Revues/magazines littéraires

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Répondre
fashion-girl

Profil sur Booknode

Messages : 722
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 06 oct., 2010 2:23 pm

Revues/magazines littéraires

Message par fashion-girl »

Voilà je voudrais savoir si vous connaissez des magazine sur les livres ou un magazine fantasy !!!
Moi je viens de découvrir dark mag je c pas si vous connaissez ??
jamaru

Profil sur Booknode

Messages : 1502
Inscription : lun. 19 mars, 2012 3:23 pm

Magazines littéraires

Message par jamaru »

Bonjour, bonjour!
Est-ce que par hasard quelqu'un connaitrait des magazines littéraires (du style de "Je bouquine") avec une nouvelle, des actus littéraires/cinémas/musique/..., des bd pour les 15 ans et plus?
Merci beaucoup!

ps: peut-être existe-il déjà un sujet sur cela? Si c'est le cas je ne l'ai pas vu et je suis désolée d'en avoir créé un nouveau...
Val88

Profil sur Booknode

Messages : 286
Inscription : lun. 02 janv., 2012 3:40 pm

Re: Magazines littéraires

Message par Val88 »

Je me suis posée plusieurs fois la même question, Jamaru. J'ai malheureusement l'impression que les magazines consacrés à la littérature existent de moins en moins. J'avais trouvé un magazine intéressant qui s'appelait "Muze" mais lorsque j'ai commencé à l'acheter, ils publiaient le dernier numéro. C'est bien dommage. :cry:
MintThea

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : jeu. 12 janv., 2012 5:59 pm

Re: Magazines littéraires

Message par MintThea »

Comme magazine littéraire il y a ... Le Magazine littéraire (Pourquoi faire compliqué :mrgreen: )
Je l'achète de temps en temps quand le dossier me parle. C'est un mensuel je crois. Voici le site lié au magazine mais perso je le trouve moins intéressant que le magazine en lui même. Tu devrais le trouver facilement dans la plupart des Presses.

:arrow: http://www.magazine-litteraire.com/

Les dossiers sont intéressants, il y a toujours un pastiche, parfois une nouvelle (je ne sais plus si elles sont systématiques). En revanche il n'y a pas de bédé.
Grenette

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : mar. 13 sept., 2011 3:28 pm

Re: Magazines littéraires

Message par Grenette »

Muze a arrêté de paraître ? '_' *va pleurer*

Merci d'avoir partagé ce magazine Minthea (:
christelle86

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:51 pm

Re: Magazines littéraires

Message par christelle86 »

Je suis abonnée au magazine LIRE. J'y fait souvent de belles découvertes, il y a des extraits de romans récemment sortis. Quelques sorties BD. Il y les sorties des livres audio, les adaptations de romans au cinéma... des interview d'auteur, etc
Mais je ne suis pas sûre que se soit ce que tu cherche.

Pour les jeunes il y D-lire, une histoire et une Bd, les actu...
jamaru

Profil sur Booknode

Messages : 1502
Inscription : lun. 19 mars, 2012 3:23 pm

Re: Magazines littéraires

Message par jamaru »

Merci pour toutes vos réponses ;)
christelle86 est-ce que tu pourrais me donner le lien du site de ce magazine stp?
Et en fait Dlire c'est avant Je bouquine (je ne suis plus abonnée depuis longtemps) mais sinon oui, c'est dans ce style là que je cherche pour un peu plus âgé. :)
Si d'autres idées de magazine vous reviennes n'hésitez pas à me les dire! :D
mai96

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : ven. 16 déc., 2011 9:37 am

Re: Magazines littéraires

Message par mai96 »

Je crois que personne le l'a mentionné : le magazine Virgule : http://www.virgule-mag.com/
Il dise que c'est pour les 10-15 ans, mais ma mère qui a une maitrise de lettre (donc pas complétement inculte au niveau français) aime le lire. Et puis, la moitié des oeuvres ( peut-être même plus, car je ne suis abonné que depuis une peu plus d'un an.) que j'ai étudié en français cette année (je suis en seconde) a été présenté.
christelle86

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:51 pm

Re: Magazines littéraires

Message par christelle86 »

Voilà le site
Dlire
http://www.dlire.com/

Mais c'est pour les 10-13ans

Pour le magazine LIRE, il y toujours un dossier sur Les écrivains du Bac.
en mars : Jane Austin
en avril : Boris Pasternak

Et il y a même eu un hors série sur les écrivain du bac sorti au mois d'avril, il me semble.

http://www.lexpress.fr/culture/livre/

je viens de voir le site du magazine Virgule, ça à l'air pas mal, il y aussi Histoire Junior, mais c'est autre chose; merci Mai96
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Revues/magazines littéraires

Message par dadotiste »

Je viens de découvrir une revue très intéressante que du coup, j'ai envie de vous recommander.
Il s'agit de T!ind !
Ce n'est pas donné mais les articles valent le coup, le papier et la typographie sont juste incroyables.
Il y en a seulement 3 par an !
Bref, je vous laisse découvrir mais moi en tout cas pour l'instant (je n'ai pas fini ma lecture), je suis charmée ^^

Dans le numéro de septembre à janvier …
La couverture de Big Brother est signée Henning Wagenbreth et abrite :

- un nouvel article d’Arthur Dreyfus sur la schizophrénie de nos sociétés face à l’enfance ;
- une chronique graphique inédite de Philippe Apeloig
- des strips inédits de Boris Miroir, Salut c’est Julie et James ;
- un entretien avec Schuiten et Peeters, créateurs des Cités Obscures ;
- un article exclusif de Steven Heller sur les stratégies marketing de Google
- une étude du style rétro-propagande ;
- une enquête sur les représentations dystopiques en bande dessinée, d’Alan Moore à Enki Bilal ;
- deux articles de fond sur George Orwell et sur Fahrenheit 451 ;
- un entretien exclusif avec Robert Massin, l’Albert Einstein de la typographie française.

En cadeau, les abonnés recevront un cadeau de premier choix : trois cartes exclusives Tind pour s'envoyer des mots pops, graphiques et littéraires (plus de détails ici).

Caractéristiques formelles de la revue

Tind n’est ni un fanzine, ni un magazine. C’est une revue. La première née d’une collection de fonds sur les lettres et l’image. Elle se range dans une bibliothèque, se collectionne, sait se faire désirer et s’exhume à toute heure du jour ou de la nuit.

Voici ses caractéristiques :
- Format 21,5 x 28 cm - Papier intérieur multi offset 140g
- Papier surcouverture multiart silk 250g
- Couverture multiart silk 350g, recouverte d’un pelliculage mat et d’une couche de vernis sélectif sur illustration inédite
- Finition dos cousu-collé
- 112 pages
- Poids net : 540g
Raymi

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : lun. 02 avr., 2018 9:23 pm

De bons magazines littéraires ?

Message par Raymi »

Bonjour, je me demandais si certains lisent des magazines littéraires ? Ou des revues littéraires ? Et lesquelles ?

Merci !
LindaK

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : lun. 05 févr., 2018 8:49 pm

Re: De bons magazines littéraires ?

Message par LindaK »

Tu peux faire un tour ici : https://www.jykuuu.com/fr/ ;)
Louis-21

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : sam. 31 mars, 2018 10:15 pm

Re: De bons magazines littéraires ?

Message par Louis-21 »

Bonsoir,
Personnellement, je lis peu de magazines littéraires, un peu trop orientés à mon goût. Cependant, je regarde avec intérêt l'émission "Ça balance à Paris" sur Paris Première, qui pour le coup laisse une vraie place à la "vraie" littérature, et avec des critiques exigeants.
Je conseille vivement.

Louis
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: De bons magazines littéraires ?

Message par Hillja »

Je feuillette Lire tous les mois. Je n'écris pas que je lis ce magazine, parce qu'il y a un certain nombre de pages qui ne m'intéressent pas (je pense aux multiples pages dédiées aux extraits — ça doit plaire beaucoup au lectorat mais ce n'est pas mon truc de lire des débuts d'histoires sans avoir la possibilité de connaître la suite immédiatement). Dans l'ensemble, c'est un magazine plutôt pas mal, qui permet notamment de découvrir de nouveaux titres de bouquins. Il y a aussi des dossiers sur des classiques de la littérature et des auteurs décédés, ou encore des sujets sur l'édition. Tout est bon pour la culture.
Raymi

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : lun. 02 avr., 2018 9:23 pm

Re: Revues/magazines littéraires

Message par Raymi »

Bonsoir !

Alors Lire je connaissais et je suis exactement pareil que toi, je trouve que ça a parfois, souvent, un côté rébarbatif même s'il y a de bons trucs. 8-)

Par contre ça balance à Paris non, mais je crois ne pas avoir Paris Première sur orange tv =/ je vais voir ça...

Je viens de regarder ton lien jykuu :shock: j'adore le site, je teste le premier numéro dès que j'ai le temps :oops:

Et pour la revue Tind, elle est toujours d'actu ?
LindaK

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : lun. 05 févr., 2018 8:49 pm

Re: Revues/magazines littéraires

Message par LindaK »

N'hésite pas ;)

On a eu l'occasion de travailler avec pas mal de magazines littéraires, et c'est vrai que beaucoup ont une approche, comment dire, assez barbante. Pas mal de rédacteurs en chef on cette idée fixe de faire un mini-recueil ou bien d'aborder la littérature à travers le prisme d'interviews et d'extraits.
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »