Conseils et avis : Égypte antique

Roman historique, essais et biographies. Parlez ici de tout l'univers littéraire de l'histoire. https://booknode.com/univers/histoire
Répondre
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Conseils et avis : Égypte antique

Message par zarg »

Quels sont, selon vous, les livres sur l'Egypte antique les plus intéressants que se soit des livres d'histoire ou des romans historiques ?

Pour ma part, je ne peux que vous conseiller ceux-ci:

Livres d'histoire:

Histoire de l'Egypte ancienne de Nicolas Grimal
Le secret des temples de la Nubie de Christiane Desroches Noblecourt
Panthéon Egyptien de Jean-François Champollion

Romans historiques:

La reine soleil de Christian Jacq (période Amarnienne)
Le scorpion du Nil de Pauline Gedge (vie paysanne et vie du harem)


N'hésitez pas à mettre votre liste, je compléterai la mienne au fil de mes lectures.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Egypte antique

Message par Lola5405 »

J'ai adoré comme roman historique :
- La Fille de Cléopâtre, de Vicky Alvear Shecter
- Les Rêves de Néfertiti, de Michelle Moran
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Egypte antique

Message par zarg »

Merci beaucoup pour cet échange, e ne connaissais pas ces livres. Je vais allonger ma liste d'envies du coup :roll:
Arendelle

Profil sur Booknode

Messages : 97
Inscription : mar. 09 juin, 2015 9:46 pm

Re: Egypte antique

Message par Arendelle »

Honnêtement, tous les Christian Jacq, quel qu'ils soient. Auxquels j'ajouterais La femme du Nil de Brigitte Riebe.
Il y a aussi L'égyptologue d'Arthur Philipps, même s'il traite plus d'archéologie moderne.
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: Conseils et avis : Égypte antique

Message par Hillja »

Comme fiction historique, il y a Sinouhé l'Égyptien, de Mika Waltari. C'est probablement l'un des meilleurs romans sur l'Égypte antique.
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: Conseils et avis : Égypte antique

Message par JadeRanka »

J'ai beaucoup apprécié le Roman de la Momie, de Théophile Gautier. Cette histoire raconte la vie d'une femme vivant il y a plus de 3 500 ans en Egypte et dont la momie vient d'être retrouvée par un aristocrate.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Conseils et avis : Égypte antique

Message par zarg »

J'ai tenté les Fils du Nil de Wilbur Smith mais malgré de bons avis, j'ai peu goûté ce pavé d'une longueur repoussante (pas d'action avant 600 pages). Dommage parce qu'au niveau égyptologique, les informations sont très justes et bien recherchées.
Allucianna

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 11 avr., 2017 9:37 pm

Re: Conseils et avis : Égypte antique

Message par Allucianna »

Personnellement je conseil : Contes de l'Egypte Ancienne par Pierre Grandet
Il s'agit de contes égyptiens traduit par l'auteur lui-même, qui est un égyptologue et professeur de la langue égyptienne. Ce ne sont pas des récits inspirés de l'histoire égyptienne mais bien des récits du temps des pharaons qui sont parvenus jusqu'à nous :D
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Conseils et avis : Égypte antique

Message par zarg »

Dans les derniers lus, je conseillerais Le tombeau de Saqqarah de Pauline Gedge qui réussit à allier roman historique et intrigue surnaturelle. L'écriture est fluide et sert bien l'intrigue. Le sujet est bien trouvé et les personnages se révèlent au fur et à mesure de la lecture. On reste accroché à l'histoire jusqu'à la fin du roman même si quelques ficelles peuvent se deviner, il n'en reste pas moins qu'on continue de tourner les pages pour vérifier son intuition. C'est donc un roman riche et efficace et un très bon moment de lecture à suspens.
lyna103

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : ven. 23 juin, 2017 7:25 pm

Re: Conseils et avis : Égypte antique

Message par lyna103 »

Etant une passionnée de l'Egypte antique je peux vraiment vous conseiller voici la liste de ceux qui m'ont le plus plu:
-le fils du traitre(Beatrice Egemar) /Roman
-the Kane chronicles(Rick Riordan)/Roman
-les enquêtes de Setna(Christian Jacq) /Roman

après ce sont des documentaires que j'ai lu, je ne sais pas si c'est ce que tu cherches ;)
Eliiias

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : dim. 31 juil., 2016 6:44 pm

Re: Conseils et avis : Égypte antique

Message par Eliiias »

Bonjour, en terme d'Egypte antique je n'ai pas encore lu grand chose, mais entrant en L1 Histoire au mois de septembre, toutes ces recommandations me seront sans doute très utiles.

J'en profite pour proposer quelques livres ici, par ailleurs : la série des Amelia Peabody, par Elizabeth Peters. Ce sont des romans policiers se déroulant fin XIXe - début XXe siècle, mettant en scène une famille d'archéologues. C'est un peu comme Hercule Poirot dans la façon dont les enquêtes se déroulent, avec une écriture plus travaillée et beaucoup d'humour. La narration alterne entre des phases "tranche de vie" qui présentent le contexte, les protagonistes, l'égyptologie etc., et les phases d'enquête palpitantes qui sont souvent surprenantes dans leur dénouement. C'est vraiment facile à lire, et pour ma part je les trouve très addictifs !
Lodoiska

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : dim. 09 oct., 2016 5:59 pm

Re: Conseils et avis : Égypte antique

Message par Lodoiska »

Lors de ma Licence d'Histoire j'ai étudié l'Égypte ancienne notamment sur les Grecs et les Romains qui s'y sont installés.
Je conseille pour ces périodes les ouvrages universitaires de Bernard Legras L'Égypte grecque et romaine. Ainsi que, L'Égypte des pharaons de Narmer à Dioclétien de D. Agut-Labordère et J. C. Moreno Garcia. Le premier est dépourvu d'images et il synthétise l'essentiel. Tandis que le deuxième est très complet avec énormement d'images.

Pour la jeunesse, il y a Alain Surget que j'avais beaucoup apprécié quand j'étais plus jeune notamment sa série Tirya (7 tomes) et sa trilogie égyptienne : L'oeil d'Horus, L'assassin du Nil et Le maître des deux terres.

Après j'ai trouvé également un ouvrage de Marguerite Divin Contes et légendes de l'Égypte Ancienne. Je ne l'ai jamais lu mais ça peu peut être t'intéresser :)
Dernière modification par Lodoiska le jeu. 29 juin, 2017 9:02 am, modifié 2 fois.
Apollonya

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : dim. 25 janv., 2015 10:22 pm

Re: Conseils et avis : Égypte antique

Message par Apollonya »

Salut,
Personnellement, je n'ai lu que les Chroniques de Kane de Rick Riordan (que j'ai bien aimé) mais ma mère a lu beaucoup de livres sur l'Égypte Antique. Il y en a beaucoup de Christian Jacq et une autre partie de Violaine Vanoyeke.
Je ne saurais pas dire quels livres elle a préféré mais en tout cas, ils ont tous été écrits par les deux auteurs cités au-dessus :)
lyna103

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : ven. 23 juin, 2017 7:25 pm

Re: Conseils et avis : Égypte antique

Message par lyna103 »

hey! Appollonya !
si tu as bien aimé "the Kane Chronicles "(tout comme moi) j'ai créé une discussion dessus n'hésite pas a passer donner ton avis
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Conseils et avis : Égypte antique

Message par LadyEnjolras »

Coucou ! Je connais un magnifique livre qui est juste époustouflant ! Malheureusement c'est une perle bien cachée au fond de la bibliothèque.
En fait l'histoire ne raconte pas dans l'Egypte Antique mais de l'Egypte Antique, plus précisément sur la tombe de Toutankhamon.
L'histoire raconte d'une histoire vécue, notre personnage principal est Howard Carter, notre fameux découvreur de la célèbre tombe, avec pleins de péripéties de l'histoire.
Voici le livre : L'affaire Toutankhamon.

Après il y a la série Les Chroniques de Kane qui a le même style que Percy Jackson mais sur la mythologie égyptienne.
Eliiias

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : dim. 31 juil., 2016 6:44 pm

Re: Conseils et avis : Égypte antique

Message par Eliiias »

Au sujet de la tombe de Toutânkhamon, il y a beaucoup d'œuvres diverses, dont ce qu'a écrit Howard Carter lui-même à ce sujet ; La fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon. Sinon, les deux mini-séries Egypt, de 2005, et Tutankhamun, de 2016, relatent plutôt bien les fouilles de Carter et Lord Carnarvon jusqu'à la découverte de la sépulture. Par contre, elles ne sont trouvables qu'en anglais sans sous-titres, et la plus récente présente quelques incohérences historiques, un peu agaçantes quand on connaît bien le sujet. :|

Autrement, par rapport à l'égyptologie en général, j'ai pu mettre la main récemment sur Les contes populaires de l'Egypte ancienne, traduits par Gaston Maspero. Pas encore lu, mais c'est sans doute un document très intéressant par rapport au mode de vie des Egyptiens de l'époque.
Répondre

Revenir à « Histoire »