Histoire et fiction

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Répondre
Syracuse

Profil sur Booknode

Messages : 190
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 29 avr., 2015 2:59 am

Histoire et fiction

Message par Syracuse »

Bonsoir,

Tout d'abord, si ce sujet est dans la mauvaise section, veuillez me pardonner, je ne sais pas trop où placer ceci.

Je suis enseignante en histoire-géographie en collège. Dans le cadre d'un mémoire, j'ai opté pour le sujet "Histoire et Fiction". Il s'agirait donc de voir comment les élèves font/voient la différence entre la fiction (les romans, les séries télévisées, jeux vidéos, etc) et l'histoire avec un grand H, celle enseignée en cours.

Tout d'abord, j'aimerais leur poser quelques questions. Par exemple :
- quelle(s) différence(s) faites-vous entre Histoire et fiction ?
- connaissez-vous des séries télévisées/films historiques ? Si oui, savez-vous si ils(elles) sont fictif(ve)s ou basé(e)s sur des faits/personnages réels ?

Sachant que ceci, bien sûr, n'est pas là juste pour faire joli mais entre dans le cadre d'un projet liant l'utilisation du jeu Assassin's Creed Unity (la vision du jeu) et la Révolution française : par là, les arrangements faits par les concepteurs du jeu et voir la réalité de l'époque par exemple.

Etant un peu à cours d'idées de questions à poser, je me permets de faire appel à vous. Auriez-vous des idées de questions à poser à des collégiens (moins de 15 ans) sur le thème ? Ou aurais-je déjà fait le tour ?

Merci d'avance pour votre aide éventuelle.
Cordialement,
Syracuse.
Chloeoptere

Profil sur Booknode

Messages : 246
Inscription : dim. 24 nov., 2013 12:23 pm

Re: Histoire et fiction

Message par Chloeoptere »

Salut ! En lisant ton message j'ai tout de suite pensée à l'émission youtube Hystory's Creed de Nota Bene et Arte qui parle justement du traitement de l'Histoire dans le jeu vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=uzXCS3ukeBY&t=1s

Les seuls livres historiques que j'ai lut sont plutôt des livres jeunesses, totalement fictifs :
Mes deux Allemagne d'Anne-Charlotte Voorhoeve (sur la guerre froide et la chute du mur de Berlin)
La liberté porte une chemise rouge sang de Gaby Halberstam (sur la période de l'apartheid)
Peut être Le temps des miracles d'Anne-Laure Bondoux

En films :
Le Labyrinthe du Silence de Giulio Ricciarelli (plutôt docu-fiction, inspiré de faits réel)

J'espère t'avoir aidée.
Syracuse

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 avr., 2015 2:59 am

Re: Histoire et fiction

Message par Syracuse »

Merci à toi.

Oui, j'ai trouvé la série dont tu parles juste après avoir posté ce message.
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »