Bon roman historique ?

Roman historique, essais et biographies. Parlez ici de tout l'univers littéraire de l'histoire. https://booknode.com/univers/histoire
Répondre
Wyndon

Profil sur Booknode

Messages : 18
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 17 mai, 2017 10:01 pm

Bon roman historique ?

Message par Wyndon »

Bonjour,
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans historiques mais je dois en lire un pour l'école qui se situe entre Charlemagne et la seconde guerre mondiale. Est-ce que quelqu'un aurait une bonne idée de roman à me proposer ?
Merci d'avance :)
sameera

Profil sur Booknode

Messages : 74
Inscription : ven. 26 sept., 2014 4:35 am

Re: Bon roman historique ?

Message par sameera »

Salut,
c'est vaste le genre historique. Tu préfères l'aventure, la romance, le drame...?

Les livres que je te conseille sont :
  • Nord et Sud. C'est un de mes préférés, c'est une histoire mêlant problèmes sociaux et romance et dont l'histoire se passe en Angleterre.
  • Les Quatre Filles du docteur March
  • Les livres de Jane Austen
  • Les livres de Charles Dickens

À ce propos, est-ce que tu recherches un livre dont l'action se déroule en France ?
Si oui, tu as les grands auteurs français comme Victor Hugo, Alexandre Dumas, Georges Sand ou bien encore Maupassant.
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Re: Bon roman historique ?

Message par jdoublev »

"Les Piliers de la Terre" mais c'est une brique...somptueuse!
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: Bon roman historique ?

Message par ClaraRosager »

J' adore les romans historiques .

Le dernier que j' ai lu est plus que sympa cela s' appelle Le soleil sous la soie de Eric Marchal.
Wyndon

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : mer. 17 mai, 2017 10:01 pm

Re: Bon roman historique ?

Message par Wyndon »

sameera a écrit :Salut,
c'est vaste le genre historique. Tu préfères l'aventure, la romance, le drame...?

Les livres que je te conseille sont :
  • Nord et Sud. C'est un de mes préférés, c'est une histoire mêlant problèmes sociaux et romance et dont l'histoire se passe en Angleterre.
  • Les Quatre Filles du docteur March
  • Les livres de Jane Austen
  • Les livres de Charles Dickens

À ce propos, est-ce que tu recherches un livre dont l'action se déroule en France ?
Si oui, tu as les grands auteurs français comme Victor Hugo, Alexandre Dumas, Georges Sand ou bien encore Maupassant.
Merci beaucoup pour les propositions ! Pour le genre, je n'ai pas vraiment de préférence... Je cherche juste un livre qui a l'air bien ;p Romance je ne pense pas... Peut-être aventure s'il y en a des biens. Sinon l'action ne doit pas spécialement se dérouler en France, elle peut être n'importe où...
DarkTales

Profil sur Booknode

Messages : 126
Inscription : mar. 11 avr., 2017 1:56 pm

Re: Bon roman historique ?

Message par DarkTales »

Salut,

En livre historique avec de l'aventure, il y a La flèche noire de Stevenson qui se passe au XVème siècle durant la guerre des deux roses en Angleterre. Mais aussi Le comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas qui, lui se déroule au XIXème siècle (Je suis en train de le lire et on ne s'ennuie pas un seul instant).
Wyndon

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : mer. 17 mai, 2017 10:01 pm

Re: Bon roman historique ?

Message par Wyndon »

Merci beaucoup pour toutes vos propositions. Il y en a quelques-uns qui ont l'air bien ! ;) J'en ai aussi vu 3 : "Oliver Twist" de Charles Dickens, "Un matin sur la terre" de Christian Signol et "Belle époque" d'Elizabeth Ross. Est-ce que quelqu'un aurait lu un de ceux-là et pourrait me conseiller ?
Merci !!
Syracuse

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 avr., 2015 2:59 am

Re: Bon roman historique ?

Message par Syracuse »

Bonjour,

Je ne sais pas vraiment si ça entre dans le cadre de l'étude de ce cours mais il existe également

Le fromage et les vers. L’univers d’un meunier du XVIe siècle de Carlo Ginzburg.

Encore, mais là, ce sont des trilogies les livres de Robyn Young : Les Maîtres d'Ecosse et l'âme du Temple qui se déroulent dans l'Angleterre médiévale

Côte France, c'est un (énorme) pavé mais il y a Les Rois Maudits de Maurice Druon
Ou encore Les âmes grises de Philippe Claudel (1917)
Au revoir là-haût de Pierre Lemaître (Première Guerre mondiale)
L'incontournable Danse avec les loups de Michael Blake

Sinon, Oliver Twist me paraît une bonne option à lire.

Cordialement,
Paraffine

Profil sur Booknode

Messages : 321
Inscription : jeu. 12 janv., 2017 12:06 pm

Quelques chefs d'oeuvre...

Message par Paraffine »

Bonjour,

Il y a des joyaux dans le genre historique ! Comme Les Rois maudits (qui auraient inspiré Game of Throne) - quand on lit tous les tomes, cela fait beaucoup, mais je suppose qu'un tome de la série suffit.

Les auteurs incontournables du genre :
  • Walter Scott (le père fondateur) - mes lectures datent, sauf Kenilworth que je n'ai pas terminé encore-
    Alexandre Dumas (Les Trois Mousquetaires, il faut le lire, vraiment !), dont les romans parcourent l'histoire de France de la Renaissance à la Révolution
    Victor Hugo - personnellement j'ai du mal avec ses romans, même Notre Dame de Paris...
    Stendhal. Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme...
    Cecil Scott Forester : je suis fan de la série Hornblower, les aventures d'un officier de la Marine anglaise de la Révolution française jusqu'à la Restauration
    Robert Merle : Fortune de France (de Henri III à Louis XIV), et aussi La mort est mon métier (sur Rudolph Hoess)
Quelques autres pistes :
  • La tulipe noire (un Dumas très bien, qui se passe en Hollande au XVIIe)
    Le loup bleu (Yasushi Inoué), sur Gengis Khan
    Un Long Dimanche de fiançailles, de Sébastien Japrisot (Première Guerre Mondiale)
    La Fille du Capitaine (Pouchkine)
    Taras Boulba (Gogol)
    Colorado (Louis Bromfield)
    Le Dernier des Mohicans
Il y a le choix...
BlackBeauty01

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 11 juin, 2013 11:08 pm

Re: Bon roman historique ?

Message par BlackBeauty01 »

Wyndon a écrit :Merci beaucoup pour toutes vos propositions. Il y en a quelques-uns qui ont l'air bien ! ;) J'en ai aussi vu 3 : "Oliver Twist" de Charles Dickens, "Un matin sur la terre" de Christian Signol et "Belle époque" d'Elizabeth Ross. Est-ce que quelqu'un aurait lu un de ceux-là et pourrait me conseiller ?
Merci !!
Salut,
Pour ma part, j'ai lu Oliver Twist et Belle époque.
Oliver Twist est plus le genre de livres auquel s'attend un prof. Mais à mes yeux, ce n'est pas un roman historique, puisque l'auteur y parle de l'époque à laquelle il a vécu (comme si quelqu'un lisait La vérité sur l'affaire Harry Québert dans 100 ans, ça lui apprendrait des choses sur notre époque sans que ce soit un roman historique pour autant)

Belle époque est un livre de divertissement. Je ne pense pas que ton enseignant l'accepte dans le cadre d'une lecture scolaire, surtout si tu es déjà au lycée. Le livre lui-même est basé sur une nouvelle de Zola, mais à mon goût, il manque des informations véridiques et des personnages ayant réellement existé pour qu'on puisse le qualifier réellement de roman historique.

Sinon, les deux livres sont intéressant. Pour Oliver Twist, il faut un peu s'accrocher, mais en général, il ne se lit pas trop mal.
Belle époque se lit très facilement.

Le troisième, je ne l'ai pas lu, mais je connais d'autres livres de l'auteur et je les ai plutôt bien aimé.


Un livre que je pourrais te proposer est Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre Perso, ça n'a pas été un grand coup de coeur, mais beaucoup de mes amis l'ont adoré. Et un film devrait sortir cette année (mais il a l'air très étrange).

J'espère t'avoir été utile!
Wyndon

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : mer. 17 mai, 2017 10:01 pm

Re: Bon roman historique ?

Message par Wyndon »

BlackBeauty01 a écrit :
Wyndon a écrit :Merci beaucoup pour toutes vos propositions. Il y en a quelques-uns qui ont l'air bien ! ;) J'en ai aussi vu 3 : "Oliver Twist" de Charles Dickens, "Un matin sur la terre" de Christian Signol et "Belle époque" d'Elizabeth Ross. Est-ce que quelqu'un aurait lu un de ceux-là et pourrait me conseiller ?
Merci !!
Salut,
Pour ma part, j'ai lu Oliver Twist et Belle époque.
Oliver Twist est plus le genre de livres auquel s'attend un prof. Mais à mes yeux, ce n'est pas un roman historique, puisque l'auteur y parle de l'époque à laquelle il a vécu (comme si quelqu'un lisait La vérité sur l'affaire Harry Québert dans 100 ans, ça lui apprendrait des choses sur notre époque sans que ce soit un roman historique pour autant)

Belle époque est un livre de divertissement. Je ne pense pas que ton enseignant l'accepte dans le cadre d'une lecture scolaire, surtout si tu es déjà au lycée. Le livre lui-même est basé sur une nouvelle de Zola, mais à mon goût, il manque des informations véridiques et des personnages ayant réellement existé pour qu'on puisse le qualifier réellement de roman historique.

Sinon, les deux livres sont intéressant. Pour Oliver Twist, il faut un peu s'accrocher, mais en général, il ne se lit pas trop mal.
Belle époque se lit très facilement.

Le troisième, je ne l'ai pas lu, mais je connais d'autres livres de l'auteur et je les ai plutôt bien aimé.


Un livre que je pourrais te proposer est Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre Perso, ça n'a pas été un grand coup de coeur, mais beaucoup de mes amis l'ont adoré. Et un film devrait sortir cette année (mais il a l'air très étrange).

J'espère t'avoir été utile!
Oui, ça m'a été très utile ! Merci beaucoup pour tes conseils et tes précisions :)
Wyndon

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : mer. 17 mai, 2017 10:01 pm

Re: Bon roman historique ?

Message par Wyndon »

Syracuse a écrit :Bonjour,

Je ne sais pas vraiment si ça entre dans le cadre de l'étude de ce cours mais il existe également

Le fromage et les vers. L’univers d’un meunier du XVIe siècle de Carlo Ginzburg.

Encore, mais là, ce sont des trilogies les livres de Robyn Young : Les Maîtres d'Ecosse et l'âme du Temple qui se déroulent dans l'Angleterre médiévale

Côte France, c'est un (énorme) pavé mais il y a Les Rois Maudits de Maurice Druon
Ou encore Les âmes grises de Philippe Claudel (1917)
Au revoir là-haût de Pierre Lemaître (Première Guerre mondiale)
L'incontournable Danse avec les loups de Michael Blake

Sinon, Oliver Twist me paraît une bonne option à lire.

Cordialement,
Merci beaucoup pour toutes les idées !! :)
Wyndon

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : mer. 17 mai, 2017 10:01 pm

Re: Quelques chefs d'oeuvre...

Message par Wyndon »

Paraffine a écrit :Bonjour,

Il y a des joyaux dans le genre historique ! Comme Les Rois maudits (qui auraient inspiré Game of Throne) - quand on lit tous les tomes, cela fait beaucoup, mais je suppose qu'un tome de la série suffit.

Les auteurs incontournables du genre :
  • Walter Scott (le père fondateur) - mes lectures datent, sauf Kenilworth que je n'ai pas terminé encore-
    Alexandre Dumas (Les Trois Mousquetaires, il faut le lire, vraiment !), dont les romans parcourent l'histoire de France de la Renaissance à la Révolution
    Victor Hugo - personnellement j'ai du mal avec ses romans, même Notre Dame de Paris...
    Stendhal. Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme...
    Cecil Scott Forester : je suis fan de la série Hornblower, les aventures d'un officier de la Marine anglaise de la Révolution française jusqu'à la Restauration
    Robert Merle : Fortune de France (de Henri III à Louis XIV), et aussi La mort est mon métier (sur Rudolph Hoess)
Quelques autres pistes :
  • La tulipe noire (un Dumas très bien, qui se passe en Hollande au XVIIe)
    Le loup bleu (Yasushi Inoué), sur Gengis Khan
    Un Long Dimanche de fiançailles, de Sébastien Japrisot (Première Guerre Mondiale)
    La Fille du Capitaine (Pouchkine)
    Taras Boulba (Gogol)
    Colorado (Louis Bromfield)
    Le Dernier des Mohicans
Il y a le choix...
Merci !! Je vais regarder tout ça ! ;)
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Bon roman historique ?

Message par maudi33 »

Mes coups gros de coeur


Ken Follett - les piliers de la Terre (volumineux mais passionnant)
Ken Follett - La chute des géants (1ere guerre mondiale)
Ken Follett - L'hiver du monde (la suite )
Ken Follett - Aux portes de l'éternité (la suite)

Tim Willocks - Religion (excellent)
Tim Willocks - Les douzes enfants de Paris


Ane Cuneo - Le maître de Garamond (excellent et si tu veux épater ton prof ^^ )
Ane Cuneo- Le trajet d'une rivière (j'ai dû le lire au lycée: une révélation ! et aussi si tu veux épater ton prof)
Ane Cuneo- Station Victoria (facile et agréable à lire)
Ane Cuneo- Zaïda


Amin Maalouf- Samarcande (excellent)

Antonio Garrido - Le lecteur de cadavres (ouf excellent)

Thomas Kenelly - La liste de Shindler ( film à voir)

J'ai aimé :

Jean Teulé - Le Montespan
Jean Teulé - Charly 9
Les rois maudits (je les ai trouvé plutôt brabant ^^ )
Le clan des Otoris ( qui est à cheval entre le roman historique , fantastique et merveilleux)
Outlander ( romance plus qu'historique)


On en parle en ce moment :

Philippe Claudel -le rapport de Brodeck


Bonne lecture !
eliamelia

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : lun. 11 janv., 2016 6:44 pm

Re: Bon roman historique ?

Message par eliamelia »

Les romans historiques sont une mine d'or!!! J'adore les romans de Charles Dickens et surtout "Le pouvoir au féminin" de Elisabeth Badinter
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Bon roman historique ?

Message par maudi33 »

C'est vraiment intéressant que Dickens soit mentionné plusieurs fois. Je ne l'avais jamais perçu comme un auteur de romans historiques, contes, drame, roman social.... Mêmes remarques concernant Jane Austen. J'avoue avoir mentionné Le clan des Otoris qui n'est pas, à mon sens un roman historique, au sens stricte du terme, mais qui se trouve en librairie dans la section "roman historique".

Deux points me tracassent:

- L'environnement historique est contemporain à l'auteur: il n'y a pas de réelle intention de reproduire, mettre en scène des événements historiques. C'est plutôt une société contemporaine à l'auteur qui y est décrite.

- Bon sangs où sont les événements historiques dans Jane Austen ?

Merci d'éclairer ma lanterne.
sameera

Profil sur Booknode

Messages : 74
Inscription : ven. 26 sept., 2014 4:35 am

Re: Bon roman historique ?

Message par sameera »

maudi33 a écrit :C'est vraiment intéressant que Dickens soit mentionné plusieurs fois. Je ne l'avais jamais perçu comme un auteur de romans historiques, contes, drame, roman social.... Mêmes remarques concernant Jane Austen. J'avoue avoir mentionné Le clan des Otoris qui n'est pas, à mon sens un roman historique, au sens stricte du terme, mais qui se trouve en librairie dans la section "roman historique".

Deux points me tracassent:

- L'environnement historique est contemporain à l'auteur: il n'y a pas de réelle intention de reproduire, mettre en scène des événements historiques. C'est plutôt une société contemporaine à l'auteur qui y est décrite.

- Bon sangs où sont les événements historiques dans Jane Austen ?

Merci d'éclairer ma lanterne.
Cela dépend de la définition qu'on donne au "roman historique". Pour moi, cela englobe tous les livres dont l'histoire ne se passe pas à notre époque. Je sais qu'un "vrai" livre historique est censé intégrer à son histoire un événement historique majeur ou des personnes ayant réellement existé mais aujourd'hui beaucoup d'éditeurs, de librairies et de lecteurs font cette "erreur" parce qu'on n'a pas trouvé d'autre mot.
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Bon roman historique ?

Message par maudi33 »

Comme ça chacun peut faire sa propre définition des genres littéraires ... cool .
sameera

Profil sur Booknode

Messages : 74
Inscription : ven. 26 sept., 2014 4:35 am

Re: Bon roman historique ?

Message par sameera »

maudi33 a écrit :Comme ça chacun peut faire sa propre définition des genres littéraires ... cool .
Non, heureusement que non. Il n'y a que le genre historique (à ma connaissance) dont le sens a été détourné.
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Bon roman historique ?

Message par maudi33 »

Jane Austen, Les filles du Dr. March, Oliver Twist NE SONT ABSOLUMENT PAS des romans historiques.

Attention: Un roman historique n'est pas seulement un roman qui se passe dans une époque antérieur à la notre.

J'ai mis une note dans "Définissons ensemble les genres" afin de mettre en relief la définition du roman historique.

Il faut vraiment être vigilant quand on conseille qqn. Il faut être certain de ce qu'on avance. La personne qui a demandé un roman historique pour un travail scolaire va se retrouver bien embêtée si elle a choisi Jane Austen.
Wyndon

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : mer. 17 mai, 2017 10:01 pm

Re: Bon roman historique ?

Message par Wyndon »

Encore Merci pour toutes les propositions. Est-ce que quelqu'un aurait lu le livre "soldat peaceful" de Michael Morpurgo ?
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Re: Bon roman historique ?

Message par jdoublev »

2 livres de Romain Sardou:
"Pardonnez nos offenses" et "Délivrez-nous du mal"
Des romans par lesquels on est loin de se réconcilier avec le clergé! :evil: :twisted:
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: Bon roman historique ?

Message par ClaraRosager »

Je conseille le roman Charleston de John Jakes .
Le livre décrit l"histoire de la ville de Charleston de la guerre d' Indépendance à la guerre de Sécession à travers l'histoire d'une famille .
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Bon roman historique ?

Message par Petitesplumes »

J'ai bien aimé la célèbre saga des Rois maudits de Maurice Druon en 7 livres. Un classique qui se lit vite même en 7 tomes ( il y a eu une édition regroupant tous les tomes en 1 pavé). J'ai aimé les complots, les trahisons etc
résumé : Au début du XIVe siècle s'ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l'Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand maître de l'Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume : Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races ! Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années : adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans. Cette extraordinaire saga a conquis des générations de lecteurs à travers le monde et donné naissance à de formidables créations audiovisuelles.

il a aussi écrit Les Mémoires de Zeus (je ne l'ai pas lu mais il y a pas mal de retours positifs dans mon entourage)

Et le classique de chez classique Le nom de la rose d'Umberto Eco - le point positif c'est d'avoir un roman historique avec une intrigue policier au Moyen Age.

Après dans les enquêtes historique il y a les titres de Robert Van gulik (juge Ti il a réellement existé en Chine) et de Fréderique Lenormand (Juge Ti, Voltaire, Venise) bref il s'agit dans tous les cas de livres très documentés avec un fond historique, c'est vraiment bien écrit, léger et sympa. Pour le Juge Ti de Gulik en plus c'est des cas qui ont existé (les crimes ont été repris d'archives chinoises de l'époque). J'en ai lu plein donc je connais bien ces 2 auteurs

D'autres références citées au dessus sont très bien je ne reposte pas les titres déjà proposés.
Eliiias

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : dim. 31 juil., 2016 6:44 pm

Re: Bon roman historique ?

Message par Eliiias »

La saga Le Siècle de Ken Follett est une bonne fresque historique retraçant les conflits majeurs du XXe siècle :
La Chute des Géants pour la Première Guerre mondiale
L'Hiver du monde pour la Seconde
— Et Aux portes de l'éternité pour la Guerre Froide

Il y a aussi Les Sept Piliers de la Sagesse par T. E. Lawrence — le récit qui a été adapté au cinéma sous le titre de Lawrence d'Arabie. Même si c'est censé être une autobiographie, il est considéré comme une œuvre majeure de la littérature britannique, et le style de l'auteur vaut le détour en version originale, même si la traduction est bonne.

Autrement, j'ai lu il y a quelques temps un roman policier s'inscrivant dans un contexte historique que j'aime beaucoup. Cela dit, l'enquête prime sur l'Histoire, mais je n'hésite pas à la conseiller ; L'Egyptologue d'Arthur Phillips.
Somnium

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : lun. 12 févr., 2018 12:21 pm

Re: Bon roman historique ?

Message par Somnium »

Je te conseille vivement Les Crois de Bois, roman incontournable sur la Première guerre Mondiale de Roland Dorgelès !
Il évoque la plupart des thèmes sur le conflits (l'arrière, les civils, les ennemis, les conditions de vie dans les tranchées, les différentes épreuves physiques et morales..). Attention, il est très émouvant ! ;)
Répondre

Revenir à « Histoire »