[Sondage-Aide] Questions à poser à un lecteur

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Répondre
AlexaB

Profil sur Booknode

Messages : 62
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 13 juil., 2011 12:48 pm

[Sondage-Aide] Questions à poser à un lecteur

Message par AlexaB »

Bonjour à vous booknautes ! :)

Dans le cadre d'un devoir de sociologie je dois poser un certain nombre de questions à un lecteur en interview. J'ai 14 questions qui me sont venues spontanément et qui sont les suivantes :
- Enfant, quelle était votre histoire préférée?
- Qui vous a donné le goût de la lecture?
- Combien lisez-vous de livres par mois ? Par an ?
- Quel livre vous a le plus déçu?
- Quel genre de livres lisez-vous?
- Où préférez vous lire ?
- Ecoutez-vous de la musique quand vous lisez ?
- Qui est votre héros de roman préféré?
- Pour vous qu'est-ce qu'un bon personnage de roman?
- Qu'aimez-vous lire ?
- Quel auteur aimeriez vous rencontrer?
- Allez-vous aux différentes manifestations littéraires?
- Si vous étiez coincé sur une île avec trois livres, lesquels seraient-ils?
- Pour vous, les jeux vidéo et les films peuvent-ils amenés à la lecture?

Que pensez-vous de ces questions? Y a-t-il des questions plus pertinentes que je pourrai poser ?

Merci pour vos réponses ! :)
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Questions à poser à un lecteur

Message par MisterMistake »

Salut Maxilia !

Je trouve tes questions plutôt pertinentes dans l'ensemble, il y a juste une faute d'accord à la dernière (les films peuvent-ils amener à la lecture).

Tu pourrais aussi poser des questions sur les supports et manières de se procurer les livres : achetés ou empruntés en bibliothèque, choix du format broché, poche ou numérique par exemple.

Tu peux aussi demander quel est le livre qu'on a le plus relu ou si ça arrive de relire des livres (peut-être coordonnés comme ci : "relis-tu tes livres ? si oui, quel est le livre que tu as le plus relu ?") ainsi que d'autres pratiques relatives aux livres et leur traitement (retournés, cornés pour garder la page - ou pas ? écrire dessus ou pas ? etc.) est-ce qu'on écrit aussi, est-ce que la lecture a mené vers une démarche créative personnelle aussi ou pas.

Je sais pas si mes idées sont pertinentes à ton sujet, j'envoie juste toutes les idées qui me viennent au fur et à mesure. Ça a l'air très intéressant en tout cas, je serais curieux de connaître les résultats et suivre l'avancement de ton projet :)
AlexaB

Profil sur Booknode

Messages : 62
Inscription : mer. 13 juil., 2011 12:48 pm

Re: Questions à poser à un lecteur

Message par AlexaB »

Bonjour MisterMistake ! :)

Merci pour ta réponse, elle m'aide beaucoup, j'ai relancé mon réservoir à questions :D
Effectivement, je vais corriger cette faute qui pique un peu les yeux !
C'est un projet d'interview pour le mois d'avril et nous aurons les résultats en juin, c'est avec plaisir que je les communiquerai ! :)
clarilire

Profil sur Booknode

Messages : 82
Inscription : sam. 11 déc., 2010 6:02 pm

Re: Questions à poser à un lecteur

Message par clarilire »

Bonjour !

Je rejoins MisterMistake sur la pertinence de tes questions et sur celles qu'il propose :D .

Du coup, je n'en n'ai pas spécialement à te proposer, mais je me demandais est-ce qu'il ne serait pas pertinent pour toi de ranger tes questions par catégories ? Par exemple :
- Pratiques de lectures (combien par mois/an, quels types de livres, dans quelles conditions : transports/chez soi, avec de la musique ou non, sur liseuse ou papier, relecture ...)
- Goûts littéraires (livre préféré, livre d'enfance, genre préféré ...)
- Autour des livres (quel auteur aimerait-il/elle rencontré, rapport avec cinéma et les adaptations en générales ...)

Ce ne sont que des exemples, pas forcément les plus pertinents, mais ça peut aider pour avoir un fil conducteur et être sûr de ne pas trop oublier de questions :D .

Juste par curiosité, c'est une interview au sens journalistique que tu dois faire ou un entretien sociologique ?
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: Questions à poser à un lecteur

Message par neawin »

Bonsoir,

Déjà dit précédemment mais j'aurais demandé quel support de lecture, où se procurer les livres, poches ou grand format, adepte des relectures ou pas, etc..En gros approfondir sur les habitudes de lecture, les genres etc..,
Par contre peut-être pourrais-tu être plus précise pour la question "qu'aimez-vous lire ?", parles-tu de roman, nouvelles etc...
(je pense que oui vu qu'il y en a une pour les genres)

j'espère avoir pu t'aider, bonne soirée
AlexaB

Profil sur Booknode

Messages : 62
Inscription : mer. 13 juil., 2011 12:48 pm

Re: [Sondage-Aide] Questions à poser à un lecteur

Message par AlexaB »

Bonjour clarilire,

Merci pour ta réponse!
Effectivement ranger mes questions par catégorie est une excellente idée, mon interview paraîtra moins décousue :) et oui, il s'agit bien d'un entretien sociologique ;)

Bonjour neawin,
Je suis d'accord avec ton idée de proposition de réponses pour certaines questions imprécises, ça ne peut qu'enrichir mon questionnaire !
Merci beaucoup :)
Nymphetamine

Profil sur Booknode

Messages : 113
Inscription : mer. 17 déc., 2014 10:05 pm

Re: [Sondage-Aide] Questions à poser à un lecteur

Message par Nymphetamine »

anciennement réponse aux questions qu'il ne fallait pas faire
Dernière modification par Nymphetamine le mer. 21 févr., 2018 2:16 pm, modifié 1 fois.
AlexaB

Profil sur Booknode

Messages : 62
Inscription : mer. 13 juil., 2011 12:48 pm

Re: [Sondage-Aide] Questions à poser à un lecteur

Message par AlexaB »

Bonjour Wihagon et Nymphetamine,

C'est très gentil d'avoir répondu à mon questionnaire ça m'aide à préciser certaines questions ^_^ mais j'ai déjà trouvé mon lecteur à interroger ;)

Maxilia
Nymphetamine

Profil sur Booknode

Messages : 113
Inscription : mer. 17 déc., 2014 10:05 pm

Re: [Sondage-Aide] Questions à poser à un lecteur

Message par Nymphetamine »

Avec plaisir ;) (au temps pour moi d'ailleurs, je n'avais pas fait attention qu'il fallait donner son avis sur les questions et non y répondre :o)
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »