Bookcrossing

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Vava21

Profil sur Booknode

Messages : 222
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:28 pm

Re: Connaissez vous le Bookcrossing?

Message par Vava21 »

je n'en avais jamais entendu parlé et il jamais sa m'arrivais de tomber sur un livre comme sa je ne pense pas le faire car j'aurais trop de mal a me séparrer de mon livre :D
dauphin199411

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : mer. 04 août, 2010 11:20 am

Re: Connaissez vous le Bookcrossing?

Message par dauphin199411 »

Je n'en avais pas encore entendu parler mais ça me tente bien. Je vais tester.
estrey

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 25 févr., 2011 11:07 pm

Re: Connaissez vous le Bookcrossing?

Message par estrey »

CccMmm a écrit :L'idée est bonne, mais j'aurais trop de mal à me séparer de mes livres !
Qu'en pensez-vous ?
Tout à fait j'aime trop mes livres xD
Al31

Profil sur Booknode

Messages : 223
Inscription : ven. 13 juil., 2012 1:32 pm

Re: Connaissez vous le Bookcrossing?

Message par Al31 »

Je trouve cette idée géniale !! :D
Après , il faut vraiment que se soit des "vrais" lecteurs .. je veux dire , que si Moi je prends un livre , j'en prendrais soin comme s'il était à Moi , & ferait attention à ne pas le plier , le froisser , le mouiller etc .. & quand bien même je fais attention , certains des mes livres possédent une page déchirée , ou une dizaine de pages "ondulés" car elles ont prises l'eau :/ . Ceci dit , je ne garderais pas le livre & l'acheterais pour l'avoir en ma possession s'il me plait vraiment .
Mais si la personne me promet d'y faire attention , & me le rend , alors je lui prete volontier :)
oOblablablaOo

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : jeu. 09 août, 2012 7:22 pm

Re: Connaissez vous le Bookcrossing?

Message par oOblablablaOo »

Je trouve cette idée super !! Mais, il y a tout de même un risque que la personne ne le rende pas... Mais, sinon, si le principe était plus répandu, je le ferais volontiers !! :D
Lizouille99

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : mer. 08 août, 2012 7:03 pm

Re: Connaissez vous le Bookcrossing?

Message par Lizouille99 »

bah je connais pas mais ça peut être pas mal!!! je vais peut être essayer...et puis ça peu peut être faire des économies(mais je préfère dépensé pour des livres!!! :D )
cipounette

Profil sur Booknode

Messages : 436
Inscription : ven. 04 janv., 2013 7:18 pm

Re: Bookcrossing

Message par cipounette »

Bonjour, je ne connaissais pas le principe jusqu'a ce que je lise "la fille de papier" de musso, et je m'y suis mise l'année dernière. J'en ai lâché 2 dans ma ville (mont de marsan) mais je n'ai plus eu de nouvelles donc je suppose qu'ils ont été considérés comme objets trouvés... mais j'ai profité de mon voyage à Paris pour en lâcher 1 et il a été trouvé! Après, je n'ai pas lâcher mon livre préféré, mais 1 que j'avais en double donc ca ne m'as pas dérangé de le libérer. En ce qui concerne le fait que certaines personnes ne jouent pas le jeu, je pense qu'il y a peu de personne qui ne respectent pas le principe. Je conseille le bookcrossing a tout le monde parce que c'est vraiment très amusant! Et si qqun habite a mont de marsan ou pau et qui aimerait echangee des livred ou en lâcher, je suis partante!
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Bookcrossing

Message par Mondaye »

J'en ai entendu parler dans un autre livre moi,....Metamorphose en bord de ciel :)
L'idée est interessante... il parait qu'il y a un parc ou tout les an une mega partie de bookcrossing est organisée... faudra que je retrouve ou. ;)
camillou360

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : lun. 16 août, 2010 8:10 pm

Re: Bookcrossing

Message par camillou360 »

J'en avais déjà entendu parler, mais je ne sais plus où ... En tout cas, pour ceux qui ont peur à cause des intempéries, on peut trouver ces livres sur les bancs dans les parcs mais aussi dans les bars.. aucune affiche ne l'annonce mais on peut les prendre. Bien sûr, on ne trouve pas ça dans le bistrot du village .. plutôt dans les bars qui ciblent les étudiants mais j'en ai jamais vu en France. Et si jamais vous ne voulez pas lâchez vos livres parce que vous les aimez trop, je suis sûre que dans le tas, il y'en 3 ou 4 que vous n'avez pas aimé et dont la perte ne vous causera aucune peine. Vous pouvez partager un de ces livres, si la personne qui le recueille l'adore, elle vous montrera pourquoi et vous ouvrira peut-être l'esprit sur une chose à laquelle vous vous fermez complètement. ;)
C'est vrai que pour l'instant ce n'est pas rependu, mais si personne ne se lance ...
kkittymelo

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 21 oct., 2012 12:29 am

Re: Bookcrossing

Message par kkittymelo »

Je trouve ce principe très intéressant.

Evidemment, on ne demande de lâcher son livre le plus précieux ou celui qu'on adore, forcément, tout le monde aurait du mal à le faire. Mai il est très facile de trouver un livre dans une brocante ou un bouquiniste et de commencer le Bookcrossing.

L'année passée, on a distribué gratuitement dans mon unif de nouveaux livres à faire circuler par ce biais. Honte à moi, je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper mais comme ils n'ont pas encore circuler ce n'est pas encore trop grave. Par contre, je pense aussi que ce ne doit pas forcément être des romans mais des livres "découvertes" ou de voyages voire scientifiques qui peuvent être intéressant à laisser quelque part pour que d'autres puissent découvrir, ne serais-ce qu'un instant en le feuilletant, des sujets plus diversifiés.

Ce qui est également intéressant dans ce principe c'est de voir l'opinion d'autres personnes sur un livre qui, à priori, ne fait pas partie de leur champs de lecture mais aussi d'en découvrir des inconnus.

Un lieu public est bien sûr le meilleur moyen de faire circuler un livre et il y en à bien assez de couvert pour que les dits livres ne subissent pas les intempéries. Je pense notamment aux gares et trains (hautement fréquentés); le banc d'un abribus mais aussi , les cafés; les hautes écoles et unif; le hall d'un immeuble. Je pense aussi aux musées où un employé ou un gardien peut le trouver et le faire circuler à son tour.
Voilà , pour ma part, je n'en ai pas encore trouvé mais je lâcherais bientôt ceux que j'ai pour voir le rendu.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Bookcrossing

Message par dadotiste »

Pour ceux qui sont sur Paris, un opération d'échanges de livres se tient actuellement Place du Maréchal Juin.
Vous apportez des livres et vous repartez avec d'autres.
Je viens d'y passer, il y plein de livres sympa.
C'est uniquement aujourd'hui et jusqu'à 18h

Plan
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Bookcrossing

Message par Petitesplumes »

Cette opération est sympa, mais aujourd'hui je ne monte pas sur Paris dommage.
Benjy47

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 29 mai, 2015 10:01 pm
Localisation : Agen
Contact :

Re: Bookcrossing

Message par Benjy47 »

J'en ai déjà entendu parler et l'idée est bel et bien intéressante... mais de là être tenté de me lancer,j'hésite encore! À voir donc.
paraty62

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : dim. 03 févr., 2013 3:28 pm

Les Livres voyageurs

Message par paraty62 »

Je n'ai pas trouvé de sujet en parlant donc j'en crée un nouveau, si ce n'est pas le bon endroit n'hésitez pas à me le dire ;)
Voilà j'organise plusieurs livres voyageurs sur mon blog et je cherche des participants , il s'agit de recevoir un livre et en échange donner son avis et s'engager à le renvoyer à quelqu'un d'autre ensuite...
Si ça vous intéresse c'est par là pour Les notes de la mousson de Fanny Saintenoy
http://lemondedeparaty62.eklablog.com/l ... a118688634
et par là pour Réminiscence, Tome 1 : Pré-sentiment d'Eloïse Clunet
http://lemondedeparaty62.eklablog.com/l ... a117821294
btizlit

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : mar. 07 avr., 2015 2:57 pm

Re: Livres voyageurs

Message par btizlit »

Oh! Super intéressant ce principe! Ça fait plusieurs fois que je tente des trucs du genre bookcrossing ou abandon "barbare" dans la rue avec mes coordonnées mis que je n'ai jamais de retour (je n'espérait pas d'envoi de livre mais juste un mail ou sms genre "super le livre était sympa"), alors je vais aller voir toussa!!!!!
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Bookcrossing

Message par dadotiste »

Les 21 et 22 mars, lâchez vos livres et faites-les voyager

Image


Les 5es Journées internationales du Livre voyageur, organisées par La Fête du livre jeunesse de Villeurbanne et Improbables Librairies, veulent encourager les lecteurs à lâcher leurs ouvrages dans l'espace public.

Article complet : http://www.livreshebdo.fr/article/les-2 ... es-voyager
Benjy47

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 29 mai, 2015 10:01 pm
Localisation : Agen
Contact :

Re: Les Livres voyageurs

Message par Benjy47 »

Je suis navré de voir que ce sujet n'a pas plus "percuté" que cela.
Pourtant moi dès que je m'y suis mis j'ai eu du mal à lâcher l'idée.
Cette année, déjà 3-4 livres que je me suis procuré dans ce principe là.
Ma lecture en cours "Entre mes mains le bonheur se faufile" (Agnès Martin Lugand) notamment, puis un de Danielle Steel encore aujourd'hui.

J'espère que cela pourra relancer un peu les discussions... :D
Bibounine

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : ven. 30 déc., 2016 7:54 pm

Re: Les Livres voyageurs

Message par Bibounine »

Effectivement nous avons très peu de retour avec les livres voyageurs, chasseurs de livres, bookcrossing (au fond c'est le même principe)
Bookcrosseuse depuis 5 ans, nous devons avoir 15% de retour environ. Mais tous nos livres trouvent preneurs... et puis avoir des nouvelles d'un livre des années après c'est génial.
Offrir de la lecture, le plaisir de faire plaisir lors de la découverte du livre, rien que pour cela c'est intéressant. Il manque de boite à livres en France, il devrait en avoir de partout....
En déposant des livres, il ne faut rien attendre en retour ainsi le jour ou cela arrivera votre joie n'en sera que plus sincère.
Benjy47

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 29 mai, 2015 10:01 pm
Localisation : Agen
Contact :

Re: Les Livres voyageurs

Message par Benjy47 »

Je confirme tout ce que tu dis là, même si à Toulouse ou autres grandes villes, même le principe des boîtes est assez présent. Cette année, même Toulouse plages a lancé un nouveau "mode de voyage" pour les livres. Avec le réseau des bibliothèques de la ville, le principe est parti d'en mettre plusieurs "sous sac congélation" afin qu'ils ne risquent pas de mouiller ou se salir, à l'air libre. Ensuite, ils sont répertoriés sur un site sur lequel on peut partager nos avis...
Même si moi j'ai préféré déclencher, avec le 1er (pas encore entamé), pour sa diffusion, en "instabook".
Pas mal pour faire parler d'une découverte livresque non? :P
Fanny-25

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : ven. 21 juil., 2017 11:46 am

Re: Les Livres voyageurs

Message par Fanny-25 »

J'ai toujours rêvé de trouver un "livre oublié" intentionnellement à l'attention des passants. L'envie de participer à ce concept m'a toujours attiré et fait envie, malheureusement je n'ai jamais trouvé des sites avec des personnes assez fiables ou lorsque c'était le cas, le "concours" était passé de plusieurs mois, si ce n'est de plusieurs années! En tout cas, se sont des concepts très intéressants, mais dont on n'entend pas assez parler malheureusement... Pourtant, l'idée de base est excellente, je suis étonnée que l'engouement ne soit pas plus présent! En tout cas, j'ai repéré une boite à livre près de ma ville. Si elle survit aux vacances d'été, je pense sérieusement à chercher après un roman dont je ne me sentirais pas trop mal de laisser aux mains d'autrui.
Benjy47

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 29 mai, 2015 10:01 pm
Localisation : Agen
Contact :

Re: Les Livres voyageurs

Message par Benjy47 »

Fanny-25 a écrit :J'ai toujours rêvé de trouver un "livre oublié" intentionnellement à l'attention des passants. L'envie de participer à ce concept m'a toujours attiré et fait envie, malheureusement je n'ai jamais trouvé des sites avec des personnes assez fiables ou lorsque c'était le cas, le "concours" était passé de plusieurs mois, si ce n'est de plusieurs années! En tout cas, se sont des concepts très intéressants, mais dont on n'entend pas assez parler malheureusement... Pourtant, l'idée de base est excellente, je suis étonnée que l'engouement ne soit pas plus présent! En tout cas, j'ai repéré une boite à livre près de ma ville. Si elle survit aux vacances d'été, je pense sérieusement à chercher après un roman dont je ne me sentirais pas trop mal de laisser aux mains d'autrui.
Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis là... Mais si tu veux mon avis, le plus simplement possible à mon sens: un livre à la base, c'est déjà fait pour voyager et faire voyager ses lecteurs. Sinon, c'est que l'auteur n'est pas un messager... et ce, le plus naturellement du monde :idea:
Lecturelecteurenserie

Profil sur Booknode

Messages : 151
Inscription : mar. 01 nov., 2016 7:43 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Les Livres voyageurs

Message par Lecturelecteurenserie »

Benjy47 a écrit :
Fanny-25 a écrit :J'ai toujours rêvé de trouver un "livre oublié" intentionnellement à l'attention des passants. L'envie de participer à ce concept m'a toujours attiré et fait envie, malheureusement je n'ai jamais trouvé des sites avec des personnes assez fiables ou lorsque c'était le cas, le "concours" était passé de plusieurs mois, si ce n'est de plusieurs années! En tout cas, se sont des concepts très intéressants, mais dont on n'entend pas assez parler malheureusement... Pourtant, l'idée de base est excellente, je suis étonnée que l'engouement ne soit pas plus présent! En tout cas, j'ai repéré une boite à livre près de ma ville. Si elle survit aux vacances d'été, je pense sérieusement à chercher après un roman dont je ne me sentirais pas trop mal de laisser aux mains d'autrui.
Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis là... Mais si tu veux mon avis, le plus simplement possible à mon sens: un livre à la base, c'est déjà fait pour voyager et faire voyager ses lecteurs. Sinon, c'est que l'auteur n'est pas un messager... et ce, le plus naturellement du monde :idea:

Moi je participe à cela grâce à book fairies c'est eux qui gèrent cela ;)
Benjy47

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 29 mai, 2015 10:01 pm
Localisation : Agen
Contact :

Re: Les Livres voyageurs

Message par Benjy47 »

Lecturelecteurenserie a écrit :
Benjy47 a écrit :
Fanny-25 a écrit :J'ai toujours rêvé de trouver un "livre oublié" intentionnellement à l'attention des passants. L'envie de participer à ce concept m'a toujours attiré et fait envie, malheureusement je n'ai jamais trouvé des sites avec des personnes assez fiables ou lorsque c'était le cas, le "concours" était passé de plusieurs mois, si ce n'est de plusieurs années! En tout cas, se sont des concepts très intéressants, mais dont on n'entend pas assez parler malheureusement... Pourtant, l'idée de base est excellente, je suis étonnée que l'engouement ne soit pas plus présent! En tout cas, j'ai repéré une boite à livre près de ma ville. Si elle survit aux vacances d'été, je pense sérieusement à chercher après un roman dont je ne me sentirais pas trop mal de laisser aux mains d'autrui.
Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis là... Mais si tu veux mon avis, le plus simplement possible à mon sens: un livre à la base, c'est déjà fait pour voyager et faire voyager ses lecteurs. Sinon, c'est que l'auteur n'est pas un messager... et ce, le plus naturellement du monde :idea:

Moi je participe à cela grâce à book fairies c'est eux qui gèrent cela ;)
Chez nous à Toulouse, c'est le réseau des bibliothèques carrément. Via la médiathèque, tout est centralisé, également par le biais du CRL "Centre Régional de Littérature".
Lecturelecteurenserie

Profil sur Booknode

Messages : 151
Inscription : mar. 01 nov., 2016 7:43 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Les Livres voyageurs

Message par Lecturelecteurenserie »

C'est super bien que ce soit la Bibliothèque qui prennent ça en charge moi je le fait aussi de manière personnelle avec des étiquettes livre voyageur fait maison ( pour mon blog et moi ) ;)
Benjy47

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 29 mai, 2015 10:01 pm
Localisation : Agen
Contact :

Re: Les Livres voyageurs

Message par Benjy47 »

Lecturelecteurenserie a écrit :C'est super bien que ce soit la Bibliothèque qui prennent ça en charge moi je le fait aussi de manière personnelle avec des étiquettes livre voyageur fait maison ( pour mon blog et moi ) ;)
yes, j'ai eu fait également, de manière personnelle... et je compte m'y remettre :D
Lecturelecteurenserie

Profil sur Booknode

Messages : 151
Inscription : mar. 01 nov., 2016 7:43 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Les Livres voyageurs

Message par Lecturelecteurenserie »

Benjy47 a écrit :
Lecturelecteurenserie a écrit :C'est super bien que ce soit la Bibliothèque qui prennent ça en charge moi je le fait aussi de manière personnelle avec des étiquettes livre voyageur fait maison ( pour mon blog et moi ) ;)
yes, j'ai eu fait également, de manière personnelle... et je compte m'y remettre :D
Bonne idée
Benjy47

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 29 mai, 2015 10:01 pm
Localisation : Agen
Contact :

Re: Les Livres voyageurs

Message par Benjy47 »

Lecturelecteurenserie a écrit :
Benjy47 a écrit :
Lecturelecteurenserie a écrit :C'est super bien que ce soit la Bibliothèque qui prennent ça en charge moi je le fait aussi de manière personnelle avec des étiquettes livre voyageur fait maison ( pour mon blog et moi ) ;)
yes, j'ai eu fait également, de manière personnelle... et je compte m'y remettre :D
Bonne idée
ah... si tu savais à qui tu dis cela :P
Innalah

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : lun. 09 juil., 2018 8:55 pm

Re: Bookcrossing

Message par Innalah »

Bonjour,

Je relance ce sujet 2 ans après... #boulet Mais en fait je ne connaissais pas :oops: et ayant découvert le site bookcrossing récemment, je me suis dit que Booknode était surement une bonne source de renseignements ! Alors, pour ce qui pratiquent, est-ce que vous avez des nouvelles de vos livres, quelques jours, mois, ou années après ? Et avez vous déjà "attrapé" un livre dans la nature ?
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Bookcrossing

Message par dadotiste »

Moi j'ai eu des nouvelles de certains de mes livres, en effet.
Et la surprise ne fut pas bonne !

J'avais pris l'habitude de les laisser, toujours au même endroit, de manière à ce qu'ils soient protégés en cas de pluie.
Puis un jour — j'en avais laissé une bonne pile —, je suis repassée à peine 15 minute après. Plus rien !
Du coup, j'ai cherché et je les ai tous retrouvés en vente sur LeBonCoin ! :evil:
Depuis, je continue à en abandonner sauf que je tamponne la couverture et le dos « Livre offert, ne peut être vendu ».
Moins joli pour celui qui le trouve mais au moins, je suis tranquille. Par contre, personne ne m'a jamais contactée pour me dire qu'il avait trouvé mon livre ^^
Innalah

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : lun. 09 juil., 2018 8:55 pm

Re: Bookcrossing

Message par Innalah »

dadotiste a écrit :Moi j'ai eu des nouvelles de certains de mes livres, en effet.
Et la surprise ne fut pas bonne !

J'avais pris l'habitude de les laisser, toujours au même endroit, de manière à ce qu'ils soient protégés en cas de pluie.
Puis un jour — j'en avais laissé une bonne pile —, je suis repassée à peine 15 minute après. Plus rien !
Du coup, j'ai cherché et je les ai tous retrouvés en vente sur LeBonCoin ! :evil:
Depuis, je continue à en abandonner sauf que je tamponne la couverture et le dos « Livre offert, ne peut être vendu ».
Moins joli pour celui qui le trouve mais au moins, je suis tranquille. Par contre, personne ne m'a jamais contactée pour me dire qu'il avait trouvé mon livre ^^
Oui je comprends, les gens qui revendent des trucs qu'il ont eu gratuitement... Par contre, c'est pas mal l'idée de la mention "ne peut être vendu" !
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »