disais non elle le faisait encore plus fort aussi jusqu’à ce que tu dises oui. Tu vois, la perversité? Elle te faisait du mal avec ses mains, ses pieds, des fourchettes, des compas, des trucs tranchants. Plus tard, c’est toi qui te l’as fait à toi meme, pensant que tu le méritais aussi.
Quand tu l’invitais chez toi, elle te volait tes affaires préférées parce que tu les méritais pas puis faisait comme si c’était à elle, et toi, tu disais rien. Plus tard, tu t’es aussi privée des choses que tu aimais, tu les déchirais pour te faire du mal. Elle trouvait toujours une raison pour te crier dessus, te critiquer, critiquer ce que tu aimais.
Elle t’insultait tous les jours. Elle t’écrivait des insultes sur la peau au feutre indélébile. Et c’était toujours ta faute. Une fois, tu te sentais si mal que tu voulais mourir, tu avais pris une écharpe et tu voulais t’étouffer avec. Tu avais trop de problèmes d’un coup. Elle avait dit “non” pour la forme puis elle t’avait reserré l’écharpe autour du cou en voulant “t’aider”. Très très fort. Elle avait fait un noeud. Je pense qu’elle était sérieuse.
Elle torturait tes animaux de compagnie, tes lapins, ton chien, et quand tu l’arretais parce que tu ne supportais pas, elle le faisait encore plus. Elle savait qu’elle te faisait encore plus de mal en s’en prenant à eux qu’à toi.
Elle s’arrêtait uniquement quand tu pleurais, elle adorait te voir pleurer. Alors elle te poussait à bout, jusqu’à ce que tu pleures en public meme si tu détestais ça. Puis elle se moquait, disait que c’était une blague, que tu étais trop sensible et arrêtait. Combien de fois tu as essayé de retenir tes larmes par honte, pour que personne ne s’en rende compte, tu avais peur de fermer les yeux et de les laisser s’échapper par mégarde. Tu regardais le sol, les formes tremblotantes que formaient les gouttes d’eau perlant à tes cils, et tu suppliais de trouver un sauveur. Tu suppliais ton grand-père qui était parti au ciel, tu suppliais tes héros de roman préférés, tu suppliais meme Dieu, ou le Christ.
Mais, tu sais, dans la vie, on est seul à pouvoir s’aider. Personne ne vient. Enfin… Il y a bien cette fille qui est intervenue, elle t’a aidé et elle t’a éloignée de L…
Sans ça tu aurais vécu une autre année sous son emprise.
Il y a tellement plus dont je ne parle pas, parce que c’est trop violent et inutile. Tu sais, quoi que j’en pense, je t’aime mon moi du futur. S’il te plait prends soin de toi, pour moi. Les choses que tu vas faire dans le futur vont écrire notre avenir à toutes les deux, et je sais qu’on va changer le monde. Ne t’inquiète pas, je vais prendre soin de Mael et Kanel pour toi, je ne les lâcherais pas. Tu vois, ce message va voyager dans le temps :)
Je t’aime tellement fort.
Wow c’est long! Quand j’ai commencé cette lettre, je ne pensais pas écrire tout ça, je pensais simplement faire le point sur ma vie et te poser des questions, à toi, mon moi du futur. Mais je suppose que j’avais besoin de parler de ça. Finalement je sais pourquoi j’ai toutes ces pensées dans ma tête, ces accusations, elle viennent de L.. et de N… Pas étonnant que j’ai tant de mal avec les relations sociales ou moi en général.
Mais je te jure, mon moi du futur, je vais essayer de régler ça pour que toi, tu sois heureuse et libérée. Tu le mérites, on le mérite. Pour cette gamine pleine de rêves et d’espoirs qu’on a un jour été, cette gamine qui a été brisée mais qui continue de vivre, à l’intérieur de nous.
Cette gamine qui a passé sa vie à rêver, en grandissant, à imaginer, la tête dans les nuages à travers les vitres de l’école. Le visage toujours tourné vers le ciel. Tu verras, on y arrivera. J’ai confiance en toi, tu peux le faire. Je suis en route pour devenir toi, à bientot, moi du futur.
(Oulala qu’est ce que je suis censée signer?)
(Peut être :
Ton toi du passé?)
samminy25

Profil sur Booknode

Messages : 109
Inscription : dim. 12 avr., 2015 12:11 pm

Re: Lettre à la personne que je serai quand j'aurai 18 ans

Message par samminy25 »

Lettre à la personne que je serai quand j'aurai 21 ans (car il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin :p)

Je te fais parvenir cette petite lettre du passé, écrite par la fille que tu étais alors que tu avais 18 ans. Car, de un, j'ai toujours trouvé le principe très sympathique, et de deux, j'ai tellement de questions à te poser, que je ne pourrais malheureusement connaître la réponse que dans très longtemps.
Quoi que le temps est malicieux, et on le voit parfois difficilement passer.
Alors, il faut d'abord que je te remettes dans le contexte, c'est peut-être bien mieux. Voilà un peu plus d'un mois que j'ai eu 18 ans, je suis à la fin de ma deuxième année d'apprentissage et au cinquième chapitre de mon troisième livre (que j'ai beaucoup de peine à nourrir). Je sais désormais conduire une voiture, j'ai pour la première fois de ma vie chanté ma chanson seule devant des gens (et juste!) et j'ai fait ma première audition de guitare, un peu moins exceptionnelle. Et surtout, je n'ai jamais été autant paumé sur mon avenir.
Maintenant, mon travail va beaucoup mieux, mais je ne souhaite tout de même pas rester, malgré ce que souhaite mon père. J'ai trouvé deux amis extraordinnaires et je commence gentiment à me relever de la chute. Quoique le sol n'est pas encore à ma portée, et je continue à chercher le bon chemin pour remonter.
Je vais quand même annoncer une touche joyeuse: je vais faire mon premier voyage en solo dans un mois. Et je me réjouis tellement! Je n'ai absolument aucune idée de comment ça va se passer, tu me le diras. Et tu profiteras de l'occasion pour me parler des suivants, si j'en ai fait!
Je vais ainsi continuer par un déluge de questions qui me travaille énormément l'esprit. On a toujours de la peine à s'imaginer qui on sera dans si longtemps, et je t'avoue avoir un peu peur, même si j'ai aussi de l'espoir, toujours.
Comment cela va-t-il se passer avec la fin de mon apprentissage ? Vais-je avoir des problèmes en 3ème, comme on me l'a si odieusement dit ? Vais-je bien le réussir, et vais-je y rester ?
Puis, surtout, que vais-je faire après coup ? Vais-je tout abandonner, vais-je étudier ? Vais-je enfin trouver ce qui me plait vraiment ?
Car j'ai un millier de projets dans la tête, et je sais qu'il faudra bien que je finisse par prendre une décision. De plus, depuis quelques jours, une idée ne veut plus quitter mon esprit. Une idée totalement folle et démente, insensée, mais que j'envie tellement. Un rêve d'aventure et de danger, un exploit, un défi, un combat, un acte qui m'inscrira dans les grandes lignes. Et j'ignore si cette idée est réellement coriace, si elle finira par me quitter ou pas. Ou si c'est la même que le premier mai 2015, m'ayant semblé à l'époque totalement insensée mais que j'ai finalement réalisée, au grand étonnement des autres, et surtout du mien.
Seul l'avenir nous le dira. Seule toi me le dira. Prends juste la bonne décision, car suivant comment tu pourras difficilement faire marche arrière.
Mais rien ne me retient, de quel côté que ce soit.
Puis, en ce qui concerne mon livre, ou en es-tu ? As-tu bien fini le troisième tome, et est-il bien à la hauteur de mes espérances ? As-tu été plus loin, ou as-tu fait un break pour d'autres projets mineurs ? Quant au livre lui-même, a-t-il été loin ?
Si seulement ça pouvait être le cas.
Puis as-tu eu facilement ton permis ? Aimes-tu toujours autant cette chanson ? As-tu toujours les mêmes hobbys ? Habites-tu toujours au même endroit, dans le même pays ? As-tu trouvé un copain ? Es-tu heureuse ?
Je ne vais pas plus d'embêter. Sache juste que j'attends avec impatience ta réponse, et que j'espère pour le mieux.
05.07.2018 (j'avoue la date est plutôt bien tombée, et ce n'était même pas mon attention!)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lumione

Profil sur Booknode

Messages : 1186
Inscription : mer. 04 juil., 2018 6:53 pm

Re: Lettre à la personne que je serai quand j'aurai 18 ans

Message par Lumione »

Bon, il y a plusieurs choses sur toi dont tu dois te rappeler: tes livres préférés sont Harry Potter, GDCP et Divergente. Ta serie préférée est Marvel: Agents of Shield. Tes " meilleures " amies sont Adele, Sarah et Fernanda ( F déteste S et je sais pas trop pourquoi ). Je ne sais pas si toi tu as des nouvelles de Margot mais pas moi et cela me rend triste car je n'ai jamais compris la raison de sa colère. En ce moment tu dois avoir de nouvelles amies et une nouvelle maison et un nouveau collège. Ta matière favorite est les maths. Tu n'as pas encore eu de crush ( c'est pas certain ) et encore moins de petit ami. Tu n'as Instagram que depuis 2 mois mais pas sur ton Ipod. Tu n'as pas de téléphone mais un Ipod.
Est ce que tu as gardé le contact avec des gens du Mexique ?Toute la famille va bien, est-ce que c'est encore le cas ? Pour l'instant je suis la plus jeune de ma ( notre ?) famille, peut-etre que mes ( nos ?) cousines ont eu un ( ou des ?) enfant(s).
Pour les études, je ne sais toujours pas ce que je vais étudier mais j'espère que ce sera une chose scientifique.
J'espère que tu as continué le journal intime dans le carnet d'Agathe. C'est pas gagné vu que j'ai déjà fait une pose de 1 an et demi. J'ai fait le début d'un roman, celui avec Liam et sa mere qui se suicide, tu t'en souviens ? J'espère que tu as continué.
Je fait du tennis et j'espère que tu en fais toujours ou sinon que tu refais de la musique. Je suis dans une phase dessin où je dessine des logos de series. J'ai gardé mes dessins dans un dossier, peut-etre que je ne l'ai jamais fini ou peut-être que j'en ai plusieurs.
Je sais que j'espère trop de choses mais peut-être que certaines se réaliseront. J'aimerai que dans le futur tu puisses répondre à la petite fille que je suis mais je crains que cela ne soit pas possible.
Si tu ouvres cette lettre en septembre 2024 cela veut dire que les JO de Paris sont passés. Est-ce que tu y as assisté ?
Tu te souviens quand tu étais au LFM et que tu voulais absolument gagner le concours Kangourou et finir première car en 5ème tu avais fini 2ème. J'espère que tu as toujours une année d'avance sur les autres et une moyenne au-dessus de la moyenne :D . Voilà si tu n'aimes plus lire tu ne peux pas etre moi et pareil si tu n'aimes plus Netflix ( ou un truc pareil). J'espère que tu as beaucoup grandi en 5 ans et demi (ou au moins un peu).
J'espère que tu as mûri et que tes goûts pour les fruits et les crudités ont changé.
Espero que nivel de español no cambió o que mejoró y sobre todo que al fin aprendiste la diferencia entre ser y estar porque sino lo hiciste ya valiste (madres si lo permito). Tienes que mejorar en inglés tanto como mejoraste en español hasta poder ver series en vo en cualquier lengua (francés, ingles y español) sin subtítulos.
No tengo nada mas que decirte menos: se tu-misma y no cambies para nada ni siquiera si te piden que lo hagas. (Traduction: J'espere que ton niveau d'espagnol n'a pas changé ou qu'il s'est amélioré et que surtout tu as enfin appris la différence entre "ser" et "estar" parce que si tu l'as pas fait t'es foutue. Tu dois t'améliorer en anglais autant qu'en espagnol jusqu'à pouvoir regarder toutes les series en VO (français, anglais et espagnol) sans sous-titres.
Je n'ai rien d'autre à te dire à part ça: sois toi-même et ne change pour rien au monde même si on te le demande)

Tu y tu sola (toi-seule). Lumionne.
Jules-cesar

Profil sur Booknode

Messages : 791
Inscription : dim. 02 déc., 2018 10:09 am

Re: Lettre à la personne que je serai quand j'aurai 18 ans

Message par Jules-cesar »

Samedi 7 septembre 2019 15h12 et 30 secondes.
Bonjour,
J'ai maintenant 12 ans, 8 moi, 4 semaines, 4h42 et 47 secondes (est-ce que mon calcul est bon?). Je vais écrire cette lettre comme si nous étions deux personnes différentes. Je suis en train de lire Oscar Pill "La révélation des Médicus" est-ce que les tomes suivants sont biens? Je viens de rentrer en 2ème secondaire et je me suis retrouvée avec toutes les immersions précoces et tardives. Et toi, ta rentrée à l'université s'est bien passée? (Si tu y est rentrée.) Veux-tu toujours faire le même métier que moi (ingénieur architecte) et sinon tu te diriges vers quel métier? Si oui as-tu réussi ton examen d'entrée? As-tu doublé des années de secondaire? Les voitures volantes existent-elles déjà? Le climat s'est-il amélioré? J'espère que tu as continué en immersion neerlandais. Par contre, je te jure que si tu lis moins que moi maintenant je vais me fâcher ( façon de parler, je ne vais pas m'énerver sur une lettre ce serait mal vu et très bizarre). 131134145544 et 44113324 vont-ils bien? Et les autres? Papa et maman sont-ils toujours ensembles? Et nos grands-parents sont-ils toujours en vie? Et nos tantes, tontons, marraine, parrain et sœurs vont-ils bien? À quel âge bonne-maman 331143452315 est-elle morte? 95,96 ou plus âgée? Où est-elle toujours en vie? Est-tu restée en contact avec 32353211 et 4411431123? En tout quoi si tu me réponds non à cette question je me dirai que je suis peut-être plus bête que toi mais au moins j'ai toujours mes meilleures amies. As-tu un petit copain (si oui comment s'appelle-t-il)? Comptes-tu toujours le nombre de lettres que tu dis dans tes phrases, si le nombre de lettres est pair ou impair? As-tu déjà racheté tous les livres des bibliothèques de Jambes et Namur? As-tu lut la suite de Susan Hopper et des Royaumes de Nashira? As-tu relus et réussi à aimer la trilogie "Nil"? As-tu quitté la maison pour tes études? Kot, appart, studio? As-t-on déménagé? 0, 1, 2, ou plus de fois? Et toi que faisais-tu avant de lire ma lettre? Est-ce que tu as perdu de vue tous ces amis: 32353221,4411431123 , 2211322411 ,33112411 ,32153534 ,31115132243415 , 4424333534, 3211514311 et 132311433235454515? Demain je vais aux Walloniades, tu ne peux pas t'imaginer comme je suis impatiente!!! J'espère que cette fois le cousin de 3215... et de 3111... finira premier au mat et pas deuxième comme la dernière fois. T'es-tu souvenue du code secret? Sinon... Tant pis pour toi, je m'en fiche complètement!
(LATITUDE / E6230 1M0.023 DELL AAsialineHepatolia ou AAsialineHepatolia carnet avec roses).
Voor 1315431142243415.
Tot ziens en dikke kusjes.
https://www.youtube.com/watch?v=oco37TG2LOM
https://www.youtube.com/watch?v=Q_mtQWLvv28
1315431142243415
Vendredi 13 septembre 2019 18h38.
Je te laisse calculer dans combien de temps à la minute j'aurai ton âge!
Répondre

Revenir à « Section imagination et création »