Que pensez-vous de Jane Austen?

Des rencontres, de l'amour, des coeurs brisés, des coups de foudre, découvrez et partagez sur tous les livres qui vous feront vibrer. https://booknode.com/univers/romance
Aude

Profil sur Booknode

Messages : 248
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 20 juin, 2010 3:20 am

Re: Jane Austen

Message par Aude »

:roll:

Pour moi les livres de Jane Austen sont l'exemple même des miracles que peut faire l'état d'esprit avec lequel on aborde un livre.

Non qu'ils soient mauvais, loin de là, ce sont des classiques à juste titre, mais ils ont sans doute fait partie pendant des années des lectures conseillées par bon nombre de professeurs de français ou d'anglais sans que grand monde les lise ou n'en pense grand chose si par le plus grand des hasard ils les lisaient.

Et là, révélation, Les Hauts de Hurlevent est le livre préféré de Bella, dans Twilight, tu te rends compte, tout d'un coup qu'il est bien, que tout Brontë et Jane Austen c'est trop d'la balle, et certaines personnes se retrouvent à dédoubler, ou remplacer pour cause d'usure, vol (!), durée d'emprunt dépassée qui met des plombes à revenir, des exemplaires de 198* qui dormaient à peu près tranquillement sur les étagères :lol:
Eranaelle

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : sam. 05 mars, 2011 11:29 pm

Re: Jane Austen

Message par Eranaelle »

C'est un peu prématuré de dire que c'est twilight qui a fait découvrir les hauts de hurlevent et Jane Austen ^^' Ca reste des classiques très très connus, et de très belles romances, donc ça peut quand même intéresser les ados ( dont je fais partie ^^) .
De toute façon, si même c'est twilight qui a poussé des filles à lire Emily Bronte, c'est plutôt une bonne chose ^^ ( Juste un point ridicule : quand j'ai acheté le livre, il était sur un présentoir avec écrit en gros " le livre préféré d'Edward et Bella !" . Ca , ça m'a choqué xD)
isabellamaria

Profil sur Booknode

Messages : 194
Inscription : ven. 18 juin, 2010 5:52 pm

Re: Jane Austen

Message par isabellamaria »

Pour ma part j'ai lu mon premier jane austen parce que j'avais adoré le film Orgueil et préjugés avec Keira Knightley et je me disais que en livre l'histoire serait très belle, et pas manqué j'ai adoré.
La je lis raison et sentiments, je le trouve un peu long en comparaison ,il y a moins de sentiments ou du moins ils n sont pas aussi passionnés, ou c'est peut etre que le narrateur n'est pas un personnage qui me perturbe je ne sais pas.
En tout cas pour l'histoire de Twilight et les hauts de hurlevent si les gens se mettent à la lecture grace à ça tant mieux mais je pense que ceux qui veulent juste lire ce livre pour le fun ou pour dire que c'est le meme que bella ils vont vite déchanter et l'histoire ne leur plaira sans doute pas, il faut vraiment aimer ce genre de lecture pour apprécier et pas juste lire pour lire ! Perso je ne l'ai pas lu mais si c'est dans le ton de Jane Austen ca se pourrait que je le lise.
juliendu08000

Profil sur Booknode

Messages : 348
Inscription : sam. 25 sept., 2010 5:17 pm

Re: Jane Austen

Message par juliendu08000 »

Amateur de littérature "gay", on me conseil souvent cette auteure que je connais pas du tout, est-ce que c'est si "gay" que ça, si c'est vraiment aussi gay qu'on me le dit !
isabellamaria

Profil sur Booknode

Messages : 194
Inscription : ven. 18 juin, 2010 5:52 pm

Re: Jane Austen

Message par isabellamaria »

Pour le peu que j'ai lu de Jane Austen , non je ne crois pas , en tout cas dans Orgueil et préjugés et dans Raison et sentiments ya pas de gay.
juliendu08000

Profil sur Booknode

Messages : 348
Inscription : sam. 25 sept., 2010 5:17 pm

Re: Jane Austen

Message par juliendu08000 »

isabellamaria a écrit :Pour le peu que j'ai lu de Jane Austen , non je ne crois pas , en tout cas dans Orgueil et préjugés et dans Raison et sentiments ya pas de gay.

Ok je te remercie de cette réponse, bonne lecture !
cle2coeur

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : ven. 10 déc., 2010 8:17 am

Re: Jane Austen

Message par cle2coeur »

J'adore lire les livres de Jane Austen. Malgré l'époque qui nous sépare, ces histoires restent vivantes et vraies avec des personnages attachants, des caractères stupéfiants... Finalement quelques soit l'époque et les mœurs différentes, on se reconnait toujours quelque part dans ses livres.
Bien que mon préféré soit "Orgueil et préjugé", j'aime tous ses livres et les adaptations cinématographiques notamment celles faites par la BBC sont superbes, très fidèles au livres.
Je crois que je vais me remettre à les lire, super =)
Amelie116

Profil sur Booknode

Messages : 382
Inscription : mer. 26 déc., 2012 3:01 pm

Re: Jane Austen

Message par Amelie116 »

En lisant Twilight, je n'ai pas eu envie de lire un roman de Jane Austen.Bien au contraire: je trouvais Bella bien immature et incapable d'apprécier un roman comme celui-ci à sa juste valeur.
C'est une de mes anciennes profs qui m'a offert Orgueil et Préjugés,le premier live que j'ai lu.Depuis,je les lis tous,et j'aime beaucoup:)
pitite30

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mer. 24 oct., 2012 10:14 pm

Re: Jane Austen

Message par pitite30 »

Les Romans de Jane Austen restent des classiques pour tous le monde et il y a même encore aujourd'hui des auteurs qui essaient de faire une suite (les filles de monsieur Darcy) ou un autre point de vue du livre (plus particulièrement Amanda Grange). Donc il faut arrêter de dire que c'est Twilight donne envie de les lire bien que j'aime énormément lire la saga.
Anarore

Profil sur Booknode

Messages : 506
Inscription : sam. 07 mai, 2011 8:23 pm

Re: Jane Austen

Message par Anarore »

pitite30 a écrit :Les Romans de Jane Austen restent des classiques pour tous le monde et il y a même encore aujourd'hui des auteurs qui essaient de faire une suite (les filles de monsieur Darcy) ou un autre point de vue du livre (plus particulièrement Amanda Grange). Donc il faut arrêter de dire que c'est Twilight donne envie de les lire bien que j'aime énormément lire la saga.
Effectivement, mais je pense que ce que soulignait Aude, c'est que ce sont des livres qui restaient dans leur rayonnage "classique", peu empruntés, d'autant plus qu'on aborde peu en général la littérature étrangère avant la fac (Shakespeare mis à part of course), et que donc, à cause de certains ouvrages plus récents (Twilight notamment) qui ont fait un buzz sur la scène littéraire en citant des grands classiques comme ceux-là, ça a donné l'idée à une nouvelle génération de les lire, même si au départ elle ne connaissait Jane Austen que de nom, comme certains ne connaissent Chateaubriand que de nom. C'est sûr que si tu connais déjà Jane Austen, tu sais que de nombreux auteurs la réécrivent sans arrêt, mais ce n'est pas le cas de tout le monde ! Mine de rien il y a eu une curiosité pour ces classiques qui s'est développé, et comme le souligne un post au-dessus, le marketing s'en est emparé : moi aussi j'ai vu l'édition des Hauts de Hurlevent avec le bordereau rouge "Le Livre préféré d'Edward et Bella", et pas mal de jeunes filles l'ont acheté pour ça. C'est un moyen de faire de la vulgarisation comme un autre.
maplv8

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : mer. 22 févr., 2012 4:08 pm

Re: Jane Austen

Message par maplv8 »

J'ai vu le film Orgueil et Préjugés, et j'ai adoré ! Je vais tenter de trouver le livre en abrégé !
spider

Profil sur Booknode

Messages : 492
Inscription : ven. 26 août, 2011 6:01 pm

Re: Jane Austen

Message par spider »

j'ai lu du austen, j'aime bien, c'est relativement frais et c'est surtout du romantisme classique (moi qui n'aime pas trop les histoires romantiques...) par contre en ce qui concerne "les hauts de Hurlevent" alors là... j'ai littéralement adoré, je trouve ce livre bien supérieur à ce que j'ai lu d'austen (après les gouts et les couleurs...), et pourquoi ai-je lu ce livre.... et bien parce que j'ai une copine qui l'adore, et qu'en discutant du ridicule qu'elle trouvait de voir citer un aussi bon livre dans un écrit aussi médiocre que Twilight, je lui ai appris que je n'avais jamais eu l'occasion de le lire.... elle me l'a prêté dès le lendemain et je l'ai rapidement dévoré !! (en définitive c'est un peu grâce à Twilight que je l'ai lu finalement ;) )
Gwen33

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mar. 17 juil., 2012 12:03 pm

Que pensez-vous de Jane Austen?

Message par Gwen33 »

Est-ce que vous avez lu toutes ses oeuvres? Qu'en pensez-vous?

Est-ce que vous vous êtes déjà renseignés sur l'auteur?

Connaissez-vous des suites? Des réécritures? En lisez-vous?

Avez-vous un blog qui s'y consacre ou en parle?

J'aimerai avoir vos avis sur cette auteur !
Armide

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : mer. 09 mai, 2012 9:11 pm

Re: Que pensez-vous de Jane Austen?

Message par Armide »

Hello!
J'adore Jane Austen: j'ai lu "Orgueil et Préjugés", "Persuasion", "Mansfield park", "Northanger abbey" , "Lady Susan". Je dois avouer que j'ai moins aimé "Mansfield park" et pas du tout "Lady susan".
Les réecritures de Jane Austen sont à la mode en ce moment, il y a du bon et du moins bon!
J'ai detesté "La mort s'invite à Pemberley" de P.D James. J'ai apprécié "Les filles de Mr Darcy" et " Les aventures d'Alathea Darcy". D'autres volumes, consacrés à Charlotte Colins et Caroline Bingley sont sortis recemment (dans la collection Milady aussi)
Book-Vampwerewolf

Profil sur Booknode

Messages : 776
Inscription : ven. 19 avr., 2013 9:41 pm

Re: Que pensez-vous de Jane Austen?

Message par Book-Vampwerewolf »

C'est une auteur incroyable !!!
alicebluejune

Profil sur Booknode

Messages : 1633
Inscription : sam. 21 mai, 2011 7:53 pm

Re: Que pensez-vous de Jane Austen?

Message par alicebluejune »

J'ai fait mon TPE sur orgueil et préjuges je suis quasi implacable sur sa biographie par contre je n'ai pas lu encore les autres livres.
Il y a une sorte de réécriture que j'ai lu mais je sais pas trop si on peut la considérait comme telle c'est "Prada & Prejugés" l'histoire est inspiré d'orgueil & préjugés
Eden8

Profil sur Booknode

Messages : 684
Inscription : sam. 23 févr., 2013 8:01 pm

Re: Que pensez-vous de Jane Austen?

Message par Eden8 »

C'est un merveilleux écrivain avec un style assez agréable. Elle n'a que de bons livres. ;)
Gwen33

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mar. 17 juil., 2012 12:03 pm

Re: Que pensez-vous de Jane Austen?

Message par Gwen33 »

alicebluejune a écrit :J'ai fait mon TPE sur orgueil et préjuges je suis quasi implacable sur sa biographie
J'aurai adoré faire un TPE aussi intéressant ! C'est un chouette sujet ! J'espère que t'as eu une super note !


@Armide: Oui j'ai vu toutes ses nouvelles sorties, merci Milady.

Merci pour vos réponses :) C'est agréable de savoir que Jane Austen reste toujours d'actualité et soit appréciée.
Cazolie

Profil sur Booknode

Messages : 3889
Inscription : mer. 21 nov., 2012 3:03 pm

Re: Que pensez-vous de Jane Austen?

Message par Cazolie »

Je ne les ai peut-être pas tous lu, mais j'adore ceux que j'ai lu ! Surtout Orgueils et Préjugés, Raison et Sentiments et Persuasion
Et les adaptations de la BBC sont vraiment pas mal (enfin ça dépend pour lesquels, mais pour les deux premiers cités, elles sont sublimes)
Amelie116

Profil sur Booknode

Messages : 382
Inscription : mer. 26 déc., 2012 3:01 pm

Re: Que pensez-vous de Jane Austen?

Message par Amelie116 »

Salut! Moi j'ai lu Orgueil et préjugés, raison et sentiment,mansfield park, lady susan,les Watson,persuasion,et je suis en train de lire Sanditon,achevé par une autre personne.
J'aime beaucoup cette auteur! Je trouve,que,bien que les intrigues soient toujours les mêmes,elle arrive à nous emmener dans ces histoires d'amour d"un autre siècle,d'une autre époque.L'écriture est juste magnifique,et,un critique a écrit,sur la 4e d'un de mes livres "On a l'impression d'être intelligent en lisant J Austen",ce qui est vrai...
Côté adaptation,n'étant pas très romantique (curieux,alors que j'aime beaucoup Austen),j'ai vu O&P avec Keira Knightley. J'ai pas trop aimé,trop fleur bleue
alicebluejune

Profil sur Booknode

Messages : 1633
Inscription : sam. 21 mai, 2011 7:53 pm

Re: Que pensez-vous de Jane Austen?

Message par alicebluejune »

Gwen33 a écrit :
alicebluejune a écrit :J'ai fait mon TPE sur orgueil et préjuges je suis quasi implacable sur sa biographie
J'aurai adoré faire un TPE aussi intéressant ! C'est un chouette sujet ! J'espère que t'as eu une super note !

Je ne sais pas encore seulement en juin donc je croise les doigts. :P
Cazolie

Profil sur Booknode

Messages : 3889
Inscription : mer. 21 nov., 2012 3:03 pm

Re: Que pensez-vous de Jane Austen?

Message par Cazolie »

Amelie116 a écrit :Salut! Moi j'ai lu Orgueil et préjugés, raison et sentiment,mansfield park, lady susan,les Watson,persuasion,et je suis en train de lire Sanditon,achevé par une autre personne.
J'aime beaucoup cette auteur! Je trouve,que,bien que les intrigues soient toujours les mêmes,elle arrive à nous emmener dans ces histoires d'amour d"un autre siècle,d'une autre époque.L'écriture est juste magnifique,et,un critique a écrit,sur la 4e d'un de mes livres "On a l'impression d'être intelligent en lisant J Austen",ce qui est vrai...
Côté adaptation,n'étant pas très romantique (curieux,alors que j'aime beaucoup Austen),j'ai vu O&P avec Keira Knightley. J'ai pas trop aimé,trop fleur bleue
La meilleure adaptation de O&P est celle de la BBC, avec Colin Firth. Elle dure 3h, mais elle respecte bien mieux le livre et les personnages
ganesha

Profil sur Booknode

Messages : 101
Inscription : mer. 07 nov., 2012 12:57 pm

Re: Que pensez-vous de Jane Austen?

Message par ganesha »

Je suis fan :P
J'adore son style et ses histoires d'autant plus qu'elles finissent bien.
Sashiko

Profil sur Booknode

Messages : 182
Inscription : mer. 27 mars, 2013 2:19 pm

Re: Que pensez-vous de Jane Austen?

Message par Sashiko »

Pour ma part j'ai découvert Janr Austen à la télé en regardant Orgeuil et préjugé la version avec Keira. J'ai fait une crise de pleur :cry: :cry: :cry: :cry: car j'ai pas peu finir le film j'ai du attendre pas mal de temps pour le voir ( 8-) j'était très jeune 8-) ). Mais le Livre juste sublime. Bien qu'il soit écrit dans le style de l'époque il reste accessible à tous et c'est plaisant car c'est pas le cas de tous les auteurs.

:) je n'ai pas encore lu raison et sentiment ou Emma j'ai trop hâte de les parcourir. :D :D :D :D :D

:arrow: je conseil aussi Prada et Préjugé de Mandy Hubbard c'est une réécriture de O&P mais avec d'autre personnage j'ai beaucoup aimé je vous le conseil.

:arrow: Mais j'aimerai savoir si quelqu'un à déjà lu le journal de Darcy c'est une réécriture de Orgueil et préjugé sous le point de vue de Darcy.
Kirlan

Profil sur Booknode

Messages : 201
Inscription : mer. 23 nov., 2011 9:01 am

Re: Que pensez-vous de Jane Austen?

Message par Kirlan »

Pour ma part, j'ai lu Orgueil et préjugés et j'ai vu Raison et Sentiment à la télé, il est prévu dans mes futurs lectures.

Je trouve que ce style de livre (je regroupe avec les soeur Brontë et les autres livres anglais de l'époque rentrant dans le même genre) c'est sympa, ça détend, il y a des personnages très sympatiques et j'aime beaucoup cette période.

Par contre, je ne peux pas en lire 2 ou 3 à la suite car je trouve les histoires somme toutes très ressemblantes les unes des autres avec la même morale au final.
Répondre

Revenir à « Romance »