Vos voyages dans le temps

Roman historique, essais et biographies. Parlez ici de tout l'univers littéraire de l'histoire. https://booknode.com/univers/histoire
Répondre
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Vos voyages dans le temps

Message par zarg »

L'autre jour, au détour d'une mise à jour du brillantissime challenge d'Eurylia et Mereiane "le tour du monde en 80 jours" (ça se voit que j'ai aimé le faire ? Parce que je me rend pas bien compte, là :lol: ), je me suis fait une réflexion pas si bête (du moins j'espère !) :

C'est fou à quel point on ne se rend pas compte de la quantité de périodes historiques visitées durant nos lectures. L'air de rien, nos chers compagnons de route sont de vraies machines à remonter le temps ! On se balade au gré des pages sans même vraiment en prendre conscience.

Le challenge "tour du monde" m'a permis de m'apercevoir à quel point (déjà, au départ), je ne faisais pas spécialement attention au nombre complètement fou de pays, villes, bourgades, quartiers,... "visités" alors pour les voyages temporels, je ne vous en parle même pas (enfin si, un peu quand même...c'est le sujet de ce post :lol: ).

Pour le fun (bon bah oui, ok, j'avoue que j'ai le temps, je suis en vacances :roll: ), je me suis attelée à faire la liste de mes voyages temporels de 2017 (pas folle non plus hein ! je suis pas remontée plus loin :o ... J'ai quand même d'autres activités :roll: )

15e. s. av. J.C.
12e.s. av. J.C.
5e.s av. J.C.
3e s. av. J.C.
Premiers siècles de notre ère sans précision
1096 à 1291
1286
1314
14e s. sans précision
1537
1816
1840 à 1869
1878
1882
1888
1896
Fin 19e s. sans précision
1907
1909
1914 à 1945
1922
Années 1920
Années 1930
1940 aux années 1990
Année 1950
1950
1954
1955
1965
Années 1990 sans précision
Années 2000 sans précision
Années 2010 sans précision
Années 4100
Epoque post-apocalyptique non datée

C'est fou hein ! De vrais sauts dans le temps, j'vous l'avait dit. Ce qui me saute aussi aux yeux, ce sont les périodes "creuses"...Que de nouvelles contrées temporelles inexplorées ! :mrgreen:

Peut-être que vous aussi, vous aurez-vous envie de partager vos voyages dans le temps au fil de vos lectures.

Pensez-y la prochaine fois que vous refermerez un livre...Où vous êtes-vous rendus et surtout à quelle période/date ?
Quel bonheur de pouvoir se dire Aujourd'hui, j'étais en 1912. Et imaginez comment vous pourrez crâner en soirée ! :lol:
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Vos voyages dans le temps

Message par zarg »

Depuis 3 jours, je suis dans un univers temporel non défini.

C'est assez étrange comme sensation, je dois dire. D'un côté, cela ne gêne pas la lecture et, d'un autre, c'est un peu dérangeant...

On a des espèces de robots malveillants (évidemment !) donc on pencherait pour le futur mais en même temps, au détour d'une phrase, on voit apparaître des technologies bien connues comme le micro-onde (qui date à peu près de 1945). Bizarre, bizarre !!!

L'univers du livre parle beaucoup puisqu'il est composé d'objets, de technologies, d'êtres vivants, de lieux qui nous sont connus et communs depuis longtemps (ferme, cimetière, micro-onde, ascenseur, êtres humains, robots, ... bref, que des lieux communs). Les autres technologies présentes existent déjà mais sont peut-être un peu plus poussées pour certaines et exactement les mêmes pour les autres.

Questions :

Pourquoi cela est-il au final dérangeant ?
Est-ce parce que le mélange connu/futuriste déconcerte un peu puisque l'on ne nous donne pas d'indice temporel ?
A-t-on donc réellement besoin d'avoir une indication temporelle pour mieux comprendre l'univers présenté dans nos lectures ? Ou du moins ne pas ressentir ce type de malaise pendant la lecture.

J'avoue ne pas avoir encore de réponses... N'hésitez pas à venir également vous interroger sur vos lectures et les périodes concernées.

A une prochaine lecture....
lauree1108

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : sam. 11 juin, 2016 11:41 am

Re: Vos voyages dans le temps

Message par lauree1108 »

Concernant les livres historiques que j'ai aimé :
- La saga La Cour des Dames pour la Renaissance de Franck Ferrand.
- La BD La Rose écarlate qui se passe au XVIIIème siècle je dirais.
- Révolution de Jennifer Donnely pour l'époque de la Révolution française (mais attention y'a aussi un passage à notre époque, mais ça parle notamment de la possible survie de Louis XVII fils de Louis XVI et Marie-Antoinette)
- La saga manga Reine d'Egypte pour l'époque des pharaons égyptiens.
- L'éternel Roméo et Juliette de Shakespeare pour la Renaissance Italienne.
- Au Bonheur des dames de Zola pour le XIXéme siècle
- Le recueil Reines tragiques de Juliette Benzoni (on suit plusieurs reines connues comme méconnues de l'histoire de France, d'Angleterre etc...)
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: Vos voyages dans le temps

Message par ClaraRosager »

Mes voyages dans le temps pour cette année

L' Égypte antique - Le dieu fleuve de Wilbur Smith
Empire roman 69 AC - Les héritières de Rome de Kate Quinn
Le XII éme siècle en Angleterre avec , Le secret des tombes/ La morte dans le labyrinthe de Ariana Franklin,Les piliers de la terre de Ken Follett.
La rébellion jacobite de 1709 : La Mer en Hiver de Susanna Kearley
La fin du XVII éme : Miniaturiste de Jessie Burton
La guerre de trente ans - Les trois vie de Margareta de Charlotte Link
La régence Anglaise : Mansfield Park de Jane Austen , La quête de Mary Bennett de Pamela Mingle
L' ouest Américain à la fin du XXI éme siècle - La sang des Dalton de Ron Hansen.
L' époque Victorienne : Half Moon Street , Bedford Square de Anne Perry ; Un capitaine de quinze ans Jules Verne , Les Indes noires de Jules Verne; L' amour caché de Charlotte Brontë de Jolien Janzing,
1907 : Une femme simple et honnête de Robert Goolrick
1912: Kaspar , le chat du grand hôtel de Michael Morpurgo
1900 -1933 - Retour à Charleston de Alexandra Ripley
La Première Guerre Mondiale : La saga des Reavley de Anne Perry
La guerre civile Espagnol - Une dernière danse de Victoria Hislop
La seconde guerre mondiale - L' aventure extraordinaire d' Adolphus Tips de Michael Morpurgo
Hiver 1945 : Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys
Dernière modification par ClaraRosager le mar. 28 août, 2018 10:19 am, modifié 4 fois.
Cazolie

Profil sur Booknode

Messages : 3889
Inscription : mer. 21 nov., 2012 3:03 pm

Re: Vos voyages dans le temps

Message par Cazolie »

Hmmm pour moi en 2018, so far :

Milieu 18è anglais avec les deux premiers tomes de Lord John, de Diana Gabaldon
Et la 2è moitié du 16è, anglais toujours, avec Une Colonne de feu de Ken Follett (je n'en suis qu'à 250 pages mais comme toujours l'auteur maîtrise très bien les subtilités politiques et religieuses de l'époque !)
Répondre

Revenir à « Histoire »