À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey ?

Jeux sensuels, séduction et plaisirs, voici le forum de l'univers Érotisme, où vous pourrez parler de livres en toute intimité. https://booknode.com/univers/erotisme
charly09

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey?

Messagepar charly09 » 2017-05-05T04:14:26+02:00

vihou02 a écrit :Ce livre ne prône pas la violence envers les femmes mais des pratiques sexuelles plus courantes que vous ne pouvez l'imaginer si vous sortez de votre petit monde guindé.

Ce n'est pas parce que la pratique est courante hors de mon petit monde guindé -ou pas, que ce type de littérature, abordée au moment même où la jeune fille construit son rapport à l'autre me paraît adapté.
Et qu'il existe des ouvrages où la violence et/ou la contrainte physique associée au jeu érotique est plus largement décrite ne change pas grand chose à mon propos. Ce qui me dérange en l'occurrence, c'est qu'une toute jeune fille puisse intégrer comme normale l'emprise psychologique de l'autre, et se convaincre que ce rapport de soumission librement consenti prouve qu'elle est une femme libre et accomplie, affranchie d'un petit monde guindé qui ne connaîtrait rien à la sexualité.

Cela dit. Et parce que je suis joueuse...
Quand je vois une très jeune femme, d'une petite vingtaine d'années à peine, m'expliquer qu'un livre lu à 14 ans n'a eu aucune incidence sur son imaginaire érotique, que cette même jeune femme m'explique qu'un rapport à l'autre fondé sur un jeu de domination/soumission est parfaitement ordinaire et n'a strictement rien d'une violence faite à l'autre, et que penser le contraire relève forcément d'une personnalité guindée...
Après, je peux me tromper.

(mais je reste convaincue qu'il y a d'autres urgences littéraires à 14 ans... et qu'il faut absolument que j'arrête de répondre sur ce sujet. :mrgreen: )

spade

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey?

Messagepar spade » 2017-05-05T12:10:37+02:00

vihou02 a écrit :Attention de ne pas tout confondre. Ce livre ne prône pas la violence envers les femmes mais des pratiques sexuelles plus courantes que vous ne pouvez l'imaginer si vous sortez de votre petit monde guindé. J'ai lu ce livre à 14 ans et ça ne m'a absolument pas choquée et ça n'a pas posé de problèmes pour "construire mon imaginaire érotique". N'oubliez pas que, cette auteur décrit d'une façon très soft (oui, très soft, parce que c'est l'un des plus doux du genre) des pratiques que beaucoup de gens ont et assument totalement. A aucun moment je n'ai eut l'impression que le personnage principal ne respectait pas la femme. Et si ce livre est tellement apprécié, c'est parce que justement, l'auteur nous ouvre les portes d'un monde de manière très élégante à mon gout. Crois moi, j'ai lu des livres où on prônait carrément la violence sur les femmes, en faisant des esclaves. Ce livre n'en fait absolument pas partit.

Bon la violence ce n'est pas uniquement des coups elle peut aussi être psychologique ou financière.
De plus d'après des personnes pratiquant SM, bandage etc ce livre est complètement à côté de la plaque. Donc non ce n'est pas de guinder de dire que cette histoire fait passer une relation nocive pour du SM alors que ce n'est pas le cas.
On ne pratique pas le SM avec le premier venu c'est une histoire de confiance.
Tout n'est pas frontale mais ce n'a veut pas dire que c'est pour autant. Pourquoi sinon autant de féministe détesteraient ce livre. :roll:

isabella-swan-cullen

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey ?

Messagepar isabella-swan-cullen » 2017-06-26T08:53:26+02:00

Pour moi il n'y a pas réellement d'âge, personnellement je l'ai lu à 11 ans et je n'ai pas été choqué après sa dépend de la mentalité de chacun. Mais j'ai beaucoup apprécié :D :)

NightOfAngel

Messagepar NightOfAngel » 2017-07-27T14:28:45+02:00

Je l'ai lu à 16 ans mais je pense qu'avant 13 ans, c'est juste.

charly09

Messagepar charly09 » 2017-07-27T14:45:46+02:00

Nan mais j'avais dit que je ne répondrai plus. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Enfin. A 11 ans, je trouve que la comtesse de Ségur est encore tout à fait d'actualité.
(du reste, les méthodes d'éducation coercitives de l'époque devraient trouver son public... :mrgreen: )

MaeliD

Messagepar MaeliD » 2017-08-10T21:12:59+02:00

Je crois que ça dépend des gens, de leur maturité, de leur mentalité.
Moi je l'ai lu dernièrement, j'ai 13 ans, et je n'ai pas du tout été choqué, j’ai même adoré!

misssbrown

Messagepar misssbrown » 2017-08-11T10:26:31+02:00

Sujet Ô combien intéressant :)
Je rejoins un peu certains membres, dans l'idée que ce livre dépend plus d'une question de maturité et d'appréhension des choses, que d'un âge, à proprement parlé.
Personnellement, j'ai lu ce bouquin à plus de 30 ans, en raison du tapage médiatique et de l'intérêt suscité :P
Et je n'ai pas pu le finir :roll:
Déjà, c'est très mal écrit, très naïf, et tellement loin de la réalité: une relation dominant/dominée, sado-masochiste, avec une fille vierge aussi bien sexuellement que sentimentalement,(passons sur le fait, que le personnages est beau comme un dieu et richissime :roll: ), me laisse dubitative et hermétique.
Au-delà, du fait qu'il y a un vrai problème de crédibilité dans cette histoire, ce qui me gêne et c'est pourquoi, je ne le conseillerai pas à lire à des jeunes filles, en plein émoi amoureux, c'est que l'on veut nous faire croire, que cette rencontre, cette relation entre les personnages puisse être possible.
Et c'est là, à mon sens, que ce genre de livre atteint ces limites et peut s'avérer dommageable :roll:
Je pense qu'il faut le lire, avec beaucoup de détachement, et de façon raisonné ;)

Lecturelecteurenserie

Messagepar Lecturelecteurenserie » 2017-08-11T10:40:00+02:00

je pense qu'à partir de 14 ans c'est bien

Siamoisedu54

Messagepar Siamoisedu54 » 2017-08-11T12:28:15+02:00

Je pense pour ma part que ce livre, c'est encore mieux de ne pas le lire. Après, chacun fait ce qu'il veut de son temps de lecture, mais franchement, encourager des gamines à lire des bouquins comme ça où la femme est totalement dominée, soumise et que tout le monde trouve ça normal voire excitant... Ahem. Sans parler du fait que c'est très mal écrit et qu'il y a sans doute beaucoup mieux à lire dans le genre. Il y a d'autres new romances, chez Bragelonne ou Milady, qui sont cent fois meilleures que celle-là.

D'ailleurs, il est important de préciser que, selon moi, le public visé reste la ménagère frustrée de moins de cinquante ans. Voilà voilà ^^"

Revenir vers « Érotisme »