Ecrire à partir d'une image (photo, dessin...)

Retrouvez ici tous les jeux d'écritures et histoires participatives à écrire à ensemble !
Répondre
lisagarcia

Profil sur Booknode

Messages : 132
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 01 juil., 2016 9:14 pm

Ecrire à partir d'une image (photo, dessin...)

Message par lisagarcia »

Salut tout le monde, j'ai eu une idée ! j'ai d'abord cherché sur le forum un sujet ressemblant à celui-ci mais en vain.

Alors, je vous explique le concept : il s'agit d'écrire n'importe quoi, une nouvelle, un poème d'après une image, une photo, un dessin... De créer, inventer une histoire d'après ce que vous voyez !

Je l'ai déjà fait en classe de Français et je trouve que cela développe davantage l'imagination. Et puis, c'est un bon début si vous êtes en manques d'inspiration !

Si vous êtes intéressez n'hésitez pas ! ;)
lisagarcia

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : ven. 01 juil., 2016 9:14 pm

Re: Ecrire à partir d'une image (photo, dessin...)

Message par lisagarcia »

Photographie en noir et blanc
Photographie en noir et blanc
henri-cartier-bresson-au-bord-de-la-marne.jpg (51.21 Kio) Consulté 201 fois
Voici l'exemple :

C'était une de ces journées des plus ordinaires que connaissait l'été. Le ciel d'un bleu éclatant et la douce chaleur que procurait le soleil sur sa peau, aspiraient en Mme Letellier une liberté nouvelle.
Loin de la grisaille et du vacarme de la ville, Châtillon sur Marne était un petit village paisible au bord de la Marne comme son nom l'indiquait. C'était là que deux familles, les Letellier et les Rousselle se retrouvèrent pour passer du bon temps.
Cela ne faisait qu'à peine deux ans, avec l'arrivée du front populaire au gouvernement, qu'ils pouvaient se permettre quelques jours de répit.
Armand Letellier et Léopold Rousselle, amis de longue date, travaillaient ensemble à l'abattoir de la Villette. Madelaine Letellier, quant à elle, s'occupait de leur petite fille Joséphine. Sa sœur jumelle, qui était mariée avec Léopold, avait un poste à l'usine de métallurgie et d'industrie automobile de Saint-Ouen.
Il ne fallut, aux deux familles, que quelques minutes pour trouver l'endroit parfait où pique-niquer.
Ils déposèrent délicatement, sur l'herbe légèrement jaunie par le soleil de l'été, plusieurs morceaux de tissus et s’assirent confortablement.
Les hommes s'empressèrent de sortir la bouteille de vin et le journal, tandis que les deux sœurs sortaient le déjeuner qu'elles avaient spécialement concocté pour l'occasion.
Le temps défilait lentement, le soleil commençait à se faire rare et une petite brise se fit sentir.
Les deux familles, assises au bord de la rivière, les jambes étendues dans l'herbe et légèrement dévêtues tant la chaleur avait été présente, ne pouvaient s'empêcher d'éprouver une once de nostalgie à l'égard du paysage.
La petite Joséphine qui était assise sur les genoux de son père s'amusait à regarder la petite barque valser au rythme de la Marne. [/color][/b]

C'était un devoir que j'avais fait l'année dernière, sachant que j'avais des consignes à respecter (caractéristiques du réalisme, contexte historique...) mais il est libre à vous de faire comme bon vous semble ! :) ;)
Arwen14

Profil sur Booknode

Messages : 1446
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:40 pm

Re: Ecrire à partir d'une image (photo, dessin...)

Message par Arwen14 »

Bonjour !

Il y a en réalité un autre sujet dédié au même jeu : Petit texte à partir d'une photo ^^
Mais cela ne fait rien, c'est un plaisir que tu proposes une nouvelle photo, et je trouve également ce jeu très intéressant et distrayant ;)
lisagarcia

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : ven. 01 juil., 2016 9:14 pm

Re: Ecrire à partir d'une image (photo, dessin...)

Message par lisagarcia »

Ah mince ! Je suis désolée, je ne connais pas trop comment ça marche même si cela fait deux ans que je suis inscrite sur Booknode :lol: Cela fait quelques semaines que je m'y rends régulièrement donc j'en apprends tous les jours ! Mais en tout cas, merci :)
Arwen14

Profil sur Booknode

Messages : 1446
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:40 pm

Re: Ecrire à partir d'une image (photo, dessin...)

Message par Arwen14 »

Il n'y a pas de soucis ne t'inquiète pas ;)
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas non plus à les poser ^^
Répondre

Revenir à « Section imagination et création »