Qu'est-ce que le Steampunk au juste ?

Bienvenue dans l'uchronie. Dans des mondes où des passés soi disant disparus apparaissent dans le présent et le futur. Venez parler de ces livres où le charbon et le cuivre ne riment plus tellement avec passé. https://booknode.com/univers/steampunk
Répondre
Somnium

Profil sur Booknode

Messages : 33
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 12 févr., 2018 12:21 pm

Qu'est-ce que le Steampunk au juste ?

Message par Somnium »

Bonjour à tous !
Je vais paraître un peu bête mais qu'est-ce que c'est le steampunk de façon générale et dans la littérature plus précisément ? :roll:
Pandilicorne

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : jeu. 15 févr., 2018 1:58 pm

Re: Qu'est-ce que le Steampunk au juste ?

Message par Pandilicorne »

Question très intelligente moi non plus je ne sais pas.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Qu'est-ce que le Steampunk au juste ?

Message par Miney »

Pour faire un résumé très très court du steampunk, ça peut être un sous-genre de la fantasy ou de la science-fiction. Inspiré de la révolution industrielle et de l'époque victorienne, il est caractérisé par une esthétique avec des codes très marqués : rouages, cuivre, appareils à vapeur (steam = vapeur), automates, ballons dirigeables...

Quelques exemples d'ouvrages steampunk : Full Metal Alchemist, La Passe-Miroir, A la Croisée des Mondes, Le Protectorat de l'Ombrelle, Leviathan, Confessions d'un automate mangeur d'opium...

On dit que Jules Verne est un précurseur du steampunk, même si étant apparu avant ce courant artistique, il ne peut en faire partie.
EDIT : je crois que le nom est en référence au Cyberpunk, un sous-genre de la SF.
Pandilicorne

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : jeu. 15 févr., 2018 1:58 pm

Re: Qu'est-ce que le Steampunk au juste ?

Message par Pandilicorne »

Merci ! :D
Somnium

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : lun. 12 févr., 2018 12:21 pm

Re: Qu'est-ce que le Steampunk au juste ?

Message par Somnium »

Miney a écrit :Pour faire un résumé très très court du steampunk, ça peut être un sous-genre de la fantasy ou de la science-fiction. Inspiré de la révolution industrielle et de l'époque victorienne, il est caractérisé par une esthétique avec des codes très marqués : rouages, cuivre, appareils à vapeur (steam = vapeur), automates, ballons dirigeables...

Quelques exemples d'ouvrages steampunk : Full Metal Alchemist, La Passe-Miroir, A la Croisée des Mondes, Le Protectorat de l'Ombrelle, Leviathan, Confessions d'un automate mangeur d'opium...

On dit que Jules Verne est un précurseur du steampunk, même si étant apparu avant ce courant artistique, il ne peut en faire partie.
EDIT : je crois que le nom est en référence au Cyberpunk, un sous-genre de la SF.
Merci beaucoup je comprends mieux et ce genre m'intrigue désormais ! J'ai déjà le Passe-Miroir dans ma PAL :D
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Steampunk

Message par Lucette33 »

Bonsoir tout le monde,

Ce serait chouette que certains m'éclaire un peu sur le genre STEAMPUNK qui envahit peu à peu l'univers littéraire car un jour, j'ai découvert un livre et dans la description, était écrit "steampunk". Mais c'est quoi au juste?
Et une fois que beaucoup d'entre vous auront eu la super gentillesse de me renseigner si vous pouvez au passage me conseiller quelques livres, ça serait top! Pour info, j'aime le côté mystère/enquête ! Je ne sais pas si ça aide mais on ne sait jamais ;)
Au plaisir de vous lire!
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Re: Steampunk

Message par a_book_of_ones_own »

Coucou ! Alors en fait, certains sujets ont déjà été créés sur ce thème si ma définition ne te va pas. Le steampunk ce sont des ouvrages de science fiction qui se déroulent durant l'époque victorienne à Londres, à Paris durant la Belle Époque ou aux États-Unis durant la guerre de Sécession mais c'est plus rare. Les auteurs partent du principe que tout fonctionne à la vapeur, d'où le Steam. C'est une réécriture du passé pour imaginer le futur. Les costumes sont modernisés avec des éléments mécaniques aux rouages apparents. Voici un lien très instructif si je t'ai donné envie d'en savoir plus:
https://steampunkavenue.com/blog/steamp ... -origines/
Il y a également souvent des éléments de fantasy dans les romans steampunk.
Pour les livres, tu as Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger, Le Paris des merveilles de Pierre Plevel ou The Mortal instruments Les Origines de Cassandra Clare, pour ne t'en citer que quelques-uns. J'espère t'avoir aidé !
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Re: Steampunk

Message par Lucette33 »

Coucou LesRosesDeTrianon,

Je te remercie pour ton message, et pour le blog, je vais aller y faire un p'tit tour...,ce style, je dois bien l'avouer m'attire de plus en plus! Merci pour tes conseils en lecture, je vais voir ça de plus près ! Là, j'ai trouvé une bd qui s'appelle "Darryl Ouvremonde" ça a l'air super! Je me permets de t'ajouter dans mes favoris au cas où j'aurais besoin de plus d'infos !!
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Re: Steampunk

Message par a_book_of_ones_own »

Pas de problème ! Je suis heureuse d'avoir pu t'être utile! :-)
Répondre

Revenir à « Steampunk »