Hunger Games, un livre pour les filles ?

Des futurs loin d'être souhaitables, des tyrans qui dominent grâce à la technologie, des héros qui luttent contre l'ordre établi. https://booknode.com/univers/dystopie
Lyzeria
Messages : 431
Inscription : 2015-03-08T13:54:27+02:00

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Messagepar Lyzeria » 2015-03-11T20:29:37+02:00

Personnellement je pense que oui, c'est des livre pour filles ! Le premier tome m'a vraiment plu mais trop d'amour ("Oh ! Non, je ne sais pas ! Gale ou Peeta? Je suis torturéééée par ce terrible dilemme") tue l'amour... C'est le coté du livre que j'ai le moins aimé... mais visiblement, il y a quatre ans, quand je les ai lu pour la première fois, ça ne me gênait pas :lol: Non, vraiment, ce sont de très bons livres, avec une belle profondeur au niveau des personnages, une histoire qui accroche, écrit d'une manière à rendre ces bouquins vraiment très addictifs mais ça... C'est le gros point faible, à mes yeux.
Si ce livre était un peu moins pour les filles -plus de saaaaang !- je les aimerais sans doute davantage...
Bon, voila, j'ai exprimé mon avis, j'ai donné mon opinion, pas frapper moi :lol:

marinegym
Messages : 50
Inscription : 2014-10-28T17:12:06+02:00

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Messagepar marinegym » 2015-03-13T10:27:21+02:00

je ne pense pas que Hunger Games soit un livre uniquement pour les filles
après peut être que c'est plus une histoire pour les filles
mais je ne trouve pas que ce soit pour les filles
tout le monde peut le lire après c'est vrai que il y a une histoire d'amour alors je peux comprendre que ça ne peut pas forcément plaire a des garçons

agathe33
Messages : 33
Inscription : 2015-10-26T19:53:00+02:00

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Messagepar agathe33 » 2016-07-15T14:43:21+02:00

De mon point de vue, ce livre a été écrit pour filles et garçons. L'auteur, a choisi un thème de guerre (correspondant, si on suit les stéréotypes, à un univers de garçons). Je pense qu'elle a voulu raconter cette histoire du point de vue d'une fille amoureuse qui commence tout juste à découvrir ses sentiments, peut-être parce qu'elle est plus à l'aise avec les points de vue féminins (étant elle même une fille) mais aussi pour alléger cette histoire et faire en sorte qu'elle corresponde aussi bien aux filles qu'aux garçons.

Cependant, l'équilibre parfait entre garçons (guerre) et filles (amour) est assez dur à trouver, c'est pour ça que beaucoup de gens trouve cette histoire un peu "cul-cul la praline", ce qui se comprend tout à fait.

On peut retrouver cet exemple de guerre racontée par une fille amoureuse également dans Divergente, qui, il me semble, est lu autant par des filles que par des garçons. Tout dépend de l'auteur, et de sa façon d'introduire l'amour dans son livre.

Aveeno
Messages : 13504
Inscription : 2015-01-22T05:21:47+02:00

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Messagepar Aveeno » 2016-07-31T04:18:53+02:00

Je suis un garçon et j'ai adoré la trilogie des hunger games, j'ai aimé l'histoire d'amour entre Peeta et Katniss, comme pour plusieurs garçons, hommes, femmes, etc, dans le monde.

( Je viens de me rendre compte que j'ai déjà écrit un commentaire sur le sujet, désolé :lol: )

Gafal2
Messages : 203
Inscription : 2016-06-29T16:42:58+02:00

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Messagepar Gafal2 » 2016-08-14T15:39:12+02:00

Pour lire des livres, nous n'avons pas besoin d'être une fille ou un garçon.
Peu importe notre sexe. Peu importe notre caractère. Peu importe notre religion. Peu importe notre couleur de peau. On ne doit pas se focaliser sur ce que nous sommes ou ne sommes pas. Le plus important c'est que nous sommes des lecteurs, des fans, des passionnés ou tout simplement nous .

licevvnda
Messages : 85
Inscription : 2015-11-21T17:57:41+02:00

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Messagepar licevvnda » 2016-08-28T11:30:21+02:00

Je n'avais considéré que la littérature puisse être masculine ou féminine .. Enfin après certains livres visent plus les femmes, comme la chicklit, ou plus les adolescent etc , mais je ne m'étais jamais vraiment posé la question puisque (je commande à la fnac ou cultura) les livres ne sont pas classés de cette manière. Je suppose que si je ne m'en suis jamais rendue compte ce n'est pas vraiment un problème qui se pose..Le sexisme est beaucoup plus présent dans d'autres milieu tel que le sport ou le travail. Je n'ai d'ailleurs jamais entendu quelqu'un dire " ah c'est bien pour femme ça" ou "pourquoi tu lis ça c'est pas pour toi". Mes parents m'ont toujours encouragé dans ma lecture peu importe le livre que je demandais. Mon copain a adoré Hunger games, et divergente, j'ai adoré le labyrinthe (pour se concentrer sur des exemples très connus) et on ne s'est jamais posé la question , l'héroïne est une fille donc c'est pour fille et inversement . Pour cette raison je n'arrive pas bien à comprendre la base de cette discussion. Mais je soutiens le fait que il n'y a pas de littérature féminine ni masculine.

Etnalif62
Messages : 3
Inscription : 2016-01-19T16:17:23+02:00

Hunger Games, un livre mixte !!

Messagepar Etnalif62 » 2016-09-09T18:54:56+02:00

Pour moi la plus grande héroïne qui serait dans TOP 10 des jeunes filles Badass, serait Katniss (voire l'auteur) !
Katniss m'a permis de vraiment accepter le côté garçon manquer qui sommeil en chacune de nous ! Et pour les Garçons se coté filles qui est prêt a mourir pour sa soeur !! Courage, force, déterminations.
Pour moi hunger Games s'adresse tout aussi bien au filles et au garçons ! Et qu'elle plaisir de voire un personnage féminin de cette envergure !!! On peut se dire franchement que les perso féminin sont bien souvent secondaire (petite amie, amie intélligente, amie exubérante...) ou ont un rôle principale qui est plutot du genre à caractériser la fille/Femme comme superficiel et geignarde !
Cela fait du bien de voire un personnage fictif comme cela ! Qu'iol soit du sexe masculin ou féminin !
Je rejoins le point de vus de licevvnda, question littérature !
licevvnda a écrit :Je n'avais considéré que la littérature puisse être masculine ou féminine .. Enfin après certains livres visent plus les femmes, comme la chicklit, ou plus les adolescent etc , mais je ne m'étais jamais vraiment posé la question puisque (je commande à la fnac ou cultura) les livres ne sont pas classés de cette manière. Je suppose que si je ne m'en suis jamais rendue compte ce n'est pas vraiment un problème qui se pose..Le sexisme est beaucoup plus présent dans d'autres milieu tel que le sport ou le travail. Je n'ai d'ailleurs jamais entendu quelqu'un dire " ah c'est bien pour femme ça" ou "pourquoi tu lis ça c'est pas pour toi". Mes parents m'ont toujours encouragé dans ma lecture peu importe le livre que je demandais. Mon copain a adoré Hunger games, et divergente, j'ai adoré le labyrinthe (pour se concentrer sur des exemples très connus) et on ne s'est jamais posé la question , l'héroïne est une fille donc c'est pour fille et inversement . Pour cette raison je n'arrive pas bien à comprendre la base de cette discussion. Mais je soutiens le fait que il n'y a pas de littérature féminine ni masculine.

Chloe_n
Messages : 11
Inscription : 2013-04-07T18:43:48+02:00

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Messagepar Chloe_n » 2016-09-10T19:58:34+02:00

Je n'avais jamais vu un livre plus fille ou plus garçon chacun ces goûts. Mais moi en tant que fille j'ai été juste (*bonhommes avec des cœurs dans les yeux*) par Peeta et Gale alors pt que ça peut être dit comme un livre pour fille car les filles peuvent kiffer comme moi ces deux perso trop mignon mais je sais pas. :P

A-Z-
Messages : 32
Inscription : 2016-05-17T20:42:37+02:00

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Messagepar A-Z- » 2017-04-03T20:18:00+02:00

Comme presque tous les autres avant moi, je ne trouve pas que Hunger games soit seulement pour les filles. En effet, beaucoup de fille (dont moi !) peuvent s'identifier à Katniss, mais vu son caractère, on peut comprendre que certains garçons se voient en elle :lol: ! Non, sinon, l'histoire fait que ça peut intéresser tous les sexes et puis on n'a jamais dit que tel ou tel livre était pour les filles ou les garçons, donc il n'y a pas de raison. ;)
Gafal2 a écrit :Pour lire des livres, nous n'avons pas besoin d'être une fille ou un garçon.
Peu importe notre sexe. Peu importe notre caractère. Peu importe notre religion. Peu importe notre couleur de peau. On ne doit pas se focaliser sur ce que nous sommes ou ne sommes pas. Le plus important c'est que nous sommes des lecteurs, des fans, des passionnés ou tout simplement nous .

Je suis carrément d'accord !

btizlit
Messages : 204
Inscription : 2015-04-07T14:57:31+02:00

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Messagepar btizlit » 2017-04-16T09:40:00+02:00

Yurade a écrit :Que ce soit pour les livres ou pour n'importe quel divertissement ça m'enerve toujours un peu qu'on veuille classer ça par sexe.
Pourquoi les poupées ne seraient destinées qu'aux seules filles et les petites voitures aux garçons.
Certains hommes font de la danse et certaines femmes font de la boxe, etc.

C'est comme pour tout, il y aura toujours une majorité d'un sexe pour une activité... ça n'en devient pas pour autant une activité exclusivement feminine ou masculine.

Pour ce qui est de Hunger Games, c'est peut-être parce que le récit est du point de vue interne de Katniss...



Moi aussi ça m'énerve beaucoup! Ok "barbie va à la plage" est clairement plus destiné aux filles comme "livre" mais pour ce qui est du reste, que ça soit un garçon (ex Percy Jackson) ou une fille (ex la croisée des mondes) l'héroïne de base du point de vue duquel on se place, le lecteur peut aussi bien être une fille qu'un garçon... Très étrange comme idée de classer...
Idem les romances: pourquoi les hommes n'auraient ils pas envie d'en lire?


Revenir vers « Dystopie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité