Mémoire des Hommes: Morts pour la France durant la Grande Guerre de 14-18

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Répondre
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Mémoire des Hommes: Morts pour la France durant la Grande Guerre de 14-18

Message par jukebox_fr »

Je suis actuellement en train de lire un livre très richement documenté sur la bataille de Verdun et lors d'une de mes recherches sur Internet à ce sujet, je suis tombée sur une initiative à laquelle j'ai voulu apporter immédiatement ma contribution.

Il s'agit de l'indexation collaborative des fiches des hommes et femmes ayant le statut "Mort pour la France". Le service des Archives de la Défense a numérisé chacune de ces fiches manuscrites et les a mises à disposition sur le site Mémoire des Hommes.

Il y a au total plus d'un million trois cent mille fiches qui sont disponibles et dans l'attente d'être ressaisies dans la base de données du site (2/3 sont à présent complétées). Ce sont des personnes volontaires, vous et moi par exemple, qui font avancer cette retranscription des données afin que n'importe qui puisse faire des recherches par la suite à partir de critères précis.

Parallèlement, l'association 1 jour 1 Poilu, active sur Facebook et sur Twitter, lance un défi aux internautes de finaliser cette retranscription pour le 11 novembre 2018 date d'anniversaire et de commémoration du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale.

A mes yeux, c'est un travail de mémoire important et c'est aussi un moyen de marquer mon respect et ma gratitude à ces hommes et femmes qui ont consenti le sacrifice ultime pour que nous vivions comme nous vivons aujourd'hui. Et c'est donc sans hésiter que j'apporte ma petite pierre à ce grand édifice.

Je partage l'information ici au cas où il y aurait des booknautes qui souhaiteraient participer ou qui, tout simplement, voudraient aider à faire connaitre l'existence de cette initiative dans leur entourage en la mentionnant sur les réseaux sociaux, leurs blogs, sites, etc.

Faire une recherche sur la base de données: Mémoire des Hommes
S'inscrire à l'indexation collaborative
Les consignes et règles
Le défi collaboratif 1 jour 1 Poilu
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »