Papotages, papoteries sur la littérature classique

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Répondre
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par LadyEnjolras »

J'ai lu juste quelques extraits de livres de Stephan Zweig, franchement sa façon d'écrire est captivante et claire. (J'ai lu Marie-Antoinette).

Sinon à propos de la littérature arabe, je n'y connais rien, j'ai le plaisir de connaître les livres classiques arabes si parmi d'entre vous connaissent.
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

LadyEnjolras a écrit :J'ai lu juste quelques extraits de livres de Stephan Zweig, franchement sa façon d'écrire est captivante et claire. (J'ai lu Marie-Antoinette).

Sinon à propos de la littérature arabe, je n'y connais rien, j'ai le plaisir de connaître les livres classiques arabes si parmi d'entre vous connaissent.
Désolé mais là je m'y connais pas du tout, si cela se trouve il n'y a aucun classique sauf les contes Ali Baba...
Je galère à trouver des classiques d'Espagnol autre que Don Quichotte et des classiques du contient : Océanie.
Sinon, j'ai rajouté 2-3 classiques entre temps ;)
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Elerinna2 »

Blog_Oceane a écrit :
LadyEnjolras a écrit :J'ai lu juste quelques extraits de livres de Stephan Zweig, franchement sa façon d'écrire est captivante et claire. (J'ai lu Marie-Antoinette).

Sinon à propos de la littérature arabe, je n'y connais rien, j'ai le plaisir de connaître les livres classiques arabes si parmi d'entre vous connaissent.
Désolé mais là je m'y connais pas du tout, si cela se trouve il n'y a aucun classique sauf les contes Ali Baba...
Je galère à trouver des classiques d'Espagnol autre que Don Quichotte et des classiques du contient : Océanie.
Sinon, j'ai rajouté 2-3 classiques entre temps ;)
Je connais que les milles et unes nuits en classiques arabes.
Par contre en espagnol je connais quelques poètes très connus Pablo Neruda et Gabriel Garcia Marquez par exemple. Amadis de Gaule est aussi un roman de chevalerie espagnol plutôt connu, puis il y a tout ce qui est romanceros aussi.
MlleAndromaque

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : mar. 06 déc., 2016 10:58 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par MlleAndromaque »

Coucou !
comme j'aime bien lire quelques classiques de temps en temps, je me permets de m'incruster :p
Julie52 a écrit : Sinon hier avec ma soeur nous avons craqué pour de nombreux livres (classiques, évidemment), dans une librairie d'occasion. Le grand meaulnes d'Alain Fournier ; Les nourritures terrestres et L'immoraliste de Gide ; Du côté de chez Swann de Proust ; Conte bleu de Marguerite Yourcenar ; Guerre et Paix de Tolstoï ; Crime et châtiment de Dostoïevski ; Premier amour de Tourgueniev ; L'Odyssée d'Homère (pas en entier) ; La lenteur de Kundera ; Le rouge et le noir de Stendhal ; Tristan et Iseult ; Poèmes d'Appolinaire ; La métamorphose de Kafka ; Le livre de ma mère de Cohen ; Les jours fragiles de Besson. Vous en avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
En tout cas j'ai hâte de les dévorer ! Mais je m'en veux car, en revenant, je me suis rendue compte que j'avais oublié de regarder s'il y avait des livres de Marguerite Duras, George Sand et Brecht... A voir une prochaine fois. ^^
Tristan et Iseult je me souviens avoir adoré l'histoire. C'est plus complexe que ce que je pensais avant ma lecture. Par exemple, il y a deux Iseult. L'une bonne, l'autre moins. Je l'ai appris grâce à ce roman :) En revanche, je ne me souviens plus de si j'avais apprécié le style de l'auteur ou non --"

Pour ma part, je suis en train de dévorer L'Excessive d'Alexandra LAPIERRE. Quelque part, je ne suis pas sûre que se soit un classique, bien que se soit une auteure à succès (elle a notamment reçu plusieurs prix dont le Prix du XVIIième siècle, remis à la Sorbonne.) A vous de me dire, si vous connaissez l'auteure, si vous pensez qu'elle fait tâche sur ce sujet ou non ? :P En tout cas j'adore sa plume, le personnage principal est excellent, c'est vraiment un roman vivant :)

Un classique que j'ai bien aimé dernièrement c'est Le Chateau des Carpathes de Jules Verne. J'ai beaucoup aimé sa manière d'écrire :) J'ai été un peu déçue de la fin, parce qu'il ne laisse aucune place au fantastique dans ce roman, pourtant on en aimerait bien rien qu'un peu ^^ Est-ce que vous connaissez des romans de Verne qui soient empreints de fantastique ? Apparemment c'est pas trop sa tasse de thé..

Merci à vous :)
PatriceGloanec

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : ven. 28 oct., 2016 7:28 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par PatriceGloanec »

Bonjour
Juste un mot à propos de la littérature russe . Au 18 e siècle, ce sont les littératures française, allemande, italienne qui s'installaient dans les milieux intellectuels russes non pas pour remplir un vide mais par effet de mode. Cette influence européenne contribua ainsi à l'avènement de la grande littérature russe du 19 eme qui a vu son apogée avec Pouchkine, Gogol, Tourguenev, Dostoievski, Tolstoi, Tchekov.. On ne peut pas dire que la littérature russe telle qu'on la connaît s'est construite ex nihilo. Jusqu'à Pierre le Grand et depuis le moyen âge, c'étaient chansons, poésie, vies de saints, sermons, comtes. La transition qui s'est opérée au 18 e siècle a bousculé ces traditions, mais les grands littérateurs russes du 19 e siècle ne se sont pas trompés , ils ont joué un rôle magistral grâce à leur génie en réactivant tout ce qui faisait ces richesses anciennes. Sans celà on peut même considérer que cette ancienne littérature "poétique" forgée par l'aristocratie et véhiculée par le peuple qui connaissait précisément un déclin se fût éteinte. Il est d'ailleurs difficile de dater ces richesses anciennes car elles ont perduré a travers les temps avec tout ce que cela suppose de modification, de rajouts, de corrections, d'adaptation selon le régime en place, de mise sous le boisseau aussi du temps des très lourds conflits moyenâgeux !
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par NounMangil »

MlleAndromaque a écrit : Un classique que j'ai bien aimé dernièrement c'est Le Chateau des Carpathes de Jules Verne. J'ai beaucoup aimé sa manière d'écrire :) J'ai été un peu déçue de la fin, parce qu'il ne laisse aucune place au fantastique dans ce roman, pourtant on en aimerait bien rien qu'un peu ^^ Est-ce que vous connaissez des romans de Verne qui soient empreints de fantastique ? Apparemment c'est pas trop sa tasse de thé..

Merci à vous :)
Alors là, je ne peux pas vraiment t'aider ... Je n'ai lu que 2 livres de Jules Verne: Le tour du monde en 80 jours et Deux ans de vacances et pas la moindre parcelle de fantastique dans ces œuvres :geek:
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

MlleAndromaque a écrit :Coucou !
comme j'aime bien lire quelques classiques de temps en temps, je me permets de m'incruster :p
Julie52 a écrit : Un classique que j'ai bien aimé dernièrement c'est Le Chateau des Carpathes de Jules Verne. J'ai beaucoup aimé sa manière d'écrire :) J'ai été un peu déçue de la fin, parce qu'il ne laisse aucune place au fantastique dans ce roman, pourtant on en aimerait bien rien qu'un peu ^^ Est-ce que vous connaissez des romans de Verne qui soient empreints de fantastique ? Apparemment c'est pas trop sa tasse de thé..

Merci à vous :)
Bienvenue MlleAndromaque ;)

Julie52, Verne n'est pas trop ma tasse de thé, j'ai adoré Le tour du monde en 80 jours et basta :p dont je te conseille fortement.
Il y a quelques semaines, j'ai volé quelques classiques à la médiathèque (très français sauf un russe) :p et pour mon anniv, j'en ai reçu aussi (+ des classiques anglais :p)
MlleAndromaque

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : mar. 06 déc., 2016 10:58 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par MlleAndromaque »

Ok super, je vais regarder pour le tour du monde en 80 jours alors :D Thanks !
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

MlleAndromaque a écrit :Ok super, je vais regarder pour le tour du monde en 80 jours alors :D Thanks !
Excellent choix, tu me diras ton avis ;)
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par ClaraRosager »

Bonjour , je suis nouvelle sur Booknode ( inscrite en janvier de cette année).

Je suis une grande fan de littérature classique. Mon coeur se porte surtout sur celle que je considère comme les meilleur du monde . La Littérature Britannique ( surtout celle d' Angleterre mais les Écossais ont quelque pépites ) et la littérature Russe.

Mes préférence niveau littérature Anglaise

Orgueil et préjugés , Northanger Abbey , Raison et Sentiment de Jane Austen
La maison de L' Apre-vent , Nicholas Nickebly , David Coppersfield de Charles Dickens
Agnes Grey de Anne Brontë
Les Hauts du Hurlevent de Emily Brontë
Les pièces de William Shakespeare
Jane Eyre de Charlotte Brontë
Nord et Sud , Cranford de Elizabeth Gaskell
Jude l' obscure de Thomas Hardy
L' amant de Lady Chatterley , Amants et Fils de D.H Lawrence


Niveau Littérature Ecossaise

Les aventures de Sherlock Holmes , Le Chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle
L' étrange cas du Dr jekyll et mr Hyde de R.L Stevenson

J' envisage de lire aussi les livres de Walter Scott.

Maintenant passons à mes préférence en littérature russe.

Guerre et paix , Anna Karenine de Tolstoï
L' idiot , Les frères Karamazov de Dostoïevski
Le Docteur Zhivago de pasternak
Nouvelles( Le duel , La dame au petit chien ) et pièce ( La Mouette , Les Trois sœurs) de Tchekov
Nouvelle de Petersburg de Gogol
Eugène Onèguine de Pouchkine
Le Maître et marguerite de Bougalkov
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Vanessa-6 a écrit :Bonjour , je suis nouvelle sur Booknode ( inscrite en janvier de cette année).

Je suis une grande fan de littérature classique. Mon coeur se porte surtout sur celle que je considère comme les meilleur du monde . La Littérature Britannique ( surtout celle d' Angleterre mais les Écossais ont quelque pépites ) et la littérature Russe.

Mes préférence niveau littérature Anglaise

Orgueil et préjugés , Northanger Abbey , Raison et Sentiment de Jane Austen
La maison de L' Apre-vent , Nicholas Nickebly , David Coppersfield de Charles Dickens
Agnes Grey de Anne Brontë
Les Hauts du Hurlevent de Emily Brontë
Les pièces de William Shakespeare
Jane Eyre de Charlotte Brontë
Nord et Sud , Cranford de Elizabeth Gaskell
Jude l' obscure de Thomas Hardy
L' amant de Lady Chatterley , Amants et Fils de D.H Lawrence


Niveau Littérature Ecossaise

Les aventures de Sherlock Holmes , Le Chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle
L' étrange cas du Dr jekyll et mr Hyde de R.L Stevenson

J' envisage de lire aussi les livres de Walter Scott.

Maintenant passons à mes préférence en littérature russe.

Guerre et paix , Anna Karenine de Tolstoï
L' idiot , Les frères Karamazov de Dostoïevski
Le Docteur Zhivago de pasternak
Nouvelles( Le duel , La dame au petit chien ) et pièce ( La Mouette , Les Trois sœurs) de Tchekov
Nouvelle de Petersburg de Gogol
Eugène Onèguine de Pouchkine
Le Maître et marguerite de Bougalkov
Bienvenue, copine pour la littérature classique anglaise. Je n'ai pas trop Dickens par contre ;)
La littérature écossaise, je n'ai pas encore essayé quoique je suis tentée de lire L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde Stevenson. Pour la littérature russe, je compte lire Anna Karénine ;)
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par ClaraRosager »

Blog_Oceane a écrit :
Vanessa-6 a écrit :Bonjour , je suis nouvelle sur Booknode ( inscrite en janvier de cette année).

Je suis une grande fan de littérature classique. Mon coeur se porte surtout sur celle que je considère comme les meilleur du monde . La Littérature Britannique ( surtout celle d' Angleterre mais les Écossais ont quelque pépites ) et la littérature Russe.

Mes préférence niveau littérature Anglaise

Orgueil et préjugés , Northanger Abbey , Raison et Sentiment de Jane Austen
La maison de L' Apre-vent , Nicholas Nickebly , David Coppersfield de Charles Dickens
Agnes Grey de Anne Brontë
Les Hauts du Hurlevent de Emily Brontë
Les pièces de William Shakespeare
Jane Eyre de Charlotte Brontë
Nord et Sud , Cranford de Elizabeth Gaskell
Jude l' obscure de Thomas Hardy
L' amant de Lady Chatterley , Amants et Fils de D.H Lawrence


Niveau Littérature Ecossaise

Les aventures de Sherlock Holmes , Le Chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle
L' étrange cas du Dr jekyll et mr Hyde de R.L Stevenson

J' envisage de lire aussi les livres de Walter Scott.

Maintenant passons à mes préférence en littérature russe.

Guerre et paix , Anna Karenine de Tolstoï
L' idiot , Les frères Karamazov de Dostoïevski
Le Docteur Zhivago de pasternak
Nouvelles( Le duel , La dame au petit chien ) et pièce ( La Mouette , Les Trois sœurs) de Tchekov
Nouvelle de Petersburg de Gogol
Eugène Onèguine de Pouchkine
Le Maître et marguerite de Bougalkov
Bienvenue, copine pour la littérature classique anglaise. Je n'ai pas trop Dickens par contre ;)
La littérature écossaise, je n'ai pas encore essayé quoique je suis tentée de lire L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde Stevenson. Pour la littérature russe, je compte lire Anna Karénine ;)
Merci de ton accueil.Anna Karénine est génial et je te conseil L' étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde.
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Vanessa-6 a écrit : Merci de ton accueil.Anna Karénine est génial et je te conseil L' étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde.
Merci, il me donne très envie, pour la littérature classique anglaise, je te conseille de lire Middlemarch d'Elliot( je suis plus sûre de l'auteure) et Hardy, c'est du même style que Brontë, Gaskell, Austen mais en + triste je dirais. Gaskell a écrit un super livre Mary Barton, je te conseille de le lire ;)


Une question à tous : J'hésite à lire du Labiche sachant que j'ai aimé Feydeau. Est-ce que vous pensez que j'aimerai Labiche aussi ? Si oui, lequel me conseillez-vous ? Merci pour vos réponses ;)
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par ClaraRosager »

Blog_Oceane a écrit :
Vanessa-6 a écrit : Merci de ton accueil.Anna Karénine est génial et je te conseil L' étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde.
Merci, il me donne très envie, pour la littérature classique anglaise, je te conseille de lire Middlemarch d'Elliot( je suis plus sûre de l'auteure) et Hardy, c'est du même style que Brontë, Gaskell, Austen mais en + triste je dirais. Gaskell a écrit un super livre Mary Barton, je te conseille de le lire ;)


Une question à tous : J'hésite à lire du Labiche sachant que j'ai aimé Feydeau. Est-ce que vous pensez que j'aimerai Labiche aussi ? Si oui, lequel me conseillez-vous ? Merci pour vos réponses ;)
Merci des conseils mais j' ai déjà lu Middlemarch de George Elliot ( j' ai même lu Adam Béde) et je connais aussi Thomas Hardy ( J' ai déjà lu Jude l'Obscure).

Sinon je n' ai pas encore lu Mary Barton mais il est sur ma wish-list.

j' ai lu qu' une seule pièce de Labiche : La cagnote , est j' ai bien aimé . C'est très drôle.
btizlit

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : mar. 07 avr., 2015 2:57 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par btizlit »

Julie52 a écrit :
Blog_Oceane a écrit : Ca sent la fin déprimante ^^
Je dois dire que je ne m'en rappelle même plus. x) Je te laisse le découvrir en tout cas. :D
btizlit a écrit :oui eh bien pas merci, ma pile de livres à lire s'agrandit du coup :mrgreen:
De rien ! J'espère que tu pourras le lire et que tu aimeras !

Sinon hier avec ma soeur nous avons craqué pour de nombreux livres (classiques, évidemment), dans une librairie d'occasion. Le grand meaulnes d'Alain Fournier ; Les nourritures terrestres et L'immoraliste de Gide ; Du côté de chez Swann de Proust ; Conte bleu de Marguerite Yourcenar ; Guerre et Paix de Tolstoï ; Crime et châtiment de Dostoïevski ; Premier amour de Tourgueniev ; L'Odyssée d'Homère (pas en entier) ; La lenteur de Kundera ; Le rouge et le noir de Stendhal ; Tristan et Iseult ; Poèmes d'Appolinaire ; La métamorphose de Kafka ; Le livre de ma mère de Cohen ; Les jours fragiles de Besson. Vous en avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
En tout cas j'ai hâte de les dévorer ! Mais je m'en veux car, en revenant, je me suis rendue compte que j'avais oublié de regarder s'il y avait des livres de Marguerite Duras, George Sand et Brecht... A voir une prochaine fois. ^^

Le grand Meaulnes.... Ce livre que je n'ai jamais réussi à finir :shock:
Il faudrait que je me violente un peu ...
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par ClaraRosager »

Julie52 a écrit :Bonjour !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté ici... Pourtant j'ai lu plein de classiques depuis !


Je ne suis pas une grande fan de littérature anglaise, mais plusieurs des romans que tu cites m'intriguent ! J'ai déjà lu Orgueil et Préjugés, mais je compte le relire, et j'avoue que les autres livres de l'auteure me tentent bien. J'adore le théâtre de Shakespeare ! J'ai déjà lu Macbeth, Hamlet et Roméo et Juliette, et il me tarde de lire les autres comme Jules César ou Le songe d'une nuit d'été. J'aimerais bien lire Thomas Hardy, surtout que j'ai Tess chez moi, mais ma soeur l'a lu récemment et n'a pas vraiment apprécié, alors je repousse toujours l'échéance...
Concernant Dickens, je n'ai pas lu David Copperfield (mais il me tente bien), par contre j'ai beaucoup Les aventures d'Olivier Twist. Tu l'as lu ?
Guerre et Paix est dans ma PAL ! Je compte bien le lire cet été, il a l'air génial. Pareil pour Anna Karenine. Et les romans de Dostoïevski.
Eugène Onéguine... Ce livre est magnifique.

Sinon en classiques récents, j'ai enfin lu Faust de Goethe ! J'ai préféré Les souffrances du jeune Werther, mais c'est vrai que cette pièce est très intéressante. J'espère avoir l'occasion de l'étudier un jour.
J'ai également lu Le grand Meaulnes d'Alain-Fournier (vu que @btizlit l'a cité), et j'ai bien aimé, mais bon, ce n'est pas une révélation. L'histoire est intéressantes, mais ce sont surtout les messages que je retiendrai.
J'ai aussi lu Tristan et Iseult (traduction de René Louis), et j'ai été agréablement surprise ! Je ne m'attendais pas à autant de modernité. J'avais enchaîné avec Tristan et Isolde de Wagner, une pièce très bien écrite. Je conseille aux amateurs. :)
Et niveau littérature américaine, j'ai lu Death of a Salesman d'Arthur Miller (en VO), et franchement je conseille cette pièce à tous. Elle est très abordable pour quiconque a un bon niveau d'anglais, et tellement écrite. Les mots sont simples, mais percutants. J'ai eu un gros coup de coeur.
Enfin, je suis en train de lire Paroles de Jacques Prévert, mais je n'accroche pas du tout. Dites-moi que je ne suis pas la seule. ^^' Je n'aime pas la plume de l'auteur, je ne suis pas du tout touchée par ses vers, et les thèmes ne sont pas tous intéressants, même si je reconnais la qualité des poèmes. :/
Oui j' ai lu Oliver Twist ( que j' ai beaucoup aimé).
Quand à Tess de Thomas Hardy , je l' ai mais je n' ai pas encore pris le temps de le lire.
Kiebbe

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : sam. 16 nov., 2013 6:18 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Kiebbe »

Julie52 a écrit :Bonjour !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté ici... Pourtant j'ai lu plein de classiques depuis !

Je ne suis pas une grande fan de littérature anglaise, mais plusieurs des romans que tu cites m'intriguent ! J'ai déjà lu Orgueil et Préjugés, mais je compte le relire, et j'avoue que les autres livres de l'auteure me tentent bien. J'adore le théâtre de Shakespeare ! J'ai déjà lu Macbeth, Hamlet et Roméo et Juliette, et il me tarde de lire les autres comme Jules César ou Le songe d'une nuit d'été. J'aimerais bien lire Thomas Hardy, surtout que j'ai Tess chez moi, mais ma soeur l'a lu récemment et n'a pas vraiment apprécié, alors je repousse toujours l'échéance...
Concernant Dickens, je n'ai pas lu David Copperfield (mais il me tente bien), par contre j'ai beaucoup Les aventures d'Olivier Twist. Tu l'as lu ?
Guerre et Paix est dans ma PAL ! Je compte bien le lire cet été, il a l'air génial. Pareil pour Anna Karenine. Et les romans de Dostoïevski.
Eugène Onéguine... Ce livre est magnifique.

Sinon en classiques récents, j'ai enfin lu Faust de Goethe ! J'ai préféré Les souffrances du jeune Werther, mais c'est vrai que cette pièce est très intéressante. J'espère avoir l'occasion de l'étudier un jour.
J'ai également lu Le grand Meaulnes d'Alain-Fournier (vu que @btizlit l'a cité), et j'ai bien aimé, mais bon, ce n'est pas une révélation. L'histoire est intéressantes, mais ce sont surtout les messages que je retiendrai.
J'ai aussi lu Tristan et Iseult (traduction de René Louis), et j'ai été agréablement surprise ! Je ne m'attendais pas à autant de modernité. J'avais enchaîné avec Tristan et Isolde de Wagner, une pièce très bien écrite. Je conseille aux amateurs. :)
Et niveau littérature américaine, j'ai lu Death of a Salesman d'Arthur Miller (en VO), et franchement je conseille cette pièce à tous. Elle est très abordable pour quiconque a un bon niveau d'anglais, et tellement écrite. Les mots sont simples, mais percutants. J'ai eu un gros coup de coeur.
Enfin, je suis en train de lire Paroles de Jacques Prévert, mais je n'accroche pas du tout. Dites-moi que je ne suis pas la seule. ^^' Je n'aime pas la plume de l'auteur, je ne suis pas du tout touchée par ses vers, et les thèmes ne sont pas tous intéressants, même si je reconnais la qualité des poèmes. :/
Salut, je viens de commencer à lire de la littérature anglaise et j'ai commencé par Tess d'Urberville de Thomas Hardy. Je pense qu'il faut prendre le temps de le lire, il dénonce la condition féminine dans la société a une certaine époque du point de vue d'un homme (Hardy). J'ai trouvé que ce livre était très esthétique, et je vous le conseille vivement,!
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Vanessa-6 a écrit : Merci des conseils mais j' ai déjà lu Middlemarch de George Elliot ( j' ai même lu Adam Béde) et je connais aussi Thomas Hardy ( J' ai déjà lu Jude l'Obscure).
Sinon je n' ai pas encore lu Mary Barton mais il est sur ma wish-list.
j' ai lu qu' une seule pièce de Labiche : La cagnote , est j' ai bien aimé . C'est très drôle.
Merci ^^, Mary Barton, je suis carrément sûre que tu vas A-DO-RER
Julie52 a écrit :Bonjour !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté ici... Pourtant j'ai lu plein de classiques depuis !
Je ne suis pas une grande fan de littérature anglaise, mais plusieurs des romans que tu cites m'intriguent ! J'ai déjà lu Orgueil et Préjugés, mais je compte le relire, et j'avoue que les autres livres de l'auteure me tentent bien. J'adore le théâtre de Shakespeare ! J'ai déjà lu Macbeth, Hamlet et Roméo et Juliette, et il me tarde de lire les autres comme Jules César ou Le songe d'une nuit d'été. J'aimerais bien lire Thomas Hardy, surtout que j'ai Tess chez moi, mais ma soeur l'a lu récemment et n'a pas vraiment apprécié, alors je repousse toujours l'échéance...
Concernant Dickens, je n'ai pas lu David Copperfield (mais il me tente bien), par contre j'ai beaucoup Les aventures d'Olivier Twist. Tu l'as lu ?
Guerre et Paix est dans ma PAL ! Je compte bien le lire cet été, il a l'air génial. Pareil pour Anna Karenine. Et les romans de Dostoïevski.
Eugène Onéguine... Ce livre est magnifique.

Sinon en classiques récents, j'ai enfin lu Faust de Goethe ! J'ai préféré Les souffrances du jeune Werther, mais c'est vrai que cette pièce est très intéressante. J'espère avoir l'occasion de l'étudier un jour.
J'ai également lu Le grand Meaulnes d'Alain-Fournier (vu que @btizlit l'a cité), et j'ai bien aimé, mais bon, ce n'est pas une révélation. L'histoire est intéressantes, mais ce sont surtout les messages que je retiendrai.
J'ai aussi lu Tristan et Iseult (traduction de René Louis), et j'ai été agréablement surprise ! Je ne m'attendais pas à autant de modernité. J'avais enchaîné avec Tristan et Isolde de Wagner, une pièce très bien écrite. Je conseille aux amateurs. :)
Et niveau littérature américaine, j'ai lu Death of a Salesman d'Arthur Miller (en VO), et franchement je conseille cette pièce à tous. Elle est très abordable pour quiconque a un bon niveau d'anglais, et tellement écrite. Les mots sont simples, mais percutants. J'ai eu un gros coup de coeur.
Enfin, je suis en train de lire Paroles de Jacques Prévert, mais je n'accroche pas du tout. Dites-moi que je ne suis pas la seule. ^^' Je n'aime pas la plume de l'auteur, je ne suis pas du tout touchée par ses vers, et les thèmes ne sont pas tous intéressants, même si je reconnais la qualité des poèmes. :/
Je te rassure, je n'adhère pas aussi Paroles, j'ai énormément du mal avec la poésie et pourtant j'ai tenté d'en lire plusieurs (Baudelaire, Prévert, Ponge, Apollinaire...).
Eugène Onéguine est vraiment exceptionnel ?
En ce moment, à cause de beaucoup de boulot et de stress lié au boulot, j'ai du mal à lire du classique, j'ai tenté Pauline de Dumas mais bon, je n'arrivais pas à le lire ? J'hésite à abandonner cette lecture. Quelles sont les raisons qui devraient me pousser à le relire (car je me rappelle plus du tout de l'histoire) ?
Tara

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 13 janv., 2013 1:33 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Tara »

LadyEnjolras a écrit :J'ai lu juste quelques extraits de livres de Stephan Zweig, franchement sa façon d'écrire est captivante et claire. (J'ai lu Marie-Antoinette).

Sinon à propos de la littérature arabe, je n'y connais rien, j'ai le plaisir de connaître les livres classiques arabes si parmi d'entre vous connaissent.
En littérature arabe, il y a Omar Khayyam. Son écriture est bonne tant qu'on a la chance de trouver une bonne traduction. Je recommande celles d'Edward Fitzgerald, il est le seul, d'après moi, à avoir réussi à traduire ses écrits sans les dénaturer.
Sinon, il y a les livres de Yasmina Khadra, Amine Maalouf ou encore Tariq Ramadan. Taha Hussein jouit, lui aussi, d'une bonne réputation bien que son style ne soit pas tellement à mon goût.
Sans oublier bien sûr, Gibran Khalil Gibran, qui est un excellent auteur, si on apprécie la littérature arabe.
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par LadyEnjolras »

Tara a écrit :
LadyEnjolras a écrit :J'ai lu juste quelques extraits de livres de Stephan Zweig, franchement sa façon d'écrire est captivante et claire. (J'ai lu Marie-Antoinette).

Sinon à propos de la littérature arabe, je n'y connais rien, j'ai le plaisir de connaître les livres classiques arabes si parmi d'entre vous connaissent.
En littérature arabe, il y a Omar Khayyam. Son écriture est bonne tant qu'on a la chance de trouver une bonne traduction. Je recommande celles d'Edward Fitzgerald, il est le seul, d'après moi, à avoir réussi à traduire ses écrits sans les dénaturer.
Sinon, il y a les livres de Yasmina Khadra, Amine Maalouf ou encore Tariq Ramadan. Taha Hussein jouit, lui aussi, d'une bonne réputation bien que son style ne soit pas tellement à mon goût.
Sans oublier bien sûr, Gibran Khalil Gibran, qui est un excellent auteur, si on apprécie la littérature arabe.
Super ! Je vais noter tout cela je vous remercie beaucoup et j'ai hâte un jour de les lire ;-) mais beaucoup de livres m'attendant surtout Bug-Jargal & La Bête humaine.
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Julie52 a écrit : Je te comprends, en ce moment je traîne sur les mes livres, c'est affreux. Je suis depuis 4 jours sur ma relecture des Faux-monnayeurs de Gide... Pour Pauline, peut-être vaut-il mieux que tu mettes en pause : j'avais surtout aimé l'histoire, mais c'est vrai que parfois il y a des longueurs, des passages moins intéressants que d'autres. Si vraiment tu n'as pas envie, inutile de te forcer et reprends-le plus tard, à esprit reposé. :) Après, quand tu le reliras, je ne sais pas ce qui pourrais te motiver : l'intérêt de découvrir l'auteur (à moins que tu aies déjà lu un autre livre de lui), de savoir la suite de l'histoire (ce qui est arrivé à Pauline, car je crois que c'était ça, l'intrigue).
Merci, j'ai décidé de l'abandonner temporairement, je le reprendrais peut-être cet été ^^ J'ai réussi à lire Lady Susan en 11 jours alors que j'étais motivée (et pourtant il faisait que 116 pages) donc pour dire que c'est très chaud en ce moment. Puis, j'ai du rendre la totalité des livres à la média (merci quelqu'un qui me l'a imposé). Donc je me retrouve là aujourd'hui avec 3 classiques empruntés : un de Labiche, La Belle et La bête de Beaumont et Cranford de Gaskell. J'entends beaucoup parler des Faux-monnayeurs, est-ce que c'est bien, ça parle de quoi ? J'avais lu de Gide La Symphonie pastorale, c'était chiant mais intéressant
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Lysianna »

Blog_Oceane a écrit :J'entends beaucoup parler des Faux-monnayeurs, est-ce que c'est bien, ça parle de quoi ? J'avais lu de Gide La Symphonie pastorale, c'était chiant mais intéressant
Coucou ^^ !

Ça fait très longtemps que je n'ai pas posté sur ce sujet par manque de temps, mais je suis avec intérêt vos discussions. Bref, à la mention de ce titre, j'interviens, puisqu'en tant que terminale L, c'est un peu ma spécialité Les Faux-monnayeurs, puisque c'est avec Œdipe Roi l'une des deux œuvres au programme de littérature.

Ceci étant posé, mon avis sur ce livre est qu'il est tout simplement extraordinaire. Alors, il est envisageable de s'ennuyer à la lecture, si l'on ne regarde que les intrigues "superficielles" (et encore...) ou que l'on a une aversion absolue pour la bourgeoisie du début du XXème siècle. Le seul style de Gide suffirait à faire l'intérêt de ce livre s'il n'en avait pas tant d'autres ! Le narrateur/auteur, souvent présent, suivant et s'éloignant des personnages à sa guise, glissant quelques remarques, avouant parfois son ignorance, passant à l'occasion un chapitre entier à commenter ses personnages (!) rend l'histoire agréable à suivre en sa compagnie.

Ensuite, pour qui ne supporte plus les descriptions à la balzacienne, bonne nouvelle ! Gide non plus ne les goûte guère, et les dialogues forment une part importante du récit. Autre particularité : le grand nombre de récits enchâssés. Presque un tiers du livre est formé du "Journal d'Edouard", un carnet tenu par l'un des personnages, qui loin de se borner à un simple journal intime, est également l'occasion pour Gide de mener sa réflexion littéraire sur de grands mouvements tels que le réalisme et le symbolisme, mais aussi le classicisme, et exprimer son projet d'un pur roman. Devinez quoi ? c'est passionnant ! Ces réflexions, instructives pour quiconque s'intéresse à la littérature, sont présentées dans un style agréable et bref (pas de longues phrases incompréhensibles, jamais !), parfois dans un dialogue agrémenté de passages comiques.

La diversité des registres est bien sûr un autre atout de ce roman, et va de paire avec la variété des thèmes : la famille et ses dissensions, les relations de couples et la décristallisation, la vie dans une pension, le milieu bourgeois et ses hypocrisies... On découvre bien vite que le titre de Faux-monnayeurs est une brillante métaphore qui désignes bien des choses. Qui a apprécié sa lecture l'appréciera d'autant plus en parcourant les tonnes de documentation d'analyse (bac L oblige) que l'on trouve sur Internet.

Je l'avais effleuré avec le journal d'Edouard, mais toute la construction du roman repose sur la mise en abyme, ce qui contribue bien sûr à son intérêt. Afin de comprendre au mieux le projet de Gide, et pour que l'imbrication soit complète il faudrait également lire le Journal des Faux-monnayeurs, court essai littéraire (une centaine de pages, se lit en moins de 2 heures) à la manière d'un journal de bord, qui retrace la genèse du projet et les errements de Gide, mais aussi ses sources d'inspiration, ses théories littéraires, des morceaux d'intrigue. Par conséquent, il vaut mieux pour une première lecture découvrir le roman d'abord, puis le journal, afin d'éviter le cruel spoil ! Mais après avoir lu le journal, j'ai eu l'envie de revenir au roman afin de rechercher tous les parallèles passionnants qui existent entre les deux. J'avoue que les cours de littérature à ce sujet sont pour moi un vrai bonheur.

J'ai certainement oublié bien des choses à dire au sujet de ce livre, mais je conclus sur mon ressenti : il est nécessaire de lire ce livre qui ne ressemble à aucun autre (dans mon expérience de lectrice en tout cas). J'ai pris conscience en le lisant de tout ce que la littérature pouvait être, au delà de ce que l'on a l'habitude de voir. Pour ceux qui connaissent, j'ai eu le même "déclic", qui change ma vision des choses, pour le cinéma avec Mulholland Drive de Lynch.

Bref, pour plus de précisions, n'hésite pas, je me sens d'écrire un thèse sur ce bouquin :mrgreen:
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Lysianna a écrit :
Blog_Oceane a écrit :J'entends beaucoup parler des Faux-monnayeurs, est-ce que c'est bien, ça parle de quoi ? J'avais lu de Gide La Symphonie pastorale, c'était chiant mais intéressant
Coucou ^^ !

Ça fait très longtemps que je n'ai pas posté sur ce sujet par manque de temps, mais je suis avec intérêt vos discussions. Bref, à la mention de ce titre, j'interviens, puisqu'en tant que terminale L, c'est un peu ma spécialité Les Faux-monnayeurs, puisque c'est avec Œdipe Roi l'une des deux œuvres au programme de littérature.

Ceci étant posé, mon avis sur ce livre est qu'il est tout simplement extraordinaire. Alors, il est envisageable de s'ennuyer à la lecture, si l'on ne regarde que les intrigues "superficielles" (et encore...) ou que l'on a une aversion absolue pour la bourgeoisie du début du XXème siècle. Le seul style de Gide suffirait à faire l'intérêt de ce livre s'il n'en avait pas tant d'autres ! Le narrateur/auteur, souvent présent, suivant et s'éloignant des personnages à sa guise, glissant quelques remarques, avouant parfois son ignorance, passant à l'occasion un chapitre entier à commenter ses personnages (!) rend l'histoire agréable à suivre en sa compagnie.

Ensuite, pour qui ne supporte plus les descriptions à la balzacienne, bonne nouvelle ! Gide non plus ne les goûte guère, et les dialogues forment une part importante du récit. Autre particularité : le grand nombre de récits enchâssés. Presque un tiers du livre est formé du "Journal d'Edouard", un carnet tenu par l'un des personnages, qui loin de se borner à un simple journal intime, est également l'occasion pour Gide de mener sa réflexion littéraire sur de grands mouvements tels que le réalisme et le symbolisme, mais aussi le classicisme, et exprimer son projet d'un pur roman. Devinez quoi ? c'est passionnant ! Ces réflexions, instructives pour quiconque s'intéresse à la littérature, sont présentées dans un style agréable et bref (pas de longues phrases incompréhensibles, jamais !), parfois dans un dialogue agrémenté de passages comiques.

La diversité des registres est bien sûr un autre atout de ce roman, et va de paire avec la variété des thèmes : la famille et ses dissensions, les relations de couples et la décristallisation, la vie dans une pension, le milieu bourgeois et ses hypocrisies... On découvre bien vite que le titre de Faux-monnayeurs est une brillante métaphore qui désignes bien des choses. Qui a apprécié sa lecture l'appréciera d'autant plus en parcourant les tonnes de documentation d'analyse (bac L oblige) que l'on trouve sur Internet.

Je l'avais effleuré avec le journal d'Edouard, mais toute la construction du roman repose sur la mise en abyme, ce qui contribue bien sûr à son intérêt. Afin de comprendre au mieux le projet de Gide, et pour que l'imbrication soit complète il faudrait également lire le Journal des Faux-monnayeurs, court essai littéraire (une centaine de pages, se lit en moins de 2 heures) à la manière d'un journal de bord, qui retrace la genèse du projet et les errements de Gide, mais aussi ses sources d'inspiration, ses théories littéraires, des morceaux d'intrigue. Par conséquent, il vaut mieux pour une première lecture découvrir le roman d'abord, puis le journal, afin d'éviter le cruel spoil ! Mais après avoir lu le journal, j'ai eu l'envie de revenir au roman afin de rechercher tous les parallèles passionnants qui existent entre les deux. J'avoue que les cours de littérature à ce sujet sont pour moi un vrai bonheur.

J'ai certainement oublié bien des choses à dire au sujet de ce livre, mais je conclus sur mon ressenti : il est nécessaire de lire ce livre qui ne ressemble à aucun autre (dans mon expérience de lectrice en tout cas). J'ai pris conscience en le lisant de tout ce que la littérature pouvait être, au delà de ce que l'on a l'habitude de voir. Pour ceux qui connaissent, j'ai eu le même "déclic", qui change ma vision des choses, pour le cinéma avec Mulholland Drive de Lynch.

Bref, pour plus de précisions, n'hésite pas, je me sens d'écrire un thèse sur ce bouquin :mrgreen:
Merci de cette jolie analyse ;) Mais je ne sais même pas de quoi parle le livre ;)
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Lysianna »

Blog_Oceane a écrit :Merci de cette jolie analyse ;) Mais je ne sais même pas de quoi parle le livre ;)
Haha, c'est vrai que cela manque un peu à mon pavé... Et pour cause, il est très difficile de cerner une intrigue à proprement parler, puisque le narrateur semble suivre ses personnages sur quelques mois sans but particulier. Mais s'il faut te donner une accroche en quelques mots, l'histoire s'ouvre sur le parcours initiatique de Bernard qui, se découvrant bâtard, quitte le domicile familial et part en quelque sorte à l'aventure.

Sans trop t'en dévoiler, il sera aussi question de son ami Olivier et de ses relations avec son oncle Edouard, entre timidité et amour pédérastique ; du roman que tente d'écrire ce dernier, intitulé... Les Faux-monnayeurs ; d'un écrivain cynique, Némésis d'Edouard à l'influence perverse ; de la famille Vedel-Azaïs, amis d'Edouard tenant une pension dans laquelle Bernard et Olivier étudièrent ; d'un vieux professeur de piano souhaitant revoir son petit-fils ; d'une bande de jeunes collégiens impliqués dans des affaires de moeurs et du trafic de fausse-monnaie...

Tout ceci s'imbrique et se développe tout au long du roman, et les liens ne se créent que peu à peu : te dire tout cela est plus représentatif du contenu du roman que s'en tenir à l'histoire sur laquelle il s'ouvre, qui ne forme finalement pas son intérêt central (si tant est qu'il y en ait un !).
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Lysianna a écrit :
Blog_Oceane a écrit :Merci de cette jolie analyse ;) Mais je ne sais même pas de quoi parle le livre ;)
Haha, c'est vrai que cela manque un peu à mon pavé... Et pour cause, il est très difficile de cerner une intrigue à proprement parler, puisque le narrateur semble suivre ses personnages sur quelques mois sans but particulier. Mais s'il faut te donner une accroche en quelques mots, l'histoire s'ouvre sur le parcours initiatique de Bernard qui, se découvrant bâtard, quitte le domicile familial et part en quelque sorte à l'aventure.

Sans trop t'en dévoiler, il sera aussi question de son ami Olivier et de ses relations avec son oncle Edouard, entre timidité et amour pédérastique ; du roman que tente d'écrire ce dernier, intitulé... Les Faux-monnayeurs ; d'un écrivain cynique, Némésis d'Edouard à l'influence perverse ; de la famille Vedel-Azaïs, amis d'Edouard tenant une pension dans laquelle Bernard et Olivier étudièrent ; d'un vieux professeur de piano souhaitant revoir son petit-fils ; d'une bande de jeunes collégiens impliqués dans des affaires de moeurs et du trafic de fausse-monnaie...

Tout ceci s'imbrique et se développe tout au long du roman, et les liens ne se créent que peu à peu : te dire tout cela est plus représentatif du contenu du roman que s'en tenir à l'histoire sur laquelle il s'ouvre, qui ne forme finalement pas son intérêt central (si tant est qu'il y en ait un !).
Intéressant merci ;)
Kiebbe

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : sam. 16 nov., 2013 6:18 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Kiebbe »

Julie52 a écrit :
Kiebbe a écrit : Salut, je viens de commencer à lire de la littérature anglaise et j'ai commencé par Tess d'Urberville de Thomas Hardy. Je pense qu'il faut prendre le temps de le lire, il dénonce la condition féminine dans la société a une certaine époque du point de vue d'un homme (Hardy). J'ai trouvé que ce livre était très esthétique, et je vous le conseille vivement,!
Il faudra que je le lise alors, il a l'air très intéressant. Pendant les prochaines vacances probablement. ^^
Tu m'en diras des nouvelles dans ce cas, en espérant qu'il te plaise. Bonne lecture ! ;)
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Actuellement, je lis Cranford de Gaskell ;)
J'ai suivi vos conseils pour Labiche, j'ai lu Le Voyage de Mr Perrichon et j'ai adoré ;) merci encore
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »