L'héritage de Jane Austen

Des rencontres, de l'amour, des coeurs brisés, des coups de foudre, découvrez et partagez sur tous les livres qui vous feront vibrer. https://booknode.com/univers/romance
Répondre
juss_d78

Profil sur Booknode

Messages : 2
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 06 juin, 2013 7:42 pm

L'héritage de Jane Austen

Message par juss_d78 »

Bonjour tout le monde!

Je suis tombée hier sur un roman qui rend hommage à Jane Austen et ses œuvres et cela m'a rappelé le nombre de suites, réécritures (surtout Orgueil & Préjugés) et de livres "inspirés" par cette auteure et son univers! N'est-ce pas la preuve que cette femme est géniale?? :D
Et je ne parle même pas des films et téléfilms de la BBC ;)

Donc voilà je voulais votre avis sur ce phénomène et qu'on partage les bons bouquins digne d'être appeler des héritiers modernes digne de ce nom!
Pensez vous que c'est une bonne ou une mauvaise chose?

Pas besoin de préciser que Orgueil & Préjugés est mon livre préféré :P

Merci de votre participation!!!
Cazolie

Profil sur Booknode

Messages : 3889
Inscription : mer. 21 nov., 2012 3:03 pm

Re: L'héritage de Jane Austen

Message par Cazolie »

Huuum je me demande si j'ai pas déjà croisé un topic où il était question des "suites" d'Austen, mais impossible de me rappeler où ...

Sinon, j'ai lu les Filles de Mr.Darcy : c'était agréable à lire, mais à mon sens ce n'est qu'une reprise de l'histoire initiale, avec une génération en plus ... On voit même pas ce cher Darcy en plus :cry:
Après, j'ai aussi La mort s'invite à Pemberley : Pour le coup on voit Darcy et Elizabeth :D Mais je suis pas trop fan de romans policiers, et d'après ma grand-mère, qui a lu beaucoup de PD James, c'est bien bien loin d'être le meilleur.

Après, je ne saurais que conseiller les films de la BBC, notamment la série d'Orgueil et Préjugés, qui est beaucoup plus fidèle au bouquin que le film avec Keira Knightley (bien que ce soit, par ailleurs, un très beau film !)
sofi83

Profil sur Booknode

Messages : 542
Inscription : mer. 19 sept., 2012 3:17 pm

Re: L'héritage de Jane Austen

Message par sofi83 »

Bonjour, je n'ai pas encore du Jane Austen... C'est dans la PAL... Et du coup, je ne regarde pas les séries, car je préfère les lire avant...
J'ai hâte de découvrir ces livres !
Lunestra

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 09 févr., 2013 1:46 pm

Re: L'héritage de Jane Austen

Message par Lunestra »

J'aime beaucoup orgueil et préjugé. Jane Austen est un auteur génial et qui après plusieurs années reste très connue.
Le journal de Mr Darcy est très bien aussi l'auteur a bien gardé les caractères des personnages surtout celui de Darcy en d'autre mot un livre que je relis très souvent
Si je devais conseillér des suites je recommande La mort s'invite à Pemberley de P.D James
je n'ai pas accroché les Filles de Mr.Darcy.
Voilà j'attends aussi d'avoir d'autres avis de votre part.
marion0704

Profil sur Booknode

Messages : 171
Inscription : lun. 15 oct., 2012 6:16 pm

Re: L'héritage de Jane Austen

Message par marion0704 »

J adore Jane Austen et quand j ai vu que la suite mais vu par ses filles etait sortie j ai sauter dessus. Je ne l ai pas encore lu mais cette auteure est geniale, tous ses livres sont des classiques mais je pense que l on doit obligatoirement au moins lire Orgueil et prejuge. Voila :)
rebecca92

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : dim. 11 nov., 2012 1:26 pm

Re: L'héritage de Jane Austen

Message par rebecca92 »

Moi j'adore Jane Austen mais je n'ai pas accroché aux "filles de Mr Darcy". Par contre j'ai adoré "le journal de Mr Darcy" qui respecte bien l'ambiance des romans originaux. J'ai vu toutes les adaptations, j'adore les mini-séries éditées chez Koba films ou BBC (surtout Northanger abbey, Orgueil et préjugés et Persuasion). En film, celui de Joe Wright avec Keira Knightley est très beau même s'il ne respecte pas totalement l'histoire. Raison et sentiments avec Emma Thompson, Kate Winslet et Hugh Grant est génial!
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: L'héritage de Jane Austen

Message par dadotiste »

Cazolie a écrit :Huuum je me demande si j'ai pas déjà croisé un topic où il était question des "suites" d'Austen, mais impossible de me rappeler où ...
Moi aussi, ça me dit quelque chose. Si j'ai bon souvenir, il abordait uniquement les Filles de Mr.Darcy
Je regarderais demain ;-)
Edit : Les Filles de Mr.Darcy (Attention, Spoiler)
Après, le topic est consacré uniquement à ce livre^^


Pour ce qui est des romans inspirés de... je ne peux pas encore me prononcer puisqu'il faut que je termine de lire les livres de cette auteure :mrgreen: (Miam)
Amelie116

Profil sur Booknode

Messages : 382
Inscription : mer. 26 déc., 2012 3:01 pm

Re: L'héritage de Jane Austen

Message par Amelie116 »

Je n'en ai pas lu,et je dois dire que cela ne me tente pas du tout!
En effet,j'ai l'impression que,surfant sur la vague "Twilight" et autres romans "romantiques",d'autres auteurs essayent de s'attaquer à Jane Austen,tentant de la remettre "au goût du jour"..
Dans les romans de Austen,tout est pudeur,discrétion,courtoisie.L'on s'arrête bien souvent lorsque les héros décident de convoler en juste noces,et l'on a plus de nouvelles.Libre à nous d'imaginer la suite..
Or,en tentant de refaire des suites,j'ai bien peur qu'ils ne saisissent pas le côté très secret des romans,et que l'on se retrouve avec des héros qui se tutoient,et,ô horreur,abomination,pourquoi pas,des scènes de sexe?Pourquoi pas,après tout?
J' ai été vraiment indignée (et je pèse mes mots) quand j'ai vu Orgueil et Préjugés édité chez Black Moon en version abrégée.Un tel chef d'oeuvre réduit à 150 pages,cela m'a fendu le coeur.Même sort pour Lady Susan..
Ce ne sont pas les éditeurs,les auteurs qui doivent aller à la rencontre des lecteurs,et de leur proposer une pâle imitation de Austen,mais les lecteurs qui doivent aller à elle. Et l 'on découvre un univers qui ne peut ni être édité chez Black Moon,ni avoir de suite digne d'un XXI siècle..
Peut-être ai-je été un peu virulente,mais ces livres m'horripilent à chaque fois que je les vois,et qu'ils sont plus vendus (il suffit de voir les gens se jeter dessus),comparé aux "originaux",sur l'étagère d’à coté...
tonie

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 16 janv., 2011 11:10 am

Re: L'héritage de Jane Austen

Message par tonie »

Je suis hyper méfiante quant on propose des suites à un chef d'oeuvre, écrites par d'autres auteurs. Je me souviens à l'époque du scandale que ça avait été pour la suite d'Autant en emporte le vent !
C'est très dur de rester dans le même esprit que l'auteur d'origine, dans le même style. Effectivement, imaginer des scènes de sexes dans des livres comme Orgueil et Préjugés ! :shock:
Déjà que certaines adaptations à la télé ne respectent pas l'esprit de l'oeuvre...Bon dans le cas de Jane Austen, les adapatations que j'en ai vu sont plutôt réussies, y compris le film avec Keira Knightley qui incarne à mes yeux une Elizabeth Bennet comme je l'imaginais.
J'ai même vu une adaptation originale sur Arte réussie, quoique partant d'un postulat fantastique, car les auteurs avaient su garder le "sel" de l'oeuvre originale. Dans cette adaptation, une lectrice anglaise, amoureuse du livre et de Darcy découvre un passage dans sa salle de bains qui l'emmène dans le livre. Elle change de place avec Elisabeth et s'ensuivent diverses aventures. Du coup, l'histoire prenait un autre tournant car un des personnages principaux manquait, mais l'ensemble était assez plaisant : décalé, parfois drôle mais toujours romantique et classe, ne s'éloignant pas trop de l'oeuvre originale.
Je me suis laissée tenter par le journal de Mr Darcy, parce que j'ai un faible pour le personnage (un gros faible d'accord) et j'ai été agréablement surprise. On est dans le même esprit, dans le même style et tout est cohérent. Par contre je ne lirai pas d'autres réécriture et encore moins les suites. Si l'auteur n'a pas jugé bon d'écrire une suite elle même, qui sommes nous pour décider qu'il y en aura une ?
Anarore

Profil sur Booknode

Messages : 506
Inscription : sam. 07 mai, 2011 8:23 pm

Re: L'héritage de Jane Austen

Message par Anarore »

Personnellement, je pense qu'avoir des réécritures ou des suites peut être une bonne chose, à condition que ce soit bien fait ! C'est toujours un plaisir de retrouver un univers et des personnages auxquels on est attaché, et de continuer à faire vivre des œuvres de différentes façons. Et c'est là où le bas blesse souvent dans l'héritage de Jane Austen sur le plan littéraire, à mon sens. Niveau série et film, même s'il y a quelques imprécisions historiques, je les ai toujours trouvé réussi donc rien à redire. Pour ce qui est des romans, c'est une autre histoire, parce que la plupart du temps je trouve qu'on ne respecte pas le caractère des personnages. Qu'on les place dans un autre temps, autre genre même, pourquoi pas, ça peut être très chouette, mais faire de M.Darcy un pur extravertie et d'Elizabeth une cruche, merci bien...sans parler parfois de leur descendance qui est à se pendre.
J'en ai lu un certain nombre et puisque tu voulais partager les avis de lecture, je me permets de donner un classement rapide (je ne lis qu'en français, mais si tu cherches tu verras qu'il y en a énormément en anglais, certains en attente de traduction d'autres non), qui n'engage que moi je le précise. Si certains ont appréciés, tant mieux.

Les bonnes lectures :
Le Journal de Mr.Darcy, Le Journal du Colonel Brandon, Le Journal de Mr. Knightley (tous d'Amanda Grange :lol: ) ; Jane Austen et moi (qui n'est pas vraiment un roman mais une sorte de livre "dont vous seriez l'héroïne, qui consiste à se balader dans les œuvres de Jane Austen, en incarnant Elizabeth pour lui faire faire un mariage d'amour et de raison. Très bien fait, et qui ouvre de larges possibilités sur les différentes unions)

Les lectures sympathiques : La Mort s'invite à Pemberley, Le Club Jane Austen (qui dérive des lectures de Jane Austen, un peu en dehors des réécritures classiques mais qui touche en même temps à l'intemporalité des œuvres de Jane Austen et à leur compréhension pour prendre parfois les bonnes décisions)

Les lectures décevantes : Les Filles de Mr.Darcy, Les Aventures de Miss Alethea Darcy ( les romans d'Elisabeth Aston mettent bien en mouvement la société de l'époque, mais n'ont rien à voir avec l'ambiance de Jane Austen à mon goût)

Lectures à venir : Charlotte Collins, Caroline Bingley, Les Caprices de Miss Mary (je me laisserai peut-être tenter sous peu, même si je ne sais pas bien à quoi m'attendre avec ces œuvres là. Ce n'est peut-être pas plus mal :lol: )
Dernière modification par Anarore le mer. 24 juil., 2013 1:01 pm, modifié 1 fois.
tonie

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 16 janv., 2011 11:10 am

Re: L'héritage de Jane Austen

Message par tonie »

Lectures à venir : Charlotte Collins, Caroline Bingley, Les Caprices de Miss Mary (je me laisserai peut-être tenter sous peu, même si je ne sais pas bien à quoi m'attendre avec ces œuvres là. Ce n'est peut-être pas plus mal )
Caroline Bingley...Je serai curieuse de lire ce que l'auteur lui réserve. je me suis souvent demandée ce qu'elle pourrait devenir en lisant Orgueil et Préjugés. Pas vraiment le plus sympathique des personnages mais pas vraiment méchante non plus. Je me laisserai peut être tenter finalement, curiosité oblige.
Anarore

Profil sur Booknode

Messages : 506
Inscription : sam. 07 mai, 2011 8:23 pm

Re: L'héritage de Jane Austen

Message par Anarore »

tonie a écrit : Caroline Bingley...Je serai curieuse de lire ce que l'auteur lui réserve. je me suis souvent demandée ce qu'elle pourrait devenir en lisant Orgueil et Préjugés. Pas vraiment le plus sympathique des personnages mais pas vraiment méchante non plus. Je me laisserai peut être tenter finalement, curiosité oblige.
Je comprends tout à fait, j'ai eu la même réflexion. J'espère également avoir une bonne surprise parce que c'est un personnage qui mérite qu'on se décarcasse un peu ! La sournoise, ambitieuse et séduisante Caroline Bingley...il y a de quoi faire quelque chose de bien je pense ;)

Tu avais parlé d'une version sur Arte, Tonie, je l'ai vu aussi, le titre c'est "Lost in Austen" et bien que moderne, c'était très drôle et les personnages étaient tous bien faits. Les petites révélations sur chacun d'entre-eux, allongeant et expliquant à la fois leur comportement chez Jane Austen, m'a beaucoup plu.
Mirageblue

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : mar. 25 déc., 2012 4:41 pm

Re: L'héritage de Jane Austen

Message par Mirageblue »

Je suppose qu'on l'a déjà cité mais je tenais à dire qu'en plus du roman d'origine de l'auteur, j'ai lu "le journal de Mr.Darcy" d'Amanda Grange et j'ai juste ADORE! J'aime beaucoup cette version parce qu'on se rapproche du personnage. Si dans "orgueil et Préjugés" il gardait, tout au long de l'histoire, un caractère mystérieux et intrigant(qui fait tout son charme :D ), c'est aussi vraiment bien de le découvrir pleinement. Et puis, C'est génial de, au fil des pages, voir ses sentiments à l'égard d'Elizabeth grandir jusqu'à devenir totalement passionnés. C'est très bien écrit. L'auteur est vraiment très subtil!
ManonGrandhaye

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : lun. 13 mai, 2013 9:13 pm

Re: L'héritage de Jane Austen

Message par ManonGrandhaye »

Personnellement, Orgueil et préjugés est l'un de mes livres préférés. Dérivé de ce livre, j'ai lu Darcy dans l'âme (que j'ai beaucoup aimé !). Je sais que j'aime beaucoup regardé les livres inspirés des oeuvres de Jane, et que tout ceux que j'ai trouvé jusque là sont dans ma Wish List. J'aime bien retrouvé l'univers historique dans des livres, et je me régale avec ce genre. Alors si en plus j'y retrouve quelques uns des personnages que j'ai adoré, pour moi, c'est parfait ! Bien évidemment, les auteurs n'ont pas l'écriture de l'auteur initiale et cette façon de nous transporté dans ce monde-ci, étant donné qu'à la base ce n'est pas le leur. Mais j'adhère.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: L'héritage de Jane Austen

Message par Nanoue »

Anarore a écrit :Personnellement, je pense qu'avoir des réécritures ou des suites peut être une bonne chose, à condition que ce soit bien fait ! C'est toujours un plaisir de retrouver un univers et des personnages auxquels on est attaché, et de continuer à faire vivre des œuvres de différentes façons.
Je suis tout à fais d'accord avec ça :) mais je comprends les différents points de vues. Certains livres sont tellement mauvais que je suis choquée que quelqu'un est pu dénaturé l'oeuvre de Jane Austen et de s'en servir pour vendre des livres. Mais j'éprouve beaucoup de plaisir à retrouver des livres avec les personnages d'Orgueil et Préjugés que lorsqu'ils sont bien écris, je les dévore..

J'ai apprécié le Journal de Mr Darcy, le Journal du colonel Brandon et Jane Austen et moi...
ces livres étaient intéressants.

Je n'ai ni adoré ni détesté La mort s'invite à Pemberley, il est à lire pour ceux qui aiment le policier mais il ne faut pas s'attendre à trouver dans ce livre une vraie suite d'Orgueil et Préjugés. Pour ne pas mentir, je me suis un peu ennuyée en lisant ce livre.

J'ai prévu de lire le Journal de Mr Nightley, Caroline Bingley, Charlotte Collins (que je viens de commencer), Les filles des Mr Darcy, les aventures de miss Alathéa, Darcy dans l'âme... enfin bref de nombreux livres qui parlent de ce bouquin que j'ai tant aimé!
MlleAlice

Profil sur Booknode

Messages : 0
Inscription : jeu. 18 juil., 2013 10:45 am

Re: L'héritage de Jane Austen

Message par MlleAlice »

Bonjour,


Comme vous, je suis une fan de Jane Austen et je tiens d'ailleurs un blog qui lui est entièrement consacré sur lequel vous pouvez retrouver, entre autres, un grand nombre de chroniques sur les austeneries (livres dérivés de jane austen) et même une liste presque complète de celles qui existent.
Si ça vous intéresse, je serais ravie de vous y retrouver: http://www.janeausten.fr


A bientôt,
Alice :)
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: L'héritage de Jane Austen

Message par ClaraRosager »

Jane Austen a toujours été populaire. Ce n' est pas Twilligt qui as fait d' elle un phénomène de mode.
Des livres autour de l' univers de Jane Austen ont été écrits bien avant la sortie des film Twillight ( à l' origine du phénomène Twillight). De Darcy à Wentworth de Sybill G Brinton a été écrit en 1913 ( certes il n' est paru que récemment en France
Le Journal de Bridget Jones est bien connu chez nous depuis le film sorti en 2001.

Je ne pense pas que la littérature para-Austennienne soit un phénomène de mode en France mais que la romance est tout simplement devenu un genre à part entière et qu' elle ne soit plus sous-estimé.Et comme Jane Austen est considéré comme la Reine . On voit donc beaucoup de livre ayant un rapport avec son oeuvre et ses personnages.
Répondre

Revenir à « Romance »