La trilogie Divergent de Veronica Roth

Des futurs loin d'être souhaitables, des tyrans qui dominent grâce à la technologie, des héros qui luttent contre l'ordre établi. https://booknode.com/univers/dystopie
PanicApfel

Profil sur Booknode

Messages : 35
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 09 août, 2010 5:09 pm

Re: Divergent

Message par PanicApfel »

A mon avis, si tellement de gens veulent être audacieux, c'est peut-être aussi parce qu'on a une vue d'ensemble sur cette faction alors que les autres, on a pratiquement rien. J'espère que dans le prochain, l'auteure va montrer un peu plus les autres factions.
SInon, moi j'aurais été (la seule ?) Sincère ou Fraternelle. J'adore dire la vérité même si ça blesse (bon après je m'arrange pour arrondir les angles) mais au moins, je suis tout sauf hypocrite. Et Fraternelle, parce que j'aime mes amis et que sans eux, la vie serait nulle.
Vous vous souvenez quelle était l'épreuve finale pour les Sincères ? Je m'en souviens plus et ça me trotte dans la tête !
Ismaire

Profil sur Booknode

Messages : 383
Inscription : sam. 04 févr., 2012 3:31 pm

Re: Divergent

Message par Ismaire »

Personnellement, je pense que j'aurais choisi Erudits ou Sincères, parce qu'on n'a que la vision d'une caste, et d'une époque de conflits. En temps de "paix", je pense que la faction des érudits doit être assez intéressante, et comme je n'aime pas mentir, en tout cas pas de gaieté de coeur, les sincères ne me paraissent pas trop mal ^^
Enfin, à part le test final, celui là est vraiment atroce !!!!
M1r25

Profil sur Booknode

Messages : 338
Inscription : jeu. 02 août, 2012 11:53 am

Re: Divergent

Message par M1r25 »

Les érudits! J'aurais été une Erudite née chez les Audacieux ou les Altruiste: je suis pas sûre. Plutôt je choisirais,j'ai pas seize ans.
Ausana

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : ven. 17 août, 2012 8:40 am

Re: Divergent

Message par Ausana »

el-hunger-readeuse a écrit :Je l'ai lu, je le conseille à tout le monde j'ai vraiment adorer, d'ailleurs si vous avez des questions n'hésitez pas à m'envoyer un message sur ma page ;)

Je pense que j'aurais peut-être choisi les audacieux, le fait qu'ils puissent se faire tatouer, se faire des piercings comme ils veulent, n'importe où, n'importe quand sans que ça paraisse étrange ça permet aux gens de se lâcher et de profiter de la vie et ça m'a assez fait envie pendant ma lecture et aussi le côté intrépide qui permet encore plus de croquer la vie à pleine dent . Mais par-contre je pense que la violence et le passage obligé des novices m'aurait un peut dissuader.
Alors peut-être les érudits ou les fraternels, en tout cas ni les altruistes ni les sincères ! 8-)

Voilà mon avis personnel - et je suis très contente de ne pas avoir à choisir, vivre dans ce monde très peu pour moi! :shock:
Pour ne pas re-dire la même chose, j'aurais tout à fait choisis la même chose et pour les mêmes raisons! :)
Etre un sincère? Rha non, je veux mes secrets! Altruistes et vivre comme eux? non je m'ennuierais de trop!
Enfin si je pourrais choisir... je voudrais être divergente! xD
Malikame

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : ven. 26 nov., 2010 2:34 pm

Re: Divergent

Message par Malikame »

Alors honnêtement je ne sais pas trop...

Autant dire que moi et le courage c'est vite dit xD Je pense que j'aurais pu passer la partie "physique" mais alors les simulations... heu je suis vraiment pas sûre...
Mais j'adore leur style vestimentaire par contre....
En fait les érudits à la base m'intéressaient assez, apprendre pleins de trucs (et lire) ça me plait. Ensuite les Fraternels on ne sait pas grand chose d'eux mais rien que le nom de la faction est assez attirant...
Pour ce qui est des Altruistes... On va dire qu'à certains moments j'ai besoin de penser à moi donc c'est moyen pour moi...
Et les Sincères... heu comment dire... Je ne mens pas vraiment mais je n'aime pas vraiment parler de moi et je préfère laisser certaines zones d'ombres...

Bon alors je ne sais pas trop ce que j'aurais choisi ni même ce que mon test aurait révélé...
Divergente ? Etant donné la girouette que je suis par moment ça ne m'étonnerait pas plus que ça... :mrgreen:
Enfin ça me paniquerait légèrement ^^
the_mistinguette

Profil sur Booknode

Messages : 3374
Inscription : lun. 02 juil., 2012 1:25 pm

Re: Divergent

Message par the_mistinguette »

Hello ! Bon pour répondre à la question, je pense que j'aurai choisis Audacieux ou Erudits, mais surtout pas Altruiste... :?
_June_

Profil sur Booknode

Messages : 111
Inscription : mar. 20 mars, 2012 7:35 pm

Re: Divergent

Message par _June_ »

Je n'aurais pas pu être Sincère ! Tous tes secrets révélés à tous lors de l'initiation... Et puis si certains Sincère mentent, tout le monde pensera qu'il dit la vérité, alors que c'est encore plus simple de manipuler les gens dans ce contexte !

Altruiste non plus. Aider les autres oui, mais n'avoir qu'un semblant de vie, alors qu'on en a qu'une (vie), surtout pas !

Erudit... Vivre sans jamais de moments calme, ou de détente ni de joies inutiles ( par exemple les animaux de compagnie sont interdits, ils étudient pendant leur temps libre... ) m’oppresserait très vite !

Audacieux, oui ! C'est celle ou l'on est le plus libre ! En plus je crois que j'aurais vraiment apprécié sauter dans le vide, comme Tris au début du livre. J'aurais pu m'élancer la première. Mais l'initiation est quand même dure et je ne sais pas si j'aurais tenu le coup... Peut-être pas.

Fraternel ! Je pense que j'aurai hésité entre ça et Audacieux. Mais mon coté prudent m'aurait sans doute fait choisir Fraternel. Une faction où chacun essaye d'être heureux avec les autres ! Mais on a vu que dans chaque faction, leur qualité mise en avant ( Intelligence, sincérité, courage ou altruisme ) est leur principale atout et excuse pour manipuler les autres, je suppose qu'il en va de même pour les Fraternels mais qu'on en sera plus dans le t.2 !
Poisson_rouge

Profil sur Booknode

Messages : 146
Inscription : sam. 19 mai, 2012 3:17 am

Re: Divergent

Message par Poisson_rouge »

Je crois que j'aurais été Audacieux ou peut-être Érudits parce que j,aime bien apprendre. En tout cas c'est vraiment un bon livre. J'attend avec impatience la suite !!! :)
nesriine

Profil sur Booknode

Messages : 1523
Inscription : ven. 29 juin, 2012 8:57 pm

Re: Divergent

Message par nesriine »

Je l'ai lu et j'ai carrément adoré, j'aurais choisit soit les Audacieux, soit les Erudits !
ayala

Profil sur Booknode

Messages : 149
Inscription : mer. 05 sept., 2012 7:18 pm

Re: Divergent

Message par ayala »

J'ai beaucoup aimé le principe de ce livre et ses factions mais j'ai trouvé les personnages absolument insupportables ! Et j'ai été assez étonné de la fin car si j'étais sur que ce qui arrive aller arriver, je m'attendais à que ca soit dans le tome 2 ^^

Pour la faction, j'aurais été une fraternel à coup sur. Enfin je ne suis pas totalement d'accord leur non violence totale mais les autres factions sont pour moi soient des cinglés soient des gens qui ne vivent pas dans leur manière d'agir...
Parce que franchement : dire toute la vérité sans ne rien caché de ta vie c'est pas possible (vous raconterez tous vos secrets à tout de monde...), risquer sa vie bêtement et regarder une amie se pendre au dessus du vide pour le plaisir d'un mec se voulant dominent (au passage ce n'est pas du courage ca vu que le vrai courage aurait été de l'aider contre l’oppression du cinglé) c'est ridicule, passer sa vie entière à apprendre me parait légèrement exagérer, et ne rien se permettre pour le bonheur de gens nous marchant dessus c'est aussi un peu extrême...
Donc pour moi il n'y a que les fraternels qui sont un t'en soit peu normaux (même si on ne les connaient pas encore assez pour être sur. Car s'ils sont du genre à se laisser frapper sans rien faire alors ils sont tout aussi stupides)
maxxibook

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : jeu. 29 déc., 2011 1:42 pm

Re: Divergent

Message par maxxibook »

Alors, cette question mérite réflexion .. :mrgreen:
-Les altruistes.. jamais. s'habiller toujours en gris, ne jamais se regarder dans un miroir, faire passer le bonheur d'inconnu avant le sien.. Je pourrai pas, mais pas du tout! ;)
-Les sincères non plus, ça me parait inconcevable de toujours dire la vérité, à mon avis c'est très compliqué.
-Les audacieux, c'est déjà mieux mais, je pense qu'il y a un moment ou je manquerai de courage, assurément!
-Les érudits, c'est pas mal, il doit y avoir un bon côté à tout savoir en permanence, mais toujours être en train d'étudier, ça doit être chiant au bout d'un moment.. Trop c'est trop !
-Les fraternels, je m'y retrouve plus, il y a peu de détails sur cette faction, mais de ce qu'il en est dit ça me conviens assez.
Mais le mieux c'est quand même d'être divergente ! :D
lucienne

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : sam. 23 oct., 2010 8:12 pm

Re: Divergent

Message par lucienne »

PanicApfel a écrit :A mon avis, si tellement de gens veulent être audacieux, c'est peut-être aussi parce qu'on a une vue d'ensemble sur cette faction alors que les autres, on a pratiquement rien. J'espère que dans le prochain, l'auteure va montrer un peu plus les autres factions.
SInon, moi j'aurais été (la seule ?) Sincère ou Fraternelle. J'adore dire la vérité même si ça blesse (bon après je m'arrange pour arrondir les angles) mais au moins, je suis tout sauf hypocrite. Et Fraternelle, parce que j'aime mes amis et que sans eux, la vie serait nulle.
Vous vous souvenez quelle était l'épreuve finale pour les Sincères ? Je m'en souviens plus et ça me trotte dans la tête !
Si moi j'aurais été audacieuse ou sincère mais l'épreuve de fin pour les sincères me rebute. Un sérum de vérité ou ils te posent pleins de questions pr connaitre toute ta vie tous tes secrets ...
tris

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mar. 31 juil., 2012 11:50 am

Re: Divergent

Message par tris »

salut à tous moi je pense que j'aurais choisi audacieux ou altruistes car pour moi ils ont beaucoup en commun meme si cela ne se voit pas au premier regard, j'ai énormément lu ce livre (je commence le 2eme ce soir, j'ai trop hate) mais je pense surtout que Quatre a raison j'aurais voulu (comme dans la vraie vie) etre les quatre...
Claire-Primerose

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : mar. 27 mars, 2012 7:01 pm

Re: Divergent

Message par Claire-Primerose »

Le choix est difficile...
Je ne me vois ni érudite, ni sincére, et ça me gonflerait d'être altruiste. J'aurrais bien voulu être une audacieuse mais mes amies disent que je suis fraternelle, alors franchement je crois que je terminerais Sans-faction XD
Miss-Marie

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : mer. 15 févr., 2012 5:19 pm

Divergente, divergente... Aidez moi !!!

Message par Miss-Marie »

Bonjour à tous !!

Voilà : Noël approchant, je me suis demandé quels livres je voulais. Le premier qui me soit venu à l'esprit a été Divergent. Je suis allée voir en librairie, et... Problème. Je tombe sur Divergente au lieu de Divergent.
Quelle différence existe t il entre les deux ? Est-ce que Divergent est toujours édité ou est-ce que Divergente l'a remplacé ? D'après vous, lequel est le mieux ? Par lequel commencer ?

Je crois que j'ai posé toutes mes questions. Merci d'avance à ceux qui me répondrons ^^

Marie
nnirina

Profil sur Booknode

Messages : 95
Inscription : ven. 23 sept., 2011 5:28 pm

Re: Divergente, divergente... Aidez moi !!!

Message par nnirina »

Bonjour ! Ne t'inquiètes pas, Divergente est juste le titre français de Divergent !
Meel

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : lun. 06 déc., 2010 8:33 pm

Re: Divergente, divergente... Aidez moi !!!

Message par Meel »

Divergente et Divergent sont exactement la même chose, il y a juste la couverture qui a été modifiée et le titre (l'ajout du "e"). Si tu aimes bien que tes couvertures se suivent, je ne peux que te conseiller Divergente. Pour ma part, je n'aime pas du tout les nouvelles couvertures et j'aime bien quand ça se suit alors j'ai pris le livre en version originale. :)
marion0704

Profil sur Booknode

Messages : 171
Inscription : lun. 15 oct., 2012 6:16 pm

Re: Divergente, divergente... Aidez moi !!!

Message par marion0704 »

Bonjour, comme te le diront les autres messages ce sont les même alors ne t'inquiète pas! Sinon je dois dire que moi aussi j'ai était très déçut par la couverture car je croyais que c'était celle avec l'arbre alors qu'en vérité c'est la couverture anglaise...(j'ai redemmandé plusieurs fois à la vendeuse pour m'assurer que c'était bien le bon) mais au final on s'en fiche un peu de la couverture l'important est comme même l'intérieur du livre qui personnelement m'a subjugué! Voilà, je le conseil à tous ... :)
Miss-Marie

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : mer. 15 févr., 2012 5:19 pm

Re: Divergente, divergente... Aidez moi !!!

Message par Miss-Marie »

Merci à tous pour vos réponses !! Maintenant, je vais pouvoir lire Divergente en toute tranquillité ^^ Par contre, il est vrai que la couverture français est largement moins bien réussie que l'originale... Une grosse erreur !
M1r25

Profil sur Booknode

Messages : 338
Inscription : jeu. 02 août, 2012 11:53 am

Re: Divergente, divergente... Aidez moi !!!

Message par M1r25 »

Euh, en fait c'est le nom Québequois que les éditeurs ont voulu mettre en France donc rééditer le livre... D'après ce que j'ai compris...
Jaujolapin

Profil sur Booknode

Messages : 307
Inscription : jeu. 27 janv., 2011 3:05 am

Re: Divergente, divergente... Aidez moi !!!

Message par Jaujolapin »

Bah, le meilleur moyen pour régler les problèmes de titre et de réédition, c'est de regarder le nom des paronnages sur le quatrième de couverture et voir si le résumé correspond :)
marion0704

Profil sur Booknode

Messages : 171
Inscription : lun. 15 oct., 2012 6:16 pm

Re: Divergent

Message par marion0704 »

En t'en que fan de Divergent, j'y avait déjà pensé donc voici ma réponse : je pense que j 'aurais choisi soit érudit car pour la connaissance c est un vraie plaisir et toujours vouloir en savoir plus est génial soit j'aurais choisi audacieux car j'adore les sensations fortes et que pour vivre -pour moi- il faut savoir se faire peur de temps en temps :) Mais je pense sincèrement que personne n'ai qu'audacieux ou que sincère, tout le monde est divergent -enfin je pense- car la personnalité de chacun à plusieurs facettes et pas que fraternelle ou autre! Dans le livre -surtout le tome 2- les fraternels sont drogués pour être aussi heureux et joyeux tous le temps et les sincères mentent parfois (ex:Peter) . Donc je pense que pour faire partie d'une faction en particulier il faut cacher une partie de sa personnalité, je trouve cela affreux mais bon dans le monde de Tris ce n'est pas comme si ils avaient le choix...
PoussieredEtoile

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : ven. 28 déc., 2012 8:41 pm

Re: Divergent

Message par PoussieredEtoile »

J'ai aimé ce livre ainsi que le deuxième tome :)
Je pense qu'on serait tous divergents, dans notre société x) Mais si je devais vraiment choisir, je prendrais Erudit. Je ne suis pas du tout altruiste, audacieux me dit bien, mais si c'est pour être obligé d'être audacieux et de prendre des risques, où est la liberté..? Sincère, trop dur :mrgreen: et fraternels, bon, je ne me suis pas vraiment penchée sur cette faction...
venonial

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : lun. 13 juin, 2011 12:23 pm

Re: Divergent

Message par venonial »

Audacieux, j'aimerais bien les rejoindre !!!!!!! :D
Prilla

Profil sur Booknode

Messages : 212
Inscription : dim. 16 déc., 2012 5:33 pm

Re: Divergent

Message par Prilla »

Je pense que j'aurais hésiter entre Altruiste et Fraternelle. (Quoi ?! Altruiste ?!)
J'aime beaucoup le fait que les Fraternelles soit pour la paix et le fait que tout le monde soit d'accord.
Et j'ai un petit côté Altruiste, mes amis me reprochent parfois de trop penser à eux et pas assez à moi >.<

Pourquoi pas Érudit, Audacieux ou Sincère ?
J'aime bien étudier, mais faire sa toute ma vie... Comme sa a déjà été dit, trop c'est trop.
Audacieux : On va dire que je suis une grosse froussarde ! :D Alors oui j'adore le fait d'être libre, mais affronter ces peurs et faire des choses comme les leurs, c'est trop pour moi !
Sincère : J'aime bien avoir des petits secrets et devoir dévoiler ma vie devant des gens que j'apprécie pas forcément serait vraiment trop gênant pour moi.
Répondre

Revenir à « Dystopie »