Ecrire un roman : post-écriture : les recherches ! Besoin de votre aide.

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Répondre
Spirit-Bird

Profil sur Booknode

Messages : 9
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 12 sept., 2014 7:17 pm

Ecrire un roman : post-écriture : les recherches ! Besoin de votre aide.

Message par Spirit-Bird »

Bonjour à tous et toutes,

Je souhaiterais me lancer dans l'écriture d'un roman réaliste et humain (mélange de cultures et de différences etc..., assez sociologique et humaniste dans le fond!). J'ai déjà la trame de mon histoire en tête, également sur quelques notes papier. Mais avant d'écrire, je souhaiterais faire des recherches sur les lieux, les façons de vivre des cultures de mes personnages etc... Pour plus de réalisme !

Seulement voilà, je ne sais pas où me documenter correctement et efficacement sans perdre X temps ( et en évitant les fausses informations).

Mon roman se déroule dans les années 1970/90 en Amérique, dans un quartier "dangereux", type le "Bronx". Ce sera la rencontre et découverte amicale de deux caractères forts/incompatibles au départ :
celle d'un voyou solitaire de peau blanche qui vit de petits délits ; et d'une petite fille noire qui a fugué de chez sa famille (en difficulté : famille d'un quartier où règnent les conflits de gangs etc...). Savez-vous où je pourrais me documenter, assez vastement, sur le sujet ?


J'avais une autre idée qui me tient à cœur, autre registre... Je suis passionnée des histoires "en costume", se déroulant au 1800 siècle. Mais je ne me suis jamais lancée dans l'écriture de telles histoire car je n'ai pas le vocabulaire adecquois, je ne connais pas le nom des tenues, des objets, des lieux... Disons que je n'en connais que trop peu pour écrire là-dessus avec réalisme et précision !

Existe t-il une catégorie de livre exprès pour se documenter pour l'écriture ?
Ou sinon, auriez vous des conseils ?

En général, comment faites vous pour vous documenter historiquement ?

Connaissez-vous un éditeur spécifique ? Des livres avec des références, des images, des infos ?


Cela fait beaucoup de questions, je reconnais. Mais je n'ai pas vraiment d'expériences et je ne demande qu'à assouvir ma soif d'écriture !
En espérant lire vos conseils, vos expériences, et encore mieux quelques références !


Je vous remercie beaucoup, et agréable journée ! :)
MaelleHunter

Profil sur Booknode

Messages : 391
Inscription : mer. 09 oct., 2013 3:34 pm

Re: Ecrire un roman : post-écriture : les recherches ! Besoin de votre aide.

Message par MaelleHunter »

Salut !

Je pense que l'idéal est bien de se documenter le plus possible en Histoire et en sociologie !
Tu peux lire des études de socio (recherche-les sur Google Scholar), des bouquins d'Histoire et de socio (l'éditeur PUF est pas mal). Si tu es étudiant-e, tu peux aussi avoir accès à des portails de revues/livres universitaires en ligne (comme Cairn.info) via ton intranet. :)
Et peut-être que tu peux aussi trouver des MOOC (cours en ligne) sur les sujets qui t'intéressent ?

Avec tout ça tu devrais déjà avoir une bonne base !
Bonne journée et bon courage dans tes recherches ;)
Spirit-Bird

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : ven. 12 sept., 2014 7:17 pm

Re: Ecrire un roman : post-écriture : les recherches ! Besoin de votre aide.

Message par Spirit-Bird »

Bonsoir Maelle !
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais consulter les sites dont tu me parles. Ce sera déjà un bon début. :)
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »