Origine de la vulgarite

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Répondre
cochyo

Profil sur Booknode

Messages : 2569
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 28 juin, 2015 2:26 pm

Origine de la vulgarite

Message par cochyo »

Bonjour !
Je m'excuse par avance pour les mots grossiers qui seront employe ici.
Je fais particulierement attention a ne pas utiliser de mot vulgaire dans une conversation. Mais aujourd'hui un de mes amis m'a demande ce qui faisait d'un mot un "gros-mot". Pourquoi es-ce que "merde", qui signifiait bonne chance, pris une tournure vulgaire. Pourquoi "putain" a change de signification et pas "pute" Et tant d'autres mots...
Voila si quelqu'un le sait. Merci beaucoup !
Hermesson

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 18 juil., 2015 5:53 pm

Re: Origine de la vulgarite

Message par Hermesson »

Bonjour Cochyo,
Ce serait une bonne question pour des linguistes, ce que je ne suis pas. Mais comme personne n'a répondu, je vais m'y essayer.
La langue sert à s'exprimer. Nous cherchons donc les mots qui permettent de faire passer les idées ou les émotions que nous voulons transmettre à nos interlocuteurs. Ce processus n'est pas parfait, de même que notre mémoire et notre compréhension des mots. Il arrive souvent qu'aucun mot ne convienne parfaitement, alors nous faisons au mieux. Lorsque nous sommes nombreux à procéder au même « au mieux », alors le sens de ces mots change.
Tu parles d'un terme ayant porté chance et qui est devenu vulgaire. En fait, il a toujours été vulgaire. Il ne porte chance que dans certains contextes et à cause d'une superstition qui laisse croire que souhaiter bonne chance à un artiste qui monte sur scène lui porterait malheur. Les Anglais disent, pour la même raison, dans les mêmes circonstances « Break a leg ! » (Casse-toi une jambe!). Ce terme, donc, est signifiant de déjections. Avant lui, on utilisait, comme interjection, « bouse », terme plus rural et non moins dégoûtant. Ce qui a donné la préférence au mot d'aujourd'hui est, dans mon souvenir, la recherche d'un mot moins vulgaire. Je pense à titre personnel que le passage d'un monde surtout rural à un monde plus urbain a pu jouer en diminuant l'impact du mot bouse dans l'imaginaire moyen. Dans tous les cas, nous avons un désir d'exprimer un dégoût qui se cristallise sur un mot décrivant un des objets commun de dégoût. Pour l'interjection, il est à noter que nous avions une bonne quantité de jurons, il n'y a pas si longtemps. Voir la chanson « la ronde des jurons » de G. Brassens. Est-ce que la perte de tous ces jurons référençant la monarchie ou Dieu est liée à une sorte de paresse (ils contiennent bien plus de syllabes!) ou à la perte de références (qui se soucie des nobles aujourd'hui ? et qui s'intéresse à blasphémer ou à jurer quand c'est autorisé ?) ? Je ne sais pas.
Les termes relatifs à la prostitution ont aussi pris des sens péjoratifs. Les ont-ils pris ou les ont-ils toujours eu ? En fait, en France, je ne connais pas d'époque où la prostitution ait été bien vue. C'est une question de morale dans un pays catholique. Si, de nos jours, les femmes ne sont plus méprisées par l'immense majorité de la population, les prostituées le sont toujours. En traitant quelqu'un de péripatéticienne, les orduriers qui utilisent ces termes, expriment leur dégoût. Ce n'est qu'en respectant ces dames (et ces hommes, en fait) que l'on poussera à l'abandon de l'insulte. Cependant, tu notes que l'un des termes, se terminant en « ain » est aussi utilisé comme interjection, comme juron, et pas l'autre. En fait l'autre aussi est utilisé comme juron, mais plutôt dans le sud de la France. Je pense, mais il faudrait demander à un linguiste, que la terminaison en « ain », nasale, potentiellement traînante, exprime davantage la colère ou le dépit qu'une terminaison en « t », brutal. D'ailleurs, ceux que je connais qui, du côté de Toulouse, utilisent l'autre terme, concluent avec un « con » bien sonore et traînant.
Sur ces mots... bonne lecture d'oeuvres de linguistique ! ;)
cochyo

Profil sur Booknode

Messages : 2569
Inscription : dim. 28 juin, 2015 2:26 pm

Re: Origine de la vulgarite

Message par cochyo »

Merci bien. Le fait que la population ait migre vers les villes aurait change le langage aussi bien que la mentalite. J'entends. Merci encore.
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »