Orientation : Prépa Littéraire (Hypokhâgne) : questions.

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Répondre
MFHPT

Profil sur Booknode

Messages : 64
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 06 avr., 2011 1:01 pm

Orientation : Prépa Littéraire (Hypokhâgne) : questions.

Message par MFHPT »

Bonjour à tous,

L'année prochaine je vais en prépa littéraire à Michelet à Paris, et je me pose des questions. Peut-être que des certains d'entre vous ont des réponses. Voici mes questions : Que fait-on exactement en prépa littéraire ? En avez-vous déjà fait une ? Est-ce qu'on a encore "une vie" quand on en fait une ?

Merci d'avance pour votre aide :mrgreen:
AliceLaMiss

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mar. 17 mai, 2011 6:55 pm

Khâgne/Hyppokhâgne

Message par AliceLaMiss »

Bonsoir à tous !
Je voudrais savoir si l'un d'entre vous connaîtrait le cursus Khâgne/Hyppokhâgne et si oui, je voudrais des infos dessus.
Je suis en Seconde Générale, et j'ai découvert ce cursus grâce à une intervention dans mon lycée.
Je voudrais faire une Première Littéraire, puis me diriger vers une grande école pour pouvoir ensuite entrer à ENM de Bordeaux (je voudrais être Juge des enfants; d'ailleurs, si l'un d'entre vous est/connaît cette profession, je vous écoute ^^) et on m'a dit que Khâgne/Hyppokhâgnes est une bonne solution pour mon projet.
Je voudrais aussi savoir, si possibles, si ces études coûtent (très) cher, et vers quels débouchés ça mène.

Merci à tous pour vos réponses :)

PS: Je fais de l'anglais LV1 et espagnol LV2 et je ne fais ni latin ni grec
HellDay

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : lun. 29 oct., 2012 9:20 pm

Re: Khâgne/Hyppokhâgne

Message par HellDay »

Hello! Ces études sont particulièrement dirigées vers les lettres, les langues etc. J'ai une amie qui fait cette filière et elle veut tenter le métier de journaliste par la suite. Donc je ne connais pas très bien les débouchés de cette prépa mais j'imagine que tu peux tenter pas mal de choses par la suite. J'ai une question qui peut paraitre bête, mais si tu veux faire juge, pourquoi ne pas penser à une fac de droit, tout simplement? :)

Edit: pour mieux te renseigner sur hypokhâgne, ce serait plus simple de prendre rendez vous avec le/la conseiller(e) d'orientation de ton lycée ou d'aller sur un site dédié à l'orientation ;)
Milathea

Profil sur Booknode

Messages : 95
Inscription : sam. 28 janv., 2012 9:40 pm

Re: Khâgne/Hyppokhâgne

Message par Milathea »

Tu vas être obligée de te mettre au grec et au latin si tu fais ce genre de prépa.
La fac de droit est aussi une très bonne alternative. Tu sera déjà spécialisée.
H0LLYJ0NAS

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mer. 01 sept., 2010 12:14 pm

Re: Khâgne/Hyppokhâgne

Message par H0LLYJ0NAS »

Je m'étais déjà renseigné sur cette filière pour moi-même. D'après ce que j'ai entendu, l'entrée est dure, il faut un dossier béton, et une fois dedans, il faut s'attendre à une masse très très importante de travail !
Olinea

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : mar. 28 juin, 2011 12:05 am

Re: Khâgne/Hyppokhâgne

Message par Olinea »

Je confond peut être avec une autre prépa mais il me semble en avoir déjà entendu parler et que c'était suuupeerr sélectif. Tu as fais des recherches sur le net ?
(l'ami Google peut t'aider)
Babelle

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : ven. 23 nov., 2012 11:04 pm

Re: Khâgne/Hyppokhâgne

Message par Babelle »

Bonjour,

La question du parcours hypokhâgne/khâgne est très vaste. Voici quelques éléments de réponse.

Il existe deux types de khâgne : moderne ou classique (en gros préparation des concours de l'ENS Lyon ou ULM). La voix moderne t'impose de choisir une spécialité (lettre, langue, histoire/géo), la voix classique est plus générale (avec par contre l'obligation d'au moins une langue morte). Le choix définitif se fait en seconde année, par contre, pour préparer ULM, tu dois forcément avoir une langue morte en première année, mais tu peux t'orienter dès ton inscription en prépa en favorisant une prépa classique ou moderne.

Il existe trois catégories de prépa (1-2 et 3), en fonction de leur niveau (Louis le Grand à Paris, par exemple, est groupe 1, c'est une des meilleures pour entrer à ULM). En fonction de tes notes, en cours de terminale, tu devras adresser un dossier de pré-candidature aux classes prépa qui t'intéressent et elles te diront qu'elles sont tes chances d'intégrer leurs rangs. Si pour Louis le Grand, il faut d'excellents résultats, d'autres prépa sont moins exigeantes (Jean Monet, Victor Duruy,... je parle des prépa parisiennes que je connais).

L'entrée en prépa peut faire peur : ma 1ère journée de cours s'est soldé par trois dissert à rendre pour le mois suivant... Ca peut faire peur, mais cela t'oblige à bien t'organiser et à gérer une forte somme de travail. C'est un des atouts de la classe prépa. Quelque soit le parcours que tu feras ensuite, tu auras acquis une bonne méthode de travail.

Même si l'organisation peut sembler dans la continuité du lycée (classe de trente élèves, cours obligatoires,...) les cours en eux-même sont totalement différents. Je garde de fabuleux souvenirs de mes cours de lettres en hypokhâgne : nous étudiions les théories sur le roman, le théâtre et la poésie et dans ce cadre, notre professeur nous orientait vers énormément de lectures. Nous n'étions pas obligés de lire tous les ouvrages, mais ils savaient nous donner envie. En histoire nous avons quitté l'aspect chronologique pour de l'histoire des sensibilités (comment vivaient les personnes,...) Aucun rapport avec ce que j'avais étudié avant. Par contre, énormément de travail personnel.

Concernant les débouchés maintenant. Le but des classes prépa est de préparer à l'ENS. Par contre, il existe des tas de concours qu'il est possible de passer en parallèle en 1ère ou 2nde année. A l'origine, il y avait beaucoup de classe prépa et peu de débouchés, les choses changent. D'autres concours sont accessibles aux élèves de khâgne : Ecole de commerce, journalisme, école d'interprétariat,... des écoles spécialisées dans le management achètent également les listes d'anciens élèves de prépa et s'en servent de vivier pour leur proposer des formations dans leur cursus ( commerce international, RH, communication,...) sans oublier qu'au cours de son parcours on valide les deux années de DEUG de son choix (en littéraire bien évidemment, après avis de son conseil de classe).

J'espère avoir répondu à tes questions.
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: Khâgne/Hyppokhâgne

Message par spade »

je compléterais que tu peux faire même une troisième année mais j'ai une amie qui fait sa seconde année c'est dur très dur tu dois pas mal bosser. Il faut beaucoup de courage et de motivation.
Dernière modification par spade le mer. 24 juil., 2013 4:20 pm, modifié 1 fois.
AliceLaMiss

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mar. 17 mai, 2011 6:55 pm

Re: Khâgne/Hyppokhâgne

Message par AliceLaMiss »

Vraiment merci à tous pour vos réponses, ça m'aide beaucoup :D
J'ai lu toutes vos réponses, et à vrai dire, je suis motivée, je suis prête à me défoncer ('scusez l'expression mais c'est vrai) pour les sujets qui me passionnent.
Oui, moi aussi j'ai entendu dire que c'était extrêmement dur de rentrer à Khâgne, mais bon, est-ce que je peux tenter, en sachant que j'ai pour l'instant 13 de moyenne générale et que je compte faire L ?

Babelle : merci beaucoup pour tes réponses, elles sont très complètes, et d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas forcément un choix pertinent pour mon projet, non ?
Babelle

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : ven. 23 nov., 2012 11:04 pm

Re: Khâgne/Hyppokhâgne

Message par Babelle »

Alice,

La moyenne générale ne fait pas tout, il faut voir tes notes dans les matières littéraires en général et le niveau global de ton établissement.Je ne t'apprendrai sûrement rien en te disant que 13 dans un établissement peut valoir 15 dans un autre et 10 dans un troisième.

Concernant la formation que tu veux suivre derrière, je ne la connais pas, donc je ne sais pas ce qu'ils attendent des étudiants : des connaissances dans beaucoup de domaines, une vrai faculté à réfléchir et argumenter, une bonne capacité de travail,... Renseignes-toi sur les conditions d'entrée : quel niveau (bac+2/+3...) est-ce un examen? un concours? quels sont les sujets de ce concours : culture général, droit, philosophie,... C'est à partir de ces éléments que tu pourras choisir au mieux.

Enfin, ce que je voulais dire dans mon post est que les classes prépa littéraires ont longtemps été cantonnées à la seule formation des futurs profs (ENS ou non), mais qu'actuellement, il y a une plus grande ouverture car on se rend compte que la formation va au-delà des matières enseignées pour permettre à l'étudiant d'acquérir de vraies compétences (organisation, efficacité, rigueur,...), ce que reconnaissent les Ecoles de management par exemple.
Helione

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : jeu. 19 janv., 2012 7:37 pm

Les prépas littéraires

Message par Helione »

Bonjour les booknautes :)
Je fais appel à vous pour savoir s'il y a, ici, des personnes ayant fait des prépas littéraires (hypokhâgne/khâgne) car je compte en intégrer une l'an prochain et cela m’intéresserait beaucoup d'avoir votre ressenti (ambiance entre élèves, professeur, charge de travail...) .
Ce serait génial si je pouvais discuter avec certains d'entre vous !
Merci d'avance :)
Cazolie

Profil sur Booknode

Messages : 3889
Inscription : mer. 21 nov., 2012 3:03 pm

Re: Les prépas littéraires

Message par Cazolie »

Helione a écrit :Bonjour les booknautes :)
Je fais appel à vous pour savoir s'il y a, ici, des personnes ayant fait des prépas littéraires (hypokhâgne/khâgne) car je compte en intégrer une l'an prochain et cela m’intéresserait beaucoup d'avoir votre ressenti (ambiance entre élèves, professeur, charge de travail...) .
Ce serait génial si je pouvais discuter avec certains d'entre vous !
Merci d'avance :)
Salut ! Je suis actuellement en khâgne en région parisienne !

Alors chez moi l'ambiance entre élèves est vraiment super, tout le monde se soutient et tout (bon après forcément tout le monde s'entend pas merveilleusement bien mais c'est une question d'affinités et non de compétition)
Charge de travail ben... Beaucoup :lol: Tu pourras pas tout faire, je te le dis tout de suite. Et c'est pas grave du tout ;)

Si t'as des questions plus particulières n'hésite pas, ici ou en mp si tu veux ;) Je connais d'autres gens du site qui sont en prépa aussi si ça t'intéresses (bon ok, une seule en fait, l'autre est en BL)
Tu vas en prépa quoi ? A/L Lyon ou Ulm ?
Kyouki-no-Tenshi

Profil sur Booknode

Messages : 1064
Inscription : sam. 04 mai, 2013 5:52 pm

Re: Les prépas littéraires

Message par Kyouki-no-Tenshi »

Helione a écrit :Bonjour les booknautes :)
Je fais appel à vous pour savoir s'il y a, ici, des personnes ayant fait des prépas littéraires (hypokhâgne/khâgne) car je compte en intégrer une l'an prochain et cela m’intéresserait beaucoup d'avoir votre ressenti (ambiance entre élèves, professeur, charge de travail...) .
Ce serait génial si je pouvais discuter avec certains d'entre vous !
Merci d'avance :)
Salut !
J'ai fait une prépa littéraire et je suis maintenant en fac (L3 Lettres Modernes). Mon ressenti de la prépa est très partagé, en fait... J'ai indéniablement gagné en méthode et en culture, mais même si j'étais dans une petite classe et dans une prépa loin d'être compétitive, j'avais toujours cette sensation de ne pas être vraiment à place... je m'explique : je suis loin, très loin, d'être une bosseuse, j'ai fait la prépa pour me forcer à travailler et ça a plutôt bien fonctionné ! Seulement j'ai passé deux ans avec des personnes qui, pour une bonne partie, étaient un minimum bosseurs, et parfois véritablement passionnés. J'adore la littérature, mais je déteste la didactique, alors j'avais l'impression de faire un peu tâche, parce que mon rapport à la culture n'était pas le même... il faut dire la vérité : la prépa est très formalisée, mais j'avais des profs géniaux qui rendaient le tout beaucoup plus attractif !
Mais j'ai tout de même passé deux années excellentes ! La prépa m'a permis de mûrir intellectuellement, d'arriver à la fac avec un bagage méthodique non négligeable et de m'épanouir dans certains domaines. Il faut quand même garder en tête que ces deux années sont parfois profondément épuisantes (physiquement et moralement), je pense notamment aux périodes de concours blanc !

Si j'avais trois conseils de survie :
- établir un rythme régulier dans ton travail et ne jamais le relâcher !
- garder des passe-temps (lecture plaisir, jeux-vidéos, films, sorties, etc...), c'est VITAL (pour ta santé mentale, sinon tu ne penses plus que par dissertation et tu parles de Hugo et de Proust comme s'ils étaient tes seuls amis)
- faire de ton mieux (on a tous nos limites, faut pas se leurrer, ça sert à rien de se rendre malade pour terminer une explication de texte qu'on a échouée d'avance...)
Helione

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : jeu. 19 janv., 2012 7:37 pm

Re: Prépa Littéraire (Hypokhâgne) : questions.

Message par Helione »

Merci beaucoup pour vos réponses c'est très gentil de m'avoir répondu ! Je vais sûrement aller en prepas l'an prochain (du moins si je suis acceptée mais bon j'espère de tout coeur). En fait je n'y vais pas vraiment dans la perspective de faire des concours, j'aimerais surtout enrichir ma culture et apprendre à travailler véritablement et savoir gèrer mon stress face à la charge de travail et comme je ne me vois pas trop à la fac pour l'instant. Mais je n'hésiterais pas à vous recontacter :)
Mellana

Profil sur Booknode

Messages : 242
Inscription : mar. 16 avr., 2013 10:34 pm

Re: Prépa Littéraire (Hypokhâgne) : questions.

Message par Mellana »

Bon je vais peut-être un peu casser le beau tableau qu'on t'a dépeint de la prépa mais il vaut mieux avoir plusieurs types de témoignage ^^ j'ai détesté la prépa, je n'arrivais pas à m'intéresser à tous mes cours, j'étais extrêmement angoissée et refermée sur moi-même. Au bout de trois mois de ce régime-là, à aller en cours à reculons et à rêver d'ailleurs, j'ai craqué, me suis offert une bonne crise de larmes et ai abandonné la classe pour partir en fac. Je peux te dire que j'ai revécu en changeant de voie, c'était une renaissance mais ça ne veut absolument pas dire que ça se passera comme ça pour toi.
Déjà parce que j'étais dans une classe particulièrement exigeante (la meilleure des environs), ensuite parce que dès le départ je n'en avais pas très envie (j'avais été influencée par la conseillère d'orientation, par mes profs et par ma mère), et surtout parce qu'il s'agit de mon caractère uniquement et que beaucoup d'autres de mes camarades de classe étaient parfaitement épanouis dans ce cadre.
Donc si tu en as envie (je me permets d'insister fortement sur ce point), je n'ai qu'une chose à te dire : fonce ! Parce que même avec mon échec, il y a une chose dont je suis sûre, c'est que je ne regrette pas une seule seconde d'avoir essayé ;)

P.S : en ce qui concerne l'ambiance de ma classe, je dois dire qu'elle était excellente, que les élèves se soutenaient tous et qu'il n'y avait aucune compétition.
Helione

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : jeu. 19 janv., 2012 7:37 pm

Re: Prépa Littéraire (Hypokhâgne) : questions.

Message par Helione »

Merci Mellana de m'avoir répondu. Tu fais quoi comme fac maintenant? c'est vrai que j'hésite quand même à m'embarquer là dedans, je suis une grande stressée de nature, j'angoisse même pour le bac même si tout le monde me dit que si je ne l'ai pas personne ne l'aura. Enfin bon comme tu dis on ne peut pas savoir avant d'essayer :)
Mellana

Profil sur Booknode

Messages : 242
Inscription : mar. 16 avr., 2013 10:34 pm

Re: Prépa Littéraire (Hypokhâgne) : questions.

Message par Mellana »

Je t'en prie ^^
Alors l'année dernière j'ai eu ma licence de droit et j'ai pris une année sabbatique pour réfléchir à ce que j'allais faire parce que je n'en avais aucune idée et que je ne voulais pas continuer en master (pas compliquée la fille ;) ).

Haha le bac, je me reconnais dans ce que tu dis :P mais d'un autre côté ça m'a forcée à relativiser cette classe prépa, parce qu'il arrive un moment où tu te dis que c'est plus possible, que tu ne peux plus stresser comme ça et qu'il faut absolument te détendre. En tout cas c'est ce qui m'est arrivé ^^

Et vu que la prépa n'est pas une prison, je te conseille d'essayer au moins un trimestre si le programme t'intéresse. Après si tu sens que c'est pas pour toi ben tu changes en cours de route, tu bifurques vers une fac (parce qu'en milieu d'année à mon avis t'as pas le choix lol) et tu te prends pas la tête pour le temps que tu penses avoir perdu. Déjà parce que tu te rendras vite compte que dans les études supérieures on est beeeeaaaauuuucoup à pas avoir l'âge qu'on est sensé avoir pour telle année d'étude, et en plus ce ne sera pas du temps perdu. Même les échecs sont des expériences ;)
Allymi

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : dim. 09 nov., 2014 11:40 am

Avis prépa littéraire Hypocâgne

Message par Allymi »

Salut !
Je suis en terminale ES et l'année prochaine j'aimerai essayer la prépa hypocâgne. J'aimerai plus tard, travailler soit dans l'enseignement, soit dans l'édition.
Cependant, j'ai un peu peur de ne pas avoir le niveau, ou de me retrouver surchargée de travail, qu'il y ait trop de pression... Et au final, j'hésite entre cette prépa et la fac de lettre.
Si quelqu'un a un avis je suis preneuse !
Merci d'avance ! ;)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Avis prépa littéraire Hypocâgne

Message par dadotiste »

Allymi a écrit :Salut !
Je suis en terminale ES et l'année prochaine j'aimerai essayer la prépa hypocâgne. J'aimerai plus tard, travailler soit dans l'enseignement, soit dans l'édition.
Cependant, j'ai un peu peur de ne pas avoir le niveau, ou de me retrouver surchargée de travail, qu'il y ait trop de pression... Et au final, j'hésite entre cette prépa et la fac de lettre.
Si quelqu'un a un avis je suis preneuse !
Merci d'avance ! ;)
Regarde au-dessus ;)
Allymi

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : dim. 09 nov., 2014 11:40 am

Question prépa hypokhâgne

Message par Allymi »

Salut !
Hier sont tombées les réponses APB (le post bac) et je souhaite faire une prépa hypokhâgne l'année prochaine.
J'avais demandé mon lycée à Caen, mais j'ai été refusée.
Cependant, j'ai été acceptée à Rouen et je suis sur liste d'attente pour Cherbourg.
J'aimerai savoir si quelqu'un a des conseils à me donner, car je ne sais pas quoi faire : est ce que je fais le second tour APB ? Est ce que la prépa de Rouen est mieux que celle de Cherbourg ?
Sachant que je vais vivre seule et carrément changer de région, quelle ville est la "mieux", la plus "sympa" pour les étudiants ?
Voilà, si quelqu'un peut m'aider, je suis preneuse.
Merci :)
MaelleHunter

Profil sur Booknode

Messages : 391
Inscription : mer. 09 oct., 2013 3:34 pm

Re: Question prépa hypokhâgne

Message par MaelleHunter »

Allymi a écrit :Salut !
Hier sont tombées les réponses APB (le post bac) et je souhaite faire une prépa hypokhâgne l'année prochaine.
J'avais demandé mon lycée à Caen, mais j'ai été refusée.
Cependant, j'ai été acceptée à Rouen et je suis sur liste d'attente pour Cherbourg.
J'aimerai savoir si quelqu'un a des conseils à me donner, car je ne sais pas quoi faire : est ce que je fais le second tour APB ? Est ce que la prépa de Rouen est mieux que celle de Cherbourg ?
Sachant que je vais vivre seule et carrément changer de région, quelle ville est la "mieux", la plus "sympa" pour les étudiants ?
Voilà, si quelqu'un peut m'aider, je suis preneuse.
Merci :)
La solution c'est le "oui mais" : tu conserves ta place pour Rouen mais tu restes en lice pour Cherbourg. :) Je ne connais aucune de ces deux villes (ni leurs prépas) donc je ne peux pas répondre à tes autres questions, mais au moins j'espère t'avoir donné un début de solution. N'hésite pas à aller voir les sites des deux lycées, ils ont sûrement des infos sur leurs prépas qui pourraient t'aider à faire ton choix.
Bon courage pour l'année prochaine en tout cas, de ce que j'ai entendu la prépa c'est énormément de boulot !
Cazolie

Profil sur Booknode

Messages : 3889
Inscription : mer. 21 nov., 2012 3:03 pm

Re: Question prépa hypokhâgne

Message par Cazolie »

Allymi a écrit :Salut !
Hier sont tombées les réponses APB (le post bac) et je souhaite faire une prépa hypokhâgne l'année prochaine.
J'avais demandé mon lycée à Caen, mais j'ai été refusée.
Cependant, j'ai été acceptée à Rouen et je suis sur liste d'attente pour Cherbourg.
J'aimerai savoir si quelqu'un a des conseils à me donner, car je ne sais pas quoi faire : est ce que je fais le second tour APB ? Est ce que la prépa de Rouen est mieux que celle de Cherbourg ?
Sachant que je vais vivre seule et carrément changer de région, quelle ville est la "mieux", la plus "sympa" pour les étudiants ?
Voilà, si quelqu'un peut m'aider, je suis preneuse.
Merci :)
Hey ! C'est Jeanne d'Arc à Rouen ? Je n'y ai pas été, et je ne connais pas celle de Cherbourg ahah, mais niveau ville sympa je dirai clairement Rouen (je suis d'Evreux, à 70km de là)
Deux de mes frères ont fait/font leurs études là-bas et ils sont très contents de la ville. La rue commerçante est sympa, c'est assez vivant, par contre ça manque un peu de verdure. Cherbourg est moins vivant je pense, moins facile d'accès aussi. Je ne sais pas d'où tu viens mais depuis Paris c'est Rouen le plus facile ; 1h20 je crois.

Ah mais je lis que tu es à Caen (si je ne m'abuse) (Malherbe ?) A ce moment-là Cherbourg est sans doute plus proche - même s'il faut prendre le petit train qui longe toute la côté. Je n'y suis allée qu'en vacances et même là c'est pas toujours très vivant. C'est clairement pas une ville étudiante je pense, en tout cas, alors que Rouen oui. Après si tu préfères les petites villes et la nature/mer tu aimeras sans doute plus Cherbourg ! (avec le cap de la Hague à côté c'est de la balle <3 Mais à Rouen y a la rue piétonne du Gros-Horloge, donc voilà, ça dépend de ce que tu cherches ^^)

J'ai fait HK/KH (promo 2016) donc si tu as des questions concernant la prépa en elle-même je serai ravie de t'aider ;)
Marzyciel

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : sam. 25 juin, 2016 11:49 pm

Re: Orientation : Prépa Littéraire (Hypokhâgne) : questions.

Message par Marzyciel »

Bonjour !
Je suis en Première L, et j'ai dans l'idée de faire la prépa Hypokhâgne après le bac. J'ai un peu lu vos réponses et je me demande les exigences pour être acceptée dans cette prépa. J'ai une autre question : vous dites qu'on ne peut pas "tout faire" dans la charge de travail, mais ça signifie qu'il y a des devoirs que vous ne rendez pas ?
ikare

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : sam. 30 nov., 2013 7:35 pm

Re: Orientation : Prépa Littéraire (Hypokhâgne) : questions.

Message par ikare »

Hello,
Vu le délai, je ne sais pas si tu verras cette réponse, mais au cas où :
Les exigences pour rentrer dans une prépa, tout dépend vraiment de quelle prépa, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Mais globalement, il faut un bon dossier scolaire, surtout dans les matières littéraires.
Quant à la charge de travail, non, "ne pas pouvoir tout faire" ça veut dire qu'il faut quand même rendre tous les devoirs, et à l'heure si possible :D En revanche, ça joue surtout sur deux aspects :
- déjà, tu n'auras pas le temps de tout lire. On va te donner 36 bouquins à lire pour tel semestre dans telle matière, et 12 livres à lire pour tel devoir, et une liste de 78 bouquins "facultatifs mais fortement recommandés", et comme les journées ne comptent que 24h et que dormir c'est important, il va falloir faire un choix ;)
- ensuite, tu n'auras pas le temps de tout apprendre/réviser : par exemple, si pour un DS tu dois apprendre "Le monde de 1870 à 1939", ben c'est pas possible de tout savoir sur tous les sujets : société, économie, culture, sport, politique, relations internationales, personnalités... ^^ Tu feras forcément des impasses !
Et puis aussi, "ne pas tout pouvoir faire" ça veut dire prioriser : bâcler tel devoir pour te concentrer sur tel autre, ne pas réviser tel DS...
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »