Les classiques

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Répondre
arwette

Profil sur Booknode

Messages : 141
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 24 sept., 2011 8:01 pm

Les classiques

Message par arwette »

Coucou tout le monde! je voulais avoir vos avis sur les classiques français et vos livres préférés appartenant à cette catégorie! Moi j'ai arrêté depuis longtemps d'en lire mais je compte m'y remettre de temps en temps! ma prochaine lecture sera donc Madame Bovary de Flaubert :) dites-moi tout!
PS: j'avais beaucoup aimé Une vie de Maupassant!
spider

Profil sur Booknode

Messages : 492
Inscription : ven. 26 août, 2011 6:01 pm

Re: Les classiques

Message par spider »

en classique j'aime beaucoup des auteurs comme : Maupassant, Georges Sand, Baudelaire ou rimbaud pour la poesie, j'aime énormément lire les pièces de theatre comme celle de Molière (on peut considérer ça comme du classique ??), j'ai aussi beaucoup apprécié "les hauts de Hurlevent" d'E. Brönte, et là je vais me mettre à Jane Austen, une amie m'a dit que c'était très sympa à lire....
Cast-23

Profil sur Booknode

Messages : 137
Inscription : mer. 31 août, 2011 9:57 am

Re: Les classiques

Message par Cast-23 »

Personnellement je viens de passer mon bac de français à la dernière session, donc les lectures obligés de classiques seront moins nombreuses. Mais je ne compte m'arrêter. D'ailleurs j'en lisait beaucoup de moi même et parmi ceux-ci je retiens surtout "Bel-Ami" et "Pierre et Jean" de Maupassant, "L'Oeuvre" et "Thérèse Raquin" de Zola, "L’Écume des jours" de Boris Vian, "Le Jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux, "Thérèse Desqueyroux" de Mauriac, "La Princesse de Clèves" de Mme de Lafayette, et "La guerre de Troie n'aura pas lieu" de Giraudoux. Parmis ceux que l'on m'a obligés à lire, il y en a certains où je n'ai pas pris de plaisir ("L'Enfant" de Vallès et "Le Misanthrope" de Molière) et d'autres que j'ai été ravi de découvrir ("Germinal" de Zola). (Et là je remercie Booknode qui me sert de mémoire !). Et on comprend pourquoi ils ont gagné la postérité, c'est pour ça que je ne comprend pas ceux qui aiment lire mais qui n'essaye même pas de lire un classique de peur de l'ennui. Pourquoi éviter les Maîtres ?
arya22

Profil sur Booknode

Messages : 144
Inscription : lun. 25 juil., 2011 10:01 am

Re: Les classiques

Message par arya22 »

Faisant mes études universitaires en littérature j'ai déjà du en lire quelques uns. Personnellement, je n'ai pas beaucoup aimé Madame Bovary.

Je te conseille aussi La princesse de Clèves, j'ai adoré :D Le Cid et l'Illusion comique de Corneille est sympa aussi (en plus c'est assez court). J'ai lu il y a un petit temps Chroniques italiennes de Stendhal qui était pas trop mal aussi. Les romans de Chrétien de Troyes sont intéressants même s'ils datent de plus longtemps.

Je te déconseille Gargantua de Rabelais ! c'était vulgaire et lourd.
Pompon

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mar. 07 août, 2012 9:49 pm

Re: Les classiques

Message par Pompon »

J'ai bien aimé " Le Horla" de Maupassant, avec " La Parure".
Sinon, bien sûr, " Les Misérables" de Hugo.
On peut aussi appeler ce livre un classique: " L'ami retrouvé" de Fred Ulhman.
Je compte bientôt lire "Jane Eyre", "Les Hauts de Hurlevents" et "La lettre de Conrad" (suite de l'Ami retrouvé).
bloodymarie

Profil sur Booknode

Messages : 360
Inscription : jeu. 30 juin, 2011 7:18 pm

Re: Les classiques

Message par bloodymarie »

Personnellement j'ai un faible pour "Les liaisons dangereuses" de Laclos...
exlibris7

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : jeu. 16 févr., 2012 9:00 pm

Re: Les classiques

Message par exlibris7 »

Moi j'aime beaucoup Jules Verne et Molière...
orianne

Profil sur Booknode

Messages : 72
Inscription : sam. 14 août, 2010 7:09 pm

Re: Les classiques

Message par orianne »

En matière de classique, je n'ai pas beaucoup de choses a dire, il fau dire que j'en lis en priorité pour l'école! Mais parfois il m'arrive d'aller sur wikisource et de cherché quelqhes uns qui pourrai m'intérésé! J'aime bien Zola, j'ai adorer :D Le Hola, La mort d'Olivier Bécaille est pas mal non plus! Et mon Classique préféré pour l'instant (il n'es pas français) c'est La confusion des Sentiments De Stefan Zweig. Pour finir, pendant les vacance je prend le temps de lire Thérèse de Raquin Et Le dernié Jour d'un condamné qui on l'air très intéréssant :P
Anarore

Profil sur Booknode

Messages : 506
Inscription : sam. 07 mai, 2011 8:23 pm

Re: Les classiques

Message par Anarore »

Laclos et ses Liaisons dangereuses, Montesquieu et ses Lettres Persanes, Edmond Rostand et son Cyrano de Bergerac, Jane Austen, Victor Hugo, Chrétien de Troyes, Racine, Corneille, Molière en général pour ma part ;)

Mais il y en a tellement que, si on aime la littérature et les classiques, on ne peut qu'en découvrir encore ! Je n'ai d'ailleurs pas encore lu Madame Bovary, mais il est dans ma PàL. J'ai longtemps refusé de m'y plonger : j'en avais marre d'entendre partout "c'est le classique qu'il faut lire", et le style de Flaubert me rebute un peu. Mais avec le temps, le personnage d'Emma m'a intrigué de plus en plus, alors...je me suis faite avoir ! :lol:
jeannemerida

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : sam. 07 févr., 2015 7:50 pm

Les classiques

Message par jeannemerida »

Bonjour !

Je viens vous proposer un challenge : que tout ceux qui ont déjà lu des classiques disent le titre du livre, un petit résumé (éventuellement) et vos impressions ! Je crée ce forum car j'aimerais justement me mettre à lire des classiques.

Merci si vous participez !
Chloe37

Profil sur Booknode

Messages : 145
Inscription : sam. 05 juil., 2014 4:56 pm

Re: Les classiques

Message par Chloe37 »

Bonjour! J ai pris la même résolution pour cet ete ! Je ne l ai pas encore fini mais je suis en train de lire "Les rêveries du promeneur solitaire" de Rousseau! Je partagerai mon avis des que je l aurai fini ! ^^
Minatou72

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : lun. 02 févr., 2015 12:17 pm

Re: Les classiques

Message par Minatou72 »

Salut ! :)

Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Si tu connais le dessin animé du Bossu de Notre-Dame, c'est cette histoire là, mais l'originale :) Je l'ai trouvé super bien ce livre.

Bon courage !
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1920
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: Les classiques

Message par Joany13 »

Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde ; un gars a fait un exposé sur ce livre pendant un cours d'anglais au Cégep et j'ai trouvé qu'il avait l'air très intéressant. Sinon, j'ai lu Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas et j'ai détesté ; je ne l'ai jamais terminé... :(
palouk

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : dim. 12 oct., 2014 7:43 pm

Re: Les classiques

Message par palouk »

Personnellement j'ai adoré orgueil et préjugés de Jane Austen et d'ailleurs je suis en train de lire Raison et sentiments du même auteurs. C'est pas des classiques français mais bon, c'est tout aussi bien ;)
palouk

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : dim. 12 oct., 2014 7:43 pm

Re: Les classiques

Message par palouk »

Du même auteur pardon... :?
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1920
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: Les classiques

Message par Joany13 »

palouk a écrit :Du même auteur pardon... :?
Tu peux modifier ton message en cliquant sur le bouton éditer. ;)
Shanen

Profil sur Booknode

Messages : 137
Inscription : sam. 02 févr., 2013 5:20 pm

Re: Les classiques

Message par Shanen »

J'ai adoré plusieurs des Rougon-Macquart de Zola :P : Au Bonheur des Dames, Germinal, L'Assommoir, La Terre, La Bête humaine, Nana, Pot-bouille, La Fortune des Rougon, Une Page d'amour... Mais je déconseille L'Oeuvre ou La Faute de l'abbé Mouret (j'ai eu beaucoup de mal à les finir :? ).
Il y a aussi Notre-Dame de Paris, mon roman préféré :D : une oeuvre sublime à ne rater sous aucun prétexte !
Et, bien évidemment, les classiques anglais sont très bien eux aussi : je pense à Orgueil et préjugés, Jane Eyre, Les Hauts de Hurlevent...
Alooceans

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : mar. 02 juin, 2015 10:53 pm

Re: Les classiques

Message par Alooceans »

J'ai lu comme classique, Germinal de Zola que j'ai pas appréciée... J'ai aussi lu Gargantua de Rabelais et je n'ai pas du tout aimé. Le Colonel Chabert de Balzac que j'ai bien aimé par contre ! L'Étranger d'Albert Camus que j'ai aimé, adoré.
Durant mon collège, j'ai lu d'autres classiques mais je ne m'en souviens pas du tout... J'ai lu Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire que j'adore !
Sinon, j'ai lu Orgueil et Préjugés de Jane Austen que j'ai vraiment aimé. J'ai bien aimé aussi La Bête dans la Jungle d'Henry James. Et j'ai pas encore fini de lire mais que j'adore c'est Feuilles D'herbe de Walt Whitman. :D Mais je compte cet été lire pas mal de classiques !
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Les classiques

Message par Lili-Prune »

Si vous cherchez des idées de lectures classiques, je vous invite également à consulter le sujet Classiques à lire pour le plaisir. ;)
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Les classiques

Message par zarg »

Comme tu as demandé pour les classiques français, je resterai dans cette catégorie :

Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand pour les savoureuses répliques et la tendresse de Cyrano.

La peau de chagrin de Balzac pour le fantastique et la justesse de la morale.

La dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils pour la tragédie et le sacrifice de cette femme.

Un chapeau de paille d'Italie d'Eugène Labiche pour la drôlerie

Les poésies de Stéphane Mallarmé pour la beauté des mots.

Les rois maudits de Maurice Druon pour l'histoire

La dispute de Pierre de Marivaux pour la réflexion et la drôlerie
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Les classiques

Message par LadyEnjolras »

Mes romans classiques préférés sont :

- Les Misérables de Victor Hugo : c'est un roman vraiment extraordinaire et je ne sais pas trop comment décrire mais il s'agit de mon roman préféré de tous les livres dans Booknode

- Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : un magnifique roman qui est aussi bien que Les Misérables (mais je préfère quand même Les Misérables

- Orgueil et Préjugés de Jane Austen : Un roman divertissant et assez originale au niveau du scénario et les personnages sont attachants !

Après il y en a d'autres mais cela ne vient pas dans ma tête....
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: Les classiques

Message par ClaraRosager »

Mes livres classiques préférés sont ceux de Jane Austen ( Orgueil et Préjugés , Northanger Abbey et Raison et Sentiments pour citer mes favoris).

Guerre et paix de Tolstoï

Les romans de Dickens ( La maison de l' âpre-vent, Nicholas Nickleby )

Agnès Grey de Anne Brontë

Les Hauts du Hurlevent de Emily Brontë

Jane Eyre de Charlotte Brontë

L'Idiot et Les Frères Karamazov de Dostoïevski.

Les nouvelles de Tchekov ainsi que ses pièces.

Les Misérables de Victor Hugo

La saga des Rougon-Macquart de Emile Zola.

Et bien sur les pièces de Shakespeare.
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »