Hunger Games, un livre pour les filles ?

Des futurs loin d'être souhaitables, des tyrans qui dominent grâce à la technologie, des héros qui luttent contre l'ordre établi. https://booknode.com/univers/dystopie
Répondre
Lyzeria

Profil sur Booknode

Messages : 431
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 08 mars, 2015 12:54 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Lyzeria »

Personnellement je pense que oui, c'est des livre pour filles ! Le premier tome m'a vraiment plu mais trop d'amour ("Oh ! Non, je ne sais pas ! Gale ou Peeta? Je suis torturéééée par ce terrible dilemme") tue l'amour... C'est le coté du livre que j'ai le moins aimé... mais visiblement, il y a quatre ans, quand je les ai lu pour la première fois, ça ne me gênait pas :lol: Non, vraiment, ce sont de très bons livres, avec une belle profondeur au niveau des personnages, une histoire qui accroche, écrit d'une manière à rendre ces bouquins vraiment très addictifs mais ça... C'est le gros point faible, à mes yeux.
Si ce livre était un peu moins pour les filles -plus de saaaaang !- je les aimerais sans doute davantage...
Bon, voila, j'ai exprimé mon avis, j'ai donné mon opinion, pas frapper moi :lol:
marinegym

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : mar. 28 oct., 2014 4:12 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par marinegym »

je ne pense pas que Hunger Games soit un livre uniquement pour les filles
après peut être que c'est plus une histoire pour les filles
mais je ne trouve pas que ce soit pour les filles
tout le monde peut le lire après c'est vrai que il y a une histoire d'amour alors je peux comprendre que ça ne peut pas forcément plaire a des garçons
agathe33

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : lun. 26 oct., 2015 6:53 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par agathe33 »

De mon point de vue, ce livre a été écrit pour filles et garçons. L'auteur, a choisi un thème de guerre (correspondant, si on suit les stéréotypes, à un univers de garçons). Je pense qu'elle a voulu raconter cette histoire du point de vue d'une fille amoureuse qui commence tout juste à découvrir ses sentiments, peut-être parce qu'elle est plus à l'aise avec les points de vue féminins (étant elle même une fille) mais aussi pour alléger cette histoire et faire en sorte qu'elle corresponde aussi bien aux filles qu'aux garçons.

Cependant, l'équilibre parfait entre garçons (guerre) et filles (amour) est assez dur à trouver, c'est pour ça que beaucoup de gens trouve cette histoire un peu "cul-cul la praline", ce qui se comprend tout à fait.

On peut retrouver cet exemple de guerre racontée par une fille amoureuse également dans Divergente, qui, il me semble, est lu autant par des filles que par des garçons. Tout dépend de l'auteur, et de sa façon d'introduire l'amour dans son livre.
Aveeno

Profil sur Booknode

Messages : 13509
Inscription : jeu. 22 janv., 2015 4:21 am

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Aveeno »

Je suis un garçon et j'ai adoré la trilogie des hunger games, j'ai aimé l'histoire d'amour entre Peeta et Katniss, comme pour plusieurs garçons, hommes, femmes, etc, dans le monde.

( Je viens de me rendre compte que j'ai déjà écrit un commentaire sur le sujet, désolé :lol: )
Gafal2

Profil sur Booknode

Messages : 201
Inscription : mer. 29 juin, 2016 4:42 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Gafal2 »

Pour lire des livres, nous n'avons pas besoin d'être une fille ou un garçon.
Peu importe notre sexe. Peu importe notre caractère. Peu importe notre religion. Peu importe notre couleur de peau. On ne doit pas se focaliser sur ce que nous sommes ou ne sommes pas. Le plus important c'est que nous sommes des lecteurs, des fans, des passionnés ou tout simplement nous .
licevvnda

Profil sur Booknode

Messages : 108
Inscription : sam. 21 nov., 2015 4:57 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par licevvnda »

Je n'avais considéré que la littérature puisse être masculine ou féminine .. Enfin après certains livres visent plus les femmes, comme la chicklit, ou plus les adolescent etc , mais je ne m'étais jamais vraiment posé la question puisque (je commande à la fnac ou cultura) les livres ne sont pas classés de cette manière. Je suppose que si je ne m'en suis jamais rendue compte ce n'est pas vraiment un problème qui se pose..Le sexisme est beaucoup plus présent dans d'autres milieu tel que le sport ou le travail. Je n'ai d'ailleurs jamais entendu quelqu'un dire " ah c'est bien pour femme ça" ou "pourquoi tu lis ça c'est pas pour toi". Mes parents m'ont toujours encouragé dans ma lecture peu importe le livre que je demandais. Mon copain a adoré Hunger games, et divergente, j'ai adoré le labyrinthe (pour se concentrer sur des exemples très connus) et on ne s'est jamais posé la question , l'héroïne est une fille donc c'est pour fille et inversement . Pour cette raison je n'arrive pas bien à comprendre la base de cette discussion. Mais je soutiens le fait que il n'y a pas de littérature féminine ni masculine.
Etnalif62

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 19 janv., 2016 3:17 pm

Hunger Games, un livre mixte !!

Message par Etnalif62 »

Pour moi la plus grande héroïne qui serait dans TOP 10 des jeunes filles Badass, serait Katniss (voire l'auteur) !
Katniss m'a permis de vraiment accepter le côté garçon manquer qui sommeil en chacune de nous ! Et pour les Garçons se coté filles qui est prêt a mourir pour sa soeur !! Courage, force, déterminations.
Pour moi hunger Games s'adresse tout aussi bien au filles et au garçons ! Et qu'elle plaisir de voire un personnage féminin de cette envergure !!! On peut se dire franchement que les perso féminin sont bien souvent secondaire (petite amie, amie intélligente, amie exubérante...) ou ont un rôle principale qui est plutot du genre à caractériser la fille/Femme comme superficiel et geignarde !
Cela fait du bien de voire un personnage fictif comme cela ! Qu'iol soit du sexe masculin ou féminin !
Je rejoins le point de vus de licevvnda, question littérature !
licevvnda a écrit :Je n'avais considéré que la littérature puisse être masculine ou féminine .. Enfin après certains livres visent plus les femmes, comme la chicklit, ou plus les adolescent etc , mais je ne m'étais jamais vraiment posé la question puisque (je commande à la fnac ou cultura) les livres ne sont pas classés de cette manière. Je suppose que si je ne m'en suis jamais rendue compte ce n'est pas vraiment un problème qui se pose..Le sexisme est beaucoup plus présent dans d'autres milieu tel que le sport ou le travail. Je n'ai d'ailleurs jamais entendu quelqu'un dire " ah c'est bien pour femme ça" ou "pourquoi tu lis ça c'est pas pour toi". Mes parents m'ont toujours encouragé dans ma lecture peu importe le livre que je demandais. Mon copain a adoré Hunger games, et divergente, j'ai adoré le labyrinthe (pour se concentrer sur des exemples très connus) et on ne s'est jamais posé la question , l'héroïne est une fille donc c'est pour fille et inversement . Pour cette raison je n'arrive pas bien à comprendre la base de cette discussion. Mais je soutiens le fait que il n'y a pas de littérature féminine ni masculine.
Chloe_n

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : dim. 07 avr., 2013 6:43 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Chloe_n »

Je n'avais jamais vu un livre plus fille ou plus garçon chacun ces goûts. Mais moi en tant que fille j'ai été juste (*bonhommes avec des cœurs dans les yeux*) par Peeta et Gale alors pt que ça peut être dit comme un livre pour fille car les filles peuvent kiffer comme moi ces deux perso trop mignon mais je sais pas. :P
A-Z-

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : mar. 17 mai, 2016 8:42 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par A-Z- »

Comme presque tous les autres avant moi, je ne trouve pas que Hunger games soit seulement pour les filles. En effet, beaucoup de fille (dont moi !) peuvent s'identifier à Katniss, mais vu son caractère, on peut comprendre que certains garçons se voient en elle :lol: ! Non, sinon, l'histoire fait que ça peut intéresser tous les sexes et puis on n'a jamais dit que tel ou tel livre était pour les filles ou les garçons, donc il n'y a pas de raison. ;)
Gafal2 a écrit :Pour lire des livres, nous n'avons pas besoin d'être une fille ou un garçon.
Peu importe notre sexe. Peu importe notre caractère. Peu importe notre religion. Peu importe notre couleur de peau. On ne doit pas se focaliser sur ce que nous sommes ou ne sommes pas. Le plus important c'est que nous sommes des lecteurs, des fans, des passionnés ou tout simplement nous .
Je suis carrément d'accord !
btizlit

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : mar. 07 avr., 2015 2:57 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par btizlit »

Yurade a écrit :Que ce soit pour les livres ou pour n'importe quel divertissement ça m'enerve toujours un peu qu'on veuille classer ça par sexe.
Pourquoi les poupées ne seraient destinées qu'aux seules filles et les petites voitures aux garçons.
Certains hommes font de la danse et certaines femmes font de la boxe, etc.

C'est comme pour tout, il y aura toujours une majorité d'un sexe pour une activité... ça n'en devient pas pour autant une activité exclusivement feminine ou masculine.

Pour ce qui est de Hunger Games, c'est peut-être parce que le récit est du point de vue interne de Katniss...

Moi aussi ça m'énerve beaucoup! Ok "barbie va à la plage" est clairement plus destiné aux filles comme "livre" mais pour ce qui est du reste, que ça soit un garçon (ex Percy Jackson) ou une fille (ex la croisée des mondes) l'héroïne de base du point de vue duquel on se place, le lecteur peut aussi bien être une fille qu'un garçon... Très étrange comme idée de classer...
Idem les romances: pourquoi les hommes n'auraient ils pas envie d'en lire?
ChaperonRed

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : jeu. 19 avr., 2018 6:53 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par ChaperonRed »

Non, je suis désolée mais Hunger Games est tout sauf un livre "pour les filles";c'est débile de classer les bouquins par sexe.:evil: :evil: :evil: Mais on dit sans doute ça car c'est à travers les yeux de Katniss qu'on voit les Hunger Games. :evil:
Buchwurme

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : sam. 07 juil., 2018 1:56 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Buchwurme »

Il n'y a pas de livre pour les fille ou pour les garçons ! C'est hiper stéréotypé comme idée ! Des garçon peuvent aimer la romance tout comme des fille peuvent aimer des livre plus hard ! Je suis une fille et heureusement que je ne doit pas me contenter de livre du genre ''barbie et les sirènes magiques '' !
Ce n'est pas parce que je suis une fille que je suis choqué par le sang ( je signal qu'au quotidien on en voit plus que les hommes ) et que je n'éprouve du plaisir que en lisant des histoires d'amour ! Je ne voit absolument pas pourquoi il y aurait des livre pour les fille et des livre pour les homme !
tartine78

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : ven. 09 févr., 2018 9:34 am

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par tartine78 »

Hunger Games est pour les deux, bien que se soit un PDV fille, ça ne veut absolument rien dire ! J'adore Hunger Games, je suis une fille, mais mon frère aime aussi ! Et puis sa ne sert à rien de classer les romans comme ça !
jfjs

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : jeu. 21 juin, 2018 2:09 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par jfjs »

Non classer les livres par sexe n'est pas une bonne idée et je ne pense pas que les auteur/es écrivent en pensant à ça. Et heureusement !!!
Manguy

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : lun. 06 mars, 2017 10:00 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Manguy »

Autant vous dire tout de suite que j'ai halluciné quand j 'ai vu le titre de cette conversation ! "Hunger Games, un livre pour les filles ?" ? Non mais c'est une blague j'espère ! C'est vraiment très sexiste. Parce que premièrement, je ne savais pas qu'il y avait des livres pour les filles et des autres pour les garçons. Deuxièmement, ai-je besoin de rappelé que ce livre à été écrit par une femme ? Troisièmement, toutes mes amies et moi même, qui suis une fille, aimons Hunger Games.
Et je suis vraiment attristée, en colère et déçue que le sexisme atteigne même les forums de lecture.
LyarraOfGondor

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil., 2018 7:23 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par LyarraOfGondor »

Je ne suis pas une lectrice d'Hunger Games, mais je ne vois pas pourquoi les hommes (jeunes ou moins jeunes d'ailleurs) ne pourraient pas lire ce genre de littérature.

Ado je rêvassais déjà en lisant le Seigneur des Anneaux ou le Trône de Fer, ça étonnait toujours tout le monde que je ne veuille pas lire des "histoires pour filles". Mais c'est quoi des histoires pour filles déjà ? J'avais donné à mon meilleur ami le premier tome de Twilight à l'époque parce que ça ne m'intéressait pas du tout, et lui l'avait dévoré ! Aujourd'hui je ne suis pas du tout cliente des romances ou de la bit-lit (toujours pas), mais à l'inverse j'ai des potes masculins qui adorent ça. Comme quoi il n'y a pas de lectures plus adaptées à l'un ou à l'autre des sexes.
Mais c'est comme pour tout, on met sans arrêt les gens dans des petites cases en mode : "ça c'est un sport de mec", "la dînette c'est pas pour les garçons", "les romances c'est que pour les filles" ... Avec une telle fermeture d'esprit, il ne faut pas s'étonner que le monde va si mal. Si on catalogue déjà les gens pour si peu, on est pas sortis de l'auberge.
Gryffinlliarmus

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mer. 19 oct., 2016 9:53 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Gryffinlliarmus »

Mais c'est quoi un "livre pour filles" ? :? les histoires d'amour ne sont pas seulement réservées aux filles, bien au contraire ! La preuve : mon petit frère a adoré Twilight et pourtant, l'histoire d'amour est encore plus présente que dans HG ! C'est dommage de vouloir catégoriser les livres de cette manière ^^
Viflyanka37

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : jeu. 22 févr., 2018 7:56 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Viflyanka37 »

Hunger Games, un livre pour les filles ?! C'est une blague ? Depuis quand il y a des livres plus pour les filles que pour les garçons et inversement ???
Parce que si l'on continue dans ce raisonnement, ce n'est pas vraiment le cas... à part l'histoire d'amour !
Personnellement, j'ai adoré Hunger Games, pas du tout pour l'histoire d'amour, mais plus pour l'action et l'univers dans lequel se déroule l'histoire (la romance m'enuyant...) !
Je trouve cela révoltant d'enfermer les gens dans des stéréotypes parfaitement ridicules dans la vie courante, si en plus on les mets dans la littérature, on ne s'en sortira jamais...
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Wonderbooks »

Le titre de cette discussion m'interpelle beaucoup : depuis quand y a t- il des livres pour filles et des livres pour garçons !!!!!!? Eh bien depuis jamais justement. Je ne pense pas que Suzanne Collins a écrit sa trilogie pour un public féminin ! Personnage féminin + romance ne font pas de ce roman un livre pour filles :| Je suis une fille et pourtant, le truc que j'ai le moins aimé dans Hunger Games, c'est l'histoire d'amour ! Je suis totalement d'accord avec tout ceux qui ont posté des messages dans cette discussion : LES GARÇONS PEUVENT LIRE HG SI ILS LE VEULENT ET SANS ÊTRE TRAITÉ DE FILLES !
Espritsdevie

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : jeu. 22 janv., 2015 6:22 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Espritsdevie »

Ce n'est certainement pas une trilogie "à genre", si je puis dire !
Hunger Games peut être lue par n'importe qui. C'est de l'aventure et de la dystopie, certes il y a une histoire d'amour, mais c'est le genre d'élément qui est placé dans de nombreux livres.

Je pense qu'il ne peut pas y avoir réellement de livre "genre", même si c'est l'effet recherché de certains. Je suis une femme, et pourtant, j'ai une grande préférence pour le thriller et la dystopie et déteste la romance ! Ou presque tous les livres de ce style.
Donc, je dirais que Hunger Games peut être une lecture pour tous ceux qui aiment !
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Theobroma »

Je pense qu'on peut dire que c'est un livre "de filles" au sens où les jeunes filles / femmes sont le cœur de cible de ce roman. Évidemment, le roman va toucher plus large que cette cible et plaire à des hommes et/ou des personnes âgées... Évidemment il ne va pas plaire à toutes les jeunes femmes.

Reste que ce roman semble s'adresser à des jeunes femmes au niveau du ton, des sujets, de l'héroïne, du fait que ce soit elle qui raconte l'histoire, de ses déboires amoureux... même si aucun de ces éléments n'est a priori quelque chose qui en fait un "livre de filles" en soi et individuellement.
Grootlea

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : lun. 02 avr., 2018 2:36 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Grootlea »

Personnellement, je pense que Hunger Games n'a pas de genre au niveau des lecteurs, il est possible que cette trilogie est plus appréciée par les filles (le héros de l'histoire est une fille déterminée qui n'hésite pas à enfreindre les lois) mais cela ne veut en aucun cas que les garçons ne peuvent pas la lire et l'apprécier !! Je pense que cette trilogie est unisexe et peut être appréciée a tout âge
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Dystopie »