Sondage: L'héroïne de Bit Lit par excellence? Et pourquoi?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !

l'héroïne de Bit-Lit par excellence?

Anita Blake (multi-fonction^^)
61
19%
Mercy thompson (métamorphe)
46
14%
Catherine Crawfield (cat ou chaton, la "chasseuse")
49
15%
Sookie (C.D.S test)
21
7%
Merry Gentry (Faë)
21
7%
Riley Jenson (mi garou - mi vampire)
28
9%
Autre (dites qui et pourquoi)
23
7%
Rachel Morgan (sorcière)
20
6%
Mackayla Lane (Sidhe-seer)
53
16%
 
Nombre total de votes : 322
Book-Otaku

Profil sur Booknode

Messages : 63
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 03 août, 2011 8:57 am

Re: Sondage: L'héroïne de Bit Lit par excellence?

Message par Book-Otaku »

Ok , merci ! Pile ce qu'il me fallait !! De bon gros pavés !! :D
Elyanleonis

Profil sur Booknode

Messages : 254
Inscription : lun. 06 déc., 2010 6:45 pm

Re: Sondage: L'héroïne de Bit Lit par excellence?

Message par Elyanleonis »

Mais mieux vaut être habitué à lire de la Bit-lit adulte, ça peut en surprendre plus d'une...
Godeleine

Profil sur Booknode

Messages : 112
Inscription : mar. 03 août, 2010 6:24 pm

Re: Sondage: L'héroïne de Bit Lit par excellence?

Message par Godeleine »

et ben tu as l'air vraiment passionné par cette série c'est le moins que l'on puisse dire ^^ à force d'entendre de telles éloges sur ces bouquins je vais finir par cèder... je n'étais pas trop dans le genre bit-lit adulte jusqu'à ce que je lise Mercy Thompson et Anita Blake donc je pense que ces livres ne devraient pas trop me choquer bien qu'ils soient sombres comme tu dis.
fantaisie-world

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 19 juin, 2011 10:07 pm

Re: Sondage: L'héroïne de Bit Lit par excellence?

Message par fantaisie-world »

mercy thomson bien sur!!!
Elyanleonis

Profil sur Booknode

Messages : 254
Inscription : lun. 06 déc., 2010 6:45 pm

Re: Sondage: L'héroïne de Bit Lit par excellence?

Message par Elyanleonis »

oh tkt si tu as lu anita, les fièvres c'est bon, c'est pas non plus du merry encore que... ^^
fantaisie-world

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 19 juin, 2011 10:07 pm

Re: Sondage: L'héroïne de Bit Lit par excellence?

Message par fantaisie-world »

ok moi je suis perverti je commence Anita vendredi!!
Elyanleonis

Profil sur Booknode

Messages : 254
Inscription : lun. 06 déc., 2010 6:45 pm

Re: Sondage: L'héroïne de Bit Lit par excellence?

Message par Elyanleonis »

Anita Blake, la série n'est pas encore achevée, et à 1 livre par an... :? heureusement qu'il y en a déjà une dizaine... :D
Book-Otaku

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : mer. 03 août, 2011 8:57 am

Re: Sondage: L'héroïne de Bit Lit par excellence?

Message par Book-Otaku »

Finalement j'ai cédé à La communauté du Sud 1&2 , 3&4 parce qu'il était vraiment pas chers et les Chroniques de MacKayla Lane ont 4OO ou 500 pages mais ils sont petits niveau taille...
Elyanleonis

Profil sur Booknode

Messages : 254
Inscription : lun. 06 déc., 2010 6:45 pm

Re: Sondage: L'héroïne de Bit Lit par excellence?

Message par Elyanleonis »

Naaaaa, Anita blake, Mackcayla lane, Mery, Sherrilyn Kenyon, le cercle des immortels ( il n'y a que le premier qui est bof) ou autres..., mais pourquoi la communauté du sud? pfff... snif, pourquoi plus personne ne veut lire de classiques?
( ps la com du sud, je les ai lus, et k'ai beaucoup aimé, je les ai mis en or ou diamant mais ça vaut pas ceux que j'ai cité ce n'est que mon humble avis :oops: )
Dernière modification par Elyanleonis le mer. 03 août, 2011 5:34 pm, modifié 1 fois.
Elyanleonis

Profil sur Booknode

Messages : 254
Inscription : lun. 06 déc., 2010 6:45 pm

Re: Sondage: L'héroïne de Bit Lit par excellence?

Message par Elyanleonis »

Euh comment ça c'est petit niveau taille? :shock:
Book-Otaku

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : mer. 03 août, 2011 8:57 am

Re: Sondage: L'héroïne de Bit Lit par excellence?

Message par Book-Otaku »

Ils font 20 cm de hauteur et 10 de largueur , c'est trop petit après avoir fini la com du sud je crois que je vais me laisser tenter par L'appel de l'Ange et La Fille de Papier de Guillaume Musso , finir la collec' La Maison De La Nuit et commencer les Anita Blake.

PS: J'adore le nom de la fille : Sookie.
Elyanleonis

Profil sur Booknode

Messages : 254
Inscription : lun. 06 déc., 2010 6:45 pm

Re: Sondage: L'héroïne de Bit Lit par excellence?

Message par Elyanleonis »

Tu parles des MacKayla? j'arrive pas à comprendre en quoi le fait que le format est petit peut déplaire, mais enfin, tu te le vois, sache juste que l'histoire est plus riches en évènements, personnages etc ... que la com du sud et que beaucoup d'autres d'ailleurs (plus "hard" aussi :mrgreen: )

Moi Sookie me faisait penser à une marque de produit de consommation, ça m'a fait trop bizarre. :lol:

L'appel de l'ange est très bon, Anita Blake aussi (le genre de roman que l'on peut lire entre deux autres).
Bonne lecture
blackheart

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : mer. 25 août, 2010 5:01 pm

Re: Sondage: L'héroïne de Bit Lit par excellence?

Message par blackheart »

Dabord dans ton sondage t'a quand meme oublier Rose ! (de vampire academy) impardonable ;) . Mais sinon jsuis d'accord avec toi sur les livre trop commerciale et l'importance des clasique du genre il n'empeche que les livres hyper commerciales ils sont pas hyper commerciales pour rien ...
Pour finir Book-Otaku ta liste de livre a lire est super et la fille de papier et la maison de la nuit sont vraiment bien.
Elyanleonis

Profil sur Booknode

Messages : 254
Inscription : lun. 06 déc., 2010 6:45 pm

Re: Sondage: L'héroïne de Bit Lit par excellence?

Message par Elyanleonis »

Eh oui mais les vamp academy etc... sont sortis bien après quand le bouche à oreille a fait de la Bit-lit un phénomène (je parle pour les autres pays qui sont en avance nous on découvre juste d'une certaine façon). Je veux parler des Sherylin Kenyon (20 millions d'exemplaires) Cresley Kole, L.K. Hamilton, Briggs et Karen M.Moning pour ne citer qu'elles et qui font un carton dans le monde depuis plus longtemps que ces séries qui, même si je les adore et je suis au regret de le dire, se contentent de surfer sur la vague en essayant d'"attraper" le plus de lecteurs possibles. Il y en a plein de nouvelles qui sont de très bonnes, mais ce ne serait pas "pertinent" Après quelques années, Sookie et compagnie oui on pourra faire des sondages dessus mais là...
Estelle71

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : sam. 23 oct., 2010 8:07 pm

Re: Sondage: L'héroïne de Bit Lit par excellence?

Message par Estelle71 »

J'ai voté pour Anita Blake mais à voir tous vos commentaires l'histoire de Mac a l'air vraiment sympa.
weba

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : sam. 29 janv., 2011 11:28 pm

Re: Sondage: L'héroïne de Bit Lit par excellence?

Message par weba »

Elyanleonis je trouve que te défends à merveille notre arc-en-ceil Mac. oui c'est une héroine un peu rose bonbon et naive au début mais qui évolue et qui deviens plus mature et moins superficiel tout en restant tout de même féminine. c'est une histoire passionante et qui nous rend vite accro. pour moi c'est la meilleur des sagas que j'ai lu, dont aucun tome ne m'a déçu, c'est mon coup de coeur.
nathc

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mar. 04 janv., 2011 9:26 pm

Re: Sondage: L'héroïne de Bit Lit par excellence?

Message par nathc »

ton sondage a au moins le mérite de lancer le débat sur les très diverses héroïnes de bit-lit
touches-tu des royalties sur les ventes de KMM ? :D
malgré ce que tu en dis, j'ai regardé ta bibliothèque et il me semble avoir vu quelque Sookie devant Anita dans ton classement...Je dis ça , je dis rien, hein :D
par contre, je veux bien te croire sur parole sur le cercle des immortels. J'ai lu les 2 premiers tomes et le côté "je te vois et au bout de 5mn je suis prêt à déplacer des montagnes", ça m'a un peu refroidie. Si j'avais persévéré, j'aurais peut-être une meilleure opinion de la série.
en tout cas, j'ai commencé le tome 2 de MacKayla et je vais peut-être rejoindre ton fan-club et délaisser Sookie :?:
Elyanleonis

Profil sur Booknode

Messages : 254
Inscription : lun. 06 déc., 2010 6:45 pm

Re: Sondage: L'héroïne de Bit Lit par excellence?

Message par Elyanleonis »

Lol le cercle des immortels devient vraiment une série riche et super intéressante si on lit plusieurs livres (pas seulement 2) Toutes les histoires se regroupent et quand on en arrivent aux conflits entre dieux, Simi la démone qui bouffe humain et casseroles sans distinction, Acheron le MIB, Artémis la nymphette et compagnie, ça en fait l'une des séries les plus riches et les plus "complètes" qui soient (explications historiques sur la création des vamps et des immortels en général par des dieux, le tout relié à la légende de l’Atlantide, etc... c'est si complet et original que ça en donnerait presque des frissons mdr)

Pour Mac, oui, c'est vrai que je me plais bien à en faire la promo, quand je vois que cette série est, il faut bien le dire, délaissée en France au profit de CDS, Vampire diary et les autres, alors qu'elle est restée plusieurs semaines dans plusieurs pays en tête des top littéraires, ça fait mal.

Mais si je prends plaisir à en faire la promo c'est surtout pour montrer aux gens à quel point la Bit-lit ne se résume pas aux vampires découverts dans Twilight ou autres, à quel point elle regorge d'idées, d'univers cent fois plus intéressants et riches, de créatures, et de personnages beaucoup plus "charismatiques" il faut le dire.
Après, étant un homme l'idée que je me fais de ce qu'il arrive à Mac me touche peut-être plus, vu ce qu'elle subit, je dois faire travailler mon imagination et j'imagine peut-être cent fois pire (j'ai lu des coms de filles qui fantasmaient tellement sur certains personnages, qu'elles enviaient ce qu'il leur arrivait: tortures esclavagisme etc... :shock: c'est dire!) Donc ne serait ce que pour Mac, ça vous touchera peut-être moins qu'à moi mais franchement cette saga vaut le détour!!!

J'ai fait exprès de mettre Sookie et Bella après avoir eu une trentaine de votes histoire de montrer à quel point les autres héroïnes pouvaient être importantes dans la Bit-lit et peut-être qui sait leur faire découvrir (si ce n'est pas déjà le cas). Je voulais voir aussi s'il y en a qui voteraient ces deux là ;) (une petite expérience lol)
Elyanleonis

Profil sur Booknode

Messages : 254
Inscription : lun. 06 déc., 2010 6:45 pm

Re: Sondage: L'héroïne de Bit Lit par excellence?

Message par Elyanleonis »

Et non Nathc, la communauté du sud n'est pas devant Anita Blake dans ma bibliothèque. Cependant pour Anita Blake, certains livres sont "meilleurs que d'autres, donc certains en diamant, d'autres en or etc... Alors que Charlaine Harris, c'est vrai que c'est de la bonne Bit-lit mais je ne peux pas le mettre en diamant tellement j'ai l'impression de relire des scènes déjà lues dans d'autres bouquins plus vieux... désolé, peut-être que si cette série avait été une des pionnières du genre je l'aurait mise en diamant mais comme c'est loin d'être le cas ben... tant pis elle se contentera de l'or (oui j'ai fait ça au jugé car si certains tomes méritent le diamant d'autres frisent le "déjà lu" tout simple) ^^

Et pis pour le sondage oui ça fait débattre sur les héroïnes, c'est aussi voulu, parfois même si je ne suis pas à 100% d'accord avec ce que je marque je le fais quand même parce qu'au moins ça alimente le débat, ça fait réagir, c'est plus constructifs pour connaître l'opinion des gens vis à vis d'autres héroïnes, pourquoi par rapport à elle, untel a préféré untel etc...

N'empêche mon expérience montre bien qu'en moins de 6 heures le personnage de Bella a pris neuf votes!!!!
Mais comment peut-on voter pour un personnage aussi peu charismatique qui n'a rien de fort, ni de ... bref encore une preuve que nombreux sont ceux qui ne connaissent rien à la Bit-lit, s'ils ont votés pour elle, c'est qu'ils ne connaissent pas la définition de la Bit-lit que je pense rappeler dans pas longtemps si ça continue ... :twisted: (lol on dirait papa en colère :lol: )
Book-Otaku

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : mer. 03 août, 2011 8:57 am

Re: Sondage: L'héroïne de Bit Lit par excellence?

Message par Book-Otaku »

Pour moi la taille du livre est importante car j'ai une maladie récurrente sous signe de crises. Si mon attention n'est pas attirée pas quelque chose (notamment des livres) je vais commencer à avoir de ces crises avec beaucoup de répercussions. Ne souhaitant pas faire d'opérations médicales je dois m'occuper (Avec de gros bouquins). Mais ne t'inquiète pas je vais vraiment lire ce livre , il m'a fait bonne impression et il sera parfait pour la période scolaire où je suis bien plus occupée et donc j'ai moins de temps pour lire ce qui me permet de lire des livres plus petits.

PS: Merci pour les conseils ! ;)
Xéléniel

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : sam. 05 juin, 2010 10:54 am

Re: Sondage: L'héroïne de Bit Lit par excellence?

Message par Xéléniel »

Si l'on doit parler des origines de la bit-lit, la première vrai héroïne reste buffy !

Sera-t-on tous d'accord ?
weba

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : sam. 29 janv., 2011 11:28 pm

Re: Sondage: L'héroïne de Bit Lit par excellence?

Message par weba »

oui oui Buffy, tout a fait d'accord je ne sais combien de fois je les ai regarder je ne m'en lasse pas
nathc

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mar. 04 janv., 2011 9:26 pm

Re: Sondage: L'héroïne de Bit Lit par excellence?

Message par nathc »

Elyanleonis a écrit :Et non Nathc, la communauté du sud n'est pas devant Anita Blake dans ma bibliothèque. Cependant pour Anita Blake, certains livres sont "meilleurs que d'autres, donc certains en diamant, d'autres en or etc... Alors que Charlaine Harris, c'est vrai que c'est de la bonne Bit-lit mais je ne peux pas le mettre en diamant tellement j'ai l'impression de relire des scènes déjà lues dans d'autres bouquins plus vieux... désolé, peut-être que si cette série avait été une des pionnières du genre je l'aurait mise en diamant mais comme c'est loin d'être le cas ben... tant pis elle se contentera de l'or (oui j'ai fait ça au jugé car si certains tomes méritent le diamant d'autres frisent le "déjà lu" tout simple) ^^
je sais, c'est de la pur mauvaise foi de ma part :D.
Pour Bella, je suis assez d'accord. En général, elle a le don d'attirer les ennuis (un vrai aimant) mais elle ne sait rien faire pour s'en sortir...J'avais accroché au début. Mais maintenant, je ne sais pas si je pourrais les relire...
Elyanleonis a écrit :Lol le cercle des immortels devient vraiment une série riche et super intéressante si on lit plusieurs livres (pas seulement 2) Toutes les histoires se regroupent et quand on en arrivent aux conflits entre dieux, Simi la démone qui bouffe humain et casseroles sans distinction, Acheron le MIB, Artémis la nymphette et compagnie, ça en fait l'une des séries les plus riches et les plus "complètes" qui soient (explications historiques sur la création des vamps et des immortels en général par des dieux, le tout relié à la légende de l’Atlantide, etc... c'est si complet et original que ça en donnerait presque des frissons mdr)
mais est-ce qu'ils sont tous pareil, dans le sens où dès que les 2 héros se voient, ils tombent dans les bras l'un de l'autre? parce que c'est ce côté-là qui franchement me saoûle :roll:
Elyanleonis

Profil sur Booknode

Messages : 254
Inscription : lun. 06 déc., 2010 6:45 pm

Re: Sondage: L'héroïne de Bit Lit par excellence?

Message par Elyanleonis »

Book-Otaku: Chaque livre de Mac en vaut facilement deux de la série la communauté du Sud (c'est écrit petit et super condensé, t'as de quoi faire avec cette saga tu peux me croire, à mon avis si on comparait, tu passerais plus de temps sur Mac que sur La Communauté, surtout que cette dernière peut lasser au final, et elle est trop rapide à lire ). Tu devrais voir les pavés que sont les tome 3-4-5 de Mac, et tu devrais surtout les ouvrir, tu te rendras compte que chaque livre pourrait facilement faire deux grands formats (comme prémonitions). Oui je me suis amusé à le calculer: 1,6 livres grand format! (sauf pour tome 1 et 2).

Xeleniel, eh non à la télé oui c'est en grande partie buffy (1997 + 1 an importation en France je crois), mais pour les livres tu as déjà les Anita Blake 1992 - 93 (4 millions d'exemplaires vendus), puis les Anne Rice, Bram Stocker etc... sans oublier les innombrables livres sur Dracula. Bien sur on peut remonter à beaucoup plus loin,mais si Buffy a contribué je pense grandement à la popularité du genre, la littérature Bit-lit avait déjà fait son petit bout de chemin avec ses millions d'exemplaires vendus en France, mais plus discrètement c'est vrai et ça ne touchait que le public adulte (on n'en parlait pas).

Nathc:
J'ai bien peur que si. Cependant j'ai eu l'intelligence de laisser tomber tous les autres romans pour en lire le plus possible de cette série, car s'il y a toujours l'inévitable histoire d'amour, étant un homme j'ai une fâcheuse tendance à m'attarder d'avantage sur l'univers et les personnages que sur la romance. Ou en tous cas mon point de vue est peut-être plus objectif. Je ne sais pas. Donc, même si ce n'est pas comme la confrérie de la dague noire, on pourrait les comparer au final, et ça n'engage que moi, mais les personnages et l'univers est beaucoup plus riche et référencé dans la saga de Kenyon que celle de la Dague noire (il faut dire qu'il est plus vieux aussi, et ses 25 millions d'exemplaires vendus le montrent bien que passés les premiers livres, l'univers de la saga se suffit à elle même, va voir les critiques Us, Allemandes, Anglaises et même les nôtres, ceux qui ont poursuivi la saga, ne l'ont pas regretté ...) Après, moi je lis les romans presque dans leur ordre de publication, alors ça peut changer mon jugement.
Elyanleonis

Profil sur Booknode

Messages : 254
Inscription : lun. 06 déc., 2010 6:45 pm

Re: Sondage: L'héroïne de Bit Lit par excellence?

Message par Elyanleonis »

Ah oui pour l'instant: 108 votes

Trio de tête:
N°1: Anita Blake 23
N°2: Mercy Thomson 18
N°3: MacKayla Lane 15

Et les poursuivants:
N°4 (ex-aequo): Catherine 11
N°5:Bella :shock: /Sookie 10
N°4 (ex-aequo): Merry Gentry / Riley Jenson 9
N°3 Rachel Morgan 8
moumouthe

Profil sur Booknode

Messages : 358
Inscription : dim. 19 sept., 2010 11:00 am

Re: Sondage: L'héroïne de Bit Lit par excellence?

Message par moumouthe »

Je trouve ton topic super bizarre que personne n'y es pensée avant :) il y de quoi débattre avec toute les divergence d'opinion :P pour moi la meilleure c'est Anitat blake qu'elle veinarde avec tout c'est beau gosse autour d'elle, à sa place je ne serait plus ou donnée de la tête :lol: Et celle qui a le plus la poisse question mec c'est notre Riley Jenson elle a vraiment pas de chance :(
Elyanleonis

Profil sur Booknode

Messages : 254
Inscription : lun. 06 déc., 2010 6:45 pm

Re: Sondage: L'héroïne de Bit Lit par excellence?

Message par Elyanleonis »

Je ne peux qu'approuver, à ceci près que je trouve Mac bien plus forte qu'Anita ;) mais le choix est difficile je le reconnais ^^
Book-Otaku

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : mer. 03 août, 2011 8:57 am

Re: Sondage: L'héroïne de Bit Lit par excellence?

Message par Book-Otaku »

Coincidence : J'ai saigné du nez où dans La Communauté du Sud 1 Sookie se fait bouffer le bras par un vampire après avoir lu les pensées d'une fille... Il reste même quelques légères traces de sang sur le papier... :D
moumouthe

Profil sur Booknode

Messages : 358
Inscription : dim. 19 sept., 2010 11:00 am

Re: Sondage: L'héroïne de Bit Lit par excellence?

Message par moumouthe »

Re coucou :) après avoir lu quelques un des commentaires je n'est pas pu m'empêcher de d'allée regardée le tome 1 de Mackayla Lane j'avais déjà vu la couverture mai sans plus et après avoir lu les extrait j'ai envie d'acheter cette saga qui peut me dire combien il y a de tome en tout sil vous plais car je n'en vois que 4 et vu comme les extraits son génial sa metonerai beaucoup qu'il n'y que 4 tome en tout :)
Dernière modification par moumouthe le jeu. 04 août, 2011 3:40 pm, modifié 1 fois.
nathc

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mar. 04 janv., 2011 9:26 pm

Re: Sondage: L'héroïne de Bit Lit par excellence?

Message par nathc »

en fait, il y en a 5, le dernier n'est pas encore traduit en français
http://booknode.com/chroniques_de_macka ... bre_060101
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »