Les livres qui s’abîment

Parlez ici des livres que vous avez aimé ou que vous souhaitez lire
Répondre
kahlan62

Profil sur Booknode

Messages : 18
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 11 nov., 2012 10:28 am

Les livres qui s’abîment

Message par kahlan62 »

Bonjour, alors moi j'ai une remarque à faire sur les éditeurs qui font des biens belles couvertures, mais mes livres de la passe miroir, lady helen et les chroniques lunaires, il y a du doré ou de l'argenté, c'est bien beau ça mais ils s'en vont alors que pourtant je ne touche pas aux dorés, au final je me retrouve avec des livres ou on ne voit même plus le titre et les dessins car ça s'est enlevé. Donc j'aimerais bien que les éditeurs trouvent une autre méthode pour rendre une couverture jolie, ou que ça reste!!
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: livres qui s'abiment

Message par LadyEnjolras »

Bonjour, je suis d'accord avec vous. Il y a des livres qui s'abîment très vite comme les éditions livre de poche tandis que l'édition grand format s'abîment moins. J'essaye d'acheter le plus possible des livres rigides mais je n'y trouve pas malheureusement.
sxtn

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : sam. 05 nov., 2016 2:33 pm

Re: livres qui s'abiment

Message par sxtn »

Bonjour,
les livres auxquels je tiens beaucoup, je les recouvre: la couverture reste belle et il y a moins de risques pour qu'ils s'abîment.
Une petite solution...
Elaheh

Profil sur Booknode

Messages : 175
Inscription : mar. 29 oct., 2013 5:28 pm

Re: livres qui s'abiment

Message par Elaheh »

Pareil, j'en couvre aussi certains mais j'aime bien sentir la couverture du livre :? Donc s'est vraiment dommage sachant qu'on met le prix dessus.
C'est vrai que les livres de poches s'abîment vite mais les grands formats ne sont pas en reste.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Les livres qui s’abîment

Message par zarg »

Le mieux c'est d'éviter les poches et dans le cas de couvertures de ce type, effectivement de les couvrir avec du papier cristal (non pas celui des fleuristes, il en existe un autre type) que l'on trouve dans certaines papeteries et surtout chez les vendeurs de matériel d'art. Cela ne cache pas totalement la couverture, on voit par transparence. Le feuille vieillira et jaunira avec le temps mais le livre ne bougera pas en dessous.

:idea: Là, je m'avance, mais est-ce qu'avec un fixateur d'art en spray comme pour le pastel par exemple ne marcherait pas ? C'est peut-être à essayer. :idea:

Sinon, j'ai une combine pour rattraper les tranches qui jaunissent à cause de la poussière, il suffit de les gommer.
Pareil, des produits spéciaux existent pour décoller les étiquettes sans tacher les livres.
Nepheria

Profil sur Booknode

Messages : 492
Inscription : mer. 30 sept., 2015 2:17 pm

Re: Les livres qui s’abîment

Message par Nepheria »

Hellow ! Je viens juste faire part de ma petite expérience de ce matin. J'attendais impatiemment l'arrivée d'un livre acheté d'occasion, censément être en très bon état et quelle ne fut pas ma surprise quand j'ouvrais enfin mon colis. J'imagine qu'on a tous vécu ça à un moment mais je dois dire que j'avais la même tête que le personnage du cri d'Edward Munch ! Le dos ravagé, les bords de la couverture qui ne ressemblent plus à rien, des pliures plein la couverture et le pire de tout : des traces immondes de café ! Qui a osé se servir d'un livre comme dessous de tasse ! Les livres c'est sacré, nom de dieu ! Bref, j'ai ruminé mon achat pendant bien une heure avant de remonter mes manches. Il est facile de restaurer une couverture à moindre coût :
Il m'a suffit d'une règle, d'un cutter, d'une paire de ciseau, de la colle liquide et d'intercalaires (adoptez des intercalaires légèrement plastifiées plutôt que de type "canson", qui ont tendance à boire la moindre trace).
Image
Un petit coup de cutter sur les pliures pour faciliter l'ouverture du livre.
Image

Le résultat n'est pas transcendant, bien sûr, mais c'est toujours mieux qu'une couverture dégueulasse ou très abimé ! Si voulez pousser le vice, vous pouvez imprimer le titre sur un intercalaire, le customiser selon vos envies, le coller et revêtir le tout avec de l'adhésif couvre-livre. L'application est fastidieuse, mais en s'y mettant à deux, on peut aisément éviter les bulles d'air. Je ne savais pas trop où poster, du coup je colle ça ici, si un jour ça peut aider quelqu'un. :)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Les livres qui s’abîment

Message par Miney »

En lisant ton commentaire, ça m'a donné une idée pour camoufler une couverture très abîmée. Je ne l'ai pas encore mise en pratique (faut dire que mes livres sont en bon état :P), mais je suis sûre que ça peut donner de bons résultats.
Je veux parler bien sûr du...

*roulements de tambour*

... Vernis-colle !
Qui connaît cette merveille ?

•Il suffit d'imprimer la couverture du livre trouvée sur internet ou une image qui nous plaît sur du papier machine, ou simplement un joli papier (il faut qu'il soit fin, pas de type Canson) ou une serviette de table en papier si on veut se la jouer artistique.
• Avec un pinceau, étaler une couche de vernis-colle sur la couverture abîmée.
• Déposer votre papier/serviette dessus. L'astuce pour que ça ne fasse pas de bulle, c'est de poser d'abord le centre du papier sur le centre de la couverture, puis pousser sur les côtés pour évacuer les éventuelles bulles.
• Toujours avec le pinceau, repasser une couche de vernis-colle sur votre travail. (en continuant d'aller du centre vers les bords)
• Attendre que ça sèche !

Avec cette méthode, non seulement la couverture est réparée, mais beaucoup plus solide grâce à sa couche vernie. Et c'est très économique. J'ai acheté un petit pot à 5,50€ il y a au moins quatre ans et il me sert encore alors que je l'ai bien utilisé. (j'ai même tapissé tout le fond de ma bibliothèque avec !)

Il faut bien penser à laver le pinceau après, sinon il est fichu.
licevvnda

Profil sur Booknode

Messages : 108
Inscription : sam. 21 nov., 2015 4:57 pm

Re: Les livres qui s’abîment

Message par licevvnda »

Pour rebondir sur le premier commentaire de ce poste et ce qu'a dit Miney :
Personnellement je n'apprécie pas "cacher" les couvertures avec du papier ou les couvrir etc. Je n'achète que des livres neufs ou alors en très bonne occasion donc je n'ai jamais eu le problème de devoir récupérer un livre mais pour ne pas les abimés voici mes petits trucs :
- pour les écritures en doré/ argenté, avec des paillettes, je passe un coup de laque dessus (plusieurs couches mais à bonne distance sinon la couverture va gondoler)
- Une fois les livres lus (pas avant la lecture sinon ça risque d'être encore pire) je recouvre la tranche et parfois la couverture si elle me semble fragile) de colle à puzzle. Il s'agit en fait d'un tube avec un embout en mousse et une sorte de vernis colle qui en sort en son centre. C'est très pratique car elle est tout à fait transparente, ni matte ni brillante et elle permet d'éviter que la couverture s'abime, ou que les angles s'écornent.
Nepheria

Profil sur Booknode

Messages : 492
Inscription : mer. 30 sept., 2015 2:17 pm

Re: Les livres qui s’abîment

Message par Nepheria »

Miney a écrit :• Avec un pinceau, étaler une couche de vernis-colle sur la couverture abîmée.
C'est plus ou moins la méthode que j'ai utilisée, l'ancienne couverture m'a servi de base pour fixer la nouvelle.
Miney a écrit :• Déposer votre papier/serviette dessus. L'astuce pour que ça ne fasse pas de bulle, c'est de poser d'abord le centre du papier sur le centre de la couverture, puis pousser sur les côtés pour évacuer les éventuelles bulles.
• Toujours avec le pinceau, repasser une couche de vernis-colle sur votre travail.
J'ai vu des customisations très sympa à base de papier buvard et papier mouchoir, le recouvrir d'une couche de vernis-colle est une excellente idée.
licevvnda a écrit : Personnellement je n'apprécie pas "cacher" les couvertures avec du papier ou les couvrir etc. Je n'achète que des livres neufs ou alors en très bonne occasion

Malheureusement je n'ai pas eu le choix, le livre n'était plus édité depuis 2008. J'ai acheté l'occasion au prix du neuf en 'soit disant' très bon état, mais le vendeur n'a pas été très honnête. Changer la couverture ne m'a pas dérangé dans la mesure où ce n'est pas un roman, mais un outil type dictionnaire de prénoms. Sur un roman, je pense que j'aurais ruminé très trèèèès longtemps ! Et d'ailleurs, je ne l'aurais pas touché, je préfère nettement l'homogénéité d'une bibliothèque.
licevvnda a écrit :- pour les écritures en doré/ argenté, avec des paillettes, je passe un coup de laque dessus (plusieurs couches mais à bonne distance sinon la couverture va gondoler)
Bonne idée de les laquer, il m'est déjà arrivé d'effacer un titre argenté rien qu'avec la paume de ma main. J'étais bien malheureuse en refermant le livre. :(
ploumanach61

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 07 juin, 2014 12:24 pm

Re: Les livres qui s’abîment

Message par ploumanach61 »

Et lorsque vous allez dans une librairie, que vous trouvez enfin le livre tant recherché (poche ou broché)
, et que malheureusement, il ne reste qu'un exemplaire, et que celui qui reste est déchiré ou plié, ou griffé..........
J'en ai des sueurs dans le dos.
:cry:
Répondre

Revenir à « Vos livres »