Les Filles de Mr.Darcy (Attention : spoiler)

Des rencontres, de l'amour, des coeurs brisés, des coups de foudre, découvrez et partagez sur tous les livres qui vous feront vibrer. https://booknode.com/univers/romance
Répondre
Anarore

Profil sur Booknode

Messages : 506
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 07 mai, 2011 8:23 pm

Les Filles de Mr.Darcy (Attention : spoiler)

Message par Anarore »

Pour avoir vu pas mal de monde qui cherchait des informations sur ce roman, et étant en plein dedans, je me suis dit que ce serait une bonne d'idée d'ouvrir un topic consacré à ce livre.
Les commentaires des rares Booknautes l'ayant lu n'étaient pas flatteurs, mais je me suis dit -en bonne têtue- qu'à cela ne tienne, je vais le lire ! Parce que, évidemment, comme la plupart de celles qui ont vu le titre du livre, j'ai poussé un cri de fan hystérique en me disant : une suite, enfin !
C'est justement à cause de ce cri de fan que j'ai voulu ouvrir ce topic pour vous arrêter tout net : ça n'est pas une suite dans le sens où vous l'entendez.
Je sais...c'est décevant, et on en vient à maudire le titre. Comme signalé dès le début de l'histoire, et même dans le résumé au dos du livre, Elizabeth et Mr.Darcy sont à Constantinople, et envoient leurs 5 filles à Londres chez les Fitzwilliam, tandis que leurs deux fils restent à Pemberley. Il ne faut donc pas vous attendre à les croiser à chaque page, loin de là. Ceci-dit, on est ravis de les voir évoqués, et avec eux certains personnages, qu'on retrouve plus ou moins profondément durant la lecture : cette chère Miss Bingley, les Bennet, Lady Catherine de Burgh, Wickham, etc. On retrouve aussi avec plaisir des clins d'oeil au monde de Jane Austen (notamment avec les pasteurs qui se plaisent à danser, hum hum). Cet ouvrage est en fait un mélange s'inspirant d'Orgueil et Préjugés,de Northanger Abbey et de Raison et Sentiments. C'est un livre fait pour toutes celles qui aiment le monde de Jane Austen, car l'impression qu'on a, à la lecture, est bien celle-là : vous plongez dans un roman de l'époque victorienne, où il est question de faire un bon mariage, et de gérer un quotidien familial particulier.
On ressent donc bien l'influence d'Orgueil et Préjugés, mais on ne s'y trompe pas un seul instant.
Il faut d'ailleurs bien l'avouer, il y a des défauts dans ce roman. L'intrigue en elle-même est très intéressante et réserve de très bonnes surprise, si l'on oublie de qui il s'agit ! On ne peut en effet que pousser un soupir d'agacement en faisant le tour de la situation : l'auteur reprend grosso-modo les protagonistes d'Orgueil et Préjugés, sans le génie que leur avait conféré Jane Austen. En gros, on suit cinq jeunes filles (le chiffre vous met déjà la puce à l'oreille), qui ont toutes un caractère bien différent (ben voyons), dont deux sont définitivement perdues pour la cause tellement elles sont superficielles(oh mon Dieu, ils ont cloné Lydia!). Une autre est une amoureuse des livres, des promenades et parle toujours avec un certain cynisme (ça non plus, ça ne vous rappelle personne), et les deux autres sont respectivement une dépressive maniérée, et une arrogante passionnée de musique (mélange entre Mary et Marianne de Raison et Sentiments). Je tire un peu sur le cliché, mais pas tant que ça...
Or, comme l'indique le titre, il s'agit là des filles de Mr.Darcy et d'Elizabeth Bennet. Comment espère-t-on nous faire croire une seule seconde que de tels parents auraient laissé l'éducation de leurs enfants de côté, ou même auraient baissés les bras devant leurs bêtises crasse et leur étroitesse d'esprit ? Tout simplement impensable...
De même, et c'est là purement subjectif j'en conviens, les prénoms des cinq jeunes filles m'ont assez rebuté. Pour moi ça ne colle pas avec Austen : passe encore pour Georgina et Camilla, mais franchement Belle,Letitia et Alathea ?
Enfin, il y a des maladresses à vous faire hurler. Ayant lu le livre en français, j'ignore s'il s'agit d'erreurs de traduction ou tout simplement de balourderies de l'auteur... Toujours est-il que trouver dans une description comme celle-ci, dans roman qui se veut inspiré en droite ligne d'Orgueil et Préjugés : "Pour une fois la conversation ne portait pas sur la relation entre le comte Truc et la duchesse Machin, et elle en fut ravie" ou "elle avait peur de faire tache"...c'est inexcusable !
Bref, Les Filles de Mr.Darcy s'inspire du monde de Jane Austen, et nous offrent un moment sympathique. Mais il faut faire pas mal de concessions. On y prend du plaisir si l'on aime l'univers de Jane Austen, mais on en ressort quand même un peu déçu, avec l'impression très nette qu'il y a une tentative de donner une suite à l'un des plus merveilleux romans de tous les temps, sans pourtant faire beaucoup d'efforts pour le respecter, ni même se mettre vraiment à son niveau.

http://booknode.com/les_filles_de_mr_darcy_0257582
Dernière modification par Anarore le mar. 26 juin, 2012 7:36 pm, modifié 5 fois.
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Les Filles de Mr.Darcy (Attention, Spoiler)

Message par Nadia974 »

Parce que, évidemment, comme la plupart de celles qui ont vu le titre du livre, j'ai poussé un cri de fan hystérique en me disant : une suite, enfin !
Daaaarcy ! <= comme ça ? :lol:
Anarore

Profil sur Booknode

Messages : 506
Inscription : sam. 07 mai, 2011 8:23 pm

Re: Les Filles de Mr.Darcy (Attention, Spoiler)

Message par Anarore »

Nadia974 a écrit :
Parce que, évidemment, comme la plupart de celles qui ont vu le titre du livre, j'ai poussé un cri de fan hystérique en me disant : une suite, enfin !
Daaaarcy ! <= comme ça ? :lol:
Exactement mdr ! :lol:
Quand je l'ai reçu j'ai caliné la couverture pendant 10 mins en roucoulant !
C'est un peu dommage pour ce livre là qui est juste "sympathique", mais si on a de la chance, il y aura d'autres romans para-austénien qui seront traduits et qui me feront redoubler mon cri ;)

http://booknode.com/les_filles_de_mr_darcy_0257582
Répondre

Revenir à « Romance »