Que pensez-vous de Jane Austen?

Des rencontres, de l'amour, des coeurs brisés, des coups de foudre, découvrez et partagez sur tous les livres qui vous feront vibrer. https://booknode.com/univers/romance
cathys

Profil sur Booknode

Messages : 3488
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 08 janv., 2013 9:02 pm

Re: Que pensez-vous de Jane Austen?

Message par cathys »

Oh, j'adore, même si je n'ai lue qu’orgueil et préjugés, je trouve que sa rends plus...léger?
...je sais pas comment l'expliquer!
Eparm12

Profil sur Booknode

Messages : 1674
Inscription : mer. 02 janv., 2013 12:10 pm

Re: Que pensez-vous de Jane Austen?

Message par Eparm12 »

Salut tout le monde! :D

Pour répondre à cette question, sans hésiter, j'adooooore Jane Austen, mon livre préféré étant "Orgueil et Préjugés" que j'ai lu et relu! Il est absolument génial et je le conseille à tous ceux qui ne l'ont pas encore ouvert et/ou lu jusqu'à la fin! Sinon, il y a aussi "Emma" ou "Raison et Sentiment" qui pourraient plaire à pas mal de monde. Voili voilou!
Gwen33

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mar. 17 juil., 2012 12:03 pm

Re: Que pensez-vous de Jane Austen?

Message par Gwen33 »

Merci à tous pour vos réponses :)
cathys a écrit :Oh, j'adore, même si je n'ai lue qu’orgueil et préjugés, je trouve que sa rends plus...léger?
...je sais pas comment l'expliquer!
je suis tout à fait d'accord ;)
Sashiko a écrit :Mais j'aimerai savoir si quelqu'un à déjà lu le journal de Darcy c'est une réécriture de Orgueil et préjugé sous le point de vue de Darcy.
Lu et c'est plutôt intéressant. Mais dans ces journaux, je préfère celui du Colonel Brandon de Raison et Sentiments
ganesha a écrit :J'adore son style et ses histoires d'autant plus qu'elles finissent bien.
Vive les happy end :)
Cazolie a écrit :La meilleure adaptation de O&P est celle de la BBC, avec Colin Firth. Elle dure 3h, mais elle respecte bien mieux le livre et les personnages
j'adhère ! La BBC fait de très bonnes adaptations.
alicebluejune a écrit :Je ne sais pas encore seulement en juin donc je croise les doigts. :P
Tiens moi au courant ;)
Aylenn

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : lun. 22 avr., 2013 6:53 pm

Re: Que pensez-vous de Jane Austen?

Message par Aylenn »

Il y a du bon et du mauvais. Ce sont des oeuvres qui sont généralement intemporelles et du coup on se plonge très facilement dans les histoires d'amour. Mais tout de même, je trouve que le style est parfois assez lourd avec beaucoup de descriptions inutiles bien souvent.
MrDarcy

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 14 févr., 2016 11:18 pm

Jane Austen

Message par MrDarcy »

Bonjour!
Je suis nouvelle et ceci est mon premier message, je suis heureuse d'être ici :D

J'aimerais parler avec d'autres fans (ou non) des romans de Jane Austen, notamment de Raisons et Sentiments et Orgueil et Préjugés. Quels sont pour vous les personnages les plus intéressants (pour moi: Elinor Dashwood et Fitzwilliam Darcy, je vous dirai pourquoi plus tard).

Lequel des deux romans préférez vous? Perso je les aime autant, mais j'ai remarqué que certaines de mes amis à l'école préfèrent celui qu'elles ont lu en premier. Vous aussi?

Je sais que cette conversation peut apparaître comme dénuée d’intérêt mais j'adore ces livres et j'aime beaucoup en parler.


Merci :-)
MrDarcy
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Que pensez-vous de Jane Austen?

Message par Cacoethes-scribendi »

Jane Austen est une de mes auteures préférées, et mes deux romans préférés sont Orgueil & Préjugés (parce que voilà <3) et Emma (parce que finalement, je crois que j'aime beaucoup les héroïnes totalement imparfaites qui tapent un peu sur les nerfs :twisted: ).
Concernant Raisons & Sentiments... Me suis un peu ennuyée, j'ai pas accroché à Marianne. En revanche, j'ai beaucoup aimé Elinor, et j'aurais bien voulu que sont histoire soit plus présente. Mais ma lecture date qu'il y a quelques années, mes souvenirs sont plutôt flous ^^'
C'est vrai que j'adore le personnage de Mr. Darcy. Parmi les six romans que j'ai lus de Jane Austen, c'est le personnage masculin le plus abouti, j'ai l'impression (mais O&P est le seul que j'ai lu plusieurs fois, donc ce n'est peut-être qu'un effet de mon imagination).
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: Que pensez-vous de Jane Austen?

Message par vermeils »

Pour moi, les romans Jane Austen dépassent la plupart des livres de romance de nos jours. Ses héroïnes sont pleines de fraîcheur et de caractère, ce que j'apprécie grandement ! Et l'histoire est toujours bien menée et remplie de rebondissements, on ne s'ennuie jamais ! C'est un plaisir de lire ses livres :)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Que pensez-vous de Jane Austen?

Message par paulette42 »

je ne la connais pas vous me donner envie de la lire
Alohomora

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : sam. 06 juin, 2015 10:18 pm

Re: Que pensez-vous de Jane Austen?

Message par Alohomora »

Je n'ai lu qu'Orgueil et Préjugés de Jane Austen et pourtant, j'ai adoré ma lecture ! Jane Austen dépeint très bien la société anglaise de l'époque et arrive à nous y plonger, elle a ce don de nous faire voyager dans le temps, comme si nous vivions l'histoire avec Elizabeth et Darcy par exemple. J'aime également beaucoup certaines idées un brin "féministes" qu'elle laisse apparaitre dans Orgueil et Préjugés, en farfouillant un peu sur internet, on se rend compte que c'était une féministe insoupçonnée...! Elle a également une très belle vision des histoires d'amour qu'elle retranscrit parfaitement au travers de celle d'Elizabeth et de Darcy -oui c'est mon exemple favori-. Je tenais aussi m'arrêter quelques instants sur le personnage d'Elizabeth que j'adore: sa vision de la vie, de l'amour, de la société, c'est une jeune femme très réfléchie et vive d'esprit ! Jane Austen sait construire de très bons personnages. Je vous conseille ses romans si la romance & la littérature anglaise vous plaisent !
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: Que pensez-vous de Jane Austen?

Message par ClaraRosager »

Est-ce que vous avez lu toutes ses œuvres? Qu'en pensez-vous?

J' ai lu tous ses romans achevés ( Orgueil et préjugés , Raison et Sentiments , Northanger Abbey , Emma , Mansfield Park et Persuasion) ainsi que deux romans inachevés ( Sanditon et Les Watson ) , deux nouvelles épistolaire ( Lady Susan et Amour et Amitié). Mes préféré sont Orgueil et Préjugés et Northanger Abbey. Dans ses romans Jane Austen parle d'un thème universel : L' Amour mais ses œuvres ne sont pas que de banal romance. En effet , ses livre sont avant tout une satire social de son époque.
Ses livres sont des œuvres intemporelles , ils ont toujours été lu par différents type de femmes ( et même des adolescentes, j' avais 15 ans le première fois que j' ai lu Orgueil et Préjugés , j' en ai 33 ans maintenant). La saga Twilligh n' as pas amené ,une jane Austen mania ( Elle existe depuis longtemps)

Est-ce que vous vous êtes déjà renseignés sur l'auteur? Bien sur même si pour l' instant je n' ai pas encore lu de biographie sur elle. mais j' ai regardé l' article sur wikipedia. Sinon pendant des séjours en Angleterre , j' ai visité la Jane Austen House à Chawton et l' été dernier j' ai été au Jane Austen Center à Bath

Connaissez-vous des suites? Des réécritures? En lisez-vous?

j' ai mis du temps avant de me lancer dans les réécritures , le suites. Il y as 5 ou 6 ans j' ai lu les Bridget Jones que j' avais apprécié . Puis il y a 3 ans je suis tombé sur Les Tribulations d'une fan de Jane Austen de Laura Viera Ziegler. Depuis ce jour je suis devenu une accro à la littérature Para-Austennienne

J'ai lu

Les Filles de Mr Darcy / Les Chroniques de Meryton de Elizabeth Aston
Une saison à Longbourn de Jo Baker ( Que je recommande)
Le manuscrit perdue de Jane Austen de Syrie James ( que je recommande vivement)
La mort s' invite à Pemberley de P.D James
Coup de foudre à Austenland de Shannon Hale
Insaisissable Mr Darcy de Kara Louise
La conquête de Mr Darcy de Abigail Reynold ( Que je recommande aussi)
Raison et Sentiments de Joanna Troloppe
Emma de Alexander McCaul Smith.



Avez-vous un blog qui s'y consacre ou en parle?
Non

J'aimerai avoir vos avis sur cette auteur !

C'est un auteur que j' ai toujours apprécié ( j' ai lu ses romans achevés durant mon adolescence) et vu des adaptations ( Raison et Sentiments avec Kate Winslet) , Emma ( avec Gwyneth Paltrow) mais c'est en 2011 que je suis devenu une fan ( J' ai vu la mini-série de la BBC avec Colin Firth ) j' ai donc relu tous ses romans et je me suis beaucoup plus reconnu dans son oeuvre que lors de mes premières lectures ; je pense que j' ai atteint la maturité pour comprendre l' ironie de Jane Austen et surtout que mon âme romantique était beaucoup plus développée qu' à mon adolescence ( Le fait que je soit marié y est sans doute pour beaucoup). Maintenant Jane Austen est mon auteur préféré.

C'est un auteur à lire et à relire.
Répondre

Revenir à « Romance »