Mes débuts dans la dystopie...

Des futurs loin d'être souhaitables, des tyrans qui dominent grâce à la technologie, des héros qui luttent contre l'ordre établi. https://booknode.com/univers/dystopie
Li_Lou
Messages : 2
Inscription : 2017-06-24T14:42:13+02:00

Mes débuts dans la dystopie...

Messagepar Li_Lou » 2017-06-24T23:27:01+02:00

Hello à tous :D

Je lis énormément et un peu de tous les genres mais je me lasse un peu car j ai l impression que l'on retombe vite dans les mêmes thématiques à chaque fois.
On m à parlé de livres sur la dystopie. Je ne connaissais absolument pas. Et du coup de ce que l on m en a dit ca me botterait bien de tenter ce genre de lecture. Mais voilà je ne sais pas vraiment vers quoi me diriger comme ouvrage littéraire. J'aimerais commencer dans un style un peu léger pas trop dystopique non plus. Bref
Quel ouvrage me conseillez vous pour un début dans ce nouveau monde ? Merci pour vos conseils

GumBook
Messages : 3
Inscription : 2015-08-29T19:16:21+02:00

Re: Mes débuts dans la dystopie...

Messagepar GumBook » 2017-06-25T10:54:49+02:00

Hello, je ne sais pas trop ce que tu aimes ni quelle image tu as de la dystopie, mais je peux te dresser une petite liste non exhaustive des livres qui à mon sens, sont emblématiques de l'univers dystopique aujourd'hui :

Classiques du genre (publiés dans les années 50-60 qui voient l'arrivée du genre, à cause du traumatisme engendré par la naissance de multiples dictatures, notamment en Europe avec le nazisme ou le stalinisme) : "1984", l'incontournable du genre, pas très accessible mais un véritable chef-d'œuvre ; "Fahrenheit 451", plus accessible et vraiment emblématique ; "Le Maître du Haut château, mon préféré même s'il est assez perché, mais c'est ce qui fait son charme (d'ailleurs je conseille fortement toutes les œuvres de Philip K Dick) ; "La Ferme des animaux" plus court, très accessible, pas mal pour commencer…

Littérature adulte : je ne suis pas du tout une spécialiste mais j'ai lu "Wang" de Pierre Bordage, et c'était très bien, je ne peux que le recommander.

Littérature ado contemporaine (reprise du genre de nos jours, qui connait un fort succès surtout chez les ados) : "Hunger Games", incontournable, s'il faut en lire un seul de cette liste, c'est celui-là, "Battle Royale", le livre qui a inspiré Hunger Games, encore plus cruel et violent, se déroulant au Japon, "7 Secondes" peu connu, haletant et original, "Promise" assez niais mais ça plait, "Et plus encore", un coup de cœur, très addictif et haletant, à la Matrix, "Divergente" mauvais à mon sens mais très populaire… et il y en a à la pelle, mais en général la trame narrative est toujours la même et c'est assez mal écrit et stéréotypé, on tourne en rond très vite.

Littérature jeunesse : "Le Passeur", alors ça, moi j'adore, c'est un très grand coup de cœur, écrit avec simplicité et parfait pour découvrir la dystopie… et tant pis si c'est de la littérature jeunesse, pour moi ça vaut le détour.

Voilà, tu remarqueras que j'ai inclus des titres que je n'apprécie pas forcément mais qui sont très populaires et à connaitre quand on s'intéresse à la dystopie.
Tu peux aussi t'intéresser à l'utopie, son contraire, qui est la peinture d'un monde parfait hypothétique… qui parfois cache en fait une dystopie, plus subtil et intéressant.

Miney
Messages : 934
Inscription : 2013-10-25T20:28:01+02:00

Re: Mes débuts dans la dystopie...

Messagepar Miney » 2017-06-25T11:12:49+02:00

En plus des nombreuses œuvres évoquées par GumBook, tu peux aussi regarder...

En dystopie adulte :
- La Tyrannie de l'arc-en-ciel de Jasper Fforde (complètement barré, faut aimer le style mais quand c'est le cas...! ♥)
- La Ballade de Lila K de Blandine Le Callet (l'aspect dystopique est léger, on se concentre surtout sur le personnage)
- Silo de Hugh Howey (avec une touche de post-apo)

En dystopie ado :
- Red Rising de Pierce Brown (pas très original, ressemble beaucoup à Hunger Games mais se démarque des autres productions ado par sa maturité et sa violence)
Et d'autres que j'aime moins mais qui ont beaucoup de succès et qui peuvent être une porte d'entrée dans le genre : Legend de Marie Lu, The book of Ivy d'Amy Engel ou Uglies de Scott Westerfeld...

LectricePassionee
Messages : 33
Inscription : 2016-12-30T15:26:20+02:00

Re: Mes débuts dans la dystopie..

Messagepar LectricePassionee » 2017-06-25T12:02:09+02:00

Coucou, en réponse à ton message je vais te donner quelques titres de dystopie que j'ai bien aimé ou adoré ;) ;)
---> DIVERGENTE, Veronica Roth
Une trilogie best seller que tu connais sûrement ou tu as peut être même vu les films. Pour ma part j'ai vraiment aimé le côté recherché de l'histoire, elle n'est pas bâclée ni trop longue. Elle est expliquée et comprise très facilement ce qui permet à l'addiction de trouver sa place.
Résumé: Béatrice dite Tris vit dans un monde qui est divisé en 5 factions: Les Altruistes, Les Érudits, Les Audacieux, Les Sincères et Les Fraternels. A 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant: elle est divergente. Ce secret peut la sauver...ou la tuer.

--->LES PLUIES, Vincent Villeminot
J'ai beaucoup aimé ce livre ( si tu aimes le tome 2 sort en Septembre 2017 ) et ses personnages qui très jeunes et qui se retrouve avec le poids de la survie sur les épaules. Je te le conseille vivement.
Résumé: Koch sortit sous le déluge, courut le long de la rue nationale. Les rares voitures en stationnement avaient déjà de l'eau au ras de leurs caisses. Le courant était fort. Quand il arriva au nord du village il comprit que c'était foutu. Il n'y avait plus de pont, ici non plus. Le tablier, le parapet apparaissaient encore parfois dans la boue écumante. Rien de plus. De l'autre côté, sur l'autre rive: plus de prairie, plus d'herbe - juste un fleuve immense large comme un bras de mer.

Cacoethes-scribendi
Messages : 1416
Inscription : 2013-11-26T00:41:53+02:00

Re: Mes débuts dans la dystopie...

Messagepar Cacoethes-scribendi » 2017-06-25T13:39:11+02:00

GumBook a écrit :Littérature ado contemporaine (reprise du genre de nos jours, qui connait un fort succès surtout chez les ados) : "Hunger Games", incontournable, s'il faut en lire un seul de cette liste, c'est celui-là, "Battle Royale", le livre qui a inspiré Hunger Games, encore plus cruel et violent, se déroulant au Japon[...]

Je ne mettrais pas Battle Royale en Littérature ado contemporaine, plutôt en Littérature adulte (on est quand même loin des dystopies YA/jeunesse actuelles) ;)

En littérature adulte aussi, Running Man, de Stephen King, qui est une chasse à l'homme dans un contexte dystopique. Le roman est très court et addictif ;)

Li_Lou
Messages : 2
Inscription : 2017-06-24T14:42:13+02:00

Re: Mes débuts dans la dystopie...

Messagepar Li_Lou » 2017-06-25T22:30:25+02:00

Hello :-)
Merci à vous tous pour vos réponses et conseils, c'est chouette. On m'a en effet surtout parlé de Hunger games et Divergent qui m'avait bien plu.
Je vais aller potasser tout vos titres de livres.
En tout cas c'était un plaisir de lire vos réponses, on vous sent passionnés et les passionnés c'est rare :-)
Quel plaisir !

jeanne_delafrance
Messages : 75
Inscription : 2017-07-31T16:42:57+02:00

Re: Mes débuts dans la dystopie...

Messagepar jeanne_delafrance » 2017-08-07T15:39:35+02:00

L' épreuve de James Dashner et pas mal non pluis

Mathilde42
Messages : 4
Inscription : 2016-08-28T10:16:20+02:00

Re: Mes débuts dans la dystopie...

Messagepar Mathilde42 » 2017-08-07T21:09:38+02:00

Salut !
Je vais te faire une liste des dystopie que j'ai lue et te donner vite fais mon avis alors:
Hunger Games : Bon je pense que tu connais au moins de nom, Alors elle a été m'a tout première dystopie, J'ai vraiment aimé l'évolution du personnage mais malheureusement il y a beaucoup beaucoup beaucoup de dystopie avec les même style d'histoire (le perso.principal qui se met dans la "merde" pour protéger un être cher et au final ça finit par unerévolution)
The Book Of Ivy :
Le premier tome est un énoooooorme coup de coeur♥ Là encore le personnage principal évolue au fil et à mesure des chapitres, sa vison des gens, des choses changent et elle se rend compte qu'elle ne savait rien du monde ou des personnes qu'elle était censée connaître.. Le deuxième tome est bon mais décevant comparé au premier je n'en dirais pas plus sous peur de spoiler.
Angel Fall :
Sachant que c'est une trilogie et que je n'ai lu que le premier tome. La suite est très prometteuse.
Red Queen : Cette série j'était obligée d'en parler. Elle est actuellement en cours de parution, Elle est composée de 3 tomes, le 4eme et dernier tome sortira entre février et mai 2018 en france normalement. Alors que dire de cette série qui m'a totalement ensorcelée ... Pour commencer , le premier tome est une peu long à démarrer mais une fois qu'on est dedans on ne peut plus s'arrêter de lire, dans les premiers chapitres j'ai trouvé des similitudes avec Hunger Games mais c'est vite passé, la fin , bien que legèrement prévisible est géniale , il y a un retournement de situations juste dans les derniers chapitres qui nous font douter de la suite que l'on imaginait.
Le tome 2 est beaucoup plus sombre que le 1er mais pas moins intéressant, comme dans le premier tome il y a un retournement de situation
Le tome 3 lui est un chef-d'oeuvre ! La psychologie des personnages est vraiment très bien développée et l'histoire est très cohérente.
En gros cette dystopie regroupe du fantastique,du drame, de l'action avec une romance impossible bien encrée dans le contexte sans pour autant être centré là-dessus. Je conseil vraiment cette série merveilleuse de Victoria Aveyard.

Stephanne
Messages : 1
Inscription : 2016-10-16T00:54:20+02:00

Re: Mes débuts dans la dystopie...

Messagepar Stephanne » 2017-08-07T23:04:21+02:00

Bonjour,
Moi mon début dans la dystopie fût divergente comme beaucoup, j'ai beaucoup aimai le premier tome de la série mais les suivants furent une déception. Je pensais que ce genre n'était pas pour moi , puis j'ai découvert la série partials de Dan Wells qui fut pour moi un véritable coup de coeur voici le résumé pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas .
2076. La guerre contre les Partials, ces êtres génétiquement modifiés, a décimé la quasi-totalité de la planète. Quarante mille humains survivent sur l'île de long island sous la férule d'un Sénat autoritaire tandis que le virus RM reste sans antidote. Les nouveaux-nés vivent moins d'une journée, si ce n'est quelques minutes. La population déjà très éprouvé est désormais traumatisée par la loi espoir: toute jeune fille dès 18 ans, aura l'obligation de tomber enceinte.
Le combat de Kira Walker, étudiante en médecine, commence à cet instant. Ses ennemis ne sont pas les Partials mais le RM. Son obsession ne concerne pas la dérive fasciste du Sénat mais une folle hypothèse scientifique. Kira décide de suivre son intuition au risque de devenir une hors-la-loi ou que les Partials ne la tuent... . Cet auteur ma vraiment réconcilier avec le genre .
Je passerai sur les autre vu que beaucoup d'entre vous ont lu les mêmes que moi .

Maks
Messages : 1433
Inscription : 2015-01-25T19:41:08+02:00
Contact :

Re: Mes débuts dans la dystopie...

Messagepar Maks » 2017-08-07T23:48:24+02:00

J'ai commencé avec (littérature adulte)
-Le Monde des Ā de A. E. van Vogt
-Farenheight 451 de Ray Bradbury
-L'autoroute sauvage de Julia Verlanger (trilogie écrite sous le pseudo Gilles Thomas)
-Le meilleur des mondes de Aldous Huxley

(Young adult)
-Les yeux jaunes de Yvan Godbout
-Les faucheurs sont les anges de Alden Bell
-traqué de Andrew Fukuda (trilogie)
Effacée de Teri Terry (trilogie)
Reboot de Amy Tintera (2 tomes)
In the after de Dimitria Lunetta (2 tomes)
Bird box de Josh Malerman

MargotM38
Messages : 1
Inscription : 2017-07-28T20:03:22+02:00

Re: Mes débuts dans la dystopie...

Messagepar MargotM38 » 2017-08-22T23:05:31+02:00

Bonjour,
Pour ma part j'ai lu le tome 1 et 2 de The book of Ivy et j'attends impatiemment le derniers tome ! Je trouve l'intrigue très prenante, il n'y a pas trop de blabla, se lit sans problème et sans ennui :)
Et je voulais aussi vous parler de la Trilogie Intuitions qui m'a aussi plu, ce n'est pas considéré comme une dystopie pourtant nous n'en sommes pas loin donc je conseille aussi cette série !

Charlotte-4
Messages : 206
Inscription : 2017-01-20T23:24:01+02:00

Re: Mes débuts dans la dystopie...

Messagepar Charlotte-4 » 2017-08-22T23:11:12+02:00

MargotM38 a écrit :Bonjour,
Pour ma part j'ai lu le tome 1 et 2 de The book of Ivy et j'attends impatiemment le derniers tome ! Je trouve l'intrigue très prenante, il n'y a pas trop de blabla, se lit sans problème et sans ennui :)
Et je voulais aussi vous parler de la Trilogie Intuitions qui m'a aussi plu, ce n'est pas considéré comme une dystopie pourtant nous n'en sommes pas loin donc je conseille aussi cette série !


Il n'y a que 2 tome de the book of ivy, le 2 est bien le dernier :)

licevvnda
Messages : 94
Inscription : 2015-11-21T17:57:41+02:00

Re: Mes débuts dans la dystopie...

Messagepar licevvnda » 2017-08-23T09:14:39+02:00

Je te conseillerai tout d'abord de t'orienter vers les classiques du genre :
- Fahrenheit 451
- Le meilleur des mondes
- soleil vert
- 1984
ou alors du Young Adult, je te propose ceux qui, selon moi, sont les plus accessibles et les plus représentatifs de cet univers :
- Partials (en trois tomes)
- The book of Ivy ( en deux tomes)
- La Faucheuse
- Delirium ( en trois tomes)
et le traditionnel Hunger Games

Cependant il me parait évident que ces romans là sont "très" dystopiques. Il est rare de trouver des dystopies qui paraissent encore très réalistes comme tu le cherches, des sortes d'initiation. Mais je pensais en particulier à U4 (en 4 tomes + 1 ) qui me semble être très bien pour commencer; ou, si tu aimes Stephen King, Marche ou Crève , mais il n'est pas très représentatif du genre.

J'espère en tout cas que tu trouveras ce que tu recherches.

licevvnda
Messages : 94
Inscription : 2015-11-21T17:57:41+02:00

Re: Mes débuts dans la dystopie...

Messagepar licevvnda » 2017-08-23T09:19:09+02:00

Stephanne a écrit :puis j'ai découvert la série partials de Dan Wells qui fut pour moi un véritable coup de coeur voici le résumé pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas [...] Cet auteur ma vraiment réconcilier avec le genre .
Je passerai sur les autre vu que beaucoup d'entre vous ont lu les mêmes que moi .



Je suis une grande fan de Partials ! Ca a été pour moi mon premier dans ce genre là et j'ai tout de suite accrochée, je crois que ça reste la meilleure dystopie que j'ai lu jusqu'à présent.

Charlotte-4
Messages : 206
Inscription : 2017-01-20T23:24:01+02:00

Re: Mes débuts dans la dystopie...

Messagepar Charlotte-4 » 2017-08-23T09:27:44+02:00

Salut :)
Alors oui comme tous le monde il y a mes classiques, mais je ne les ai pas encore lus, comme le Meilleur des mondes, 1984, ...
Puis tu as les dystopie plus ados, avec
-hunger games, que je te recommande !
-divergente, mais je n'ai pas aimé
-l'épreuve mais je n'ai pas accroché non plus
-la selection, plus léger, que j'ai beaucoup aimé
-angel fall, avec des anges mais je n'ai pas dépassé le 1er tome
-traqué mais c'est assez special, un peu gore par moments
-glitch mais ça peut aussi se ranger dans science fiction je pense, mais j'ai bien apprécié
-the book of ivy
- the 100 mais rien à voir avec la série à part 2 ou 3 personnages

Floyd
Messages : 13
Inscription : 2016-05-21T19:48:41+02:00

Re: Mes débuts dans la dystopie...

Messagepar Floyd » 2017-08-23T10:58:28+02:00

Je ne connais pas trop la littérature jeunesse, mais en classiques/adulte, je recommande chaudement :

Soleil Vert de H. Harrison (très bien pour commencer, il est fluide à lire, addictif, et ne dépayse pas trop)
La planète des singes de P. Boulle (et ses autres livres également)
Malevil de Robert Merle (idem)
La trilogie Metro 2033 de D. Glukhovsky

bearandlitchi
Messages : 122
Inscription : 2014-08-18T18:34:07+02:00

Re: Mes débuts dans la dystopie...

Messagepar bearandlitchi » 2017-08-23T13:32:22+02:00

Alors alors !
J'adoooore ce genre littéraire et bien que j'ai surtout lu des dystopies pour adolescents, je vais te faire part de mes petits conseils ^^

Donc déjà, Divergente, cette trilogie a été un énorme coup de cœur et je me suis facilement identifiée à l'héroïne, je pense que c'est vraiment LA DYSTOPIE qui m'a le plus plue

Si tu aimes les contes et les univers de science fiction, Les chroniques lunaires est une superbe série pour toi ! L'écriture est très simple, on entre facilement dans l'univers, c'est une lecture sans prise de tête

Il y a aussi "La 5ème vague", série bouleversante, le futur ne nous a pas épargné ^^ ! Série super sympa, les personages sont très attachants et les points de vue divergent (une partie pour un perso, une autre pour un autre) ce qui rend le tout encore plus intéressant
J'ai beaucoup aimé la reflexion qu'amène cette dystopie et il y a des passages magnifiques

La sélection est une superrrr série, si tu n'aimes pas les romances passe ton chemin par contre ahah ! Il mélange avec brio amitié, amour, drame, remise en question, aventure et la remise en question justement du système est très intéressante je pense
Par contre je trouve que l'auteur aurait dû s'arrêter au 3ème tome, ce n'est que mon avis

Toujours dans les dystopies où le personnage remet en question son monde, il y a 1984, un classique: c'est un livre très très sombre et pessimiste par contre .. il m'a fallu du temps pour le digérer celui-ci mais je l'ai beaucoup apprécié

Toujours dans les univers "sombres", il y a le fameux livre "Red Queen" que j'ai vraiment beaucoup aimé ! Ici on appuie sur les inégalités dans le monde du livre et je trouve qu'elle est sombre sans être "lourde" comme dans 1984 (quoique cette lourdeur est intéressante dans 1984 et essentielle pour avoir la reflexion que veut amener ce livre) .. J'ai beaucoup aimé les pouvoirs qu'ont les personnes dans ce monde et j'ai trouvé particulièrement pertinent de voir ce monde divisé en 2: les oppressés et les oppresseurs

Quand on dit dystopie il y a aussi la trilogie "Les insoumis" que je recommanderai bien que je n'ai pas encore lu le 3ème .. dystopie géniale, qui aborde pas mal de thèmes récurrents dans les dystopies et qui je pense est une très bonne dystopie ! Les personnages sont attachants et le concept des pouvoirs accordés seulement à une partie de la population est assez fascinant

Terrienne, livre original sur le thème, que j'ai beaucoup aimé mais dont j'ai un souvenir flou

Le passeur !!! Livre aussi très original est superbe, parfait pour entrer dans la dystopie je pense qu'il pourrait plaire à beaucoup de monde

Il y a aussi Insaisissable, les 2 premiers tomes sont addictifs mais j'ai moins aimé le dernier, dommage !
L'écriture est vraiment absolument magnifique par contre, reconnaissable entre 1000

The book of Ivy était plutôt cool (je n'ai lu que le tome 1) mais sans plus, même si j'ai aimé l'univers j'ai trouvé les personnages fades, ils me faisaient trop penser à des personnages que j'avais déjà rencontré dans d'autres livres

Et le labyrinthe, je n'ai pas vraiment accroché plus que ça mais c'était assez sympathique, j'ai quand même apprécié l'univers

Voili voilou ! Je serai intéressée par ton avis si tu lis un de ces livres :D en espérant avoir pu t'aider

cathou70
Messages : 121
Inscription : 2014-08-07T23:32:16+02:00

Re: Mes débuts dans la dystopie...

Messagepar cathou70 » 2017-10-20T01:24:20+02:00

Je lis présentement Silo qui est aussi une série post-apocalyptique et qui n'a rien de littérature jeunesse, j'aime beaucoup jusqu'a date je suis dans le tome 2. On se situe dans d'immense silo sous terrain ou l'humanité est confiné car l'exterieur est invivable.

J'ai vraiment adoré la série La Déclaration de Gemma Malley qui se situe dans un futur ou plus personne ne meurt.

La série Endgame de James Frey montre un monde semblable et différent du notre avec beaucoup d'action.

La série les 100 est bonne mais si tu as écouter la série c'est très différent des livres

cathou70
Messages : 121
Inscription : 2014-08-07T23:32:16+02:00

Re: Mes débuts dans la dystopie...

Messagepar cathou70 » 2017-10-20T14:43:40+02:00

Et pour ajouter des titres je viens de retomber sur un feuillet que ma bibliothèque municipale a fait de titre adulte traitant de dystopie. Je ne les ai pas encore lu mais c'est dans mes plans :)
Ce ne sont pas des titres que tu vas avoir entendu souvent, ce ne sont pas les classiques dystopie jeunesse du style hunger games!

La servante écarlate – Margaret Atwood
La trilogie les falsificateurs – Antoine Bello
L’orange mécanique – Anthony Burgess
Le rire du grand blessé – Cécile Coulon
Le cercle – Dave Eggers
Heimska, la stupidité – Eirikur Orn Norrddahl
Écarlate – Hilary Jordan
La route – Cormac McCarthy
Des larmes sous la pluie – Rosa Montero
Les gestionnaires de l’apocalypse – Jean-Jacques Pelletier
Globalia – Jean-Christophe Rufin
Trilogie Les brillants – Marcus Sakey
L’aveuglement – José Saramago
Avec joie et docilité – Johanna Sinisalo
Clara et la pénombre – José Carlon Somoza
Station Eleven – Emily St. John Mandel (J’ai lu et dévoré en quelques jours!)


Revenir vers « Dystopie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité