Les Royaumes oubliés de R.A. Salvatore

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
Répondre
boscos

Profil sur Booknode

Messages : 343
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 15 nov., 2010 8:04 am

Les Royaumes oubliés de R.A. Salvatore

Message par boscos »

bonjour a tous et a toutes
je me demandais l'ordre des serie "les royaumes oublié" entre
"la legende de drizzt" ,
"Mercenaire"
"La Pentalogie du Clerc"
pourriez vous m'eclairer a ce sujet s'il vous plait??
et a quel moment lire les tomes de transition??


B/L
Dernière modification par boscos le mer. 28 mars, 2012 8:54 am, modifié 1 fois.
Aude

Profil sur Booknode

Messages : 248
Inscription : dim. 20 juin, 2010 3:20 am

Re: les Royaumes oublié de R.A. salvatore

Message par Aude »

Il y a beaucoup plus d'ouvrages dans l'univers des Royaumes Oubliés que ceux écrits par R. A. Salvatore, et ce n'est pas lui qui l'a créé, dire "Les Royaumes Oubliés de R.A. Salvatore" est donc un raccourci plutôt hâtif, mais voilà pour une chronologie des ouvrages du monsieur dans cet univers :

• Trilogie de l'Elfe Noir (Terre Natale, d'Exil, Promise...)

• Trilogie du Val de Bise (L’Éclat de cristal, les Torrents d'argent... La première parue en fait, les autres sont venu s'ajouter quand Drizzt est devenu une "super-star").

• Une série de quatre livres, je ne sais plus trop comment ils l'ont intitulée en français (Héritage, Nuit sans étoile, L'Invasion des ténêbres, Une Aube Nouvelle).

• Edit : Et donc effectivement une trilogie en plus ici, avec : Lame furtive, L'Épine dorsale du monde, La Mer des épées

• La Trilogie des Lames du Chasseur (Les Mille Orcs, Le Drow solitaire, Les Deux Épées)

• Trilogie des Transitions (Le Roi orque, Le Roi pirate, Le Roi fantôme)

• La Pentalogie du Clerc concerne un autre groupe de personnages autour du prêtre de Deneïr Cadderly Bonnaduce. Je suppose qu'elle se déroule en parallèle des aventures de Drizzt & Cie (qui n'y apparaissent pas), les chronologies (et pour un moment, les personnages) se rejoignent vers la fin de "Serviteur du cristal" (Mercenaires 1).

• Trilogie des Mercenaires (qui concerne avant tout Jarlaxle et Artemis Entreri).


• Série en cours de parution avec "Gauntlegrym" et "Le bois de Padhiver".
Dernière modification par Aude le mar. 22 nov., 2011 10:21 pm, modifié 1 fois.
boscos

Profil sur Booknode

Messages : 343
Inscription : lun. 15 nov., 2010 8:04 am

Re: Les Royaumes oubliés ( ceux ecris R.A. Salvatore)

Message par boscos »

ba merci mais j'en savait rien et pis je sais pas changer les titress de sujet alors meme si je l'aurai su j'aurai rien pu faire
merci pour toute ces information mais il me semble que tu as oublié 3 livres dans ton ordre (meme si je te remerci beaucoups )
"lames furtive" , "l'epine dorsale du monde" et "la mer des épées "
mais je me demandais quel est donc le titre de la trilogie et a toi qui semble y connaitre tout j'en profite pour te poser la question^^


B/L
Dernière modification par boscos le mer. 28 mars, 2012 8:55 am, modifié 1 fois.
Aude

Profil sur Booknode

Messages : 248
Inscription : dim. 20 juin, 2010 3:20 am

Re: Les Royaumes oubliés de R.A. Salvatore

Message par Aude »

Oui. C'est la trilogie "Paths of Darkness" qui s'intercale après "Une aube nouvelle" si je me souviens bien.

Je ne suis pas sûre que tous les titres de trilogies ont reçus des traductions françaises officielles, Milady/Bragelonne a tendance à en faire une méga-série "La légende de Drizzt" si je me souviens bien.
boscos

Profil sur Booknode

Messages : 343
Inscription : lun. 15 nov., 2010 8:04 am

Re: Les Royaumes oubliés de R.A. Salvatore

Message par boscos »

merci^^
oui maintenant c'est devenu "La legende de Drizzt"


B/L
Dernière modification par boscos le mer. 28 mars, 2012 8:56 am, modifié 1 fois.
Elo971

Profil sur Booknode

Messages : 527
Inscription : jeu. 26 mai, 2011 10:51 pm

Re: Les Royaumes oubliés de R.A. Salvatore

Message par Elo971 »

J'ai en effet découvert cette série après sa republication. Personnellement je trouve ça plus clair. Y a t il vraiment des différences ?
boscos

Profil sur Booknode

Messages : 343
Inscription : lun. 15 nov., 2010 8:04 am

Re: Les Royaumes oubliés de R.A. Salvatore

Message par boscos »

je sais pas du tout malheureusement.... moi aussi je les ai decouvert apres sa republication^^

B/L
Dernière modification par boscos le mer. 28 mars, 2012 8:56 am, modifié 1 fois.
Shadax

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : jeu. 24 nov., 2011 11:35 am

Re: Les Royaumes oubliés de R.A. Salvatore

Message par Shadax »

Les différences tiennent aux noms propres (ex, PortCalim au lieu de Calimport dans l'ancienne version), et à d'autres détails (ex, halfelin au lieu de petit homme dans l'ancienne version(je n'ai jamais aimé ce terme de "halfelin")).

L'histoire en elle-même ne change pas trop.

Pour le lien entre Drizzt et Cadderly, il s'effectue dans le livre "Vers la lumière" (ancien nom), lorsque Harkle Harpell téléporte le bateau de Deudermont depuis Caerwich jusqu'au lac Impresk dans les Monts-Flocons, et que Drizzt et compagnie vont voir Cadderly pour discuter avec Errtu. La pentalogie du clerc prend place chronologiquement avant (quelques années d'écart).

La seconde rencontre a lieu dans "Les ailes noires de la mort" lorsqu'ils se liguent pour détruire Crenshinibon grâce au dragon Hephaestus, et qu'Entreri et Jarlaxle leur donnent un coup de main.
Jaujolapin

Profil sur Booknode

Messages : 307
Inscription : jeu. 27 janv., 2011 3:05 am

Re: les Royaumes oublié de R.A. salvatore

Message par Jaujolapin »

Aude a écrit : • Trilogie du Val de Bise (L’Éclat de cristal, les Torrents d'argent... La première parue en fait, les autres sont venu s'ajouter quand Drizzt est devenu une "super-star").
Il manque le joyau du halfelin dans cette trilogie non?
Aude a écrit : • La Trilogie des Lames du Chasseur (Les Mille Orcs, Le Drow solitaire, Les Deux Épées)

• Trilogie des Transitions (Le Roi orque, Le Roi pirate, Le Roi fantôme)

• La Pentalogie du Clerc concerne un autre groupe de personnages autour du prêtre de Deneïr Cadderly Bonnaduce. Je suppose qu'elle se déroule en parallèle des aventures de Drizzt & Cie (qui n'y apparaissent pas), les chronologies (et pour un moment, les personnages) se rejoignent vers la fin de "Serviteur du cristal" (Mercenaires 1).

• Trilogie des Mercenaires (qui concerne avant tout Jarlaxle et Artemis Entreri).

• Série en cours de parution avec "Gauntlegrym" et "Le bois de Padhiver".
Ces trilogies ont rapport avec Drizzt et compagnie ou pas? parce qu'il ne sont pas inclus dans la série "la légende de Drizzt" et j'en ait jamais entendu parler.
Aude a écrit : Il y a beaucoup plus d'ouvrages dans l'univers des Royaumes Oubliés que ceux écrits par R. A. Salvatore, et ce n'est pas lui qui l'a créé, dire "Les Royaumes Oubliés de R.A. Salvatore" est donc un raccourci plutôt hâtif, mais voilà pour une chronologie des ouvrages du monsieur dans cet univers :
Et je comprend pas trop ici, est-ce que les autres Royaumes oubliés qui ne sont pas de R.A. Salvatore sont dans le même monde que Salvatore (même villes, même espèces) ou ça n'a aucun rapport avec ça et c'est carrément autre chose?
BlueBubble

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : dim. 01 janv., 2012 12:52 pm

Re: Les Royaumes oubliés de R.A. Salvatore

Message par BlueBubble »

Je ne suis plus assez au fait des trilogies de R.A. Salvatore. Mais parmi celles citées par Aude, La Trilogie des Lames du Chasseur (Les Mille Orcs, Le Drow solitaire, Les Deux Épées) concerne avant tout Drizzt. La Pentalogie du Clerc n'a rien à voir avec notre cher Elfe noir, par contre, me semble.

Par rapport aux Royaumes Oubliés... il s'agit d'un monde dans lequel les personnes de R.A. Salvatore, mais aussi d'autres auteurs, évoluent. Donc, oui, les autres romans des Royaumes Oubliés qui ne sont pas de R.A. Salvatore se passent bien dans les Royaumes Oubliés (tu pourras même croiser des personnages que tu as déjà rencontré de temps en temps !).
Les Royaumes Oubliés, c'est vraiment un monde immense ! La série de jeux vidéo des Baldur's Gate s'y déroule également, par exemple.

Je ne sais pas si j'ai été très claire, mais j'espère t'avoir aidé !
Jaujolapin

Profil sur Booknode

Messages : 307
Inscription : jeu. 27 janv., 2011 3:05 am

Re: Les Royaumes oubliés de R.A. Salvatore

Message par Jaujolapin »

Oui tu m'as bien aidé, merci à toi. C'est vraiment cool comme concepte de faire plein d'histoire de différents auteurs dans un même monde, j'adore ça :D
sonic1610

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : ven. 06 janv., 2012 5:34 pm

Re: Les Royaumes oubliés de R.A. Salvatore

Message par sonic1610 »

Bonjour,

Y aurait il moyen de faire la chronologie de tous les livre des Royaumes oubliés ?

Je sais que l'ancienne parussions, avait très bine fait ça en numérotant tous les livre, j'ai 1, 2 , 3, 6 et 9 mais avec les nouveaux livres, je ne m'y retrouve pas, ça ne doit pas être si compliqué, mais si quelqu'un connait la réponse ou à la collection, serait à même d'indiquer comment ça se goupille je vous prie ?

Á bientôt :-)
Illidan

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 08 mai, 2017 4:36 am

Re: Les Royaumes oubliés de R.A. Salvatore

Message par Illidan »

Alors je ne pense pouvoir te répondre qu'a moitié. J'ai commencé les livre des Royaumes oublié avec les Editions Milady et ils constituent la quasi totalité de ma collection. Je ne pense pas qu'ils aient réédité tout ceux sorti chez Fleuve Noir. Alors après quelques recherches je me suis inspiré de l'historique du monde de Toril pour classer mes livres dans un ordre chronologique et ça donne ça :

- Elminster – Tome I. La Jeunesse d'un Mage 212 - 241 (n°27 de Fleuve Noir)
- Elminster – Tome II. Elminster à Myth Drannor 241 - 261 (n°44 de Fleuve Noir)
- Elminster – Tome III. La Tentation d'Elminster 759 - 767 (n°69 de Fleuve Noir)
- La Légende De Drizzt – Livre I. Terre Natale 1297 - 1328 (n°4 de Fleuve Noir)
- La Légende De Drizzt – Livre II. Terre D’Exil 1338 - 1340 (n°5 de Fleuve Noir)
- La Légende De Drizzt – Livre III. Terre Promise 1340 - 1347 (n°6 de Fleuve Noir)
- Les Chevaliers de Myth Drannor – Livre I. Les épées de Soirétoile 1348
- Les Chevaliers de Myth Drannor – Livre II. Les épées du Dragon de Feu 1348
- Les Chevaliers de Myth Drannor – Livre III. L'épée qui ne dort jamais 1348
- La Légende De Drizzt – Livre IV. L’Éclat De Cristal 1351 - 1356 (n°15 de Fleuve Noir)
- La Légende De Drizzt – Livre V. Les Torrents D’Argent 1356 (n°16 de Fleuve Noir)
- La Légende De Drizzt – Livre VI. Le Joyau Du Halfelin 1356 - 1357 (n°17 de Fleuve Noir)
- La Séquence de Shandril – Tome 1. Magefeu 1356 - 1357 (n°10 de Fleuve Noir)
- La Séquence de Shandril – Tome 2. La couronne de feu 1357 (n°14 de Fleuve Noir)
- La Légende De Drizzt – Livre VII. L'Héritage 1357 (n°18 de Fleuve Noir)
- La Légende De Drizzt – Livre VIII. Nuit Sans Étoiles 1357 (n°19 de Fleuve Noir)
- La Légende De Drizzt – Livre IX. L'Invasion Des Ténèbres 1358 (n°20 de Fleuve Noir)
- Avatars – Tome 1. Valombre 1358 (n°1 de Fleuve Noir)
- Avatars – Tome 2. Tantras 1358 (n°2 de Fleuve Noir)
- Avatars – Tome 3. Eauprofonde 1358 (n°3 de Fleuve Noir)
- La fille du sorcier drow 1359 (n°38 de Fleuve Noir)
- L'étreinte de l'araignée 1359 (n°39 de FLeuve Noir)
- Le masque de lumière 1360 (n°73 de Fleuve Noir)
- La pentalogie du clerc - Tome I. Cantique 1361 (n°22 de Fleuve Noir)
- La pentalogie du clerc - Tome II. A l'ombre des forêts 1361 (n°23 de Fleuve Noir)
- La pentalogie du clerc - Tome III. Les masques de la nuit 1361 (n°24 de Fleuve Noir)
- La pentalogie du clerc - Tome IV. La forteresse déchue 1362 (n°25 de Fleuve Noir)
- La pentalogie du clerc - Tome V. Chaos cruel 1363 (n°26 de Fleuve Noir)
- La Légende De Drizzt – Livre X. Une Aube Nouvelle 1362 (n°37 de Fleuve Noir)
- La Légende De Drizzt – Livre XI. Lame Furtive 1364 (n°43 de Fleuve Noir)
- La Légende De Drizzt – Livre XII. L’Épine Dorsale Du Monde 1365 - 1366 (n°65 de Fleuve Noir)
- Mercenaires - Tome 1. Serviteur Du Cristal 1366 (n°82 de Fleuve Noir)
- Mercenaires - Tome 2. La Promesse Du Roi-Sorcier 1368
- Mercenaires - Tome 2. La Route Du Patriarche 1368
- Avatars - Tome 4. Le prince des mensonges 1368 (n°21 de FLeuve Noir)
- Avatar - Tome 5. Le procès de Cyric le fou 1369 (n° 77 de Fleuve Noir)
- La Légende De Drizzt – Livre XIII. La Mer Des Épées 1369 - 1370 (n°? de Fleuve Noir)
- Les Lames Du Chasseur – Livre I. Les mille orques 1370
- Les Lames Du Chasseur – Livre II. Le drow solitaire 1370
- Les Lames Du Chasseur – Livre III. Les deux épées 1370 - 1371
- Elminster – Tome IV. La damnation d'Elminster 1372
- La Guerre De La Reine Araignée – Livre I. Dissolution 1372 (n°78 de Fleuve Noir)
- La Guerre De La Reine Araignée – Livre II. Insurrection 1372 (n°79 de Fleuve Noir)
- La Guerre De La Reine Araignée – Livre III. Condamnation 1372 (n°80 de Fleuve Noir)
- La Guerre De La Reine Araignée – Livre IV. Extinction 1372 (n°81 de Fleuve Noir)
- La Guerre De La Reine Araignée – Livre V. Annihilation 1372 (n°83 de Fleuve Noir)
- La Guerre De La Reine Araignée – Livre VI. Resurrection 1372 (n°84 de Fleuve Noir)
- Elminster – Tome V. La Fille d'Elminster 1373
- Transitions – Tome 1. Le Roi Orque 1372 - 1472
- Transitions – Tome 2. Le Roi Pirate 1376 - 1377
- Transitions – Tome 3. Le Roi Fantôme 1385
- Neverwinter – Tome I. Gauntlgrym 1409 - 1462
- Neverwinter – Tome II. Neverwinter 1462 - 1463
- Neverwinter – Tome III. La griffe De Charon 1463
- Neverwinter – Tome IV. Le Dernier Seuil 1463 - 1484
- Les Compagnons 1462 - 1484
- Le codex des compagnons - Livre I. La nuit du chasseur 1484
- Le codex des compagnons - Livre II. L'avènement du roi 1484
- Le codex des compagnons - Livre III. La vengeance du nain 1484 - 1485
- Retour à Gauntlgrym - Livre I. Archimage 1486 - 1487
- Retour à Gauntlgrym - Livre II. Maestro 1487
- Retour à Gauntlgrym - Livre III. Héros 1487

En espérant t'avoir un peu aider. Cette liste regroupe les livres de ma collection ou ceux que j'ajouterai prochainement. Si tu a des livre de Fleuve Noir qui n'y sont pas va à cette page (http://morcar.free.fr/index.php?cat=bib ... age=romans) tu pourra les classer en fonction de l'année ou ils se déroule, comme j'ai fait.
Maatneferkara

Profil sur Booknode

Messages : 853
Inscription : ven. 08 août, 2014 5:46 pm

Re: Les Royaumes oubliés de R.A. Salvatore

Message par Maatneferkara »

Bonjour =) ,

Ce sujet tombe vraiment à pique ( même s'il n'est pas tout jeune :lol: ), j'étais entrain de farfouillé sur net pour savoir dans quel ordre lire Les royaumes oubliés, ayant envie de commencer la saga mais sans savoir par quel tome commencer, et donc acheter en premier, tellement il y en a ^^ .
Du coup merci pour vos réponse :D .
Goupilpm

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : dim. 05 juin, 2016 12:29 pm
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Les Royaumes oubliés de R.A. Salvatore

Message par Goupilpm »

Je suis fortement étonné de trouver cette saga dans un univers fantastique, c'est de la fantasy !
Maatneferkara

Profil sur Booknode

Messages : 853
Inscription : ven. 08 août, 2014 5:46 pm

Re: Les Royaumes oubliés de R.A. Salvatore

Message par Maatneferkara »

Goupilpm a écrit :Je suis fortement étonné de trouver cette saga dans un univers fantastique, c'est de la fantasy !
Il faut dire qu'il est assez courant que les gens confondent ou mélangent le fantastique et la fantasy, et parfois même avec la SF . C'est d'ailleurs très flagrant en librairie =/ , enfin c'est mon impression ^^ .
Répondre

Revenir à « Fantasy »