"Pardonnez nos offenses" de Romain Sardou

Roman historique, essais et biographies. Parlez ici de tout l'univers littéraire de l'histoire. https://booknode.com/univers/histoire
Répondre
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

"Pardonnez nos offenses" de Romain Sardou

Message par jdoublev »

1284.

Les « froidures du Diable » isolent Draguan, petit diocèse du comté de Toulouse, du reste du monde. Romée de Haquin, son évêque, devant le spectacle de la statue de la Vierge brisée par le froid, n’est pas loin de penser qu’une malédiction s’abat sur ses paroisses. Tout a commencé lorsque deux fillettes ont découvert les restes de corps suppliciés dans la rivière…

L’assassinat sauvage de Haquin laisse le village en proie aux peurs les plus irraisonnées. C’est alors qu’un mystérieux prêtre, Henno Gui, y fait son entrée. Accompagné d’un jeune garçon et d’un homme à l’aspect monstrueux, il avait été mandé par Haquin pour prendre en charge la treizième paroisse du diocèse, Heurteloup. Après trois jours de marche dans une forêt aussi sombre qu’inextricable, ils parviennent à l’entrée d’un village désert. L’église est en ruines, nombre de maisons sont abandonnées… Entourée par des marais aux odeurs pestilentielles et soupçonnés de porter la peste, la treizième paroisse vit dans l’oubli depuis des décennies. Nul ne sait ce que ses habitants sont devenus…

La paroisse maudite, treizième d’un évêché si isolé que son nom est souvent omis des cartes de la prévôté, intéresse pourtant jusqu’aux plus hautes sphères de Rome. Le Saint-Siège est agité de rumeurs, et des mouvements dans les cercles les plus secrets du Vatican ont des répercussions jusque dans le royaume de France. Peut-être la clé de ces mystères est-elle à chercher dans la vie trouble de Romée de Haquin, chez Henno Gui, le prêtre aux méthodes étranges, ou au cœur même de la treizième paroisse ?


Ce 1er roman que j'ai lu de l'auteur m'a tenu en haleine durant à peine 3 jours: le rôle sournois, discret, comploteur, violent, sadique du clergé ne m'a certes pas réconcilié avec lui même si c'était une fiction!
Caroliine

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : lun. 01 août, 2016 7:09 pm

Re: "Pardonnez nos offenses" de Romain Sardou

Message par Caroliine »

Salut !
j'avais bcp aimé ce bouquin quand il est sorti (ya un bout de temps maintenant). Mais malheureusement j'en ai lu un ou 2 autres de cet auteur et j'ai pas aimé. Dommage, pour moi les romans suivants ne sont pas à la hauteur. Sans etre mauvais non plus, cela dit.
A + sur booknode :-)
Répondre

Revenir à « Histoire »