La sélection : une déception

Des futurs loin d'être souhaitables, des tyrans qui dominent grâce à la technologie, des héros qui luttent contre l'ordre établi. https://booknode.com/univers/dystopie
romane2906
Messages : 8
Inscription : 2015-06-13T10:33:24+02:00

La sélection : une déception

Messagepar romane2906 » 2015-12-29T23:24:22+02:00

Salut à tous ! :P

Suite à l’engouement de beaucoup de monde pour cette série , je l'ai lu moi aussi. Mais voilà je ne l'ai pas tellement appréciée ... Je me demande si je suis la seule à trouver cette série un peu niaise ? Ce n'est que mon avis personnel , chacun ces goûts ^-^ J'ai lu les trois premiers tomes mais je n'ai plus le courage de poursuivre l'aventure avec le quatrième. Le fait est que le livre m'a déçu :/ L'intrigue est superbe et ça aurait pu être génial mais je trouve qu'il y a peu d'action ou de rebondissements. America ,qui au début était "rebelle", finit par se formater au rôle de la princesse parfaite. J'attendais à être surprise mais au final j'ai réussi à deviner la fin du troisième tome en lisant seulement le résumé du premier :/ Pendant ma lecture j'arrivais même , parfois, à deviner la suite ... Cela prouve que l'histoire est prévisible . Je n'ai pas lu la suite mais je trouve dommage que l'auteure n'ai pas plus développé sur le père d'America. En effet j'ai trouvé que le rebondissement final et l'un des seuls éléments intéressant et surprenant du livre. Dommage que cette piste a été bâclé de cette façon :/

Voilà j'aimerais avoir vos avis sur cette série :)

ein_Buch
Messages : 72
Inscription : 2014-09-23T20:00:10+02:00

Re: La sélection : une déception

Messagepar ein_Buch » 2015-12-29T23:32:29+02:00

Je suis d'accord. J'avais beaucoup aimé le premier tome grâce au tempérament d'America qui détonnait franchement avec le reste. Mais pour que ça continue, il a fallu qu'elle s'adoucisse sinon elle ne serait pas allée bien loin. J'ai donc été déçue, mais j'ai tout de même apprécié la lecture (peut-être un peu moins c'est vrai).

Par contre, je te conseille de t'arrêter là si tu n'as pas accroché parce que j'ai eu pas mal de difficultés avec le quatrième, et je ne suis pas la seule.

Louny41
Messages : 45
Inscription : 2015-10-11T19:13:40+02:00

Re: La sélection : une déception

Messagepar Louny41 » 2015-12-30T19:46:17+02:00

Je suis d'accord avec vous.
Moi je déteste les héroïne rebelle. Vous allez me dire que je suis sexiste en disant cela mais je maintient ce que je dis. Souvent ce genre d'héroïne détonne trop avec son univers ou change de caractère pour devenir nunuche à la fin.
En plus, franchement. Qui frapperait le prince sachant qu'il pourrait la renvoyer, la condamné à être SDF ou la tuer?
Ce genre d'héroïne m'énerve à cause de ça. C'est comme les princesse refusant le mariage arranger c'est pareil. Au moyen-âge tu te taisait et t'acceptait car tu n'avais pas le choix. Certes les mentalité ont évolué mais ce genre d'histoire devient prévisible et les héroïne qui dise (et c'est souvent écrit dans les livres):
"Non je ne me laisserait pas faire, je ne suis pas soumise"... en quoi accepter de suivre le prince sans le cogner c'est être faible et soumise? Quand un prof te demande de le suivre tu ne le frappe pas, pareil si tu rencontre le maire.

Pour le reste, je trouvait que le thème de la télé-réalité était original et sensasse... mais si ça n'avait pas été mis au début que c'était un show-télé jamais je ne l'aurais deviné. Sérieux, elles sont où les caméras? Et les photographe dont on nous dit que les photos et vidéo sont parus dans des magasines?

Et l'histoire des renégats? Que devient-elle? A la base c'était une super idée mais au final ces méchants manquent de consistance et on se retrouve avec un banal échange méchants gentils. L'auteur a mis des méchant juste parce qu'il en fallait et n'a pas poussé plus loin. Je veux bien que les sudiste veulent renverser la monarchie mais pour y mettre quoi à la place? Et quel est leur chef? Au final on en sait tellement peu sur eux qu'ils perdent toutes crédibilité.

J'ai récemment acheté le hors série la reine et la favorite et franchement l'auteur m'a déçu. Ces deux nouvelles ont pour héroïne deux personnages différents... mais si on ne te dit pas laquelle est qui tu l'ignore. Leur façon de penser, leurs caractères sont identiques. En plus, encore une fois, l'amour éclipse tout et la scène que je voulais lire concernant l'amis d'América (c'était même l'une de mes uniques motivations pour l'acheter) à savoir lorsqu'elle se fait surprendre avec le garde, n'apparait même pas.

En bref, la sélection avait un énorme potentielle qui, je trouve, a mal été exploité par l'auteur. L'histoire d'amour éclipse tout le reste alors que l'univers aurait pu être plus développé.

Je te confirme si tu n'est pas à fond sur la sélection n'achète pas le tome 4. L'héroïne est horripilante et l'histoire cumulent les faut pas et les incohérence aux niveau du réalisme. (Sérieux, à 40 ans être écrasé par l'âge?) Et ce n'est qu'une pâle copie de la trilogie originale.

Aveeno
Messages : 13623
Inscription : 2015-01-22T05:21:47+02:00

Re: La sélection : une déception

Messagepar Aveeno » 2016-01-25T02:25:42+02:00

Pour ma part, j'ai lu le tome 1 et 2. Je ne compte pas lire le tome 3, car je sais ÉVIDEMMENT, la fin de cette histoire...
Pour l'héroïne, je l'aime bien.
Certes, l'univers de la Sélection aurait peut-être été encore plus intéressante si elle aurait été davantage travaillé...
Mais n'empêche que l'auteur a bien construit cette univers.

Fuchie
Messages : 5
Inscription : 2016-01-23T13:17:20+02:00

Re: La sélection : une déception

Messagepar Fuchie » 2016-04-05T15:48:00+02:00

Comme vous, j'ai lu les trois tomes. J'étais assez réticente au départ, et au final je me suis laissée tentée.

Ce n'est pas particulièrement l'héroïne qui m'a dérangée, j'aime bien ce genre de personnages qui détonnent un peu, mais plutôt la platitude et la prévisibilité de l'histoire. C'est simple RIEN ne se passe en trois tomes. Il y avait des axes de développement hyper intéressants qui finalement n'ont pas été exploités et c'est vraiment dommage. Parce que ce livre a un très bon potentiel.

Le tome 1 était plutôt pas mal, assez intéressant et posait de bonnes bases pour la suite. Le tome 2... et bien c'est la même chose que le tome 1, l'histoire n'évolue pas vraiment. Et le tome 3... Et bien hormis le rebondissement final, il est comme le tome 1 et 2.

Au final on peut prévoir dès le premier tome la fin de la série, l'histoire n'évolue que très peu et il n'y a que peu de rebondissements.

J'ai lu le tome 3 en diagonale tellement je n'en pouvais plus, je ne lirai ni le tome 4 ni les suivants. A quoi bon ?

BlackBeauty01
Messages : 1136
Inscription : 2013-06-11T23:08:44+02:00

Re: La sélection : une déception

Messagepar BlackBeauty01 » 2016-04-05T17:15:17+02:00

Moi, j'ai bien aimé la trilogie. Le tome 4 était moins agréable à lire à cause du caractère du personnage. J'ai eu l'impression qu'elle était tellement égoïste et je ne pouvais absolument pas m'identifier à elle. C'était presque une caricature de la princesse pourri-gâtée.
Bon, les 3 premiers tomes avaient une fin assez prévisible, mais j'aime bien l'univers de ce roman. Seule la fin du tome 3 m'a vraiment déçue. La Sélection n'est pas un roman avec beaucoup d'action et là, il se passe énormément de choses en très peu de temps, ce qui m'a donné envie d'avoir plus de détails, d'avoir le temps de bien comprendre ce qui s'est passé... Mais l'auteure ne s'arrête pas un instant. J'ai trouvé que la fin avait l'air un peu bâclée, comme s'il ne restait plus beaucoup de temps à l'auteure avant la date de publication...
A part ça, j'ai quand-même apprécié cette série.

Shanen
Messages : 113
Inscription : 2013-02-02T18:20:31+02:00

Re: La sélection : une déception

Messagepar Shanen » 2016-04-05T17:26:20+02:00

Coucou !

J'ai seulement lu le premier tome, car je n'ai pas vu l'intérêt de lire les autres. L'intrigue est originale, certes, et le personnage d'America est plutôt sympa, mais on dirait que l'auteure n'a pas voulu faire d'efforts au niveau de l'écriture ou du suspens, ce qui est franchement dommage. En même temps, j'aurais dû m'attendre à ça en lisant un livre pour ados, après avoir tout juste fini de dévorer un roman de Zola :D
Tout ça pour dire que c'est une chouette histoire, mais sans plus. Et puis c'est vrai que c'est super niais, par moments... un roman pour ados, quoi ! :mrgreen:

Lau97
Messages : 773
Inscription : 2013-05-10T20:19:13+02:00

Re: La sélection : une déception

Messagepar Lau97 » 2016-04-05T17:32:43+02:00

Ahhhh, enfin des gens qui font un peu de résistance ! :mrgreen:
Je ne l'ai pas détesté, mais j'ai été déçue. Avec toutes les dystopies à la mode, je m'attendais à du lourd. L'idée de base est géniale pourtant, avec ce côté princesse, télé-réalité, les castes, tout ça. Idée relativement bien exploitée dans le tome 1 mais après c'est de pire en pire.
Les sentiments prennent le pas sur tout, America est une vraie girouette, Maxon m'a tapé sur le système (bon sang, il est prince, on dirait un débutant tellement il est niais, et il est censé diriger un royaume hein !). Les Renégats sortent d'on-ne-sait-où, on les mentionne et puis bam ils arrivent en force. Je crois que ce qui m'a le plus déçu, c'est cette histoire autour du symbole des Renégats, elle est posée comme un cheveu sur la soupe et est très mal incorporée au roman. Et puis cette fin, l'auteur ne s'est vraiment pas cassé la tête, l'histoire lambine, lambine, et au final tout se règle à la hâte et d'une simplicité déroutante. J'ai l'impression que tout n'a été que survolé, l'auteur nous pose les faits sans plus de recherche.
J'ai lu les 3 premiers tomes, la trilogie initiale du coup, et je ne lirai pas les autres, ça me paraît bien du réchauffé.
Je ne l'ai pas classé plus bas dans ma bibliothèque, parce que si on n'y regarde pas trop, ça reste une lecture sans prise de tête (mais vraiment sans prise de tête).

Hena
Messages : 43
Inscription : 2013-02-17T13:24:39+02:00

Re: La sélection : une déception

Messagepar Hena » 2016-04-05T18:18:30+02:00

Bonjour à tous *-*

J'arrive dans ce sujet en étant du côté obscur de la force (à savoir qu'en fait, j'ai bien aimé cette trilogie) mais vous dîtes beaucoup de choses que je pense également !
Tout d'abord, c'est clair, le premier tome est de loin le 'meilleur' de la série, parce que dans les autres, j'ai eu l'impression de perdre l'essence même du personnage d'America. Dans le second elle m'a pas mal tapé sur le système (comme tout les personnages, en fait) et la fin du troisième m'a laissé sur les fesses tellement j'ai trouvé ça ... mal fait ? Tout se passe sur quoi ? 5/6 pages ? Alors que bon, il se passe de sacrés évènements quand même !

J'aurai tellement aimé que l'auteure développe beaucoup plus le côté "télé-réalité" de la Sélection, et qu'elle évite de nous confier les "J'aime Maxon" et les "Ah non, j'aime Aspen" d'America toutes les 3 paaaaaages, argh ! La fin est très prévisible (ok, je me suis spoilée toute seule, aussi).

Concernant le tome 4, j'ai adoré. Déjà parce que le contexte est inversé, 35 garçons qui se 'battent' pour une fille, il ne m'en fallait pas plus pour foncer. Maaaais bon, comme pour la trilogie, j'ai eu envie de jeter des personnages par la fenêtre. Mais j'aime quand même bien Eadlyn parce que justement, elle change d'America. Et je ne perds pas espoir qu'elle se bonifie au fil des tomes prochains. (Et j'aime Kile de tout mon coeur, voilà voilà)

Concernant les deux tomes d'Histoires Secrètes, j'ai préféré celui avec Amberly et Marlee que celui de Maxon et Aspen. Déjà, parce que je voulais vraiment découvrir qui était la reine Amberly, et la voir à travers sa propre Sélection, j'ai trouvé ça intéressant ! Concernant Marlee, j'ai beaucoup aimé son personnage, et cette histoire était bien, mais sans plus.
Pour les hommes ... le synopsis nous vendait un peu du rêve avec Maxon, j'étais persuadée qu'on allait avoir une superbe histoire sur sa relation avec Daphné et ... que dalle. Ça dure que 4 pages. Après, avoir vu à travers ses yeux sa rencontre avec America, c'était sympa ! Pour Aspen ... rien à dire, puisque j'ai un problème avec ce personnage et que je m'en ... fou ?

(Mais il faut quand même signaler que les couvertures de ses livres envoient grave du rêve et qu'elles embellissent les bibliothèques :tutu: )

:33

athena-olympia
Messages : 4
Inscription : 2013-11-15T20:43:35+02:00

Re: La sélection : une déception

Messagepar athena-olympia » 2016-07-10T00:47:28+02:00

Je suis totalement d'accord avec toi sur... tout. D'où "totalement". Cette trilogie m'a déçue parce qu'après avoir lu le tome 1, elle m'avait l'air prometteuse alors que je suis passée de déception en déception avec America qui perdait peu à peu de son caractère (le coup des pantalons du tome 1, tout le monde s'en rappelle). :cry:
Mais la suite avec Eadlyn m'a prise de court... dans le bon sens du terme ! C'est la première fois que j'apprécie une héroïne arrogante. Enfin, tant qu'elle s'en rend compte ! Le coup du "vice-versa" garçons/filles pour la sélection était bien jouer je dois dire ! ;)
Alors, Histoires Secrètes... Je n'ai pas lu, et je pense que ce serait intéressant de m'y mettre pour approfondir l'univers du roman plus que par un besoin incroyable de connaître le moindre détail. :ugeek:

Gafal2
Messages : 206
Inscription : 2016-06-29T16:42:58+02:00

Re: La sélection : une déception

Messagepar Gafal2 » 2016-07-10T15:07:02+02:00

Hey !!! :D
Bon ... J'arrive un peu en retard mais bon en s'en fiche ! De toute façon personne va lire mon commentaire :D
La Sélection m'a déçus car les histoires de triangle amoureux ça commence à me taper un peu sur les nerfs :|
Mais bon sinon j'ai bien aimer les trois premiers tomes !
Mais parlons de la suite ...
J'ai trouvée ça original que pour une fois ça soit une fille qui ai le droit à sa sélection ! ( même si le principe en soit est vraiment bizzard et farfelu ! : l'amour n'est pas quelque chose qu'on choisit, ça nous tombe dessus comme de la pluie en été ;) ( oui je sais c'est gnan-gnan ) ) :roll:
Mais bon au final j'ai pas trop aimer le caractère de Eadlyn :shock:
Mais sinon ça va !!!
:) :) :) :) :)

MissAnnabeth
Messages : 378
Inscription : 2015-05-09T14:56:26+02:00

Re: La sélection : une déception

Messagepar MissAnnabeth » 2016-07-10T15:55:49+02:00

Hello tout le monde,

Pour ma part j'ai beaucoup aimé La Sélection :mrgreen: Mais la série m'a quand même beaucoup déçue.. Au début, je voulais lire une dystopie. Tout commençait bien : l'héroïne au fort caractère, la société de caste injuste, les Régénats, les injustices et la violence. Ça commençait vraiment bien !
Et puis pouf :shock: Rien n'avance ! America ne fait rien pour changer la situation, tout reste pareil ! Toujours les castes, les injustices ! Mais c'est pas une dystopie ça !! America se conforme au système, c'est aberrant :roll:
Alors pourquoi est ce que j'aime la Sélection ? Parce que j'ai arrêté de me morfondre sur la dystopie ratée et je me suis concentrée sur la romance ! Et là c'est réussi ! Des triangles amoureux, du romantisme, des disputes, des froufrous, des paillettes, un mariage princier. Tout y est. :lol:

Donc non je n'est pas aimé la Sélection dystopie.
Mais j'ai adoré la romance !
Tout est une question de point de vue ! Si tu t'attends à lire Hunger Games version princesse tu vas être déçue. Si tu veux juste de l'amour, tu seras comblée !

Voilà voilà j'espère que mon com n'est pas tout à fait inutile ! :roll:
~MissA~

cassandre27
Messages : 48
Inscription : 2016-02-16T17:45:23+02:00

Re: La sélection : une déception

Messagepar cassandre27 » 2016-07-25T10:24:10+02:00

Gafal2 a écrit :Hey !!! :D
Bon ... J'arrive un peu en retard mais bon en s'en fiche ! De toute façon personne va lire mon commentaire :D
La Sélection m'a déçus car les histoires de triangle amoureux ça commence à me taper un peu sur les nerfs :|
[color=#00FFFF]
[color=#FF8080][color=#00FFFF]
je trouve que maintenant tous les auteurs les mettent dans des histoires pour attirer des lecteurs qui ne sont la que pour des histoires d'amour; je trouve ça décevant, je préfère lire un livre pour une histoire, un personnage une intrigue pas une histoire d'amour gnangnan[/color][/color]
Mais bon sinon j'ai bien aimer les trois premiers tomes !
Mais parlons de la suite ...
J'ai trouvée ça original que pour une fois ça soit une fille qui ai le droit à sa sélection ! ( même si le principe en soit est vraiment bizzard et farfelu ! : l'amour n'est pas quelque chose qu'on choisit, ça nous tombe dessus comme de la pluie en été ;) ( oui je sais c'est gnan-gnan ) ) :roll:
Mais bon au final j'ai pas trop aimer le caractère de Eadlyn :shock: non j'aime bien son caractère elle ne se laisse pas faire, mais parfois elle peut être méchante pour rien c'est dommage
Mais sinon ça va !!! moi j'aime plus tot bien a par les points que j'ai citer au dessus
:) :) :) :) :) [/color]

licevvnda
Messages : 94
Inscription : 2015-11-21T17:57:41+02:00

Re: La sélection : une déception

Messagepar licevvnda » 2016-08-28T10:26:32+02:00

Salutttt, oui j'arrive un peu en retard
Pour ma part je viens de finir le tome 2, je ne pourrais pas m'exprimer sur la fin de l'histoire. Alors en soit j'ai beaucoup apprécié les deux premiers ils sont agréables à lire et l'idée de l'histoire j'ai adoré. Mais j'ai été déçue car à mes yeux il n'y a pas assez d'actions... Dans un palais les filles pourraient se faire toutes sortes de mauvais coups, Ame pourrait découvrir des passages secrets, entendre des conversations avec les gardes, être un peu plus aventurière , essayer d'échapper aux caméras (si elles étaient présentes). Je regrette qu'America reste cloitrée dans sa chambre à rien faire. J'aurais aussi apprécié que l'idée de jeu télévisé soit plus présent.. Bref un peu déçue par l'histoire que je trouve un peu plate.. Je m'attendais vraiment à du détail, à l'idée que le show tv soit très présent, que ça soit une véritable bataille dans laquelle America se laisse emporté malgré ses idées de bases .. en fait je m'attendais plus à du hunger games je crois (je n'ai vu que les films).. là c'est un peu niais, America ne cesse de parler de Maxon et d'Aspen.. Bon là j'ai bien démonté le roman mais ça reste un livre que j'ai apprécié lire :lol: A voir par la suite..

Aronia
Messages : 9
Inscription : 2015-06-15T07:01:51+02:00

Re: La sélection : une déception

Messagepar Aronia » 2016-09-28T22:00:24+02:00

Hello !

Ahhhh ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à trouver que cette série n'est pas aussi phénoménale que certains autres le prétendent ! Avec toute la flopée de personnes qui ne jurent que par cette série je commençais vraiment à me sentir comme un mouton noir haha :lol: J'ai d'ailleurs écrit une revue sur le dernier tome des trois premiers livres qui est plus complète que ce qu'il y aura ici.
Contrairement à d'autres par contre, j'ai lu l’entièreté de la série, donc le tome 4 et 5 avec Eadlyn et l'histoire inédite ''le prince et le garde'' (sauf l'histoire de ''la reine et la préférée'')
Franchement, les commentaires précédents disent tous les lacunes que j'ai aussi trouvé à la série.
De mon côté j'ai trouvé America assez insipide, assez banale... Lorsqu'elle rentre dans le moule de la sélection c'est encore pire. Voilà pourquoi j'ai de loin préféré sa fille, Eadlyn (ne me tirez pas des pierres s.v.p, je sais qu'elle ne fait pas l'unanimité - et de loin-) mais voilà. Même si au début de l'histoire elle est quelque peu prétentieuse, elle au moins a un caractère bien défini et bien trempé. J'ai particulièrement aimé son évolution psychologique d'ailleurs. Contrairement à sa mère, qui elle on dirait, régresse pour s'éteindre. Enfin bref, si c'était juste pour ça...
Un des deux gros problème avec la série qui suit America, c'est l'absence totale de ''profondeur'' des renégats, en effet. Des rebelles qui veulent renverser la monarchie, des méchants impitoyables, des attaques, une menace pesante...et bien non ! Pas tant que ça. Surprise, ils sont laissés en deuxième plan, loiiin dans les oubliettes de leur gros potentiel. J’espérais quelque chose à la hauteur (ou presque) d'Hunger games avec des gros renversements, des dilemmes, des déchirements idéologiques, etc. Alors que là on a droit qu'à de simples bandits qui font, entre autres, des pitites attaques au château. Ouais... grosse déception.... :x
Autre grosse déception: les hauts et les bas de l'histoire d'amour. Honnêtement, je n'ai pas réussi à aimer Maxon autant que je l'aurai voulu. ''Un mur de marbre trop poli'' voilà comment je le décrit. Il n'a pas spécialement de personnalité et ne donne pas beaucoup de temps à America. Donc je ne me suis pas particulièrement attaché à lui.
La fin était trop rapide et baclée aussi. Et le fait que la peste de la sélection (dont je ne me souviens plus du tout le nom) devient subitement gentille et adorable m'a un peu surprit, et pas dans le bon sens. Quand on établi le caractère d'un personnage, on ne le change pas du jour au lendemain, ça prend un minimum de développement...
Alors vous allez me dire ''Mais pourquoi as-tu lu toute la série si tu ne l'as pas trouvé phénoménale ?'' Et bien car La Sélection est une série légère, qui se lit bien et vite et qui est sans prise de tête. C'était agréable mais sans plus. Une lecture d'été quoi.
C'est cependant triste qu'un aussi gros potentiel soit resté enseveli sous une histoire à l'eau de rose très légère.

Makina11
Messages : 11
Inscription : 2017-03-23T11:15:40+02:00

Re: La sélection : une déception

Messagepar Makina11 » 2017-03-25T05:48:21+02:00

J'adore le titre de ce sujet!
Je ne sais pas si je qualifierais la série de déception puisque je n'en attendais pas grand chose au début...
Je suis rentrée assez facilement dans le bouquin mais c'est vrai que tout coulait d'eau de source...
La plus grosse déception pour moi de la série c'est le passage à la fille de America et Maxon. Pourquoi ? Pourquoi faire ça ? J'ai trouvé ça tellement nul!!


Revenir vers « Dystopie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité