Harry Potter : La Théorie du 7

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Répondre
vampiredelivres

Profil sur Booknode

Messages : 2887
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 03 févr., 2013 3:54 pm

Harry Potter : La Théorie du 7

Message par vampiredelivres »

Hello,

Récemment, avec un ami, nous parlions de la série HP. Et, très rapidement, nous nous sommes rendus compte qu'il y avait un incroyable nombre d'évènements ou de personnages qui, d'une façon ou d'une autre, étaient reliés au chiffre 7. Certaines de ces théories sont hypothétiques, parce que nous n'avons pas pu le confirmer pour le moment, d'autres pourront sembler tirées par le cheveux, mais il y en a quelques unes qui tiennent la route. Pour celles qui sont certaines, je détaillerai.

Aussi, à ceux qui n'auraient pas lu toute la série, il peut y avoir des spoilers.

PS : Si vous avez des idées, d'autres souvenirs auxquels nous n'avons pas pensé, des certitudes ou des confirmations/infirmations, à apporter, n'hésitez-pas.

7 tomes
  • 1) Harry Potter à l'École des Sorciers
    2) Harry Potter et la Chambre des Secrets
    3) Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
    4) Harry Potter et la Coupe de Feu
    5) Harry Potter et l'Ordre du Phénix
    6) Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
    7) Harry Potter et les Reliques de la Mort
7 années à Poudlard pour un cycle scolaire normal (qu'il n'a pas respecté ^⁾

7 étages à Poudlard (au-dessus du sol, puisque les sous-sols n'ont pas été décrits)

7 passages secrets à Poudlard

7° mois (Juillet) : mois de naissance de Harry

7 professeurs de Défense Contre les Forces du Mal
  • 1) Pr. Quirinus Quirell
    2) Pr. Gilderoy Lockhart
    3) Pr. Rémus Lupin
    4 )Pr. Bartiméus Croupton Jr. (sous la fausse identité d'Alastor Maugrey « Fol-Œil »)
    5) Pr. Dolores Ombrage
    6) Pr. Severus Rogue
    7) Pr. Amycus Carrow
NdA : On compte le dernier comme un professeur de DCFM, puisque la matière est restée mais a été renommée en Art de la Magie Noire.

7 matières principales à Poudlard
  • - Métamorphose
    - Sortilèges
    - Histoire de la Magie
    - Potions
    - Défense contre les forces du Mal
    - Astronomie
    - Botanique
7 B.U.S.E.s obtenus par Harry et Ron (chacun)
  • - Astronomie
    - Soins aux créatures magiques
    - Sortilèges
    - Défense contre les forces du Mal
    - Botanique
    - Potions
    - Métamorphose
7 enfants Weasley
  • - Ginny
    - Ron
    - Fred
    - George
    - Percy
    - Charlie
    - Bill
Ginny est la première fille Weasley depuis sept générations

7 ingrédients pour le Polynectar (2° année)
  • - Sangsues
    - Peau de serpent d'arbre du Cap
    - Corne de bicorne en poudre
    - Chrysopes cuites durant 21 jours
    - Sisymbre cueilli à la pleine lune
    - Touffes de Polygonum
    - Cheveu ou élément de la personne
7 portraits dans le jeu Harry Potter 6 sur PSP (à vérifier)

7 départements au Ministère de la Magie
  • - Département de la Justice Magique
    - Département des Accidents et Catastrophes Magiques
    - Département de Contrôle et de Régulation des Créatures Magiques
    - Département de la Coopération Magique Internationale
    - Département des Transports Magiques
    - Département des Jeux et Sports Magiques
    - Département des Mystères
7 salles au Département des Mystères
  • - salle aux douze portes
    - salle de l'amour
    - salle de l'espace
    - salle du futur
    - salle de la mort
    - salle du savoir
    - salle du temps
7 livres de Gilderoy Lockhart (2° année)
  • - Flâneries avec le Spectre de la mort
    - Vadrouilles avec les goules
    - Vacances avec les harpies
    - Randonnées avec les trolls
    - Voyages avec les vampires
    - Promenades avec les loups-garous
    - Une année avec le Yéti
7 épreuves pour la Pierre Philosophale (1° année)
  • 1) Touffu (Hagrid)
    2) Filet du Diable (Pr. Chourave)
    3) Clés volantes (Pr. Flitwick)
    4) Échiquier géant (Pr. McGonagall)
    5) Troll des montagnes (Pr. Quirell)
    6) Potions (Pr. Rogue)
    7) Miroir du Riséd (Pr. Dumbledore)
Il faut insérer la septième clef dans la septième serrure pour ouvrir le coffre de "Maugrey" (4° année)

7 Harry (fuite 7° année)
  • - Harry
    - Ron
    - Hermione
    - Fred
    - George
    - Fleur
    - Mondingus
7 Sombrals (fuite 5° année)

7 Hippogriffes (théorie de la 3° année, à vérifier)

7 joueurs dans une équipe de Quidditch
  • 1 attrapeur
    1 gardiennage
    2 batteurs
    3 poursuiveurs
28 familles de Sang-Pur (28/4=7)
  • Abbot
    Avery
    Black
    Bulstrode
    Beurk
    Carrow
    Croupton
    Fawley
    Flint
    Gaunt
    Greengrass
    Lestrange
    Londubat
    Macmillan
    Malefoy
    Nott
    Ollivander
    Parkinson
    Prewett
    Rosier
    Rowle
    Selwyn
    Shacklebolt
    Shafiq
    Slughorn
    Travers
    Weasley
    Yaxley
7 lettres dans les noms de famille
  • - Granger
    - Weasley
Quai 9-3/4 : 9+3+4=16 ; 1+6=7

et évidemment…

7 Horcruxes
  • - le Journal
    - la Bague des Gaunt
    - la Coupe de Poufsouffle
    - le Diadème de Serredaigle
    - le Médaillon de Serpentard
    - Nagini
    - Harry
Dernière modification par vampiredelivres le mer. 23 sept., 2015 6:04 pm, modifié 1 fois.
valet13

Profil sur Booknode

Messages : 1278
Inscription : dim. 10 nov., 2013 1:19 pm
Localisation : [Endroit Inconnu]

Re: Harry Potter : La Théorie du 7

Message par valet13 »

Ahah, pas mal du tout tout ça! Mais alors... ça veux dire quoi? :lol: :lol: :lol:
vampiredelivres

Profil sur Booknode

Messages : 2887
Inscription : dim. 03 févr., 2013 3:54 pm

Re: Harry Potter : La Théorie du 7

Message par vampiredelivres »

Ça, c'est l'excellente question à laquelle je ne peux pas répondre... parce que je n'en ai aucune idée ! :lol:
Après, J.K. Rowling a prétendument dit qu'il y avait un message caché à l'intérieur de HP, ça peut en être une partie. Mais honnêtement, je n'en sais fichtrement rien.
valet13

Profil sur Booknode

Messages : 1278
Inscription : dim. 10 nov., 2013 1:19 pm
Localisation : [Endroit Inconnu]

Re: Harry Potter : La Théorie du 7

Message par valet13 »

vampiredelivres a écrit :Ça, c'est l'excellente question à laquelle je ne peux pas répondre... parce que je n'en ai aucune idée ! :lol:
Après, J.K. Rowling a prétendument dit qu'il y avait un message caché à l'intérieur de HP, ça peut en être une partie. Mais honnêtement, je n'en sais fichtrement rien.
Moi j'ai regardé une vidéo (Merci Didi') et il disait que le message caché serait qu'Hermione soit la sœur de Harry, mais bon, j'en suis moins sur.
Sinon je trouve aussi que l'histoire (je pense que tu l'avais remarqué), monter un peu ce qu'il se passait pendant la seconde guerre mondiale, peut être est-ce le message caché? Mais je n'y crois pas trop... c'est pas caché du tout! :P
eva31

Profil sur Booknode

Messages : 88
Inscription : sam. 28 févr., 2015 9:05 am

Re: Harry Potter : La Théorie du 7

Message par eva31 »

vampiredelivres a écrit :Ça, c'est l'excellente question à laquelle je ne peux pas répondre... parce que je n'en ai aucune idée ! :lol:
Après, J.K. Rowling a prétendument dit qu'il y avait un message caché à l'intérieur de HP, ça peut en être une partie. Mais honnêtement, je n'en sais fichtrement rien.
Théorie intéressante ! J.K .Rowling a dit que le chiffre 7 est un chiffre magique très puissant mais après je n'ai aucune idée de ce que ça voudrait dire peut être qu'elle nous le dira un jour! :mrgreen: Concernant ce qu'a dit valet13 : Moi aussi j'ai vu la vidéo de didi mais je ne pense pas que sa théorie sur Hermione et Harry soit possible :D
valet13

Profil sur Booknode

Messages : 1278
Inscription : dim. 10 nov., 2013 1:19 pm
Localisation : [Endroit Inconnu]

Re: Harry Potter : La Théorie du 7

Message par valet13 »

J'ai trouvé un très bon lien avec lequel on peux faire quelque rapprochements:

Symbolisme du 7: Ici

Le 7 est le chiffre du mystère, le monde d'Harry est peuplé de mystères!
C'est un penseur analytique avec un très bon esprit théoricien, cette phrase m'a troublée, oui, mais bon. Qu'est ce qu'on est en train de faire là? Des théories! Autour de quoi? Ben du 7 dans les livres de Harry Potter...
C'est pas très complet, mais on peux au moins savoir ce que veux dire le chiffre 7 ^^

D'ailleurs, il y a d’autre truc avec HP, Ginney est la seule file Weasley depuis 7 générations. Il y a 7 passages secrets, la malle de Fol'Oeil s'ouvre avec la septième clé dans la septième serrure...
eva31

Profil sur Booknode

Messages : 88
Inscription : sam. 28 févr., 2015 9:05 am

Re: Harry Potter : La Théorie du 7

Message par eva31 »

valet13 a écrit :
J'ai trouvé un très bon lien avec lequel on peux faire quelque rapprochements:

Symbolisme du 7: Ici

Le 7 est le chiffre du mystère, le monde d'Harry est peuplé de mystères!
C'est un penseur analytique avec un très bon esprit théoricien, cette phrase m'a troublée, oui, mais bon. Qu'est ce qu'on est en train de faire là? Des théories! Autour de quoi? Ben du 7 dans les livres de Harry Potter...
C'est pas très complet, mais on peux au moins savoir ce que veux dire le chiffre 7 ^^

D'ailleurs, il y a d’autre truc avec HP, Ginney est la seule file Weasley depuis 7 générations. Il y a 7 passages secrets, la malle de Fol'Oeil s'ouvre avec la septième clé dans la septième serrure...
Salut! Merci pour le site je suis allée voir et il y'a plusieurs théories intéressantes mais après pour trouver le message caché ça va être dur :twisted:
Cazolie

Profil sur Booknode

Messages : 3889
Inscription : mer. 21 nov., 2012 3:03 pm

Re: Harry Potter : La Théorie du 7

Message par Cazolie »

Un rapport avec la Bible peut-être ? Sept est un chiffre important dans la Bible, et JK cite quand même le Nouveau Testament (eh oui "Le dernier ennemi qui sera vaincu c'est la mort" est une citation de la 1ère lettre aux Corinthiens de St Paul, si je ne m'abuse)
Je dis pas qu'elle envoie un message chrétien hein :lol: Juste que cette histoire de Sept vient aussi peut-être de là, en plus d'une autre tradition.

(Rolala c'est ça qui est merveilleux avec Harry Potter, quand on creuse on se rend compte que c'est incroyablement complexe aaaah)

Bravo pour le travail Vamp'! (tu pourras poster juste avant 17h30 mercredi par pitié ? Pour me remettre de ma colle de philo :p )
Dernière modification par Cazolie le lun. 21 sept., 2015 9:20 pm, modifié 1 fois.
Sagepanthere2

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : dim. 20 sept., 2015 3:36 pm

Re: Harry Potter : La Théorie du 7

Message par Sagepanthere2 »

J'aime bien l'idée en rapport avec la bible, mais je dirais plutôt un nombre prophétique en rapport avec le côté mystérieux et magique des livres ou bien un message ou un code secret. Si sa se trouve l'auteur a juste voulu nous donner la migraine! Mais bon courage, réfléchir paye toujours !!! :D
valet13

Profil sur Booknode

Messages : 1278
Inscription : dim. 10 nov., 2013 1:19 pm
Localisation : [Endroit Inconnu]

Re: Harry Potter : La Théorie du 7

Message par valet13 »

C'est vrai que ça peux venir de la Bible, peut être qu'elle a romancé un moment de la Bible, en sous-entendu? Voldemort=Diable... ???
vampiredelivres

Profil sur Booknode

Messages : 2887
Inscription : dim. 03 févr., 2013 3:54 pm

Re: Harry Potter : La Théorie du 7

Message par vampiredelivres »

Alors, je vais répondre dans l'ordre, puisque ça fourmille de réponses à ce que je vois. :mrgreen:
eva31 a écrit :
valet13 a écrit :
J'ai trouvé un très bon lien avec lequel on peux faire quelque rapprochements:

Symbolisme du 7: Ici

Le 7 est le chiffre du mystère, le monde d'Harry est peuplé de mystères!
C'est un penseur analytique avec un très bon esprit théoricien, cette phrase m'a troublée, oui, mais bon. Qu'est ce qu'on est en train de faire là? Des théories! Autour de quoi? Ben du 7 dans les livres de Harry Potter...
C'est pas très complet, mais on peux au moins savoir ce que veux dire le chiffre 7 ^^

D'ailleurs, il y a d’autre truc avec HP, Ginney est la seule file Weasley depuis 7 générations. Il y a 7 passages secrets, la malle de Fol'Oeil s'ouvre avec la septième clé dans la septième serrure...
Salut! Merci pour le site je suis allée voir et il y'a plusieurs théories intéressantes mais après pour trouver le message caché ça va être dur :twisted:
Merci pour le lien, valet13 ! Je connaissais déjà (je suis un 7 en numérologie, le comble !), mais ça fait du bien de relire ce genre de trucs.
Je noterai les trucs que tu as ajoutés, eva 31, mais demain. Là, dodo.
Cazolie a écrit :Un rapport avec la Bible peut-être ? Sept est un chiffre important dans la Bible, et JK cite quand même le Nouveau Testament (eh oui "Le dernier ennemi qui sera vaincu c'est la mort" est une citation de la 1ère lettre aux Corinthiens de St Paul, si je ne m'abuse)
Je dis pas qu'elle envoie un message chrétien hein :lol: Juste que cette histoire de Sept vient aussi peut-être de là, en plus d'une autre tradition.

(Rolala c'est ça qui est merveilleux avec Harry Potter, quand on creuse on se rend compte que c'est incroyablement complexe aaaah)

Bravo pour le travail Vamp'! (tu pourras poster juste avant 17h30 mercredi par pitié ? Pour me remettre de ma colle de philo :p )
Intéressante théorie... Je n'avais pas pensé à la Bible, mais maintenant que tu le dis, ça semble tenir un bout de chemin en tout cas.
Oui, bien sûr, je répondrai. ;) Et merci pour la réponse !
valet13 a écrit :C'est vrai que ça peux venir de la Bible, peut être qu'elle a romancé un moment de la Bible, en sous-entendu? Voldemort=Diable... ???
Peut-être... mais ce qui est illogique, alors, c'est que dans la Bible, le combat contre le Mal est constant, alors que dans HP, il s'est achevé (temporairement en tout cas) avec la mort de Voldemort. Mais c'est aussi une idée intéressante.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Harry Potter : La Théorie du 7

Message par dadotiste »

Trouvé sur ce site parce que j'ai la flemme d'aller chercher dans Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim mais je tenterai de le faire plus tard s'y j'y pense
Le chiffres 7



Il s'agit du chiffre universel, le chiffre symbolique du changement, de l'étape cyclique de transformation : les sept jours de la semaine et donc de la Genèse, les sept pêchés capitaux, les sept couleurs de l’arc en ciel ou encore les sept merveilles du monde. Il représente aussi la perfection et est considéré comme un nombre magique. On le retrouve très souvent dans les contes :

Les Sept voyages de Sinbad le Marin
Les épouses de Barbe bleue
Les fées marraines de La belle au bois dormant de Charles Perrault
Les chevreaux dans Le loup et les sept chevreaux
Le nombre de nains dans le conte Blanche-Neige et les Sept Nains
Le nombre de lieues parcourue en une seule enjambée dans Les bottes de sept lieues
L'âge du Petit Poucet, le nombre de sa fratrie et le nombre de filles de l'Ogre
Etc.
En psychanalyse, c'est un chiffre important.
Dans Harry Potter ou L'anti-Peter Pan : pour en finir avec la magie de l'enfance d'Isabelle Cani, cette symbolique était analysée, mais ayant seulement emprunté le livre à l'époque de ma lecture, je ne peux malheureusement pas vous la retranscrire.
PtiteCitrouille

Profil sur Booknode

Messages : 1132
Inscription : sam. 02 août, 2014 9:14 pm

Re: Harry Potter : La Théorie du 7

Message par PtiteCitrouille »

Très intéressant Vampire !
Cette théorie, je la connaissais, mais certains trucs ne m'avait pas sauté à l'esprit, du style, Ginny 1ère fille depuis 7 générations, 7 lettres dans le nom Weasley et Granger ..
Concernant la théorie du Hermione est la sœur de Harry, c'est pas ça, selon moi : JK Rowling a avoué un jour, (et ça me fait mal de le dire) que Hermione aurait dû finir en couple avec Harry, et non avec Ron (fans du Romione, sortons nos mouchoirs). Or, si Hermione aurait dû finir avec Harry, alors que c'est son frère ... bah, c'est mauvais quoi ^^
valentine2905

Profil sur Booknode

Messages : 679
Inscription : mar. 08 avr., 2014 5:07 pm

Re: Harry Potter : La Théorie du 7

Message par valentine2905 »

Salut
Je trouve ça* intéressant car ça* ne* m'avait* pas marqué plus que ça*.

Pourquoi les potter ne font pas partie des familles sang pur quand on sait que James en était un ????
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Harry Potter : La Théorie du 7

Message par CindySB »

valentine2905 a écrit :Pourquoi les potter ne font pas partie des familles sang pur quand on sait que James en était un ????
Pour moi oui, à la base les Potter sont une famille de sang-pur.
Après la pureté s'est arrêtée quand James a épousé Lily (parents moldus) et qu'Harry est né (sang mêlé)
Cazolie

Profil sur Booknode

Messages : 3889
Inscription : mer. 21 nov., 2012 3:03 pm

Re: Harry Potter : La Théorie du 7

Message par Cazolie »

En fait non, puisque pour être sang-pur il faut que absolument tous tes ancêtres soient au même sang-pur, ce qui n'est pas le cas des Potter : il y a eu des mariages avec des sang-mêlés sans doute, voire même avec des nés-moldus. Même si un Potter épouse une sorcière dont les deux parents sont sorciers, mais l'un d'origine moldue, ça casse la lignée de sang-pur
hauranne

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 22 août, 2018 1:44 pm

Re: Harry Potter : La Théorie du 7

Message par hauranne »

Alors moi j'arrive 50 ans après mais j'ai regardé une vidéo youtube il n'y a pas très longtemps et il y a une théorie sur le 7 qui m'a particulièrement intéressé si vous voulez une meilleur explication allez sur la chaîne de xio nixes. cependant je vais essayer de me lancé: on sait que l'actrice JK Rowling a perdu sa mère de la sclérose en plaque ( il me semble ) alors qu'elle venait à peine de commencer à écrire les HP. Il paraitrait qu'elle s'est aidé des livres pour passer les 7 étapes du deuil ( 7 harry potter ).

étape 1/ livre 1: le choc: HP apprend qu'il est sorcier depuis toujours ce qui explique les faits étranges qui se sont passés précédemment il se retrouve donc dans une école où il se sentira en sécurité ( une sorte de cocon de réconfort qui permet d'oublier tout ce qui se passe autour de lui/d'elle) plus tard il apprendra que Voldemort/le deuil/la mort voudra sa mort.

étape 2/livre 2: le déni: un elfe de maison nommé dobby lui demandera de ne pas retourné à pourdlard/endroit réconfortant parce qu'il y a une menace la bas ( faire abstraction de tout ce qui se passe dans la vie réelle est dangereux ) HP refusera bien sur puisqu'il aime être à Poudlard qu'il considère comme sa maison

étape 3/livre 3: la colère et le marchandage: Celui la est assez visible puisque HP est en colère très souvent contre drago malefoy a cause de sa stupidité envers Buck l'hypogriffe mais aussi sirius black puis contre peter pettigrow il essaiera de marchander d'ailleurs avec le temps pour pouvoir rattraper peter pettigrow qui aura réussi à s'enfuir.

étape 4/ livre 4: la tristesste: Dans celui là c'est plus subtil on retrouve la tristesse a cause de son embrouille avec ron puis HP est triste puisqu'il aime cho qui elle aime cédric digory ( qui alimentera encore plus la tristesse puisque Voldemort/la mort/le deuil le tuera plus tard)

étape 5/livre 5: la résignation: HP perd le contrôle de son esprit et c'est Voldemort qui le prend il est résigner il ne veut pas se battre d'ailleurs il ne réussi pas même quand il essaye avec le professeur rogue ( celui la il faut allez chercher loin je vous l'accorde)

étape 6/livre 6: l'acceptation: HP finit par accepter son combat contre Voldemort/la mort/le deuil et la lutte envers lui est inévitable, il cherche le moyen de le vaincre de la façon la plus rapide ( il prendra connaissance des horcruxes ) et s'éloigne de plus en plus de poudlard/ endroit réconfortant il dira d'ailleurs à la fin: je ne reviendra pas à Poudlard l'année prochaine. il a passé le cap du réconfort et se confronte au deuil (Voldemort) ce qui nous amène à...

étape 7/livre 7: la reconstruction: il va reconstruire sa vie en détruisant le deuil/Voldemort avec les 7 horcruxes et va aussi se reconstruire en construisant une famille avec gini weasley.

J'espère avoir plutôt bien expliqué si ce n'est le cas xio nixe lui l'explique carrément bien :D
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »