Les Booktubers, vous connaissez ?

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
YamiShadow

Profil sur Booknode

Messages : 87
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 20 juin, 2014 6:45 pm

Re: Booktube, vous connaissez ?

Message par YamiShadow »

Je suis vraiment pas fan de ce mot " Booktube " ... Je le trouve assez moche ...

Et pourtant, je suis moi même acteur de cette communauté car je réalise moi même des vidéo ( IMM, C'est Lundi, Tag, .. ) pour mon blog ...

Par contre, je n'ai pas vraiment de préférence pour d'autres " collègues " ( bien que j'en côtoie un certains nombres ) ^^
JaneM

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : jeu. 10 janv., 2013 1:06 pm
Contact :

Re: Booktube, vous connaissez ?

Message par JaneM »

Je ne connaissais pas, je viens donc de jeter un œil sur certaines vidéos; pas sûre d'être tombée sur les bonnes! Je n'ai pas regardé toutes les rubriques mais quelques vidéos de "c'est lundi, que lisez-vous?", de "in my mailbox" et un tag. Pour être honnête je n'ai pas vraiment accroché et je ne suis pas allée au bout d'une seule vidéo. J'avoue ne pas être très fan, à la base, de toutes ces vidéos où des personnes nous parlent de choses et d'autres (bien souvent tutos beauté, coiffure...) mais vu que là ça parle de livres je me suis dit pourquoi pas, après tout l'idée est bonne. Mais (il y a toujours un mais) c'est un peu long comme vidéo, surtout quand on regarde des personnes qui bafouillent et des montages vidéos (et sons) très amateurs! Je préfère lire un article sur un blog, les commentaires des lecteurs ici ou sur d'autres sites. Mais peut-être que quelqu'un peut me conseiller des vidéos de ce type, pas trop longue et un peu plus dynamique et mieux construite que celles que j'ai vues?
sous-le-signe-de-la-lune

Profil sur Booknode

Messages : 3645
Inscription : jeu. 25 avr., 2013 1:00 pm
Localisation : Quelque part dans mes pensées mais le plus souvent en France.

Re: Booktube, vous connaissez ?

Message par sous-le-signe-de-la-lune »

Chopinette13 a écrit :Il y a aussi FairyNeverland & Margaud liseuse qui sont sympa à regarder :)
Leurs vidéos donnent souvent envie de les regarder jusqu'au bout et on découvre pleins de livres intéressants ^^
Personnellement, je regarde souvent des vidéos Booktube et le concept est vraiment intéressant même si certaines chaînes le sont moins. Enfin bref, je suis d'accord avec Chopinette13 ^^
masque

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : mar. 26 juil., 2011 11:45 pm

Re: Booktube, vous connaissez ?

Message par masque »

Personnellement, je ne suis pas fan. Les avis sont vraiment ultra-superficiels, généralement un livre a droit à 20 secondes de commentaire, et on y parle exclusivement de young adult, romance paranormale, bit-lit, quelques zombies par-ci, par-là, ... Ca me fait quand même pas mal penser aux Youtubeuses beauté, même si ça parle de livres.
Je vois pourquoi ça plaît à d'autres: c'est convivial, parfois drôle, mais définitivement pas mon genre. :|
okeanos01

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : dim. 11 mai, 2014 6:47 pm

Re: Booktube, vous connaissez ?

Message par okeanos01 »

alors moi je suis pas encore moi meme chroniqueuse mais sa viendra bientot.. en attendant je suis une booktubeuse en particulier " Take a book", j'aime sa façon de présenter, les publications sont régulières,mais je m’arrête pas à ça, je suis l'USA Today et le New York Times ...voili voilou..
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Booktube, vous connaissez ?

Message par dadotiste »

Chopinette13 a écrit :Je vous conseillerai de regarder "Nine" de la chaîne "Les lectures de Nine" , elle est très professionnelle, et le montage/son d'une grande qualité :)
En France et auprès du jeune public, la chaine de Nine serait la plus populaire des Youtubers. Toutefois, c'est le côté NON professionnel qui leur permet d'exister et surtout, d'être apprécié ;)
Kipizette

Profil sur Booknode

Messages : 77
Inscription : sam. 16 nov., 2013 8:13 pm

Re: Booktube, vous connaissez ?

Message par Kipizette »

Je viens de lire vos posts. Je ne connaissais pas du tout Booktube. Mais j'avoue que ça m'intrigue, ça me semble vraiment super comme concept !!
Queiroz

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 27 juil., 2012 9:31 am

Re: Les Booktubers, vous connaissez ?

Message par Queiroz »

Bonjour je vous envoie un liens que parler des livres.... ou ces booktubes nous donnes leurs avis à propos dès leurs dernières lectures. Merci de nous donner ton avis de ce phénomène. http://youtu.be/ZJ0iN-6VC_Y et http://youtu.be/RN4YtODMdmU
elodolly

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : lun. 01 sept., 2014 12:46 pm

Re: Les Booktubers, vous connaissez ?

Message par elodolly »

Bonjour. J'ai trouvé ce topic ce matin et ai depuis été voir un peut partout sur les sites littéraire, sur Livraddict et ici et je suis asse surprise d'une question qui s'est posé :"booktube va-t'il remplacer les blogs ?".

Je pense que c'est complémentaire et que la question ne se pose pas, certains préfèrent lire des avis et chroniques construites, ils les trouvent sur les blogs et ici ou sur livraddict, d'autres cherchent seulement un ressentit et ne lisent pas les avis de peur de se spoiler (c'est d’ailleurs mon cas) et ceux-ci trouvent ce qu'ils cherchent sur les sites ou dans les vidéos.
Il y a ceux qui prennent le temps de lire des avis et ceux qui préfèrent le coté vivant des vidéos : ce sont les gout de chacun et tout ça existe pour que chacun y trouve son compte.

Mais ce que je ne comprends pas c'est que avant d'être Booktubeur ou Booknote ou Livaddictiens ou bloggeurs on est tous,tous des lecteurs alors pourquoi un tel écart entre des personnes d'une même communauté ?

On aime lire et on a tous une manière différente de le partager, j'ai pourtant l'impression qu'il s'est un peu formé des groupes fermés qui refusent les autres styles, les Booktubeurs acceptent les bloggeurs mais ils sont rare sur bookode, les bloggeur (de certains site) ne connaissent pas l’existence de Booktube voir même de livraddict et Booknode...
On a tous un même intérêt pourquoi se fermer à un seul moyen de partage ? Il est plus interessent de voir toutes les manière d'aborder un sujet qu'une ou deux façons, non ?
Noradrenalivre

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : dim. 28 déc., 2014 7:50 pm

Re: Les Booktubers, vous connaissez ?

Message par Noradrenalivre »

Je suis beaucoup de booktubeurs, j'aime bien ce concept personnellement :)
MissOublie46

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : lun. 11 mars, 2013 7:48 pm

Re: Les Booktubers, vous connaissez ?

Message par MissOublie46 »

J'adore la communauté booktube!
Mon booktuber préféré c'est Alberto de la chaîne Abriendolibros. Il est mexicain donc il parle espagnol, mais je le conseille vraiment à ceux qui peuvent comprendre la langue. Je l'ai trouvé différent des autres et j'adore sa personnalité :)
Lauriane3

Profil sur Booknode

Messages : 142
Inscription : lun. 23 juin, 2014 8:42 pm

Re: Les Booktubers, vous connaissez ?

Message par Lauriane3 »

Je regarde Les lectures de nine et croque les mots. Je vous conseille vraiment leurs vidéos, elles sont géniales ! :)
LuminaDark

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mer. 21 mars, 2012 5:09 pm

Re: Les Booktubers, vous connaissez ?

Message par LuminaDark »

Je suis pour ma part pas mal de Booktubeuses et je trouve le concept très intéressant. C'est très vivant, le ressenti sur les livres y est palpable, par le regard, la gestuelle ect Plus que cela, ça permet de connaitre de très nombreux ouvrages, de découvrir des maisons d'éditions, de participer a des concours et comme ici sur Booknode, l'essentiel c'est de pouvoir faire partie d'une communauté livresque afin de parler de notre passion commune des livres.

J'avoue que certaines vidéos d'assez mauvaise qualité et avec un piètre son me font vite prendre la fuite, mais pour celles et ceux qui prennent la peine de faire un petit montage correct et de tourner dans une bonne luminosité ect et bien c'est toujours un bon moment passé. :)
Benjamin_Faucon

Profil sur Booknode

Messages : 85
Inscription : dim. 07 avr., 2013 1:36 am

Re: Les Booktubers, vous connaissez ?

Message par Benjamin_Faucon »

J’ai l’immense plaisir d’animer une émission hebdomadaire sur la chaîne YouTube des Éditions AdA. Chaque semaine je vous présenterai de nouveaux livres, des extraits et je réaliserai également des entrevues d’auteurs québécois publiés par cette belle maison d’édition.

Le premier épisode aborde trois excellentes séries de sorcières, soit la série ''Sorcière'' de Cate Tiernan, ''La sorcière de North Berwick'' de Martin Daneau et '' La sorcière de Salem'' de Karine Malenfant. À vos baguettes magiques ! ;)



Le deuxième épisode vous présente la palpitante série fantastique Félix Vortan de L-P Sicard, le tout sur des notes de poésie... ;)



Les commentaires sont les bienvenus :P
Dernière modification par dadotiste le mer. 06 avr., 2016 4:48 pm, modifié 1 fois.
Raison : Pour que la vidéo soit visible, il faut coller l'url à partir du mot watch
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Re: Les Booktubers, vous connaissez ?

Message par NounMangil »

Je suis également pas mal de Booktubers et la chaîne avec les avis les plus construits me semble être celle de LemonJune, elle consacre généralement une vidéo par livre et développe aussi bien les points forts que les points faibles et sa passion transparaît à travers l'écran! Je vous laisse le lien si jamais ça vous intéresse : https://www.youtube.com/channel/UCpfhir ... w/featured
Et n'hésitez pas à conseiller des booktubers du même style si vous en connaissez, ce sera avec plaisir que j'irai jeter un coup d'oeil! ;)
Widdershins

Profil sur Booknode

Messages : 1747
Inscription : lun. 20 oct., 2014 5:44 pm

Re: Les Booktubers, vous connaissez ?

Message par Widdershins »

Personnellement je suis pas mal de booktubers. J'aime bien car en fonction du booktuber que l'on regarde, ça peut être plus vivant qu'un commentaire écrit. En fait je les regarde pas mal pour leur personnalité ( et leur goût littéraire). C'est grâce à ça que je découvre pas mal de livres.
Mes préférés sont FairyNeverland( elle lit aussi des livres en anglais), Bulledop et Margaudliseuse.
Je vous les conseille vivement! :D
ShirleySherould

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : dim. 20 juil., 2014 9:21 pm

Re: Les Booktubers, vous connaissez ?

Message par ShirleySherould »

NounMangil a écrit :Je suis également pas mal de Booktubers et la chaîne avec les avis les plus construits me semble être celle de LemonJune, elle consacre généralement une vidéo par livre et développe aussi bien les points forts que les points faibles et sa passion transparaît à travers l'écran! Je vous laisse le lien si jamais ça vous intéresse : https://www.youtube.com/channel/UCpfhir ... w/featured
Et n'hésitez pas à conseiller des booktubers du même style si vous en connaissez, ce sera avec plaisir que j'irai jeter un coup d'oeil! ;)
J'allai aussi proposer sa chaîne ! Je l'ai découverte il y a quelques semaines et quelle joie de vivre ! On voit que ce qu'elle lit lui tient à cœur. De plus, elle structure vraiment bien chaque partie de ses vidéos et ses avis se révèlent être très pertinents ! Franchement, après avoir visionné différents vidéos de Booktubers, elle se place largement en tête.
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Re: Les Booktubers, vous connaissez ?

Message par NounMangil »

ShirleySherould a écrit : J'allai aussi proposer sa chaîne ! Je l'ai découverte il y a quelques semaines et quelle joie de vivre ! On voit que ce qu'elle lit lui tient à cœur. De plus, elle structure vraiment bien chaque partie de ses vidéos et ses avis se révèlent être très pertinents ! Franchement, après avoir visionné différents vidéos de Booktubers, elle se place largement en tête.
Je suis totalement d'accord! On voit qu'elle est véritablement passionnée et le contenu est de qualité et très bien structuré!
Mister-Lone

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 27 janv., 2013 12:16 am

Re: Les Booktubers, vous connaissez ?

Message par Mister-Lone »

Malheureusement, bien que je trouve l'initiative de parler de littérature toujours très saine et agréable, j'ai remarqué que beaucoup de booktubers ( en fait surtout des booktubeuses) se restreignaient à des livres très similaires entre eux, souvent de la littérature pour jeunes adultes et/ou des histoires d'amours ou bien quand ils/elles sortent de ce cadre c'est pour parler de livres que tout le monde connaît et fait l'unanimité ( souvent Harry potter et le seigneur des anneaux). Je ne critique pas ce qu'elles font, ça plait sûrement à beaucoup de monde, mais quand on se dit passionné de littérature et qu'on veut transmettre cette passion, c'est dommage de ne pas élargir ses horizons et les horizons des spectateurs. Je trouve aussi dommage que la forme soit privilégiée au fond, avec un plus grand nombre de vidéos parlant de leur pile de livres à lire, de leur marque page ou d'autres thématiques un peu rigolote que de vidéos abordant un livre, un genre dans sa profondeur.

Bien sûr ce n'est pas le cas pour toutes et tous et si j'écris ce commentaire c'est pour vous conseiller quelques vidéastes parlant de littérature qui sont selon moi très enrichissant et bien plus axés sur le fond que sur la forme.

Je vous conseille donc la chaîne "La brigade du livre", la chaîne "Moun" peu de vidéos pour l'instant, mais à surveiller et "Entre mes couvertures" dont la forme me déplait assez mais qui a le mérite d'avoir un format ( à côté de celui parlant de livres) présentant différents noms et principes de figures de styles, et "Anna D" qui n'est pas une chaîne littéraire mais qui évoque la science-fiction dans ses différents aspects que ce soit en cinéma, en littérature, ou autre.

Voilà ;)
lectures-d-alex

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : sam. 10 sept., 2016 12:57 pm

Chaîne YouTube : Paire de Bibliothécaires

Message par lectures-d-alex »

Bonjour à tous,

ma compagne et moi-même sommes deux diplômés bibliothécaires (belges) qui ont décidé de se lancer dans l'aventure YouTube.
Nous essayons, de façon hebdomadaire, de poster une vidéo en rapport avec la littérature ou avec les bibliothèques.

Si je me permets d'en parler ici, c'est pour deux raisons :
- La première est d'en faire la promotion. Cela peut sembler couler de source mais par honnêteté, je trouvais normal de vous le dire.
- La seconde est d'avoir vos avis et vos suggestions afin que nous puissions améliorer notre chaîne afin de la rendre plus professionnelle.

Je vous laisse le lien ci-après et j'attends avec impatience vos retours.

Alex (Alias Psy')

https://www.youtube.com/channel/UCeaBW0 ... lxLdNKeOEg
Sanalice

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : mar. 18 sept., 2018 6:22 pm

Re: Les Booktubers, vous connaissez ?

Message par Sanalice »

Bonjour à tous !
Personnellement, j'adore la communauté de Booktube ! Je suis beaucoup de booktubeuses, qu'on ne présentent plus : Margaud liseuse, Nine Gorman, Lili bouquine, Bulledop, Moody take a book... et bien d'autres :lol:
Si vous ne connaissez pas, je vous conseille vraiment de jeter un petit coup d’œil à leur travail :D
BookIsMyRomance

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : mer. 09 janv., 2019 3:17 pm
Localisation : Dans un livre
Contact :

Regardez-vous des Booktubeuses ou booktubeurs ?

Message par BookIsMyRomance »

Bonjour et bienvenue sur un nouveau sujet ! J'espère qu'il n'existe pas... En tous cas, je l'ai cherché et ne l'ai pas trouvé... S'il existe déjà, je m'excuse d'avance...
Alors voilà, il y a une petite question que je me posais, regardez-vous des Booktubeuses ou booktubeurs (personnes qui parlent des livres dans des vidéos sur YouTube)? Si oui, lesquels et pourquoi ?
Personnellement je regarde principalement des filles (à vrai dire, je ne connais pas de garçons dans le domaine). Je regarde Bulledop, Margaudliseuse, Lili bouquine et Moody Take A Book.
Au début, je n'en regardais pas car je ne connaissais pas mais c'est en lisant un magazine que je les ai découvertes. Et vous ? Comment les avez-vous découverts ? Quels sont vos favoris ? Avez-vous lus des livres qu'ils ou elles ont lu ?

Bonnes lectures à tous
Bokoue

Profil sur Booknode

Messages : 148
Inscription : sam. 19 nov., 2016 7:11 pm

Re: Regardez-vous des Booktubeuses ou booktubeurs ?

Message par Bokoue »

Sujet très intéressant qui je pense, n'a pas encore été abordé. Je regarde aussi des booktubeuses et je trouve cela passionnant. Grâce à elles, on découvre de nouveaux livres et cela nous donne envie de lire certains livres plutôt que d'autres. Ainsi on peut mettre des priorités dans sa Pal ou lorsqu'on fait des achats. Je trouve aussi plaisant ces personnes qui ont la même passion que nous, voir leur bibliothèque et comment l'ont elles agencés donne des idées. Je les ai découvert grâce à booknode car pour certains livres, il y a une vidéo souvent d'une booktubeuse.
Moi, je suis particulièrement les livres d'Ali qui je trouve présente bien ses vidéos et va à l'essentiel.
Je vais essayer d'en découvrir d'autres par rapport aux noms cités plus haut.
En tous cas, c'est un vrai plaisir de les visionner. Je peux passer des heures à regarder.
yunper

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : mer. 29 nov., 2017 3:07 pm

Re: Regardez-vous des Booktubeuses ou booktubeurs ?

Message par yunper »

Salut.
Je ne connais absolument pas ce genre de vidéos, je vais aller voir de ce pas. Merci pour le sujet ;)
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Regardez-vous des Booktubeuses ou booktubeurs ?

Message par Midine »

J'en regarde de temps en temps pour avoir de nouvelles idées lecture ou des retours.

Je regarde la chaîne de "Mx Cordelia" qui a notamment plein de suggestions sur des lectures LGBT+.

Pour les mangas je regarde la chaîne de "Lince Otaku" car j'aime bien ses vidéos et très important, je suis plutôt d'accord avec ses avis de manière générale donc quand elle dit "j'ai un coup de cœur sur tel titre" je sais que je risque de l'aimer aussi (ce qui n'est pas toujours le cas avec tout le monde car on n'a pas tous les mêmes goûts).

Et sinon la chaîne de "Lemon June" est aussi une petite bouffée d'air frais dans mon univers livresque ^^
BookIsMyRomance

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : mer. 09 janv., 2019 3:17 pm
Localisation : Dans un livre
Contact :

Re: Regardez-vous des Booktubeuses ou booktubeurs ?

Message par BookIsMyRomance »

Merci à tous pour vos réponses et vos suggestions de vidéastes ! Contente que le sujet vous plaise, j'espère qu'il serra régulièrement consulté.
Lemon June je connaissais, mais je n'ai encore jamais regardé ses vidéos, d'ailleurs il me semble qu'elle ne parle pas que de lectures, est-ce juste ?
Du coup j'irais voir les autres sont vous parlez. ;)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Regardez-vous des Booktubeuses ou booktubeurs ?

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je regarde beaucoup de Booktubeurs car cela me permet de découvrir plein de nouveaux idées de lectures et d'avoir des avis sur les livres que je lis :D

Je regarde :

- Margaud Liseuse
- Lemon June (et elle parle bien de livres ;)
- TwoFaceLizzie
- Sita tout Court
- Le Terrier de Guimause
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Regardez-vous des Booktubeuses ou booktubeurs ?

Message par Midine »

BookIsMyRomance a écrit : Lemon June je connaissais, mais je n'ai encore jamais regardé ses vidéos, d'ailleurs il me semble qu'elle ne parle pas que de lectures, est-ce juste ?
Il y a quelques vidéos sur d'autres sujets (parfois en lien avec la littérature malgré tout) mais ça reste anecdotique, la grande majorité de ses vidéos parlent bien de livres ^^
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »