Dystopie : Quel livre choisir ?

Des futurs loin d'être souhaitables, des tyrans qui dominent grâce à la technologie, des héros qui luttent contre l'ordre établi. https://booknode.com/univers/dystopie
Répondre
Mystika_Luna

Profil sur Booknode

Messages : 8
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 09 déc., 2016 12:45 pm

Re: Dystopie : idées de livres?

Message par Mystika_Luna »

Je suis une fanatique de dystopie!

Tu peux écrire ce mot (dystopie) dans la barre de recherche en haut à droite.

Sinon, clic sur mon nom et va voir ma liste de livres, la majorité sont des dystopie :D
cachu50

Profil sur Booknode

Messages : 138
Inscription : sam. 22 déc., 2012 7:21 pm

Re: Dystopie : idées de livres?

Message par cachu50 »

Coucou !

Définition de dystopie d'après Wikipédia : Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie.

C'est un univers assez particulier la dystopie, l'exemple connu étant Hunger Games ! Si tu cherches des dystopies dans ce style, je te conseille Promise , Never Sky, Legend, Divergente, The Ones, Traqué, Les insoumis...
Si tu veux une histoire basée sur de la romance, je peux te conseiller La sélection .
Le Labyrinthe est franchement super comme livre ! Mais celle que j'ai préféré reste Enclave ! La 5ème vague est sympa, même si ce n'est pas une dystopie à proprement parler.
Personnellement, je me suis un peu lassée de ce genre, enfin surtout des nouveaux qui sont sortis récemment !

Dans les plus classiques, 1984 est un incontournable, mais il ne correspond pas vraiment à ce que tu recherches je pense :lol:

J'espère t'avoir un peu aidée :D
Biblio_Mimi

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : lun. 12 juin, 2017 7:40 pm

Re: Dystopie : idées de livres?

Message par Biblio_Mimi »

cachu50 a écrit :Coucou !

Définition de dystopie d'après Wikipédia : Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie.
La saga Uglies de Scott Westerfeld est une dystopie alors ? A cause notamment de l'opération pour devenir Pretty. (PS : je ne donne pas plus de détails pour ne pas spoiler :) )
cachu50

Profil sur Booknode

Messages : 138
Inscription : sam. 22 déc., 2012 7:21 pm

Re: Dystopie : idées de livres?

Message par cachu50 »

Biblio_Mimi a écrit :
cachu50 a écrit :Coucou !

Définition de dystopie d'après Wikipédia : Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie.
La saga Uglies de Scott Westerfeld est une dystopie alors ? A cause notamment de l'opération pour devenir Pretty. (PS : je ne donne pas plus de détails pour ne pas spoiler :) )
Très Honnêtement je ne connais pas du tout cette saga je serais incapable de te donner une réponse désolée :lol:
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Dystopie : idées de livres?

Message par Elerinna2 »

cachu50 a écrit :
Biblio_Mimi a écrit :
cachu50 a écrit :Coucou !

Définition de dystopie d'après Wikipédia : Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie.
La saga Uglies de Scott Westerfeld est une dystopie alors ? A cause notamment de l'opération pour devenir Pretty. (PS : je ne donne pas plus de détails pour ne pas spoiler :) )
Très Honnêtement je ne connais pas du tout cette saga je serais incapable de te donner une réponse désolée :lol:
Oui s'en est considéré comme une.

Sinon je te recommanderais personnellement de ce qui rentre dans tes critères : Hunger games, la sélection, la déclaration, divergente est aussi du point de vue de l'héroïne.
Mystika_Luna

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : ven. 09 déc., 2016 12:45 pm

Re: Dystopie : idées de livres?

Message par Mystika_Luna »

Avec point de vue de l'héroïne:

EDEN les survivants (triologie) de elodie tirel
Le livre d'Yvy (2 tomes) de Amy Engel
La selection (7 tomes) de kiera cass
Promise,Insoumise, Conquise (triologie) de Ally Condie
Delirium (triologie) de Lauren Olivier
Uglies (5 tomes) de Scott Westerfeld
Starters, Envers de lissa price
La déclaration (triologie) de Gemma Malley
Le Joyau (triologie) de Amy Ewing
Le dernier jardin (triologie) de Lauren DeStefano
Effacé (triologie) de teri terry


Et je pourrais continuer longtemps....

https://booknode.com/dystopie_4392?page=1
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Dystopie : idées de livres?

Message par jukebox_fr »

Après tous ces titres Young Adult, tu peux aussi t'intéresser à des titres plus adultes dans leur traitement comme:
1984 de George Orwell
Fahrenheit 451 de Ray Bradburry
La servante écarlate de Margaret Atwood
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Dystopie : idées de livres?

Message par dadotiste »

annelyse6

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : dim. 28 févr., 2016 11:31 am

Recherche lecture dystopie

Message par annelyse6 »

Hello! Je suis un peu en panne de lecture car je cherche une dystopie assez "realiste" (sans super-pouvoirs etc) mais j'ai déjà lus les plus gros romans de ce genre:
-l'épreuve de james dashner, hunger games, divergente, legend, partials, l'elite, la sélection, the book of ivy ....
je viens donc vers vous dans l'espoir que vous me trouviez un livre de ce genre que je n'aurais pas encore lu! Merci d'avance! Et bonne journée :D
Ondine820

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : mer. 17 janv., 2018 5:27 pm

Re: Recherche lecture dystopie

Message par Ondine820 »

Il y a la trilogie des rescapés ( Arène ) de Morgan Rice c est vraiment bien !
mademoisellle

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : dim. 05 nov., 2017 3:52 pm

Re: Recherche lecture dystopie

Message par mademoisellle »

mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: Recherche lecture dystopie

Message par mielicanela »

Je te conseille "Les insurgés" de Mallorie Blackman. C'est un one-shot et il est vraiment pas mal. Assez novateur pour le genre et réaliste. Il n'y a pas vraiment de super pouvoirs. J'ai adoré les réflexions que le livre amène.
Si tu le choisis, n'hésite pas à m'en dire des nouvelles ;)
imilvn

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : jeu. 15 févr., 2018 8:22 pm

Re: pourriez vous me proposer quelques dystopies ?? J'en connais pas tellement

Message par imilvn »

Je ne connais pas tellement de livres dystopiques mais je connais 1984, de George Orwell et Le Meilleur des Mondes, de Aldous Huxley. Je sais qu'ils sont très bien notés aussi.
Pandilicorne

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : jeu. 15 févr., 2018 1:58 pm

Re: pourriez vous me proposer quelques dystopies ?? J'en connais pas tellement

Message par Pandilicorne »

Salut ! Voici celles que j'aime le plus, j'espère qu'elles vont te plaire :
La lois du dôme ( de Sarah Crossan)
Legend ( de Marie Lu )
Phobos ( de Victor Dixen )
Partials ( Dan Wells )
U4 ( celui ci tu es obligé de le lire parce que c'est français, c'est très bien écrit et c'est génial)
In the after (de Demitria Lunetta )
Les insoumis (de Alexandra Bracken)
Red Queen ( Victoria Aveyard )
Effacée ( de Teri Terry)
anyaschka

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : lun. 11 août, 2014 7:08 pm

Re: pourriez vous me proposer quelques dystopies ?? J'en connais pas tellement

Message par anyaschka »

Il en existe plein !!

Il y a les classiques de la littérature : 1984 de George Orwell, Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley

Il y a les classiques jeunesse : Hunger Games de Suzanne Collins, Divergente de Veronica Roth, L'Épreuve (Le Labyrinthe) de James Dashner, La Sélection de Kiera Cass

Il y a, toujours en jeunesse, les (un peu) moins connus : Promise, Insoumise et Conquise d'Ally Condie, La Mafia du Chocolat de Gabrielle Zevin, Le Dernier Jardin de Lauren DeStephano, Manipulation de Juliette Lemaitre (c'est une copine à moi :D )

Et il y a aussi La Passe-Miroir de Christine Dabos (ce n'est pas vraiment une dystopie mais ça se passe dans un futur où la Terre aurait "éclaté" en plein de petits bouts flottant dans les airs, c'est inventif, addictif, super bien pensé et écrit et c'est français !!)
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: pourriez vous me proposer quelques dystopies ?? J'en connais pas tellement

Message par Elerinna2 »

Alors je peux te conseiller de te pencher vers les classiques (qui sont très accessible je te rassure et glaçant) : Le meilleur des mondes, 1984 mais aussi Fahrenheit 451.

Mais en dystopie plus jeunesse tu as que j'ai beaucoup aimé : Le passeur de Lois Lowry qui est magnifique, Hunger games, La déclaration, La sélection et L'épreuve (même si c'est plus du post apo que de la dystopie pour moi).

J'ai lu Divergente aussi même si j'ai trouvé ça moins bien.

Et j'ai dans mes envies Runing man, Uglies, Un bonheur insoutenable, les fragmentés, l’enfant interdit, le dernier jardin, le vent de feu, la vie rêvée d'Eve, starters, l'été indien d'une paire de lunette de soleil, legend, partials, le prince d'été, Frozen, Angelfall, dualed, l'élite, les insurgés, New Victoria, les oubliés, le joyau, Iris empoisonnée, Red queen, une braise sous la cendre, the scorpion rules, le serment incandescent, Arena 13, cité 19, Forget Tomorrow, le jardin des épitaphes, la faucheuse, l'empire des sables et in the after. Je ne les ai pas lu donc mais j'en ai entendu parler et les résumés te tenteront peut-être.
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: Dystopie : Quel livre choisir ?

Message par melaivy »

Les Chroniques des arcanes de Kresley Cole
Fetch de Kat Falls
La servante écarlate de Margaret Atwood
Le pouvoir de Naomi Alderman
Angelfall de Susan Ee
...
Il y en a beaucoup, j'espère que ceux-ci te plairont.
Loic-21

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : ven. 25 mai, 2018 4:56 pm

Re: Dystopie : Quel livre choisir ?

Message par Loic-21 »

Voici mes dystopie préférés (pas mal de classiques)
  • 1984
    Le meilleur des mondes
    Fahrenheit 451
    L’orange mécanique
    Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
    La Servante écarlate
    Ravage
    Le Passeur
    The Hunger Games
    Divergente
Aulafus

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : dim. 06 mai, 2018 12:02 pm

Re: Dystopie : Quel livre choisir ?

Message par Aulafus »

Comme l'on dit certains, 1984 et Fahrenheit 451 sont vraiment très bons même si ça ne correspond peut etre pas à ce que tu cherches.
En plus young adult , il y a la faucheuse , dont deux tomes sont sortis.
Zaphod

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 22 févr., 2018 9:55 pm

Re: Dystopie : Quel livre choisir ?

Message par Zaphod »

Ce sont souvent les mêmes titres qui reviennent parmi ceux qui sont proposés... Mais ce qui est dommage, c'est qu'il y a deux livres qui ne sont pas cités et qui, pourtant, sont les précurseurs du genre.

Le premier est Nous Autres, d'Eugène Zamiatine, écrit en 1920 et qui est probablement la première dystopie publiée. Il faut noter que le livre a été publié quelques années avant l'arrivée des régimes totalitaires en Europe, ce qui fait de ce roman une œuvre réellement visionnaire. Le coté scientifique et mathématique - ne serait-ce que dans la façon dont le personnage principal s'exprime, avec un vocabulaire assez typique - en fait un livre très subtil.

L'autre livre, c'est La Kallocaïne, de Karin Boye, qui est sorti en 1940 soit presque 10 ans avant 1984. L’œuvre ressemble à un pré-1984, avec une atmosphère oppressante et je ne doute pas qu'Orwell s'est inspiré de cette histoire pour écrire son roman. A la différence que pour La Kallocaïne, le coté introspectif est plus développé et le personnage principal beaucoup plus attachant que Winston...

Par contre, je tiens à préciser que ceux qui apprécient la dystopie moderne (Hunger Games ou Divergente parmi les plus connues) risquent de ne pas s'y retrouver. La "soif de liberté" m'est pas autant marqué, les personnages n'imaginent pas pouvoir changer le monde dans lequel ils vivent mais se questionnent beaucoup plus sur leur place et ce qu'ils sont dans une telle sociétés. Pour ma part, je les recommande tous les deux sans réserve et je pense qu'ils peuvent plaire à certain!

PS: je vois La Ferme des Animaux cité parmi les dystopies et euh...comment dire? Ce livre n'a pas vraiment sa place dans la catégorie dystopie, il s'agit d'une satire/caricature de l'union soviétique stalinienne. Mais cela dit, il faut quand même l'avoir lu au moins une fois !
Buchwurme

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : sam. 07 juil., 2018 1:56 pm

Re: Dystopie : Quel livre choisir ?

Message par Buchwurme »

Bonjour
Au contraire, je pense que la ferme des animaux est une dystopie ( et une satire tu à raison ) car à la base les animaux veulent créer un monde utopique mais sombrent vites dans un régime totalitaire qui empêche ses habitants d'être heureux ( la définition même de la dystopie ). Peut-être que je me trompe mais pour moi ce livre est un mélange de ces 2 genres. Mais je vais rechercher les 2 livre que tu a conseiler il ont l'air tres bien ! Merci
Cordialement.
Mataii

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 27 févr., 2018 10:06 pm

Re: Dystopie : Quel livre choisir ?

Message par Mataii »

J'ai aussi du mal avec le terme "dystopie" pour ce roman.
C'est beaucoup plus une satire ou une allégorie de la révolution russe (voire une sorte de fable).
Ça s'influence vachement du communisme et du régime russe de l'époque.
Pour moi une dystopie se base sur un régime fictionnel, qui n'existe pas (encore). Mais dans la ferme, il existe bel et bien et l'auteur finalement critique ses torts et travers en utilisant des animaux. Jete un oeil au communisme et à la révolution russe de 1917 pour te donner une idee de la chose ;) La ferme a reellement une vision politique bien ancrée.

J'ajouterai aussi qu'une dystopie n'est pas qu'une utopie qui finit mal : dans 1984 par exemple, on est dès le début dans un monde où les gens sont clairement malheureux, et le régime est totalitaire et c'est "comme ça". Les gens n'ont pas vocation à être heureux.
Mathilde42

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : dim. 28 août, 2016 10:16 am

Re: Dystopie : Quel livre choisir ?

Message par Mathilde42 »

J'adore la dystopie :P c'est mon genre préfére je crois
je te conseille :
-la saga Red Queen (Victoria Aveyard) il y a 3 tomes sortis il en manque 1 , c'est l'une de mes séries préférées
-The book of Ivy (Amy Engel) duologie que j'ai vraiment kiffé
-L'épreuve (James Dashner) trilogie + les deux prequels , c'est un classique qui vaut vraiment le coup
-Forget Tomorrow (Pintip Dunn) je suis entrain de lire le premier tome en ce moment et c'est très prometteur , trilogie
-Angel fall (Susan Ee) trilogie , je n'ai lu que le 1er tome mais j'aime beaucoup et je compte lire la suite
-Legend (Marie Lu) trilogie , lecture en cours j'aime beaucoup aussi ^^
loulou2003

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : mer. 23 avr., 2014 8:57 pm

Dystopie

Message par loulou2003 »

Salut, je cherche des romans pour ados à lire, je voudrais juste : le plus important, que ce soit des livres dystopiques. Vous en auriez à me proposer ?
Keralie

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : dim. 24 sept., 2017 6:32 pm

Re: Dystopie

Message par Keralie »

loulou2003 a écrit :Salut, je cherche des romans pour ados à lire, je voudrais juste : le plus important, que ce soit des livres dystopiques. Vous en auriez à me proposer ?

Salut ! Je te conseille d'aller voir les trilogies dans ma catégorie Diamant ! Il devrait y avoir de quoi te plaire ! Après je te conseille L'Epreuve, les Hunger Games si tu ne les a pas encore lu, qui sont un peu la "base" :)
loulou2003

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : mer. 23 avr., 2014 8:57 pm

Re: Dystopie

Message par loulou2003 »

Salut ! Je te conseille d'aller voir les trilogies dans ma catégorie Diamant ! Il devrait y avoir de quoi te plaire ! Après je te conseille L'Epreuve, les Hunger Games si tu ne les a pas encore lu, qui sont un peu la "base" :) [/quote]

Merci, j'ai déjà lu les bases comme tu dis et j'ai adoré. Je vais aller faire un tour dans ta catégorie diamant.
Chloeoptere

Profil sur Booknode

Messages : 246
Inscription : dim. 24 nov., 2013 12:23 pm

Re: Dystopie

Message par Chloeoptere »

Salut !
Je te conseille :
La symphonie des abysses de Carina Rozenfeld
U4 de Yves Grevet, Vincent Villeminot, Carole Trébor et Florence Hinckel
BZRK de Michael Grant
Entre chiens et loups de Mallorie Blackman
Coeur d'acier de Brandon Sanderson
Uglies de Scott Westerfeld
Les Chemins de poussière de Moira Young
Ceux qui saurons de Pierre Bordage
Partials de Dan Wells

En plus adulte : Battle Royale de Koshun Takami (roman ou manga)
Répondre

Revenir à « Dystopie »