Des comédiens, ici ? - Théâtre

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Répondre
AmysBooks

Profil sur Booknode

Messages : 168
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 8:59 am

Des comédiens, ici ? - Théâtre

Message par AmysBooks »

Bonjour à tous !

Bienvenue sur ce topic, qui a pour sujet le théâtre; et plus particulièrement ceux qui le pratiquent.
Je n'ai pas trouvé de lieu d'échange semblable sur Booknode; et selon moi, le sujet n'est pas forcément adapté à être intégrer aux "Discussions littéraires".
Voilà, j'invite donc les fans de théâtre écrit, ceux qui ont l'habitude voir des représentations, ceux qui le pratiquent régulièrement - ou non - et les intéressés de l'univers du spectacle en général.
J'espère créer un espace chaleureux de réunion autour du théâtre ici :)
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: Des comédiens, ici ? - Théâtre

Message par Rid-kaat »

Bonjour !

Je pratique régulièrement depuis le début de mon lycée, donc ça fait trois ans. C'est l'option facultative pour mon bac cette année, et je compte continuer à en faire après. Donc, j'ai l'habitude d'aller au théâtre une demi-douzaine de fois dans l'année scolaire, toujours avec beaucoup de plaisir - même si j'ai eu quelques déconvenues sur des spectacles trop long, notamment un En attendant Godot de Beckett dont la mise en scène m'avait fait mourir d'ennui.
Cette année, je travaille sur Incendies de Wajdi Mouawad, qui doit être une de mes pièces préférées jusque là. Ma scène de bac est super intense, sur le thème de la guerre, donc c'est très, très peu joyeux x) Première fois pour moi que je joue quelque chose qui n'est pas à vocation comique, donc je suis contente, c'est beaucoup plus émotionnellement intense que tout ce que j'ai fait jusque là.
Après, je suis moyennement adepte du théâtre écrit. J'en lis un peu de temps à autre, mais la mise en scène est une part si importante de la chose, pour moi, que c'est assez difficile que je rentre totalement dans une pièce écrite (même si Mouawad a définitivement réussi à me faire changer d'avis là-dessus à propos de ses pièces à lui).

Le théâtre, c'est vraiment un truc qui m'a aidée sur plein d'aspects : parler en public, m'assumer pleinement, ne plus avoir honte de rien et encore moins d'être excentrique, mettre mon énergie infatigable dans quelque chose d'utile, trouver des gens un peu dans le même délire que moi dans un lycée où tout semble tellement... normé. J'admets définitivement que sans ça, je ne serai pas la même personne à l'heure qu'il est, donc même si je n'en ferais pas mon métier, contrairement à certains de mes amis, c'est quelque chose qui fera encore partie de ma vie pendant longtemps !
AmysBooks

Profil sur Booknode

Messages : 168
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 8:59 am

Re: Des comédiens, ici ? - Théâtre

Message par AmysBooks »

C'est marrant, j'avais Incendies à lire pendant ces vacances. Je partais très réticente, je dois l'admettre; mais en fait, pour du théâtre contemporain (je m'initie seulement, je suis plutôt tragédie de Corneille, voilà voilà) j'ai vraiment apprécié !
L'option théâtre au lycée... Ma prof de spé. et d'option (musique, info pas importante) et la prof de théâtre parlait de moi (oui, tranquillement xD) et ont dit que je devrais faire 3 fois le cursus de L, parce que je m'incruste à tous les cours de théâtre auxquels je peux assister (merci les heures d'étude).
J'ai malheureusement pas la chance d'avoir les moyens financiers pour entrer au conservatoire (ce que je voulais déjà pour le piano, puis la guitare, puis le chant...) ni prendre des cours au vue des prix et que je suis en internat. J'habite en province, alors les stages théâtre, ça ne court pas les rues et ça reste trop chers... Sachant que je veux faire des économies pour entrer au conservatoire après le bac, pour potentiellement être active dans le monde du théâtre plus tard (pas forcément pro, même si j'aimerais tellement, évidemment).

Après ce beau pavé de racontage de vie; je viens en rajouter une couche sur mon adoration pour Christophe Montenez (pensionnaire à la Comédie-Française, rien que ça) parce que j'en ai besoin; et que j'en deviens frustrée de ne pas faire de théâtre. Voilà...! (Fin un peu violente...)
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »