Partagez vos lectures épistolaires!

Venez parlez de livres où les héros sont des adolescents avec toute leur fraîcheur et tous leurs doutes. https://booknode.com/univers/heros-adolescents
Répondre
FeuilleBlanche

Profil sur Booknode

Messages : 11
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 07 juin, 2014 11:38 am

Partagez vos lectures épistolaires!

Message par FeuilleBlanche »

Bonjour à tous!
Je voudrais aujourd'hui vous parler d'un livre que j'ai lu il y a un moment maintenant, et qui m'a beaucoup marqué. Ce livre se nomme Lettre de l'intérieur dont voici le lien:
http://booknode.com/lettres_de_l_interieur_061148

C'était le premier roman épistolaire que j'ai pu lire, et depuis je suis à la recherche d'un vrai bon bouquin du même type, mais je peine à en trouver un.

Alors si vous avez lu un livre épistolaire qui vous a vraiment plu et que vous souhaitez faire partager, aller-y, offrez-nous votre savoir!

Merci! :D
Cazolie

Profil sur Booknode

Messages : 3889
Inscription : mer. 21 nov., 2012 3:03 pm

Re: Partagez vos lectures épistolaires!

Message par Cazolie »

Un de mes préférés est Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates :mrgreen:
Beaucoup d'humour et j'ai appris beaucoup de choses sur la situation à Guernesey durant la Seconde Guerre mondiale.

Il se bat sur le podium avec Papa-Longues-Jambes, de Jean Weber. Le titre peut paraître un peu enfantin mais en fait je trouve que ça correspond à un peu tous les âges. De l'humour aussi, une belle histoire. C'est très détendant.
Sempiternelle

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 24 oct., 2013 1:17 pm

Re: Partagez vos lectures épistolaires!

Message par Sempiternelle »

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates sans hésiter !
Très drôle et instructif sur Guernesey.

Sinon, j'ai bien aimé Inconnu à cette adresse. Très touchant sur la Seconde Guerre Mondiale.
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Partagez vos lectures épistolaires!

Message par Gollum »

Dracula, de Bram Stoker.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Partagez vos lectures épistolaires!

Message par Cacoethes-scribendi »

Un classique que j'aime beaucoup, Les liaisons dangereuses :) Je ne sais pas s'il y a besoin de le présenter, mais il y a beaucoup de personnages et si on s'accroche un peu on peut saisir leur personnalité et toute l'ironie de Laclos...

J'aime beaucoup aussi Inconnu à cette adresse, qui est une relation épistolaire entre deux amis que la politique d'Hitler va séparer.

Récemment, j'ai lu Quand souffle le vent du nord, deux inconnus qui échangent des mails après un quiproquo et dont chacun tombe sous le charme de l'autre.

Question :?: un roman épistolaire, est-ce simplement un roman composé de lettres, ou de lettres avec des gens qui communiquent ? ^^' Car dans certains livres, c'est tout simplement une personne qui écrit des lettres... sans attendre de réponse ou alors elles ne sont pas du tout évoquées !
C'est le cas dans Lettres de Lo, un roman jeunesse dans lequel l'héroïne écrit à plein de gens (sa famille, ses amis, son chanteur préféré, Dieu...), et seules ses lettres sont retranscrites. C'est vrai que de cette façon, ça ressemble plutôt à un journal intime...
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Partagez vos lectures épistolaires!

Message par Mondaye »

Tout récemment j'ai lu Mademoiselle de Maupin. L'œuvre est majoritairement epistolaire à deux chapitres près.

L'idée du roman est sympatique, et mis à part quelques digressions sur la beauté et la recherche de la beauté un peu lourdes, c'est un roman vraiment interessant.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Partagez vos lectures épistolaires!

Message par x-Key »

Le tout premier roman épistolaire que j'ai lu est un livre jeunesse, Si je reviens... de Corinne Demas. C'est l'histoire d'une jeune fille embarquée sur un baleinier, racontée par le biais des lettres qu'elle envoie à sa cousine. C'est vraiment une chouette histoire, que j'avais beaucoup aimé à l'époque.
Ensuite, pareil que certains au-dessus, Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows m'a beaucoup plu.
emirox59

Profil sur Booknode

Messages : 157
Inscription : jeu. 08 mars, 2012 1:46 pm

Re: Partagez vos lectures épistolaires!

Message par emirox59 »

Il y a aussi le classique Journal d'Anne Franck.
FeuilleBlanche

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : sam. 07 juin, 2014 11:38 am

Re: Partagez vos lectures épistolaires!

Message par FeuilleBlanche »

emirox59 a écrit :Il y a aussi le classique Journal d'Anne Franck.
La journal d'Anne Franck n'est pas plutôt un journal intime? Tu viens de m'apprendre quelque chose alors, merci :)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Partagez vos lectures épistolaires!

Message par Cacoethes-scribendi »

FeuilleBlanche a écrit :
emirox59 a écrit :Il y a aussi le classique Journal d'Anne Franck.
La journal d'Anne Franck n'est pas plutôt un journal intime? Tu viens de m'apprendre quelque chose alors, merci :)
x) Si, si, le Journal d'Anne Franck est bel et bien un journal intime ^^
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Partagez vos lectures épistolaires!

Message par Petitesplumes »

J'ai lu et adoré les liaisons dangereuses de c. de Laclos, un excellent roman épistolaire. Il reste un classique avec des intrigues, des personnages charismatiques.

PS: le journal d'Anne Franck est un journal intime je le confirme car je l'ai lu
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Partagez vos lectures épistolaires!

Message par Hanayu »

Je renchéris moi aussi sur "Les liaisons Dangereuses" de Choderlos de Laclos et "Inconnu à cette adresse" de K.Kressman Taylon. (les deux sont: "à ne pas manquer")

Sinon dans les sorties récentes qui ont l'air super il y a "Love letters to the dead" autour duquel je tourne depuis qu'il est sorti en Mai.
PrincesseNana

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : dim. 26 mai, 2013 6:50 pm

Re: Partagez vos lectures épistolaires!

Message par PrincesseNana »

Il y a Le Monde de Charlie mais je ne sais pas si ça peut être compté comme un roman épistolaire puisqu'on ne lit que les lettres écrites par Charlie.
Et aussi Je t'attends qui n'est pas mal non plus
Répondre

Revenir à « Héros Adolescents »