Hunger Games : trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Des futurs loin d'être souhaitables, des tyrans qui dominent grâce à la technologie, des héros qui luttent contre l'ordre établi. https://booknode.com/univers/dystopie
fandebook

Profil sur Booknode

Messages : 64
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 24 avr., 2012 6:34 pm

Hunger Games : trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par fandebook »

Pour tous les fans de Hunger Games :D

Depuis que j'ai fini la trilogie, j'ai remarqué que beaucoup de choses se rejoignaient, et je trouvais ça plutôt étrange. Je suis tombée sur un livre : La saga Hunger Games décriptée, et ça a éveillé mes soupçons ;)

Ce que j'ai remarqué :

Le peuple s'appelle Panem, ce qui veut dire pain en latin.
Les empereurs romains organisaient autrefois des combats d'arène et de gladiateurs, dans le but de rappeler au peuple la puissance de leur empereur. Ce qui rejoint étroitement Hunger Games, puisque le Président Snow contrôlait le peuple par la terreur.
Pour désigner ces Jeux d'arène, les empereur employaient l'expression "Panem et circences" du pain et des jeux. Les spectacles étaient gratuits, et l'on distribuait de la nourriture.
La aussi, je trouve qu'il y a un lien.

Je me demande également si Suzanne Collins ne s'est pas inspirée des dictatures dans les pays en guerre, où le peuple souffre constamment.

Est-ce une simple trilogie, ou un message de révolte pour les pays de dictature ?

Si vous aussi vous avez constaté des liens avec notre propre civilisation, n'hésitez pas à répondre ;)
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par takiko »

Ce genre de livre à toujours un message à faire passer, et pas besoin de décrypter tout ça pour le savoir. Bien sur que notre Suzanne voulait faire passer un message, pourquoi écrire un tel livre alors ? Pourquoi tant d'auteur se mette en quelque sorte à la dystopie ?
fandebook

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : mar. 24 avr., 2012 6:34 pm

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par fandebook »

Oui, tu as raison ;)
Mais j'ai trouvé son message particulièrement fort
isane3

Profil sur Booknode

Messages : 94
Inscription : sam. 18 févr., 2012 3:23 pm

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par isane3 »

Evidemment que c'est un message ! Penses-tu réellement que Suzanne Collins a écrit ce livre uniquement pour faire pleurer dans les chaumières ? De manière générale, chaque livre distribue un message, mais celui-là en délivre un encore plus fort.

Même sans lire un livre qui décrypte la saga, il y a plein de choses qui montrent la critique de l'auteur à travers son histoire :
- Le paradoxe entre les gens du Capitole et les gens de la Veine : Au Capitole, la minceur est synonyme de beauté, dans la Veine elle indique la famine et la mort prochaine. (Ne pourrait-on pas établir un petit lien avec Hollywood et les malheureux africains qui crèvent dans leur coin sans recevoir de grande aide de la part des pays riches - alias nous ?)
- La propagande (des deux côtés, en plus) : personnellement, ça me fait un peu penser au combat que menait la Résistance face aux allemands et aux collabos pendant la 2nde Guerre Mondiale.
- La torture psychologique (on s'en prend aux gens qu'on aime) et physique (ex : Peeta, Cinna, Darius...) : Oh, tiens ! Ça ne nous rappelerait pas les dictatures, ça ?
- Les districts qui travaillent pour le confort de nos amis du Capitole : Tiens donc, rappelez moi, que faisait l'URSS, déjà ? Ah oui, des camps de travail ( Goulag). et en plus, le Président Snow n'hésite pas à éliminer ses adversaires, même ceux qui marchent avec lui (ex : Seneca Crane). Un peu comme Staline, non ?

Etc, etc. Cette trilogie est pleine d'allusions aux dictatures passées, et critique également beaucoup notre monde actuel, et démontre assez bien la cruauté humaine, je trouve.

J'avais repéré plein d'autres critiques au cours de ma lecture, mais là maintenant, il n'y a que ça qui me revienne.
Dans tous les cas, on écrit pas un livre pareil juste pour écrire quelque chose ! On écrit ce genre d'histoire pour faire réfléchir son lecteur, pour pousser la critique, pour délivrer un message.
Julii

Profil sur Booknode

Messages : 772
Inscription : sam. 23 avr., 2011 2:35 pm

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par Julii »

Oui et puis c'est pas la seule chose, Hunger games et TRES LARGEMENT inspiré du livre "Battle Royal" aussi (:
sylvain

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : sam. 18 juin, 2011 4:02 pm

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par sylvain »

Je ne suis pas sur qu'elle voulait nous faire passer le message de tous nous revolter, c'est un peu extrême comme idée.
On peut éventuellement faire un lien avec la Lybie qui se revolte en ce moment, mais là, c'est beaucoup plus complexe qu'une pauvre trilogie, et franchement je crois que l'americaiine riche qu'elle est mauntenant s'en fiche un peu.

Et puis, sérieusement, c'est tellement grossier qu'on a tous remarqué certains liens à une quelconque dictature sans avoir lu je ne sais quel bouquin qui approfondie le sujet d'HG.
fandebook

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : mar. 24 avr., 2012 6:34 pm

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par fandebook »

Merci d'avoir répondu à ma question, et j'ai été ravie de connaître votre point de vue :D
Cast-23

Profil sur Booknode

Messages : 137
Inscription : mer. 31 août, 2011 9:57 am

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par Cast-23 »

C'est évident, tu as raison. La plupart des œuvres ont des intentions et dépassent la simple fonction de "divertir". C'est ce qui rend la lecture intéressante, ce qui nous permet de réfléchir et d'évoluer. Mais c'est vrai que cette intention est TRÈS claire dans Hunger Games. Et l'analogie entre les Hunger Games et les arènes romaines ainsi que la télé-réalité saute aux yeux de n'importe qui (plus d'autres choses effectivement citées par isane3). Ensuite l'appellation Panem peut être comprise par tous ceux qui connaissait l'origine du mot et l'expression latine, donc déjà tous ceux qui ont fait du latin je pense ^^ (en tout cas c'est là que je l'ai appris personnellement)
Mais je ne pense pas non plus qu'elle l'a écrit pour nous révolter complètement contre telle ou telle situation précise, mais clairement pour éveiller les consciences sur tel ou tel sujet.
sylvain a écrit :franchement je crois que l'americaiine riche qu'elle est mauntenant s'en fiche un peu.
Tu pense vraiment ce que tu dis ? Que richesse rime avec indifférence ? Est-ce que tu as vraiment lu Hunger Games ? Et le Capitole à ton avis il est là pour critiquer quoi ? Tu devrais essayé de voir un peu plus loin que ton idée reçue.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par x-Key »

Je trouve ce sujet assez rigolo dans le sens où je n'en vois pas trop l'intérêt. Ou du moins, l'intérêt dans la façon dont il est tourné. Parce qu'on dit que HG est une dystopie, et ensuite on se demande s'il y a un message dedans. Or le but de la dystopie c'est bien de faire passer des messages, politique le plus souvent, non ?

Et d'ailleurs, ça reste de la dystopie méga soft, si vous voulez des trucs qui fassent vraiment réfléchir, aller jeter un oeil au Meilleur des mondes de Huxley, à 1984 d'Orwell ou bien à l'un des derniers livre lu à la Lecture Commune, Un bonheur insoutenable d'Ira Levin. Ok, ce n'est pas de la litté jeunesse, mais ça reste accessible à tout le monde. Et au moins on ne retrouve pas de jolies histoires d'amour typiquement ado dedans :lol:
justmoi

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : jeu. 21 juil., 2011 9:54 am

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par justmoi »

C'est vrai que la parallèle entre la dictature des Hunger Games et nos dictatures est très clair. Mais je ne suis pas sur qu'il faut forcément y trouver un message très fort.

Il est courant que l'on s'inspire de la réalité pour créer une histoire, même fantastique. C'est cela justement qui fait que tout devient quasi-réel.
Alors oui, on parle de la télé réalité et de ses dérives, oui on parle d'un modèle de dictature, oui on parle de rébellion mais ça reste un livre jeunesse, faut pas pousser.

Bref, je pense qu'il faut relativiser et modérer un peu. Certes, il y a un message mais ne croyons pas que c'est la pure volonté de l'auteur. C'est aussi NOTRE interprétation du livre qui donne tout son sens à Hunger Games...
Minastan

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : mer. 26 oct., 2011 10:03 pm

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par Minastan »

x-Key a écrit :Or le but de la dystopie c'est bien de faire passer des messages, politique le plus souvent, non ?

Le message peut être différent suivant les genre littéraire mais au final, le simple fait d'écrire c'est la volonté de faire passer un message.
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1921
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par Joany13 »

x-Key a écrit :Et d'ailleurs, ça reste de la dystopie méga soft, si vous voulez des trucs qui fassent vraiment réfléchir, aller jeter un oeil au Meilleur des mondes de Huxley[...]
C'est vrai que ce livre est excellent! :o
Malikame

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : ven. 26 nov., 2010 2:34 pm

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par Malikame »

La Dystopie cherche toujours à faire passer un message, c'est un peu la marque de fabrique de ce genre....
Donc oui Suzanne Collins a cherché à nous faire penser un message.
Elle dénonce sans conteste la violence et les dérivés de la télé-réalité. On n'est certes pas encore arrivé au Hunger Games mais honnêtement c'est du grand n'importe quoi (surtout aux Etats-Unis) et beaucoup de monde regarde ce qui est d'après moi affligeant....
Pour ce qui est du Capitole je l'ai vu comme une image amplifiée de ce qu'est devenu la société de consommation... Les gens sont prêts à tout pour se faire voir et être plus beaux (je ne garantis pas le résultat mdr)... Et j'ai vu les District comme étant l'analogie des pays du Tiers-Monde exploitée par les pays riches... Cela dit pour cette dernière analyse elle est purement personnelle, donc je me trompe peut-être.

Pour ce qui est de la dictature, on ne la voit que de manière générale et à travers les Hunger Games donc je ne sais pas trop si on peut y voir l'image d'une dictature bien réelle... Je veux dire par là que ce n'est pas comme dans 1984 d'Orwell où là ce sont vraiment les rouages de la dictature totalitaires qui sont analysés et où l'on reconnait sans problème une critique du communisme soviétique....

Au final je dirais comme certains que la critique bien que présente reste assez "gentille", et après c'est notre avis personnel qui fait le reste...
fandebook

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : mar. 24 avr., 2012 6:34 pm

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par fandebook »

C'est gentil a vous de m'avoir fait part de votre avis, je vous en remercie :D
cb54

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : jeu. 24 mai, 2012 8:55 pm

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par cb54 »

Hunger GAMES fait référence à un citation romaine du pain et des jeux (Panem et circenses (traduite mot à mot : Pain et jeux du cirque) est une expression latine utilisée dans la Rome antique pour dénoncer l'usage délibéré fait par les empereurs romains de distributions de pain et d'organisation de jeux dans le but de flatter le peuple afin de s'attirer la bienveillance de l'opinion populaire. L'expression est attribuée au poète latin Juvénal, qui lui donne un sens satirique et péjoratif. :D
Agathe38

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 26 déc., 2010 3:27 pm

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par Agathe38 »

Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous : Hunger Games veut faire passer un message, et un message fort ! Je ne trouve pas que la critique soit vraiment "gentille" par contre. Suzanne Collins nous décrit bien les horreurs de la dictature et ce livre est particulièrement dur je trouve. Mais ça reste de la littérature pour la jeunesse alors l'auteur ne pouvait pas en faire beaucoup plus si elle voulait toucher un maximum de gens.
En tout cas c'est ce que j'ai pensé en lisant les livres :D
Miss-Marie

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : mer. 15 févr., 2012 5:19 pm

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par Miss-Marie »

Les auteurs ont toujours des messages à faire passer dans leurs livres, ou sinon ce sont de mauvais auteurs qui ne seront jamais publiés :) Après, Suzanne Collins s'est inspirée de la mythologie gréco-romaine pour écrire sa trilogie. Si vous voulez en savoir plus, lisez les deux livres qui décryptent la saga !
loulou6238

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : sam. 23 juil., 2011 5:24 pm

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par loulou6238 »

Pour moi ,tout les livres ont un message à faire passer sinon à quoi sert la lecture ?

Suzannz à ecrit son livre en regardant des reportages sur la guerres en Irak et en s'inspirant de la mythologie gréco-romaine . Pour moi ,si il n'y avait pas ce message de revolte dans ce livre , Hunger games perdrait tout son sens !
KatnissForEver

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : sam. 21 sept., 2013 11:27 am

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par KatnissForEver »

C'est un message à faire passer, comme dans à peu près tous les autres livres... :D
bastille

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : dim. 23 juin, 2013 7:37 pm

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par bastille »

Message, c'est clair, et pas seulement sur l'idée de révolte mais aussi sur le bien-fondée de celle-ci et (un peu) de psychologie.
olivia1303

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : lun. 26 août, 2013 3:06 am

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par olivia1303 »

Au début, quand on lit la série pour la première fois, on se dit:oh mon dieu, quel monde cruel, avec les morts et tout. Mais en fait, il se passe la même affaire dans d'autres pays actuellement et personne ne lève le petit doigt :evil: j'aime le fait que suzanne collins a voulu dénoncer cette situation a travers ses livres
Sasa35

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : sam. 11 mai, 2013 2:45 pm

Re: Hunger Games: trilogie ou message de la part de l'auteur

Message par Sasa35 »

Je ne m'avais jamais posé la question, mais oui je suis d'accord avec toutes ces ressemblances, elle veut peut-être même surment faire passer un message
Ladyelena

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : dim. 13 oct., 2013 7:33 pm

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par Ladyelena »

je pense que c'est un message mais j'ai souvent tendance à y penser comme un roman qui m'a jutse émue. Mais je crois que les deux sont possible. :?:
bruneau83

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 22 oct., 2013 1:54 pm

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par bruneau83 »

en fait si on cherche bien, tous les scenarios utilisent les bonnes vieilles recettes en changeant l univers les personnages. un tyran et un peuple opprime m classiqueessage commun
Oce14

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : jeu. 18 avr., 2013 2:09 pm

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par Oce14 »

Il est effectivement clair qu'il y a un message à faire passer dans cette trilogie, un peu comme dans tous les livres d'ailleurs ! Mais c'est vrai que pour des adolescents comme nous, il n'est pas forcément évident de faire directement le lien avec les situations actuelles dans le monde. Moi je pense que c'est ce pourquoi Suzanne Collins devrait être félicitée, car elle a réussit à nous faire passer un message fort et important dans une histoire pourtant pleine de romance qu'on a tous adoré, en tant qu'ados ;)
Thynie

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : jeu. 11 août, 2011 9:35 pm

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par Thynie »

Je n'ai pas envie de répéter ce qui a été dit, parce que c'est évident, (et puis bon, on est beaucoup à avoir remarqué tout ça à la première lecture non ?) mais quelques propos m'ont choqués.
Bref, je pense qu'il faut relativiser et modérer un peu. Certes, il y a un message mais ne croyons pas que c'est la pure volonté de l'auteur. C'est aussi NOTRE interprétation du livre qui donne tout son sens à Hunger Games...
Mais, ça, ça s'applique à TOUS les livres, TOUS les auteurs. Un livre n'est rien sans lecteur, même le plus grand des livres... Enfin, évidemment que ce que tu dis est vrai mais ce n'est pas propre à HG !
Alors oui, on parle de la télé réalité et de ses dérives, oui on parle d'un modèle de dictature, oui on parle de rébellion mais ça reste un livre jeunesse, faut pas pousser.
Parce qu'un livre jeunesse n'a pas le droit d'être fort, n'a pas le droit de faire réfléchir, ne peut pas être bien écrit, sera forcément moins bien qu'un autre classé dans une catégorie "plus mature" ? Qu'est ce que je déteste ce raisonnement... Les catégories ne sont que des catégories, ce ne sont pas des podiums... Et puis, je connais beaucoup d'adultes ayant adoré HG...
Je ne vais pas jusque là pour HG mais il pourrait très bien y avoir un Hugo du XXI° s dans la catégorie jeunesse, et les gens comme toi ne s'en rendraient pas compte parce que, tu te rends compte, c'est un livre jeunesse, ça ne peut pas être bien ...
Les auteurs ont toujours des messages à faire passer dans leurs livres, ou sinon ce sont de mauvais auteurs qui ne seront jamais publiés :)
A nouveau, mais qu'est ce que c'est que ce raisonnement ? Les livres sans message sont pourris ! Faire un tour à vélo si ce n'est pas pour se rendre quelque part c'est pourri ! Tu te rends compte à quel point c'est absurde ? Pourquoi un livre ne peut-il pas tout simplement nous transporter, nous faire rêver pour nous aider ensuite au quotidien, même sans message derrière ? Juste un joli moment à emporter avec nous ? ...
Ukkyr

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : ven. 25 oct., 2013 4:36 pm

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par Ukkyr »

Les deux ^^ le message est assez fort je vois plus ce roman comme de l'anticipation l'être humain est capable du meilleure comme du pire y à coté 39-45 et apartheid dans ce livre ... qui est excellent ^^
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Hunger Games:trilogie ou message de la part de l'auteur ?

Message par Judas_Cris »

la science-fiction (en encore plus la dystopie) a pour but de faire réfléchir le lecteur sur sa propre époque et société, à travers l'anticipation et l'oeuvre de fiction ;)
Regarde plus attentivement les 3 Grandes Dystopies du siècle dernier : 1984, Le meilleur des mondes, et Fahrenheit 451 ;) Ils font tous passer un message qui invite le lecteur à réfléchir ;)
Hunger Game (bien que je ne le considère pas comme une très bonne dystopie... avis personnel qui m’engage que moi) met en scène des problèmes tel que les dérives de la télé-réalité par exemple ;)
Mais pour ce qui est du parallèle avec la politique romaine (du pain et des jeux) je doit dire que c'est moins vrai, puisque il s'agit là de jeux imposés et basés sur la terreur, alors que les romains réclamaient eux-même les jeux et ne voulais plus s'intéresser eux-même aux sujets sérieux... Si tu veux réfléchir là-dessus, pose toi cette question : est-ce que notre époque est différente ? Les gens ne réclament-ils pas en masse des divertissements et ne s'impliquent-ils plus dans la vie politique ? (regarde les faibles taux de vote aux élections européennes, par exemple...)
Enfin bref... évidement que Hunger Game vous invite à réfléchir sur les dictatures, puis-ce qu'il en met une en place... mais au même titre que d'autres oeuvre de la culture populaire (comme Star War par exemple) ;) Et je termine mon message en vous invitant à lire avec attention d'autres dystopies de grands auteurs, comme celles que j'ai cités plus haut ^^
Pourquoi H-G vous touche-t-il plus que ces grands classiques ? Parce que c'est un livre pour ado, et c'est là sa plus grande qualité ;)
Bonne journée à tous :D
Répondre

Revenir à « Dystopie »