Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Parlez ici des livres que vous avez aimé ou que vous souhaitez lire
JaneM

Profil sur Booknode

Messages : 505
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 10 janv., 2013 1:06 pm
Contact :

Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par JaneM »

Bonjour à tout-e-s

J'ai trouvé cet article sympa sur ce que signifie votre PAL qui s'agrandit http://www.huffingtonpost.fr/2017/10/14 ... mg00000001.
Alors êtes-vous plutôt bibliophiles ou boulimiques ? :)

Je suis plutôt bibliophile, même si j'ai eu a période boulimique "il faut que je lise ça" (surtout sur les classiques), aujourd'hui j'assume parfaitement ne pas connaître certain-e-s auteur-e-s et je vais vers les livres qui m'attirent. J'écoute le libraire me conseiller (et il ne s'est encore jamais trompé) et je sors de la librairie avec 6 livres + 1 BD, alors que je m'étais dit avant de partir "pas plus de deux".
Et vous ?
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par Miney »

Intéressant, cet article !
Je suis plutôt bibliophile, même s'il m'arrive parfois d'acheter un livre "parce que c'est un auteur à lire" plus que par réelle envie de le lire. Là par, exemple, j'ai Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez qui roupille au milieu de ma PAL en attendant d'être enfin ouvert, et que je l'ai surtout acheté pour son côté "je vais mourir moins bête si je le lis un jour".
Avec le numérique et ses promos choc, c'est dur de résister, aussi ! Entre ça, les livres dont on a un peu entendu parler sur internet et qui piquent la curiosité, ceux qu'on nous prête... La PAL se remplit vite, et il faut établir des priorités ! ^^ Du coup certains livres traînent plus longtemps dans cette fameuse PAL. Mais je finis par tous les lire !
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par Elerinna2 »

Je suis aussi bibliophile, je n'achète pas un livre qui ne m’intéresse pas juste parce qu'il faut que je le lise, au contraire je ne fait pas d'achat sans bien y penser, mon budget étant très limité et quand je vais en librairie j'en ressort certes avec un livre ou deux mais je repère aussi ceux qui seront mes prochains achats. Et même si je met un peu de temps à vider ma PAL mes livres finiront par être lu.
En tout cas un article intéressant.
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1919
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par Joany13 »

Article très intéressant; merci de l'avoir partagé!

Comme la plupart d'entre nous, je me considère plus bibliophile. Je n'ai jamais acheté de classique « parce qu'on se doit d'avoir des classiques dans sa bibliothèque ». J'achète les livres qui me font envie, peu importe dans quels registres ils se trouvent.

Avec une PAL de plus de 200 livres, je devrais certainement arrêter d'en acheter de nouveaux, mais... C'est tout simplement impossible. Acheter un livre, c'est comme ramener un nouvel animal de compagnie à la maison. Mes quatre bibliothèques débordent littéralement, mais je suis plus qu'heureuse d'avoir tous ces livres à porter de la main! Même des livres que je n'ai pas vraiment apprécié, je ne peux résoudre à m'en séparer...

Bref, je crois que la majorité d'entre nous sommes bibliophiles; c'est si simple de se laisser tenter par une bonne grosse brique à la couverture saisissante!
Biblio_Mimi

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : lun. 12 juin, 2017 7:40 pm

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par Biblio_Mimi »

Bonjour,

Merci pour l'article.
J'ai effectivement une grande PAL, immense même, et je continue d'acheter des livres car il y a toujours une pépite. Mais je sais que ces livres, je les lirai ! Peut-être pas dans l'année, mais ils se retrouveront tous dans mes mains. Ce qui prime, c'est mon plaisir. Qu'un livre soit populaire, le dernier d'un grand auteur ou une tendance, si il ne me plaît pas, je ne le lirai pas ! Comme dit dans l'article, c'est un plaisir !

Malheureusement la société semble l'avoir oublié. Je ne sais plus quel article le disait mais elle met une pression sur les gens. Pour elle, il est impensable de ne pas avoir lu les classiques. De même, beaucoup de personnes jugent les lecteurs par ce qu'ils lisent ... Désolée si je m'égards du sujet ^^'
JaneM

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : jeu. 10 janv., 2013 1:06 pm
Contact :

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par JaneM »

Je ne doutais pas de trouver ici une majorité de bibliophiles (nous ne serions pas ici si nous lisions par "obligation"). Je trouve toujours intéressant de voir que je ne suis pas seule à avoir plusieurs livres "dormants" dans ma PAl, même si je sais qu'ils passeront forcément entre mes mains. D'ailleurs, je n'inscris dans ma PAL que les livres qui se trouvent dans ma bibliothèque ou dans ma liseuse, même si ceux qui trônent sur les étagères chez mes parents passeront presqu'à coup sûr entre mes mains aussi, j'attends de les avoir pour les enregistrer, ça me permet de mieux me repérer.
Biblio_Mimi a écrit :Bonjour,
Malheureusement la société semble l'avoir oublié. Je ne sais plus quel article le disait mais elle met une pression sur les gens. Pour elle, il est impensable de ne pas avoir lu les classiques. De même, beaucoup de personnes jugent les lecteurs par ce qu'ils lisent ... Désolée si je m'égards du sujet ^^'
Je suis d'accord avec toi, il y a une certaine pression et aussi des auteur-e-s jugé-e-s "mauvais-e-s" ou "à ne pas lire" par des gens soi-disant cultivés. Ça m'agace particulièrement, j'estime que peu importe le genre qu'on lit, le plus important est de prendre plaisir à lire (je dis d'ailleurs toujours à mes élèves qui lisent très peu voire pas du tout, que lire devient une habitude, que ce n'est pas une chose aisée que de prendre goût à la lecture et que s'ils ne lisent pas c'est peut-être qu'ils n'ont pas encore trouvé leur genre de prédilection, et qu'il faut essayer, ça marche parfois).
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par nobodyel »

themusik a écrit : Ce n'est pas de l'achat "parce que je dois le lire", généralement, j'achète des romans qui me font vraiment envie, qui m'intriguent, et surtout des livres d'occasions ou en promo. Par exemple pour les ebooks ou les livres papiers, je sais que s'il y a des promos ou de vrais rabais sur les prix, je vais avoir du mal à me retenir d'acheter. Un livre, ça coûte cher, en fonction du format et de la maison d'édition, et surtout si on lis beaucoup, la note grimpe vite, alors j'essaye de profiter au maximum de petits prix.
C'est exactement pareil pour moi ^^ En plus je me dis qu'il FAUT que j'achète, ne pas laisser passer telle ou telle occasion. Et quand je dis à mère que j'ai "encore craqué", elle me demande à chaque fois si j'aurais assez d'une vie pour tout lire xD

Sinon, bien sûr moi aussi bibliophile et je n'ai d'ailleurs pas rentré toute ma vraie PAL sur BN, pour éviter de me faire trop peur ^^
chounet24

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : ven. 13 oct., 2017 2:28 pm

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par chounet24 »

Bibliophile je suis....je n'ai pas encore rentré ma PAL entière pour le moment, qui en plus évolue au rythme des achats et des lectures
ploumanach61

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 07 juin, 2014 12:24 pm

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par ploumanach61 »

Hello !
je ne comprends pas bien la différence que vous faites entre bibliophiles et boulimiques ?
Je crois que lorsqu'on adore les livres et les lire bien évidement, on est les deux à la fois !!!
Depuis ma plus tendre enfance, j'adore lire, j'ai commencé avec les livres de la bibliothèque rose !
maintenant, je lis surtout des thrillers, des récits de voyage à pied et des catastrophes naturelles /
réchauffement climatique.
J'ai plus de 600 livres sur ma liseuse, et pas loin de 500 en livres format papier.
Et j'en ajoute encore sur ma liseuse, et j'en achète très régulièrement( je peux pas voir des livres sans en acheter)
je fais le tour des sites sur les bouquins et chaque fois qu'un m'intéresse, je le note, j'ai plusieurs listes en attente
comme celà quand mon mari veut me faire un cadeau, il pêche sur ma liste.
je n'imagine pas ma vie sans l'existence des livres, celà m'excite carrément ! :D
ploumanach61

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 07 juin, 2014 12:24 pm

Livres ou liseuse ?

Message par ploumanach61 »

Hello,

J'adore lire comme je crois chacune des personnes ici présentes.
Mais je me demande, de temps en temps, à voir mon comportement, si je ne deviens pas folle ?!
J'ai plus de 700 ebooks sur ma liseuse, et au moins 300 livres format papier à la date d'aujourd'hui !!!
Cependant , j'adore tellement les livres que j'en veux toujours plus, je sais qu'à mon âge, 57 ans au mois d'août,
je ne saurai sans doute pas tous les lire, mais je demande toujours à mon mari de me télécharger les ebooks qui
m'intéressent (principalement des thrillers psychologiques) et je ne peux entrer dans une librairie
ou une grande surface sans m'acheter un ou plusieurs livres.
Celà me dévore ! J'ai essayé d'autres passions, mais celà a tourné court mais les livres, impossible
de décrocher !!!!
Etes-vous comme moi ???? Help ! :oops: :oops:
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: Livres ou liseuse ?

Message par Chlawee »

Bonjour ! :D
Je te comprends parfaitement, j'accumule également les livres et je ne peux pas m'empêcher d'en acheter toujours plus. Le dernier exemple en date est... il y a une demi-heure. Je viens tout juste d'acheter deux romans alors que j'en ai environ 200 qui attendent dans ma PAL.
Non tu n'es pas folle, on est beaucoup dans ce cas-là et si c'est ta passion et que tu n'arrives pas à la remplacer, bah c'est parce que c'est une véritable passion. :lol: On peut toujours essayer de réduire nos achats ou nos lectures mais c'est compliqué. Dans mon cas j'ai toujours plusieurs livres sur moi et je lis dès que j'ai un moment de libre, au point de lire presque un livre par jour.
Donc tu n'es pas seule et je te soutiens ! :lol:
SarahLA

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 15 févr., 2018 12:22 pm

Re: Livres ou liseuse ?

Message par SarahLA »

Je suis pareil, enfin quoique je me suis un peu calmé ces derniers temps, mais je sais que j'ai une vingtaine de livre papier chez moi que je n'ai pas encore lu, et je ne sais même pas si je les lirais un jour par ce que je pense que j'en acheterai et lirai d'autres avant d'en commencer un de ma pile haha.
Pour les ebook ça va, j'arrive étrangement à ne pas en acheter un autre avant d'avoir finis de lire celui que j'ai commencé haha.
Angeline62

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mar. 26 janv., 2016 6:30 pm

Re: Livres ou liseuse ?

Message par Angeline62 »

Bonjour !
Je comprends parfaitement ton tracas ! En fait, je crois que nous sommes tous un peu comme ça, même si je préfère lire sur papier (les écrans me font mal aux yeux ^^). J'achète toujours des livres, sans savoir si je parviendrai à tous les lire, il y en a dans ma bibliothèque qui sont là depuis plus de trois ans! Avec les cours et tout, c'est un peu compliqué de trouver du temps pour lire seulement pour le plaisir !
J'emprunte aussi pas mal de livres à la bibliothèque, ça évite les encombrements d'étagères :D .
Je n'ai pas d'autres passions, donc mon temps libre est consacré à la lecture (et à l'écriture aussi :D )
C'est vrai que l'ebook possède des avantages indéniables : plus de stockage, facile à transporter, etc, mais je reste fidèle à la bonne vieille version papier !
ploumanach61

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 07 juin, 2014 12:24 pm

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par ploumanach61 »

Que ce soit en format papier ou en ebook, c'est la folie.
Je ne suis jamais aussi bien que dans l'univers du livre,
je les aime tellement que c'est devenu réellement un lien passionnel
entre eux et moi mais le porte-monnaie ne suit pas toujours.
Je trouve que c'est dommage qu'il faille payer si cher pour tout ce qui est culture.
Pour les ebooks, c'est mon mari qui cherche, je lui donne mes listes et va voir
sur internet où il y a des sites gratuits avec des livres récents.
Je suis passionnée principalement par les thrillers psychologiques.
Et si nous échangions nos livres ?????
Bisous à toutes. ;)
lemondedebibi

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : mer. 21 mars, 2018 6:33 pm

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par lemondedebibi »

C'est marrant je n'ai jamais réfléchi ou acheté un livre par pression ou parce qu'il le fallait. J'achète énormément de livres mais ce ne sont que des livres qui me font envie (au moins sur le moment).
Il y a quelques années j’achetai tous les livres pas chers que je trouvais car j'aimais tous les styles (ce qui est toujours le cas) et n'avais pas beaucoup d'argent. Après deux ans de déceptions littéraires (parsemées de quand même quelques coups de cœur), je suis passé à l'achat réfléchi : ce livre me donne t-il vraiment envie ? Ce livre a-t-il une chance de me plaire ?
Les résumés et les premières pages de chaque livre sont devenus mes meilleurs amis. Trop souvent déçue par les livres achetés à cause de booktube (beaucoup moins souvent par les livres conseillés sur les blogs) ou par les bonnes occasions, j'ai arrêté d'acheter sans être pratiquement sûre d'aimer. Je n'achète donc pratiquement que des livres qui ont été aimés par des gens dont je connais les goûts (et qui sont proches de miens) ou des livres dont je lis les premières pages (et qui m'accrochent). Résultat, j'enchaîne désormais les découvertes (inattendues et souvent inconnues) et excellentes lectures et n'hésite plus à revendre ou donner les livres de ma PAL que j'ai acheté sur conseils ou parce qu'ils n'étaient pas chers (qui sont la quasi totalité de mes dernières déceptions ou lectures passables).
Seul quelques livres en poche rejoignent encore ma PAL sans répondre à ces critères (que je choisis à cause de la couverture ou du résumé). Mais leur nombre est vraiment devenu minime et ils sont ce que j'appelle "le livre découverte du mois".
Lyls

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mer. 28 mars, 2018 1:04 pm

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par Lyls »

L'article est très sympas. ^^

Personnellement, même si ma PAL est assez remplie vus que la majorité sont des cadeaux je ne les comptes pas comme achat compulsif. Je ne me suis jamais sentis obliger d'acheter un livre pour une pub ou un encensement.
J'ai lut très peut de livre qui n'ont pas plus mais faut dire que je suis de nature très difficile donc je ne me trompe pas souvent. :?
Raymi

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : lun. 02 avr., 2018 9:23 pm

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par Raymi »

Moi c'est plutôt le contraire, je suis plus, en fait je sais pas, mais j'achète souvent des livres qu'il faut avoir lu, souvent des classiques de la littérature, de l'économie ou de grands auteurs. Parfois ça m'arrive de me dire, ah oui, celui là je l'ai pas lu, il me le faut, le dernier c'était das kapital de marx, hé bien, je vais vous dire j'ai galéré :mrgreen: :lol:

Mais j'ai aussi ma période d'achat compulsif, c'est par période, alors là quand je commence à en acheter je me dis "tiens un tant qu'à faire, je vais prendre celui là" et à la fin je fini avec un panier de 20 livres, le boulet :lol:
ploumanach61

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 07 juin, 2014 12:24 pm

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par ploumanach61 »

Hello !

la lecture, pour moi, est synonyme de plaisir !

A chacun ses goûts, je ne critique pas, mais as-tu vraiment du plaisir en lisant" kapital de Marx" ?!
Te sens-tu vraiment obligée de lire ce genre de bouquins ????
Bisous. ;)
Maatneferkara

Profil sur Booknode

Messages : 853
Inscription : ven. 08 août, 2014 5:46 pm

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par Maatneferkara »

Bonjour ^_^ , alors au vu de l'article je dirais que je suis bibliophile, je n'achète que des livres qui me font envie et vraiment très rarement des livres qu'ils faut lire, car souvent pour ces derniers je n'aime pas l'histoire au final =_= ...
Par contre, je prend autant de plaisir à acheter que de lire des livres , ce qui fait que j'ai atteint une Pal critique alors que je fais de mon possible pour la diminuer ^_^ . Mais il faut dire que pour 4 livres de lu, j'en rachète 8 dans la lancé, en me disant "tiens il me manque la suite" ou alors "oh celui-là a l'air super ! ". Un foutu cercle vicieux =_= .
Toutefois, je ne pourrai pas imaginer ma chambre sans livres et pouvoir regarder ma bibliothèque m'apporte une certaine détente car je me dis que j'aurais toujours de quoi lire et à porter de main ^_^ .
lemondedebibi

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : mer. 21 mars, 2018 6:33 pm

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par lemondedebibi »

ploumanach61 a écrit :Hello !

la lecture, pour moi, est synonyme de plaisir !

A chacun ses goûts, je ne critique pas, mais as-tu vraiment du plaisir en lisant" kapital de Marx" ?!
Te sens-tu vraiment obligée de lire ce genre de bouquins ????
Bisous. ;)
Personnellement j'ai bien aimé Le capital :oops: Par contre je ne l'ai pas lu en entier (1/3 je dirai). J'ai sélectionné des passages. Mais ayant fait des études de socio-anthropologie, j'ai eu une période où j'adorai ce genre d'essais et en ai lu un paquet. Celui que je n'ai pas aimé c'est Triste tropique qui est aimé par beaucoup. Comme quoi, chacun ses goûts ^^

Elyas a écrit :Bonjour ^_^ , alors au vu de l'article je dirais que je suis bibliophile, je n'achète que des livres qui me font envie et vraiment très rarement des livres qu'ils faut lire, car souvent pour ces derniers je n'aime pas l'histoire au final =_= ...
Par contre, je prend autant de plaisir à acheter que de lire des livres , ce qui fait que j'ai atteint une Pal critique alors que je fais de mon possible pour la diminuer ^_^ . Mais il faut dire que pour 4 livres de lu, j'en rachète 8 dans la lancé, en me disant "tiens il me manque la suite" ou alors "oh celui-là a l'air super ! ". Un foutu cercle vicieux =_= .
Toutefois, je ne pourrai pas imaginer ma chambre sans livres et pouvoir regarder ma bibliothèque m'apporte une certaine détente car je me dis que j'aurais toujours de quoi lire et à porter de main ^_^ .
Haha les suites c'est le pire !! Je me dis que c'est une bonne raison d'acheter mais du coup ma PAL explose (bah oui je ne vais pas arrêté d'acheter des one-shot et premiers tomes XD). Pareil avec le conflit des nouveautés et anciens titres que je n'avais pas eu le temps (et l'argent) d'acheter !
Raymi

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : lun. 02 avr., 2018 9:23 pm

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par Raymi »

ploumanach61 a écrit :Hello !

la lecture, pour moi, est synonyme de plaisir !

A chacun ses goûts, je ne critique pas, mais as-tu vraiment du plaisir en lisant" kapital de Marx" ?!
Te sens-tu vraiment obligée de lire ce genre de bouquins ????
Bisous. ;)
Hey !

Oui oui totalement, disons que c'est à mon sens la plus puissante des littératures, dans l'idée que les auteur sont tellement encrés dans leur époque, dans leur vie finalement. Je trouve ça fabuleux, c'est une plongée dans le passé. Bon après je suis un peu jobard :lol: je l'avoue !
gismo57

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : jeu. 15 mars, 2018 2:08 pm

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par gismo57 »

bonsoir, personnellement j'ai 40 ans et je lis depuis mes 11 ans (les bouquins de ma mère et de ma grand mère), j'adore lire, de tous les genres; je vais passer du classique au mm et cela sans problèmes; Il n'arrive de lire plusieurs livres en même temps. pour moi c'est une passion (qui coûte très chère). je viens de m'acheter 13 romans, 4 mangas aujourd'hui , en sachant que j'attend une commande de 11 bouquins dans ma boite au lettre :oops: . ma PAl est bien rempli mais ce vide bien trop vite a mon gout. Donc pour moi la lecture est synonyme de plaisir :D
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par paulette42 »

comme vous tous j'adore lire et j'adore acheter un livre ,je trouve que c'est un plaisir d'acheter un livre, d'aller dans une librairie regarder un livre, hésiter un choisir un autre, je passerai un après midi dans une librairie et ressortir avec pleins de livres,
j'en ai beaucoup à la maison , des piles , et comme mon mari lit aussi la bibliothèque se remplient vite mais ce n'est pas grave je me dit je les lirais plus tard
c'est un vrai plaisir la lecture
Innalah

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : lun. 09 juil., 2018 8:55 pm

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par Innalah »

J'achète la majorité du temps des livres que je veux lire et parfois je vais me tourner vers un genre vers lequel je n'irais pas spontanément (les fameux classiques) mais c'est parce que je me dis que c'est bête de n'avoir pas lu tel auteur au moins une fois, pour me faire un avis, c'est pas que je me sens forcée, c'est plus par curiosité.

Ma PAL (qui contient aussi des livres que je souhaite relire ) contient une trentaine de livres papier (je n'ai pas de liseuse). J'en ai fait la liste et j'ai décidé de piocher dedans régulièrement pour mes prochaines lectures. Entre ça et mon abonnement à la médiathèque, je vais tenter de ne pas (trop) acheter de livres ces prochains mois. Ce qui n'est pas facile, surtout chez les libraires qui vendent des bouquins d'occasion. Vous me direz, il suffit de ne pas rentrer dans la boutique en question... :)
galkimera

Profil sur Booknode

Messages : 169
Inscription : ven. 08 sept., 2017 5:45 pm

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par galkimera »

Et bien, je pense que ça me correspond bien^^. Par exemple, quand j'ai découvert Brandon Sanderson par Elantris, j'ai immédiatement acheté les quatre tomes disponibles des Fils-des-Brumes, les deux premiers tomes des Archives de Roshar. Même chose pour Trudi Canavan, j'ai acheté ses treize romans. Evidemment, j'ai été vérifier leurs fiches sur booknode pour être sûr de les apprécier... Et pour le moment, j'ai adoré chacun de ces livres que j'ai lu (pour le moment, les trois premiers tomes des Fils-des-Brumes, et les deux-et-demi premiers tomes de la Trilogie du Magicien Noir)
Répondre

Revenir à « Vos livres »