Orientation : Études et métiers littéraires

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
EchoNoah

Profil sur Booknode

Messages : 42
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 22 juil., 2012 6:25 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par EchoNoah »

coucou! voici quelques petits métiers autour du livre;
-Les métiers de la conception:
auteur,éditeur,directeur artistique,maketiste,illustrateur,traducteur...
-Les métiers de la fabrication:


Conducteur de machine de finition / Conductrice de machine de finition



Conducteur de machines à imprimer offset / Conductrice de machines à imprimer offset



Opérateur de système texte-image / Opératrice de système texte-image


Directeur de production des industries graphiques / Directrice de production des industries graphiques



Technicien de fabrication des industries graphiques / Technicienne de fabrication des industries graphiques



Relieur doreur / Relieuse doreuse
-Les métiers de la diffusion et de la vente:
Archiviste

Bibliothécaire



Documentaliste


Libraire


Commercial dans l'édition / Commerciale dans l'édition

Pour aller plus loin :

- l'attaché de presse : en relation permanente avec les médias, il présente aux journalistes les nouveautés de sa maison d'édition ;

- le responsable marketing : chargé de définir la stratégie commerciale d'une entreprise, il étudie la concurrence, ainsi que les besoins et attentes de son public.

Voila un petit apercu de tous ses métiers...
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par CindySB »

Pour ma part, j'adorerai être celui qui reçoit les manuscrits des aspirants écrivains, qui découvre le livre en premier, et qui décide de sa capacité à être édité. j'adorerai avoir plein de manuscrits à lire tout le temps :D
Kesciana

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : lun. 21 nov., 2011 12:14 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par Kesciana »

J'ai également fait un bac L. Voulant d'abord m'orienter vers des études de droits, et après trois années d'insistance, j'étudie finalement dans la filière des Lettres Classiques. Je pense aller vers le Master des métiers de l'édition du livre, afin de devenir éditrice (l'idéal), sinon libraire. Et si vraiment cela semble fermé, m'orienter soit vers le métier de prof de français, soit dans la recherche au niveau des textes anciens (grec et latin) ou au niveau du patrimoine..
Enfin un an encore pour choisir...
AgatheK

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : jeu. 14 juil., 2011 10:34 am

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par AgatheK »

Silsocrate a écrit :être libraire ou bouquiniste mais actuellement c'est comme si je voulais me jeter de la plus haute tour de Londres. C'est du suicide. De nos jours malheureusement on ne peux plus vraiment vivre de sa passion et encore moins dans le secteur du livre qui est en perdition ( merci internet et e-books) :cry:
Faut pas exagérer non plus. Le libraire, c'est pas forcément celui qui a sa petite boutique qu'il gère seul et à sa manière. Le libraire, il peut aussi bosser dans les grandes librairies des grandes villes type Mollat à Bordeaux, Ombre Blanche à Toulouse, ou encore dans les rayons librairies des grandes chaines culturelles type FNAC, Cultura...
tessy

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mer. 19 mai, 2010 4:05 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par tessy »

j'adore voir se que tout le mon de fait et me propose alors merci a tous pour vos réponse et j'ai lu les problèmes que certaines personnes ont rencontrer avec les profs et les parents, mais sachez que moi j'ai toujours été se qu'on appelle une tête de mule, j'en fais toujours qu'a ma tête et en plus de sa j'ai une mère très compréhensive avec moi qui me laisse décider de ma vie les profs je ne les ait jamais écouter (si il me disent va autre part) car a chaque fois ils s'avéraient qu'il avait faux et je m'en suis toujours sortie jusqu’à maintenant et pour moi c'est a partir de cette rentrer que commence les cours qui m'intéresse ou je pourrais enfin bien m'impliquer et je l'espère réussir.

PS: c'est pas trop le problème du métier (car sa j'en est plein des idée comme quoi j'aimerais faire...) mais plutôt après le lycée la filière j'ai un livre sur les métier du livre à la maison que je suis en train de lire (très intéressant) qui me porpose plusieurs choses et je voulais en plus des avis de passionner de lecture tout comme moi pour m'aider a bien me décider.
ALORS UN GRAND MERCI (et continuez de m'écrire j'aime bien lire ;) :)
Poow

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 4:50 pm

Re: Quels études et métiers littéraires aimeriez vous faire??

Message par Poow »

J'ai eu mon bac L cette année et l'année pro je vais en fac de Lettres et j'espère devenir écrivain :) :oops:
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par spade »

Sache qu'on peut toujours changer rien n'est écrit dans la pierre même si les profs ont tendance à dire le contraire ils ont tord je crois qu'aujourd'hui ce sont les dernières personnes que l'on doit écouter. Même si on se fait passer pour des allumettes je crois que si on a envie de le faire et qu'on se donne les moyens tous est possible.

Je te souhaite bon courage à toi Gray :D
Yurade

Profil sur Booknode

Messages : 182
Inscription : ven. 13 avr., 2012 9:55 am

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par Yurade »

Exactement Spade, et ça rejoint parfaitement ce qu'à dit Iboo.

Pour ce qui est de métier, je ne me suis jamais destinée à une carrière dans le domaine de la littérature.
Je préfère me garder la lecture comme loisir (et pour m'enrichir), et ne pas subir de cruelles désillusions.
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par spade »

Yurade a écrit :Exactement Spade, et ça rejoint parfaitement ce qu'à dit Iboo.

Pour ce qui est de métier, je ne me suis jamais destinée à une carrière dans le domaine de la littérature.
Je préfère me garder la lecture comme loisir (et pour m'enrichir), et ne pas subir de cruelles désillusions.
Tu es jeune ne soit pas si blasé à cette âge là. Ben tout dépend de ce qu'on veut faire bien sur c'est pas le paradis mais je préfère avoir quelques petites déceptions que de faire un métier que j'aime pas.
parisienne

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 26 juil., 2012 7:57 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par parisienne »

ben la litterature c'est pas une filière qui a des debouché tres stable ou bien payé (oui desolé nous vivon dans un monde de merde ou la thune sa compte !) c'est donc malgré ma profonde passion pour la litterature que g choisi une filière S ,(etan bien entendu passionnais pas les science egalement je veu pa faire un job que jaime pas non plus) mais je n'abandonne pas mon reve d'ecrire et de publié un livre . Si javais suivie des etude litteraire j'aurais voulu faire prof de litterature a la fac (sa semble etre le debouché le plus sur) en plus d'ecrire un livre
Yurade

Profil sur Booknode

Messages : 182
Inscription : ven. 13 avr., 2012 9:55 am

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par Yurade »

spade a écrit :
Yurade a écrit :Exactement Spade, et ça rejoint parfaitement ce qu'à dit Iboo.

Pour ce qui est de métier, je ne me suis jamais destinée à une carrière dans le domaine de la littérature.
Je préfère me garder la lecture comme loisir (et pour m'enrichir), et ne pas subir de cruelles désillusions.
Tu es jeune ne soit pas si blasé à cette âge là. Ben tout dépend de ce qu'on veut faire bien sur c'est pas le paradis mais je préfère avoir quelques petites déceptions que de faire un métier que j'aime pas.
Oh, non non je ne suis pas blasée du tout !
J'aime mon métier et j'ai trouvé ma voie. De ce côté là je suis plutôt comblée :P
tessy

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mer. 19 mai, 2010 4:05 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par tessy »

CindySB a écrit :Pour ma part, j'adorerai être celui qui reçoit les manuscrits des aspirants écrivains, qui découvre le livre en premier, et qui décide de sa capacité à être édité. j'adorerai avoir plein de manuscrits à lire tout le temps :D
en voila une très bonne idée que je n'avais pas encore envisager et tu sais se serais quel études??
AgatheK

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : jeu. 14 juil., 2011 10:34 am

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par AgatheK »

Il n'y a pas d'études pour ça, C'est différent selon les maisons, mais ça peut être soit du bénévolat extérieur, soit des employés de la maison directement. Théoriquement, n'importe qui peut être membre de comité d electure, mais ce n'est pas un boulot à plein temps, et pas forcément rénuméré en argent non plus (voir pas rémunéré du tout)
parisienne

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 26 juil., 2012 7:57 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par parisienne »

Bref juste pour dire : je pense qu'il est preferable de considéré les livres comme des loisirs que d'essayer d'en faire son metier et de finir pauvre petit ecrivain affamé ou de faire la queu a pole emploie.
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par spade »

parisienne a écrit :Bref juste pour dire : je pense qu'il est preferable de considéré les livres comme des loisirs que d'essayer d'en faire son metier et de finir pauvre petit ecrivain affamé ou de faire la queu a pole emploie.
Y a d'autre métier que de ce lancer dans l'écriture d'ailleurs je connais des auteurs qui avait un métier avant de publier et de devenir auteur à plein temps. Après non je suis sur qu'on peut vivre dans l'univers du livre il suffit juste de trouver la bonne voie.
Phyllis

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mar. 17 juil., 2012 6:48 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par Phyllis »

L'un de mes rêves est d'être traductrice littéraire anglo-franco-japonaise afin d'ouvrir un peu plus les perspectives des livres japonais sur nos rayons français, notamment ;]
mavie95

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : dim. 27 mai, 2012 9:02 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par mavie95 »

travailler chez un éditeur se serait pas mal.
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par DanielPagés »

J'ai fait pas mal de choses différentes dans ma vie : éducateur de jeunes en difficulté, paysan, skipper professionnel, directeur de centres et village vacances, formateur et animateur... Et là depuis quelques années je me suis mis à écrire pour de bon. et comme j'aime bien maîtriser ce que je fais de A jusqu'à Z j'ai aussi créé une petite maison d'édition...
comme la plupart des auteurs, je ne gagne pas ma vie en écrivant. Je travaille une partie de l'année à autre chose (animation pour les enfants en classes de mer). Écrire et faire des livres est une merveilleuse aventure avec beaucoup de rencontres passionnantes.
Alors je voudrais dire à toutes celles/ceux qui ont envie d'écrire qu'il faut le faire absolument. En sachant que ça ne permet pas de vivre et qu'il faut trouver autre chose à côté. Mais il ne faut jamais abandonner son rêve.

___________
http://booknode.com/daniel_pages_130677
www.danielpages.fr
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1923
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par Joany13 »

J'adorerais devenir correctrice littéraire! :D Mais je ne sais même pas si ce métier existe! :lol:
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par DanielPagés »

Oui ! correcteur-trice d'imprimerie ou d'édition ça existe. Tous les bons éditeurs en ont dans leur équipe et beaucoup d'auteurs en utilisent aussi.
(Beaucoup font aussi d'autres choses, style... des lettres, de l'aide à l'écriture pour des gens qui veulent écrire leur bio, par exemple, etc. on appelle ça écrivain public, souvent.)

Il y a des formations professionnelles en France pour ça. Ça suppose un très bon niveau en langue française et un caractère minutieux... Les correcteurs relisent, vérifient l'orthographe, la syntaxe, la typographie, réécrivent éventuellement en relation avec l'auteur et l'éditeur.
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1923
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par Joany13 »

DanielPagés a écrit :Oui ! correcteur-trice d'imprimerie ou d'édition ça existe. Tous les bons éditeurs en ont dans leur équipe et beaucoup d'auteurs en utilisent aussi.
(Beaucoup font aussi d'autres choses, style... des lettres, de l'aide à l'écriture pour des gens qui veulent écrire leur bio, par exemple, etc. on appelle ça écrivain public, souvent.)

Il y a des formations professionnelles en France pour ça. Ça suppose un très bon niveau en langue française et un caractère minutieux... Les correcteurs relisent, vérifient l'orthographe, la syntaxe, la typographie, réécrivent éventuellement en relation avec l'auteur et l'éditeur.
Wouah! Ça sonne xactement comme le métier de mes rêves! Et pour le niveau de la langue française, j'apprend encore des règles de grammaire à mes profs de français au Cégep alors, ça devrait aller.. :lol:

Reste à savoir si on offre ce type de formation au Québec.. :roll:
nanine60

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : sam. 10 sept., 2011 10:53 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par nanine60 »

Mon parcours : bac L avec dans l'idée de faire bibliothécaire (depuis mes 6 ans)

Avec une petite voix qui me rappelait cet article dans un magazine sur les correcteurs dans le secteur de l'édition : orthographe, syntaxe, etc... et le dit article précisait que lors des entretiens, on préférait souvent quelqu'un qui avait vérifier 2-3 choses dans les dicos fournis que quelqu'un qui avait l'air sûr de soi et qui ne vérifiait rien....

Bon, comme je n'ai pas écouté cette petite voix, j'ai fait un DUT Information-Communication option Métiers du Livre. 1 an de recherche puis 11 ans en tant que bibliothécaire (7 CDD !!). Et oust les clichés : pas de chignon, pas de tailleur, juste des lecteurs, des livres (des tonnes), des ateliers, des expositions créées de toute pièces (quel pied!), l'accueil des classes et l'amour des livres.

Et maintenant, au revoir la bibliothèque (avec regret), et bonjour la librairie (au début job alimentaire, maintenant un vrai métier, un vrai choix)...

et toujours cette petite voix ...
Peut-être qu'un jour je l'écouterais....
Florent-le-flamand

Profil sur Booknode

Messages : 287
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:49 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par Florent-le-flamand »

et toujours cette petite voix ...
Peut-être qu'un jour je l'écouterais....
Je veux pas joué le donneur de leçons, mais il vaut mieux. Notre inconscient nous révèle souvent des choses que notre raison n'explique pas.

(Voilà que je vire philosophe :mrgreen: C'est très profond ce que je viens de dire en fait :mrgreen: )

En tout cas sacré parcours ! T'en as fait du chemin.
nanine60

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : sam. 10 sept., 2011 10:53 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par nanine60 »

Merci.
Ça m'a fait du bien de lire tous ces messages et aussi de me retourner sur mon parcours.
Pour tous ceux qui ont une envie : essayez !!! Pour moi, il faut mieux essayer et se planter que d'avoir, des années plus tard, une petite voix qui vous dit que ....

En tout cas, je crois que je vais me replonger dans mes règles de grammaire et me renseigner sur le job. Histoire de ne pas me trainer une petite voix dans la tête toute ma vie...
diana787

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : mar. 07 juin, 2011 11:00 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par diana787 »

bc16 a écrit :Je suis au lycée comme toi, je ne fais pas un bac L et je ne veux pas faire un métier littéraire mais je peux quand même te proposer des métiers : secretaire d'édition, editrice ou prof de français. Là c'est les seuls métiers dans le domaine littéraire qui me viennent à l'esprit ^^
Il y a aussi critique littéraire là ou je pense peut-être aller... ou bibliothécaire! :)
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par DanielPagés »

nanine60 a écrit : Et maintenant, au revoir la bibliothèque (avec regret), et bonjour la librairie (au début job alimentaire, maintenant un vrai métier, un vrai choix)...
heuu...[hors sujet !] je cherche des libraires qui pourraient aimer mes livres et avoir envie de les faire découvrir aux lecteurs...


Libraire est un beau métier. En restera-t-il encore beaucoup dans 10 ans ? j'en connais qui se démènent et qui ont fait de leur librairie un vrai pôle d'animation...
Alors, un conseil achetez vos bouquins chez les vrais libraires si vous le pouvez ! Faut les soutenir !
tessy

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mer. 19 mai, 2010 4:05 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par tessy »

pour le moment l année commence de manière très dure mais je suis motiver ;P
en se moment je li Gargantua (malheureusement je n est pas le temps de lire mes livres a moi mais courage c est que pour cette année pour avoir un bon bac de français ^^) et vous comment sa se passe vos études ou boulot en se moment??
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »