Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Des futurs loin d'être souhaitables, des tyrans qui dominent grâce à la technologie, des héros qui luttent contre l'ordre établi. https://booknode.com/univers/dystopie
lovebook23

Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Messagepar lovebook23 » 2018-12-30T05:37:14+02:00

Bonjour à tous :mrgreen:

Je suis curieuse de savoir comment vous avez découvert la dystopie ?

Dans mon cas, avant que je découvre la dystopie et ce que c'était, j'étais très concentrée sur le Fantastique et tout particulièrement les Vampires haha... :lol:
Ensuite, j'ai commencé à lire de la Romance dont le New Adult.
Enfin, j'ai découvert la dystopie qui est aujourd'hui mon genre préféré ( combiné à de la Romance ).

Je cherchais sur Booknode, sans arrêt des livres à lire et je suis tombée sur Insaisissable de Tahereh Mafi. Gros coup de coeur ! :mrgreen: C'était en plus l'époque où les films Hunger Games, Divergent et The Maze Runner étaient au cinéma.

Je suis très contente d'avoir découverte la dystopie même si ça m'empêche pas d'avoir des coups de coeur dans le Fantastique ou autre.

Et vous ? Comment et avec quoi avez vois découvert la dystopie :?: :|

Grootlea

Re: Comment avez-vous découvert la dystopie ?

Messagepar Grootlea » 2018-12-30T19:17:32+02:00

Coucou, moi justement c'était les films qui m'ont conduit à l'univers de la dystopie, j'ai décidé de lire les hunger games, puis l'épreuve et ça s'est enchaîné, j'ai vraiment apprécié ce genre, et moi aussi j'adore la dystopie avec un peu de romance dedans, mais je n'ai pas beaucoup trouvé d'œuvres lire dans ce genre donc je n'en ai pas lu assez à mon goût, pourrais tu me donner des livres que t'as bien apprécié ?

yunper

Messagepar yunper » 2018-12-30T21:20:24+02:00

Salut.
Alors moi c'est avec le classique 1984 que j'ai découvert la dystopie en livre. Je n'apprécie pas ce genre de livre parce que je trouve trop oppressant, avec romance ou pas. Et même en film je n'aime pas.
Désolé. :roll:

luxatree

Messagepar luxatree » 2019-01-03T15:26:36+02:00

J'ai découvert la dystopie il y a longtemps avec 1984 ou le meilleur des mondes, je ne sais plus ..
Ce sont des livres qui m’ont énormément marqué et je comprends que certains lecteurs puissent de sentir oppressés, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’en lis avec parcimonie.
Comme je crois dur comme fer à la loi de Murphy (Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera mal), la lecture de livres dystopiques réalistes produit sur moi une impression durable.

Le premier opus de Blade Runner est mon film préféré, bien que je n’ai jamais lu « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » de Philip K. Dick, sans doute en partie parce que, sauf erreur, la phrase culte du film et le moment culminant de l’histoire ( à mon sens ), n’est pas de K. Dick mais de Rutger Hauer (« J'ai vu tant de choses que vous humains ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l'ombre de la Porte de Tannhäuser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir. »).
Mais je sais que je le lirai un jour, comme d’autres que j’ai notés (kallocaïne, Nous autres).

yvgheem

Messagepar yvgheem » 2019-01-11T14:46:57+02:00

J'ai découvert la dystopie sans le savoir, sans mettre ce terme sur ce que je lisais avec "1984", l'incontournable... Et puis ma fille ado m'a lancé sur les Hunger Games et autres...
A propos: une superbe dystopie (surtout quand on imagine quand elle a été écrite, en 1920) : "nous" de Evgueni Zamiatine

vampire939

Messagepar vampire939 » 2019-01-13T20:21:28+02:00

Moi c'est avec Hunger Games le film puis avec le livre dystopique "The Book Of Ivy" que j'ai découvert la dystopie .

hortensia

Messagepar hortensia » 2019-01-13T21:15:21+02:00

Mon univers favori ! Un libraire m'a recommandé Hunger Games ( l'année où le premier film est sorti mais je ne l'ai su que plus tard ) ce fut un énorme coup de coeur.Ensuite j'ai continué avec Divergent, Promise, Délirium, Insaisissable ( <3) , Le Labyrinthe, Red Queen...
Et je vous recommande la trilogie Partials !!!

luxatree

Messagepar luxatree » 2019-01-23T16:36:42+02:00

luxatree a écrit :J'ai découvert la dystopie il y a longtemps avec 1984 ou le meilleur des mondes, je ne sais plus ..
Ce sont des livres qui m’ont énormément marqué et je comprends que certains lecteurs puissent de sentir oppressés, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’en lis avec parcimonie.
Comme je crois dur comme fer à la loi de Murphy (Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera mal), la lecture de livres dystopiques réalistes produit sur moi une impression durable.

Le premier opus de Blade Runner est mon film préféré, bien que je n’ai jamais lu « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » de Philip K. Dick, sans doute en partie parce que, sauf erreur, la phrase culte du film et le moment culminant de l’histoire ( à mon sens ), n’est pas de K. Dick mais de Rutger Hauer (« J'ai vu tant de choses que vous humains ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l'ombre de la Porte de Tannhäuser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir. »).
Mais je sais que je le lirai un jour, comme d’autres que j’ai notés (kallocaïne, Nous autres).

Je viens de relire la dernière phrase de mon commentaire qui n'est plus vraie ...
Voilà j'ai replongé dans la dystopie, je viens de lire « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » et je suis en train de lire « Nous autres », suivra sans doute kallocaïne ...

calou-mae

Messagepar calou-mae » 2019-01-25T19:42:07+02:00

Ça remonte à longtemps, j'adore la science-fiction donc je m'amuse à explorer les sous-genre, et je suis tomber sur le livre "Déclaration" de Gemma Melay, ensuite "Delirium" de Lauren Olivier. C'est un des sous-genre de la SF, qui m'attire énormément.

Morgane-82

Messagepar Morgane-82 » 2019-01-31T10:23:22+02:00

Comme beaucoup je pense, j'ai découvert la dystopie sans mettre un nom sur ce genre au lycée avec la lecture de 1984, qui m'avait énormément marquée. Ensuite, comme j'étais légèrement h24 au cdi de l'établissement, j'ai redécouvert ce genre totalement au hasard avec des ouvrages plus destinés aux ado/ jeunes adultes en piochant dans les étagères. J'ai donc un attachement assez fort à la dystopie young adult bien que j'en lise peu comparé à d'autres genres :)

WhiteAngel

Messagepar WhiteAngel » 2019-03-25T09:49:43+02:00

Heyyy!!
J’ai découvert la Dystopie grâce notamment à Hunger Games, Divergente (peut être la base même de la Dystopie) et j’ai continué avec d’autres livres, comme la série Uglies, Le Labyrinthe, Delirium, La Sélection, Insaisissable et Promise (dans les deux dernier livres, j’ai décroché au bout d’un moment, donc je n’ai pas fini toute les série.

Revenir vers « Dystopie »