Que faites-vous de vos livres abîmés ?

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Répondre
kahlan62

Profil sur Booknode

Messages : 18
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 11 nov., 2012 10:28 am

Que faites-vous de vos livres abîmés ?

Message par kahlan62 »

Bonsoir, je me demandais car ça m'est arrivé hier, si pour x raisons vous avez des livres totalement abîmées, est ce que vous les rachetiez, en sachant qu'il y a dedans des livres non finies, et des pas aimés?
Moi personnellement oui.Ils font parties intégrantes de la bibliothèque
et est ce que vous revendez vos livres que vous n'avez pas aimez? moi non.
C'est une de mes plus grandes craintes que mes livres soient fichues(innondation, incendie...)
Maltamy

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : sam. 12 déc., 2015 9:52 am

Re: Que faites-vous de vos livres abîmés ?

Message par Maltamy »

Et bien, il est vrai que je suis parfois bien maladroite.
Il m'est arrivé de faire tombé mon livre dans une rivière ou qu'il se retrouve tâché de thé. Mais je le garde toujours (tant qu'il est toujours lisible), essayant de le réparer avec plus de soin. Sauf, évidemment, si il ne m'appartenait pas. J'en rachète un neuf pour le propriétaire et récupère celui abîmé, cela lui donne du caractère et un passé.
J'ai toujours dans ma bibliothèque des livres non apprécier, mais la majeur partie du temps, je les offres soit dans les magasins de livres services : tu rentres, ils y a une pile de livres, tu pose le tiens et en prend un autre. Ou bien, je les donne à des ressourceries, afin qu'ils les revendent à bas prix (quand ils sont en bon état). Si ce sont des livres d'enfants, auxquels je ne portent plus d'importance, mais que j'ai apprécié à une époque, je les offre également (famille, amis, bibliothèques).
NekoNara

Profil sur Booknode

Messages : 1227
Inscription : mar. 15 mars, 2016 12:54 pm
Localisation : Toulouse

Re: Que faites-vous de vos livres abîmés ?

Message par NekoNara »

Salut ( ・ω・)/
Je prends énormément soin de mes livres, mais je suis également une maladroite de l'extrême, donc on ne peut pas éviter certains petits accidents de temps en temps. Le dernier en date était de faire tomber un livre dans la litière du chat, assez dramatique comme scène lol. En général je ne rachète pas mes livres abîmés, mais c'est juste une question de budget, si j'étais plus large je le ferai. Après, je n'ai pas à me plaindre, j'ai moins d'une dizaine de livres "légèrement" abîmés, et la plupart sont des livres que j'ai acheté d'occasions à des gens qui vous savez, ne peuvent pas s'empêcher de tordre le livre pendant la lecture en laissant pleins de rides sur la tranche... Sérieux, moi je préfère me tordre le cou plutôt que de froisser la couverture. :lol:
Quant aux bouquins que je n'ai pas appréciés, c'est très rare... En général j'apprécie tous les bouquins que j'achète, mais il m'est déjà arrivé d'en offrir à mes amis car je savais qu'ils les apprécieraient plus que moi. Voilà voilà !
SWAMADE

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : dim. 26 févr., 2017 6:54 pm

Re: Que faites-vous de vos livres abîmés ?

Message par SWAMADE »

Bonjour :D
Quand mes livres s'abiment et qu'ils sont toujours lisibles, j'essaie de les réparer du mieux que je peux avec, par exemple, du scotch ou de la colle.
Saluuut :P
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Que faites-vous de vos livres abîmés ?

Message par Lili-Prune »

Ceci est une vengeance, et double parce que je me raccroche à la vie.

Quand mes livres sont vraiment abimés mais qu'on arrive encore à lire un peu, je les réécris à la main. Ce que je préfère c'est les réécrire sur des feuilles de papier toilette, je trouve que ça a une couleur sympa (je change à chaque feuille) et une odeur agréable. Bien sur, j'utilise des rouleaux neufs.
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Que faites-vous de vos livres abîmés ?

Message par Animia8 »

Très surprenante, ta technique ! (Lili-prune).

Moi je les garde et en prend bien soin. en général, ils ne sont pas abimés, mais ça peut arriver, dans ce cas je les garde bien-sûr, dans aucun (AUCUN) cas je ne les vendrais. Au moins, on sait qu'ils on été utilisés, et qu'ils sont pas juste là pour faire déco, quoi :D
La plupart du temps, quand ils sont abimés, c'est que Nalune22 est passé par là... En effet, si a elle eu le loisir de lire un de vos livre, vous ne le retrouverez plus dans le même état :lol: elle le traînera partout : dans son sac, son casier, au collège, au parc, à la piscine... Ben p'tèt pas à la piscine hein !! :lol: mais bref, c'est comme ça qu'on l'aime notre Louloute !
sobre

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : sam. 11 mars, 2017 1:53 pm

Re: Que faites-vous de vos livres abîmés ?

Message par sobre »

Bonjour, j'essai de les réparer avec du Scotch en les gardant toujours arrangés dans la bibliothèque comme ça je les mets en valeur et leur donner la chance de respirer et voir la lumière du jour .
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Que faites-vous de vos livres abîmés ?

Message par Lili-Prune »

Animia8 a écrit :Très surprenante, ta technique ! (Lili-prune).
En vérité le copyright en revient à Gomette, n'hésite pas à aller la féliciter sur sa propre page. :mrgreen:
SadnessInTheDark

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mer. 05 oct., 2016 10:46 am

Re: Que faites-vous de vos livres abîmés ?

Message par SadnessInTheDark »

Hey ! Pour ma part, je suis un collectionneur compulsif de livres, et l'idée de me séparer ne serai-ce que d'un seul de mes Bébés me révulse :D
Je tient ça de ma mère, mais ma sœur est pareil, et ma tante aussi.
Qu'ils soient abimés ou pas, ça reste impensable de m'en débarrasser.
D'ailleurs, quand j'étais plus petit, ma punition a moi ce n'était pas d'être privé de télé, mais la confiscation de mes livres !
Lecturelecteurenserie

Profil sur Booknode

Messages : 151
Inscription : mar. 01 nov., 2016 7:43 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Que faites-vous de vos livres abîmés ?

Message par Lecturelecteurenserie »

si possible j'essaye de les réparer sinon je les jette ou les donne a une association et je n'en rachète un neuf seulement si j'aime ce livre .
Hakumo

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : ven. 28 avr., 2017 10:36 pm

Re: Que faites-vous de vos livres abîmés ?

Message par Hakumo »

Lecturelecteurenserie a écrit :si possible j'essaye de les réparer sinon je les jette ou les donne a une association et je n'en rachète un neuf seulement si j'aime ce livre .
Je suis du même avis.
Dans tous les cas, il est rare que je relise un livre que je n'ai pas adoré (notamment parce que je connais la fin se qui casse le suspense).
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: Que faites-vous de vos livres abîmés ?

Message par leslivresdechris »

Moi dans ma ville il y a un endroit où on peut déposer les livres et les personnes qui veulent peuvent les prendre
C'est totalement un échange gratuit
Donc quand j'ai des livres que je n'aime pas, ou un peu vieux (jaunis) je vais les déposer et je vois souvent des sdf qui en prennent ou même des personnes âgées
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »