Exercice à thème : Christmas in July

Retrouvez ici tous les jeux d'écritures et histoires participatives à écrire à ensemble !
Répondre
Maderose

Profil sur Booknode

Messages : 16
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 19 mai, 2016 3:33 pm

Exercice à thème : Christmas in July

Message par Maderose »

Nous ne sommes pas tout à fait en juillet mais les chaleurs en donnent l'effet! Je vous propose alors un petit exercice à thème pour ce début d'été : CHRISTMAS IN JULY.

Qu'est-ce que c'est que ce truc? Dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l'hémisphère nord. Cela implique donc qu'en décembre, c'est l'été et qu'en juillet, c'est l'hiver! Les habitants de l'hémisphère sud ont alors pris l'habitude de célébrer en plus du Noël traditionnel du 25 décembre, un Noël en juillet qui offre les conditions hivernales d'un Noël dans l'hémisphère nord.

Je vous propose alors un petit exercice très simple : prendre ce contexte de Noël en juillet comme base pour un texte du genre qu'il vous plaira et dans l'hémisphère de votre choix!

J'espère que ce thème vous inspirera! ;)
Beille

Profil sur Booknode

Messages : 352
Inscription : mer. 11 mars, 2020 7:18 pm

#Re: Exercice à thème : Christmas in July

Message par Beille »

Bonjour,
Je ne suis pas certaine que ce soit exactement ce que tu recherchais, mais je vais m'essayer. Alors, je me lance!
J'étais en train de regarder la télé dans le salon. Nous étions en plein mois de juillet et comme il pleuvait à l'extérieur, je m'étais installée dans le salon. Un film de Noël, Le lutin jouait à la télévision. Je pensais à ma matinée à jouer dans le jardin ensoleillé avec ma voiture de poupée. Qu'il avait fait chaud! Et avec toute cette chaleur, on diffusait un film de Noël!? Mais sérieusement! J'éteignis la télé et me rendis dans la cuisine où ma mère était occupée à éplucher des pommes de terre. "Maman, pourquoi les gens pensent à regarder des films de Noël l'été?" lui demandai-je. Ma mère fut un peu surprise de ma question pour un instant puis elle me sourit. "La planète est divisée en deux parties : l'hémisphère nord et l'hémispère sud" commença-t-elle. "Qu'est-ce qu'est un hémisphère?" demandai-je. "C'est la moitié de la planète. Lorsque c'est l'hiver de notre côté, c'est l'été de l'autre et quand c'est l'été notre côté c'est l'hiver de l'autre." J'était très surprise. Personne ne m'avais jamais parlé de cela. Ma mère continua : "Puisque l'autre côté de la planète fête Noël pendant l'été, elle a décidé de fêter un autre Noël dans l'hiver soit le 25 juillet. C'est pourquoi on diffuse des films de Noël ce temps-ci de l'année." J'était très étonnée, mais une question germa dans ma tête de petite fille de neuf ans et je pus m'empêcher de la poser. "Maman, pourquoi on ne fête pas Noël dans l'été nous aussi?" Elle fut très surprise et sembla songeuse pour une minute. "Je ne sais pas ma chérie. C'est une très bonne question. Mais... Ah! ce serait une bonne idée à bien y penser. C'est sûre que le bon Père Noël ne viendrait pas, mais nous pourrions exploiter une autre facette de Noël. Sais-tu que Noël c'est la fête de l'amour?" Cette fois j'étais vraiment très surprise. Je n'avait visiblement jamais entendu parler de cela. Pendant les jours qui suivirent, mon père coupa un sapin que nous mirent dans le salon comme à Noël. Nous avons mit plusieurs décorations, mais pas celles qui évoquaient trop l'hiver. Ma mère cuisina les mets de Noël et on invita toute la famille pour le souper du 25 juillet. Le matin de cette merveilleuse journée nous ouvrâmes les cadeaux qu'il y avait sous l'arbre. Père Noël n'était pas venu, mais mes parents m'avaient achetés quelques cadeaux et je leurs en avait fabriqués. Au souper, toute la famille était venue. On s'était achetés des cadeaux et pendant le souper on écouta la musique de Noël habituelle. Depuis ce temps à chaque année ma famille célèbre deux Noël : celui de décembre et celui de juillet.
Répondre

Revenir à « Section imagination et création »