Question : quel genre pour Harry Potter ?

Venez parlez de livres où les héros sont des adolescents avec toute leur fraîcheur et tous leurs doutes. https://booknode.com/univers/heros-adolescents
Répondre
Juno

Profil sur Booknode

Messages : 50
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 29 mai, 2011 10:03 am

Question : quel genre pour Harry Potter ?

Message par Juno »

Voilà, je discutais avec ma soeur de fantastique et elle m'a posé une question à laquelle je n'ai pas su répondre: à quel genre littéraire appartient Harry Potter? Est-ce-que c'est plutôt du fantastique, de la fantasy, etc?
Qu'en pensez-vous?
Clemdu33

Profil sur Booknode

Messages : 921
Inscription : mar. 27 déc., 2011 11:38 am

Re: Question: quel genre pour Harry Potter?

Message par Clemdu33 »

J'aurais dit du fantastique!
Nera

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : dim. 25 sept., 2011 4:27 pm

Re: Question: quel genre pour Harry Potter?

Message par Nera »

C'est du fantastique.
Pour info le fantastique ce passe dans notre monde et un autre "imaginaire" (ex : Harry Potter, Narnia), alors que la fantasy ce passe uniquement dans un autre monde (ex : Game of Thrones, Eragon) ;)
Juno

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : dim. 29 mai, 2011 10:03 am

Re: Question: quel genre pour Harry Potter?

Message par Juno »

C'est vrai, mais La Quête d'Ewilan se passe aussi en partie dans le monde réel ?
Nera

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : dim. 25 sept., 2011 4:27 pm

Re: Question: quel genre pour Harry Potter?

Message par Nera »

Oui, puisqu'elle vivait avant dans notre monde et qu'on en parle, donc c'est toujours du fantastique.
Mais si on prend par exemple le Pacte des Marchombres, j'imagine que c'est toujours du fantastique puisque l'auteur à parlé de notre monde à nous dans les trilogies précédentes. Mais après je peux me tromper.
Nobody-book

Profil sur Booknode

Messages : 1453
Inscription : sam. 17 nov., 2012 3:21 pm

Re: Question: quel genre pour Harry Potter?

Message par Nobody-book »

C'est de la fantasy car l'auteure à crée un monde imaginaire (ma prof de français nous en avais parlé ;) )
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Question: quel genre pour Harry Potter?

Message par Lili-Prune »

Tiens, c'est marrant de retomber sur ce sujet. Il y a récemment eu sur Booknode un débat au sujet des genres. D'après ce débat, voilà les genres dans lesquels pourrait se classer Harry Potter :
- fantastique
- merveilleux
- littérature de l'imaginaire
- fantasy urbaine

Bref, c'est une question de façon de classer... Je me suis rendu compte ce matin même qu'il n'existait pas d'équivalent anglais pour "fantastique". Si je me souviens bien, c'est pour les Anglais "un mélange d'horreur, de science-fiction et de fantasy" (dixit Wikipédia). Ce qui expliquerait pourquoi on qualifie actuellement tout et n'importe quoi de "fantastique" : on en a fait l'équivalent français du terme "fantasy"...
marie45

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : dim. 15 mai, 2011 7:09 pm

Re: Question: quel genre pour Harry Potter?

Message par marie45 »

Pour moi c'est du fantastique :)
CccMmm

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : mar. 28 févr., 2012 11:14 am

Re: Question: quel genre pour Harry Potter?

Message par CccMmm »

Fantastique, je pense =)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Question: quel genre pour Harry Potter?

Message par dadotiste »

Merveilleux ou littérature de l'imaginaire.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Question: quel genre pour Harry Potter?

Message par dadotiste »

Lili-Prune a écrit :Tiens, c'est marrant de retomber sur ce sujet. Il y a récemment eu sur Booknode un débat au sujet des genres. D'après ce débat, voilà les genres dans lesquels pourrait se classer Harry Potter :
- fantastique
- merveilleux
- littérature de l'imaginaire
- fantasy urbaine

Bref, c'est une question de façon de classer... Je me suis rendu compte ce matin même qu'il n'existait pas d'équivalent anglais pour "fantastique". Si je me souviens bien, c'est pour les Anglais "un mélange d'horreur, de science-fiction et de fantasy" (dixit Wikipédia). Ce qui expliquerait pourquoi on qualifie actuellement tout et n'importe quoi de "fantastique" : on en a fait l'équivalent français du terme "fantasy"...
Pour ceux que cela intéresse, voici le sujet dont je pense, parle Lily : Problème de genre
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Question: quel genre pour Harry Potter?

Message par Lili-Prune »

Ha ha, on n'a pas fini d'en débattre !
Pour ma part, je le classe dans le genre "Une des plus super séries que j'aie jamais lues". 8-)

Et, oui, c'est bien de ce sujet que je parlais, merci dado. ^^
ewaly

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : jeu. 21 févr., 2013 12:57 pm

Re: Question: quel genre pour Harry Potter?

Message par ewaly »

fantastique :mrgreen:
touta363

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : sam. 22 sept., 2012 10:22 pm

Re: Question: quel genre pour Harry Potter?

Message par touta363 »

Pour moi aussi: fantastique. Mais poussé à l'extrême...
lily51

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : ven. 22 juin, 2012 10:39 am

Re: Question: quel genre pour Harry Potter?

Message par lily51 »

dadotiste a écrit :
Lili-Prune a écrit :Tiens, c'est marrant de retomber sur ce sujet. Il y a récemment eu sur Booknode un débat au sujet des genres. D'après ce débat, voilà les genres dans lesquels pourrait se classer Harry Potter :
- fantastique
- merveilleux
- littérature de l'imaginaire
- fantasy urbaine

Bref, c'est une question de façon de classer... Je me suis rendu compte ce matin même qu'il n'existait pas d'équivalent anglais pour "fantastique". Si je me souviens bien, c'est pour les Anglais "un mélange d'horreur, de science-fiction et de fantasy" (dixit Wikipédia). Ce qui expliquerait pourquoi on qualifie actuellement tout et n'importe quoi de "fantastique" : on en a fait l'équivalent français du terme "fantasy"...
Pour ceux que cela intéresse, voici le sujet dont je pense, parle Lily : Problème de genre


A première vue comme ça, j'aurai dis Fantastique les médias nous rabâchant sans cesse sur le sujet. mais après avoir lu le sujet " problème de genre", sujet assez houleux je dois dire. Je partirai sur le merveilleux d'après la définition que j'ai compris ce le sujet.
Je pense que la majorité d'entre nous pensions apprécier le fantastique puisqu'on nous disait que ce qu'on lisait en était. J'ai appris quelques trucs, je pense qu'on nous dit fantastique puisque les films ou les livres auraient été moins lus si on avait dit qu'ils étaient du "merveilleux". Je pense que le mot "merveilleux" fait référence dans la culture populaire aux contes " la belle au bois dormant". Un peu trop efféminé pour eux peut-être. Enfin ce n'est que mon point de vue, la culture de masse peut assez nous faire avaler n'importe quoi. Je fais une petit allusion à l'histoire bien connu d'Orson Wells sur le débarquement des extraterrestres. Mais bref je m'égare je pense donc qu'Harry Potter doit être du " genre merveilleux".
Lucy-Nat

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : mar. 16 avr., 2013 9:45 pm

Re: Question: quel genre pour Harry Potter?

Message par Lucy-Nat »

Je le classerai en "urban fantasy" c'est à dire qui se passe dans notre monde, et avec des créatures issues du fantastique...
J'ai entendu à une conférence sur l'urban fantasy que HP appartenait à ce sous genre de la fantasy ^^
Book-Vampwerewolf

Profil sur Booknode

Messages : 776
Inscription : ven. 19 avr., 2013 9:41 pm

Re: Question: quel genre pour Harry Potter?

Message par Book-Vampwerewolf »

Non, je confirme c'est de la fantasy !
Littlebird-chan

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : mar. 25 juin, 2013 8:50 pm

Re: Question: quel genre pour Harry Potter?

Message par Littlebird-chan »

Pour ma part, je pencherais pour du fantastique, mais, d'un autre côté, il pourrait également appartenir à la catégorie fantasy. Tout dépend de ce que l'on appelle fantastique et fantasy! :D
Cazolie

Profil sur Booknode

Messages : 3889
Inscription : mer. 21 nov., 2012 3:03 pm

Re: Question: quel genre pour Harry Potter?

Message par Cazolie »

En effet c'est du merveilleux, parce que le fantastique c'est lorsqu'il se passe des choses mystérieuses qui peuvent être expliquer de façon rationnelle même si nous lecteurs savons que ça ne l'est pas ^^
emirox59

Profil sur Booknode

Messages : 157
Inscription : jeu. 08 mars, 2012 1:46 pm

Re: Question: quel genre pour Harry Potter?

Message par emirox59 »

C'est du merveilleux, car le fantastique c'est quand quelque chose se passe et qu'on peut avoir 2 résonnement sur ce fait (un rationnel et un irrationnel). En fantastique par exemple, il y a une histoire dont je ne me rappelle plus le titre et l'auteur, où un barbier retrouve dans son pain un nez; explication rationnelle: le nez est tombé dans la pâte à pain, et explication irrationnelle: le nez est apparut comme par magie.
Arwen14

Profil sur Booknode

Messages : 1446
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:40 pm

Re: Question : quel genre pour Harry Potter ?

Message par Arwen14 »

Il me semble que j'avais déjà posé la question, et on m'a dit que c'était de l'héroï fantasy.... Mais après, je ne suis pas sûre à 100%... Oui, j'aurais dit merveilleux ou fantastique (vu que Harry est d'abord dans un univers ordinaire) ^^
licevvnda

Profil sur Booknode

Messages : 108
Inscription : sam. 21 nov., 2015 4:57 pm

Re: Question : quel genre pour Harry Potter ?

Message par licevvnda »

J'en ai parlé avec ma professeur de français car certains élèves avaient placé Harry Potter dans une dissertation et elle appelle ça de l'héroï fantasy.
Ele93

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : mer. 30 mars, 2016 6:09 pm

Re: Question : quel genre pour Harry Potter ?

Message par Ele93 »

je dirais fantastique et fantasy mais plus fantastique quand même. :D
InnaKelios

Profil sur Booknode

Messages : 88
Inscription : ven. 08 juil., 2016 8:05 pm

Re: Question : quel genre pour Harry Potter ?

Message par InnaKelios »

Fantastique où Heroïc fantasy...
A-Z-

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : mar. 17 mai, 2016 8:42 pm

Re: Question : quel genre pour Harry Potter ?

Message par A-Z- »

Soit fantastique, soit merveilleux. Je pense qu'on devrait inventer une catégorie "magie", ce serait plus simple ! :lol:
emilie-april29

Profil sur Booknode

Messages : 298
Inscription : sam. 17 déc., 2016 11:10 am

Re: Question : quel genre pour Harry Potter ?

Message par emilie-april29 »

Je dirais Fantastique puisque il y a beaucoup de magie et d'éléments fantastique comme les animaux.
Unicorn04

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 24 mars, 2017 10:26 pm

Re: Question : quel genre pour Harry Potter ?

Message par Unicorn04 »

Je suis d'accord avec les autres Harry Potter c'est complètement du fantastique, d'ailleurs petite question : quelqu'un a fait le quizz sur Harry Potter ?? Moi je viens de m'inscrire sur ce site et de découvrir toutes les fonctionnalités, en véritable fan j'ai immédiatement répondu à ce quizz assez drôle mais très précis et j'ai obtenu 40/55, et vous ? Bonnes lectures
firenzexs

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : dim. 17 janv., 2016 12:15 pm

Re: Question : quel genre pour Harry Potter ?

Message par firenzexs »

Sans aucun doute Fantastique. Le fantastique est un genre qui se définit comme ça pour moi : au cours de l'histoire il y a un élément perturbateur qui permet à l'histoire de sortir du réalisme.
Dans ce cas-ci c'est l'existence de la magie.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Question : quel genre pour Harry Potter ?

Message par Miney »

C'est de la fantasy et non du fantastique. ;) Je dirai même plus, de la fantasy urbaine, parce que l'intrigue se déroule dans "notre" monde contemporain.
La fantasy et le fantastique se ressemblent beaucoup, mais le fantastique se distingue par le doute sur l'existence du surnaturel (ça peut être un rêve, un délire, le côté magique est flou, peu expliqué...). Alors que bon, quand Harry se bat contre un seigneur des ténèbres, lance des sorts et se balade sur un balai volant, il ne se pose plus trop de questions sur l'existence du surnaturel passé les premiers chapitres ! :lol:
Répondre

Revenir à « Héros Adolescents »